Édition de janvier 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • L'entreprise Seven Generations Energy Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle reportait près de 200 millions de dollars d'investissements prévus en 2016. Elle a indiqué qu'elle prévoit maintenant des dépenses en immobilisations atteignant entre 900 et 950 millions de dollars, soit environ 18 % de moins que le montant initial qu'elle avait annoncé en novembre 2015 dans son budget d'immobilisations de 2016.
  • L'entreprise de Calgary Husky Energy Inc. a annoncé qu'elle diminuerait de 800 millions de dollars ses dépenses en immobilisations prévues pour 2016, qui atteindront alors entre 2,1 et 2,3 milliards de dollars.
  • L'entreprise Whitecap Resources Inc., à Calgary, a annoncé qu'elle réduirait de 53 % ses dépenses en immobilisations prévues pour 2016, lesquelles atteindront 70 millions de dollars.
  • Tamarack Valley Energy Ltd., une entreprise établie à Calgary, a annoncé qu'elle diminuerait ses dépenses en immobilisations prévues pour 2016 afin d'atteindre un montant entre 52 et 57 millions de dollars, ce qui représente une baisse par rapport à près de 120 millions de dollars en 2015.
  • L'entreprise Penn West Petroleum Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle abaisserait ses dépenses en immobilisations afin que celles-ci s'établissent à 50 millions de dollars en 2016, alors qu'elles avaient atteint environ 480 millions de dollars en 2015.
  • Les entreprises calgariennes Suncor Énergie Inc. et Canadian Oil Sands Limited (COS) ont annoncé qu'elles ont conclu une entente pour appuyer l'offre de Suncor d'acheter toutes les actions de COS. L'entente, d'une valeur de 6,6 milliards de dollars, est conditionnelle à l'acceptation des actionnaires de COS.
  • L'entreprise Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle achèterait l'usine de gaz principale de Tupper et l'usine de gaz Tupper Ouest de la société Murphy Oil Company Ltd, toutes deux situées au sud-ouest de Dawson Creek (Colombie-Britannique), pour 538 millions de dollars. La société Murphy a indiqué qu'elle s'attendait à ce que l'entente, soumise à l'approbation réglementaire, soit conclue au cours du deuxième trimestre de 2016.
  • Située à Calgary, l'entreprise Nexen Energy ULC. a annoncé qu'elle a mis fin aux activités de son installation d'exploitation de sables bitumineux à Long Lake, au sud de Fort McMurray, à la suite d'une explosion qui s'est produite le 15 janvier.
  • L'entreprise Potash Corporation of Saskatchewan Inc. a annoncé qu'elle suspendait indéfiniment les activités de sa succursale à Picadilly, au Nouveau-Brunswick. Elle a affirmé que la décision entraînera la perte de 420 à 430 emplois environ.
  • L'entreprise AltaGas Ltd., située à Calgary, a annoncé qu'elle avait signé des ententes pour développer, construire, posséder et exploiter un terminal d'exportation de propane sur la Ridley Island située près de Prince Rupert en Colombie-Britannique. Elle a indiqué qu'elle poursuivait ses efforts en vue d'en arriver à une décision définitive d'investissement en 2016 et de commencer les exportations en 2018.
  • Selon les recommandations du Royalty Review Advisory Panel, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il maintiendra son barème actuel des redevances pour les projets de sables bitumineux existants pendant dix ans.

Services publics

  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait approuvé le début des travaux de remise en état de la centrale nucléaire de Darlington, à l'est de Toronto, lesquels se chiffrent à 12,8 milliards de dollars. Il prévoit que les travaux commenceront à l'automne 2016 et qu'ils dureront dix ans. La province a également annoncé qu'elle permettra à l'Ontario Power Generation de continuer à exploiter la centrale nucléaire de Pickering jusqu'en 2024.
  • Hydro One Limited a annoncé que sa filiale, Hydro One Inc., a accepté d'acquérir Great Lakes Power Transmission LP, une entreprise ontarienne de transport d'électricité établie au nord‑est de Sault Ste. Marie (Ontario) appartenant à Brookfield Infrastructure, pour 222 millions de dollars. L'acquisition consiste en 15 postes de transmission, 560 kilomètres de lignes de transport ainsi que l'infrastructure connexe couvrant une zone de 12 000 kilomètres carrés. L'entreprise a affirmé qu'une fois l'acquisition effectuée, Hydro One exploitera environ 98 % de la capacité de transport d'énergie de l'Ontario.

