Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- Le 17 janvier, l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers a annoncé qu'il avait suspendu les activités pétrolières de l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO) SeaRose menées dans le champ White Rose, en vertu de l'autorisation d'Husky Oil Operations Limited d'exécuter des travaux de production. Selon l'Office, la décision découle d'un incident qui s'est produit le 29 mars 2017, lorsqu'un iceberg est entré dans la zone d'exclusion des glaces du FPSO SeaRose. Le 26 janvier, l'Office a annoncé le retrait de la suspension.
- Le 19 janvier, la société Teck Resources Limited, établie à Vancouver, a annoncé qu'un problème de pression important avait interrompu les activités du sécheur du site minier Elkview. Selon un porte-parole de l'entreprise, une évaluation préliminaire des dommages a permis de déterminer que les réparations du sécheur pourraient prendre de quatre à six semaines. Teck a également indiqué s'attendre à une perte de production de l'ordre de 200 000 tonnes de charbon épuré.
- Le 11 janvier, la section locale 9700 du Syndicat des Métallos a annoncé que plus de 1 000 employés de la fonderie d'aluminium ABI de Bécancour, au Québec, avaient été mis en lock‑out.
- La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que l'accélération de la production dans le cadre du projet Fort Hills se poursuivait de façon constante, par suite du lancement de la deuxième extraction, le 27 janvier 2018. Selon l'entreprise, Fort Hills est en voie d'atteindre 90 % de sa capacité d'ici la fin de 2018.
- Hydro-Québec a annoncé que les services publics du Massachusetts avaient retenu sa proposition de fournir 9,45 TWh d'énergie aux entreprises de distribution d'électricité de l'État. Hydro-Québec compte investir plus de 680 millions de dollars dans le volet québécois du projet Northern Pass Transmission, qui comprend la construction d'une nouvelle ligne de transport et l'ajout d'équipement dans le poste des Cantons. Hydro‑Québec a indiqué que les prochaines étapes consisteraient à négocier des contrats à long terme et à obtenir une approbation réglementaire pour les ententes visant la fourniture d'énergie au cours des 20 prochaines années.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il proposait une deuxième phase de réglementation en vue d'améliorer le niveau de préparation ainsi que les activités d'intervention et de récupération en cas de déversement de produits pétroliers liquides. Le gouvernement a indiqué que dans le cadre de la deuxième phase, il souhaitait obtenir de la rétroaction dans cinq domaines : délais d'intervention; plans d'intervention géographiques; compensation pour la perte de jouissance publique et culturelle des terres, des ressources ou des installations publiques; maximisation de l'application de la réglementation aux déversements en milieu marin; restrictions quant à l'augmentation des quantités de bitume dilué transporté, jusqu'à ce que l'on comprenne mieux son comportement et que l'on ait confirmé la capacité d'atténuer adéquatement les déversements. Le gouvernement a indiqué que le processus de rétroaction concernant la réglementation proposée comprendra des pourparlers avec les Premières Nations, ainsi que des rencontres avec l'industrie, les administrations locales et les groupes environnementaux, au cours des semaines et des mois à venir.
Fabrication
- Bombardier Avions commerciaux et le Groupe EgyptAir ont annoncé le 29 décembre avoir conclu une entente ferme concernant la vente et l'achat de 12 avions CS300, ainsi que les droits d'achat de 12 avions CS300 supplémentaires. Bombardier a indiqué que la lettre d'intention avec EgyptAir avait été annoncée le 14 novembre 2017 et que, selon le prix affiché de l'avion de ligne CS300, le montant de la commande ferme s'élevait à environ 1,1 milliard de dollars américains. Bombardier a aussi indiqué que si EgyptAir exerçait ses droits d'achat des 12 autres avions, la valeur du contrat augmenterait pour passer à près de 2,2 milliards de dollars américains.
- Les entreprises Aurora Cannabis Inc., basée à Vancouver, et CanniMed Therapeutics Inc., basée à Saskatoon, ont annoncé avoir conclu une entente de soutien, aux termes de laquelle le Conseil d'administration et le Comité spécial du Conseil de CanniMed ont convenu d'appuyer une nouvelle offre faite par Aurora, en vue de l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de CanniMed n'appartenant pas à Aurora, pour un montant total d'environ 1,1 milliard de dollars. Les entreprises ont indiqué que la nouvelle offre et la transaction étaient sujettes aux conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada.
- Aphria Inc., établie à Leamington en Ontario, et Nuuvera Inc., établie à Toronto, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Aphria fera l'acquisition de 100 % des actions ordinaires émises et en circulation de Nuuvera, la valeur de la transaction s'établissant à environ 826 millions de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue en avril 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Nuuvera et des approbations réglementaires.
- La Compagnie Campbell du Canada, établie à Toronto, a annoncé ses plans de fermer son usine de fabrication de Toronto et de déménager son siège social et ses activités commerciales au Canada dans un nouvel emplacement du Grand Toronto. L'entreprise prévoit exploiter l'usine de fabrication de Toronto pendant encore 18 mois, puis de la fermer graduellement, en transférant sa production dans les trois usines thermiques américaines de la Caroline du Nord, de l'Ohio et du Texas.