Télécommunications

  • L'entreprise torontoise Corus Entertainment Inc. a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir Shaw Media Inc., une filiale de radiodiffusion de l'entreprise calgarienne Shaw Communications Inc., pour la somme de 2,65 milliards de dollars. L'entente est assujettie aux approbations réglementaires nécessaires et à l'approbation des actionnaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, avec une réduction de 25 points de base.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de nouveaux principes provisoires pour les évaluations environnementales fédérales des projets énergétiques. Ces principes demeureront en vigueur jusqu'à ce que des changements législatifs puissent être mis en œuvre.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il gèlerait les salaires des gestionnaires du secteur public et des travailleurs non syndiqués pendant deux ans. Il a indiqué que la décision touchera 7 000 travailleurs dans la province et qu'il pourra ainsi économiser 28,5 millions de dollars par année.
  • Statistique Canada a annoncé qu'il prévoyait embaucher plus de 35 000 employés temporaires de partout au pays pour le Recensement de 2016.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Les marchés boursiers de la Chine étaient fermés les 4 et 7 janvier à la suite de baisses prononcées. L'indice CSI 300 a reculé de 7 % ces deux jours.
  • La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle maintiendra le taux d'intérêt sur son service de dépôt à -0,3 %. La dernière baisse de ses taux d'intérêt remonte à décembre 2015.
  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des É.-U. a annoncé qu'il maintenait la fourchette cible pour les taux d'intérêt des fonds fédéraux entre 0,25 % et 0,50 %. Le FOMC avait augmenté la cible de 25 points de base à sa réunion de décembre 2015.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle appliquerait un taux d'intérêt de -0,1 % à une partie des dépôts aux comptes courants des institutions financières à la banque centrale. La Banque du Japon a indiqué qu'elle réduira davantage le taux d'intérêt en territoire négatif au besoin.
  • L'entreprise Wal-Mart Stores Inc., établie en Arkansas, a annoncé quelle prévoit fermer 269 magasins, ce qui touchera environ 16 000 employés. Elle a indiqué que les fermetures concernent des emplacements aux États-Unis, au Brésil et sur d'autres marchés de l'Amérique latine. Elle a également annoncé quelle prévoit encore ouvrir plus de 300 magasins à l'échelle mondiale au cours de la prochaine année.
  • Les États-Unis et l'Union européenne ont levé les sanctions contre l'Iran relativement à son programme nucléaire après que l'Agence internationale de l'énergie atomique a déterminé que le pays a rempli ses obligations dans le cadre de l'accord nucléaire conclu l'an passé. Un embargo commercial américain avec l'Iran demeure en place.
  • Une violente tempête hivernale a touché la côte est des États-Unis, causant des interruptions importantes dans les déplacements et des pannes de courant. L'état d'urgence a été déclaré dans 11 États. Washington D.C. a déclaré un état d'urgence lié à la neige.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 29 janvier, les prix du pétrole brut WTI ont clôturé à 33,62 $ US le baril, en baisse par rapport à sa valeur de 37,04 $ US à la fin de décembre. Le 20 janvier, les prix du pétrole brut WTI avaient reculé pour s'établir à 26,55 $ US le baril.
  • Le dollar canadien a clôturé à 71,40 cents US le 29 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de 72,25 cents US à la fin de décembre. Le dollar a clôturé à 68,69 cents US le 19 janvier.
  • Le 29 janvier, l'indice composite S&P/TSX a clôturé à 12 822,13, en baisse par rapport à sa valeur de 13 009,95 le 31 décembre. L'indice avait précédemment clôturé à 11 843,11 le 20 janvier.