- L'entreprise Dr. Oetker, établie en Allemagne, a annoncé qu'elle fermerait son usine louée de fabrication de pizza à Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, à la fin de mai. L'entreprise a indiqué qu'environ 70 % de la fabrication serait transférée à son installation principale de London, en Ontario, dont elle est propriétaire, et 30 %, à son usine de Lodi au New Jersey.
Finance et assurances
- La version finale de la ligne directrice B‑20 – Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a pris effet le 1er janvier 2018. La ligne directrice révisée s'applique à toutes les institutions financières fédérales et fixe le nouveau taux admissible minimum pour tous les prêts hypothécaires non assurés au montant le plus élevé entre le taux de référence quinquennal fixé par la Banque du Canada et le taux hypothécaire contractuel majoré de +2 %.
- La RBC Banque royale, TD Canada Trust, la Banque Scotia, BMO Banque de Montréal, la CIBC, la Banque Nationale, le Mouvement des caisses Desjardins, la Banque HSBC Canada et B2B Banque ont annoncé avoir augmenté leur taux d'intérêt préférentiel de 25 points de base, le faisant passer de 3,20 % à 3,45 %, à compter du 18 janvier 2018.
- L'entreprise Brookfield Business Partners L.P., établie à Toronto, a annoncé avoir conclu avec ses partenaires institutionnels une entente en vue d'acquérir la totalité de Westinghouse Electric Company LLC, de Pennsylvanie, pour environ 4,6 milliards de dollars américains. Selon Brookfield, la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2018, sous réserve de l'approbation par le tribunal des faillites et des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.
Autres nouvelles
- La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 1,25 %, le 17 janvier. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à septembre 2017, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
- En Ontario, le salaire minimum général est passé de 11,60 $ l'heure à 14 $ l'heure le 1er janvier 2018. Selon le gouvernement de l'Ontario, le salaire minimum général augmentera de nouveau pour atteindre 15 $ l'heure, le 1er janvier 2019. Le gouvernement a aussi annoncé l'entrée en vigueur de l'Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes, le 1er janvier 2018.
- Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que des changements fiscaux, y compris une augmentation du montant personnel de base exonéré d'impôt, ont pris effet le 1er janvier 2018.
- Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il augmentera le salaire minimum dans la province pour le faire passer de 11,25 $ l'heure à 12 $ l'heure, à partir du 1er mai 2018.
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il augmentera le salaire minimum pour le faire passer de 12,50 $ l'heure à 13,46 $ l'heure, à partir du 1er avril 2018.
- Le département du Commerce américain a annoncé sa décision provisoire positive dans le cadre d'une enquête en matière de droits compensateurs sur les importations de papier de pâte mécanique non couché en provenance du Canada. Le département du Commerce a indiqué qu'il avait déterminé de façon préliminaire que les exportateurs du Canada touchaient des subventions donnant matière à compensation de l'ordre de 4,42 % à 9,93 %, et qu'il exigerait du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qu'il perçoive un cautionnement en espèces auprès des importateurs de papier de pâte mécanique non couché du Canada, sur la base de ces taux préliminaires.
- L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé que le Canada avait demandé qu'elle tienne des consultations avec les États-Unis concernant des lois, règlements et autres mesures appliqués par ces derniers en ce qui a trait aux procédures américaines de droits antidumping et de droits compensateurs.
- Le 19 janvier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait soumis des demandes d'examen à un groupe d'experts constitué en vertu du chapitre 19 de l'ALENA, par suite de la décision du département américain du Commerce d'imposer des droits de douane de près de 300 % sur les importations futures d'appareils C Series de Bombardier. Le gouvernement a aussi indiqué avoir soumis une demande d'examen similaire, par suite de la détermination finale de la Commission du commerce international des États-Unis de dommages matériels liés aux produits de bois d'œuvre canadiens.
- Le 23 janvier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait conclu des discussions avec les 10 autres membres du Partenariat transpacifique concernant un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
- Le 26 janvier, la Commission du commerce international des États-Unis a annoncé qu'elle avait déterminé qu'une industrie américaine n'était pas pénalisée matériellement ou menacée par suite des importations de gros avions civils de 100 à 150 places du Canada, au sujet desquelles le département du Commerce des États-Unis avait déterminé qu'elles étaient subventionnées et que leur prix était inférieur à la juste valeur. Selon la Commission, aucune ordonnance de droits antidumping ou de droits compensateurs ne sera émise.
- L'entreprise Toys "R" Us Canada, établie à Concord en Ontario, a indiqué qu'environ 180 magasins fermeront leurs portes aux États-Unis au cours des mois qui viennent, et que les 83 magasins au Canada demeureront ouverts.
- L'entreprise Carillion Plc, basée au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle entamait, avec d'autres entreprises du groupe Carillion, une procédure d'insolvabilité appelée « liquidation forcée », et qu'une ordonnance avait été accordée en vue de nommer le séquestre officiel comme liquidateur de Carillion. Le 25 janvier, Carillion Construction Inc. de Concord en Ontario, Carillion Canada Inc., Carillion Canada Holdings Inc. et Carillion Canada Finance Corp. ont annoncé avoir obtenu une ordonnance de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Selon les entreprises, l'ordonnance initiale prévoit un arrêt des procédures pour une période initiale d'un mois, qui pourra être prolongée par la suite si le tribunal le juge approprié.
- L'entreprise Pages Jaunes Limitée, établie à Montréal, a annoncé qu'elle prendrait des mesures pour réduire son effectif d'environ 500 personnes, ce qui représente près de 18 % de ses employés globalement, les réductions devant toucher toutes les régions du Canada et toutes les fonctions de l'entreprise.
- L'entreprise Shaw Communications Inc., établie à Calgary, a annoncé la mise en place d'un programme de départs volontaires, du 31 janvier au 14 février, dans le cadre duquel environ 6 500 employés de Shaw et de Freedom Mobile se feront offrir un forfait de départ volontaire.
- L'entreprise J.D. Irving, Limitée, établie à Saint-John au Nouveau-Brunswick, a annoncé qu'elle prévoyait recruter plus de 10 400 personnes à l'échelle des activités de l'entreprise au Canada et aux États-Unis. Selon l'entreprise, 84 % des emplois seront créés dans la région de l'Atlantique, cette prévision sur trois ans découlant des départs prévus à la retraite, de l'expansion de l'entreprise et du roulement normal de l'effectif.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux : de 1,25 % à 1,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2017.
- La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 30 milliards d'euros jusqu'à la fin de septembre 2018.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuerait à appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a ajouté qu'elle continuerait à acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
- Les entreprises Dominion Energy, Inc., établie en Virginie, et SCANA Corporation, établie en Caroline du Sud, ont annoncé une entente de fusion par une opération d'échange d'actions au pair. Selon les porte-parole des entreprises, la transaction, y compris la prise en charge des créances, est évaluée à environ 14,6 milliards de dollars américains et devrait se conclure en 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires et de l'approbation réglementaire.
- Airbus SE, établie en France, a annoncé qu'Emirates Airline, basée à Dubai, avait signé un protocole d'entente en vue de faire l'acquisition de 36 avions A380 évalués à 16 milliards de dollars américains selon les derniers prix affichés. Airbus a indiqué que les livraisons commenceraient en 2020.
- Sanofi S.A., basée en France, et Bioverativ Inc., du Massachusetts, ont annoncé avoir conclu une entente définitive aux termes de laquelle Sanofi fera l'acquisition de toutes les actions en circulation de Bioverativ, pour une valeur nette d'environ 11,6 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au plus tard dans trois mois, sous réserve de la réalisation ou de l'abandon des conditions de clôture habituelles.
- L'entreprise Thomson Reuters Corporation, établie à New York, a annoncé qu'elle vendra une participation majoritaire de 55 % dans les activités de sa branche Financial and Risk à un fonds de placement privé géré par le Blackstone Group, aussi établi à New York. L'entreprise a indiqué que ces activités étaient évaluées à environ 20 milliards de dollars américains dans le cadre de la transaction. Thomson Reuters a dit s'attendre à ce que la transaction soit conclue au cours de la deuxième moitié de 2018, sous réserve des approbations réglementaires déterminées et des conditions habituelles de clôture.
- American International Group, Inc. (AIG) de New York a annoncé avoir conclu une entente définitive pour acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Validus Holdings, Ltd., des Bermudes, une transaction évaluée globalement à 5,56 milliards de dollars américains. Selon AIG, la transaction devrait être conclue au milieu de 2018, sous réserve de l'approbation par les actionnaires de Validus et des autres conditions habituelles de clôture.
- Wal-Mart Stores, Inc., basée en Arkansas, a annoncé ses plans d'augmenter à 11,00 $ US le salaire de départ de tous les associés rémunérés à l'heure aux États-Unis, d'élargir les prestations de maternité et les prestations parentales et de verser à tous les associés admissibles une prime en espèces pouvant aller jusqu'à 1 000 $. L'entreprise a indiqué que l'augmentation des salaires prendrait effet en février. Wal-Mart a aussi annoncé que Sam's Club, une division de Wal-Mart Stores, Inc., fermerait 63 clubs aux États-Unis.
- Macy's Inc., basée en Ohio, a annoncé un certain nombre d'activités de restructuration, y compris la fermeture de 11 magasins au début de 2018, dont 4 avaient déjà été annoncées. Macy's a aussi indiqué qu'elle avait l'intention de fermer environ 19 autres magasins, au fur et à mesure de l'expiration des baux ou des engagements financiers en matière d'exploitation, ou de la conclusion des transactions.
Nouvelles des marchés financiers
- Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 64,73 $ US le baril, le 31 janvier, en hausse par rapport à leur valeur de 60,42 $ US à la fin de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 81,35 cents américains le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de 79,71 cents américains enregistrée le 29 décembre. Le 31 janvier, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 15 951,67, en baisse par rapport à sa valeur de 16 209,13 enregistrée à la fin de décembre.