Nouvelles économiques canadiennes, édition de janvier 2021

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 4 janvier, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours.
  • Le 5 janvier, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait officiellement l'état d'urgence dans la province jusqu'au 19 janvier, date à laquelle il a prolongé à nouveau l'état d'urgence jusqu'au 2 février.
  • Le 5 janvier, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire dans l'ensemble du territoire jusqu'au 19 janvier. Le 14 janvier, il a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans la ville de Yellowknife jusqu'au 28 janvier. Le 19 janvier, l'état d'urgence sanitaire dans l'ensemble du territoire a été prolongé jusqu'au 2 février, et le 28 janvier, l'état d'urgence sanitaire dans la ville de Yellowknife a été prolongé jusqu'au 11 février.
  • Le 7 janvier, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire à l'échelle du territoire jusqu'au 21 janvier, date à laquelle il a prolongé à nouveau l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 4 février.
  • Le 8 janvier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence jusqu'au 24 janvier. Le 22 janvier, le gouvernement a annoncé qu'il faisait de même jusqu'au 7 février.
  • Le 12 janvier, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il déclarait une deuxième situation d'urgence en vertu du paragraphe 7.0.1 (1) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et a promulgué un décret de maintien à domicile. Le 16 janvier, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait la majorité des décrets en vigueur en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) jusqu'au 19 février.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID‑19

  • Le 5 janvier, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé un nouvel assouplissement des mesures de santé publique dans la province, y compris :
    • la poursuite des rassemblements organisés de 50 personnes au total, auxquels peuvent s'ajouter deux groupes supplémentaires de 50 personnes avec un plan opérationnel approuvé;
    • la reprise des sports organisés récréatifs et des sports d'équipe, sous réserve d'une limite de 50 personnes pour les rassemblements organisés, mais avec possibilité d'accueillir jusqu'à deux groupes supplémentaires de 50 personnes avec un plan opérationnel approuvé;
    • le maintien de l'ouverture des salles à manger des restaurants et des établissements détenteurs d'un permis d'alcool, l'heure de fermeture étant fixée à 23 h, avec une limite de 10 personnes par table.

    Le 22 janvier, le gouvernement a annoncé un autre assouplissement des mesures de santé publique, y compris :

    • l'autorisation pour les rassemblements organisés d'accueillir jusqu'à trois groupes additionnels de 50 personnes (pour un maximum de 200 personnes au total);
    • l'autorisation pour les gymnases, les centres de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques de fonctionner au maximum de leur capacité;
    • l'autorisation pour les magasins de détail, les marchés et les foires artisanales de fonctionner au maximum de leur capacité;
    • le maintien de l'ouverture des salles à manger des restaurants et des établissements détenteurs d'un permis d'alcool, avec une heure de fermeture plus tardive, soit minuit, et une limite de 10 personnes par table.
  • Le 6 janvier, le gouvernement du Québec a annoncé l'instauration de mesures additionnelles, en vigueur jusqu'au 8 février, pour mettre fin à la deuxième vague de COVID-19, y compris :
    • la mise en place d'un couvre-feu général, de 20 h à 5 h;
    • la fermeture de toutes les tours d'affaires et de bureaux, des restaurants, des gymnases, des théâtres, des cinémas et des salons de coiffure;
    • le maintien de l'ouverture des pharmacies et des stations-service;
    • l'ouverture des écoles primaires, le 11 janvier, et des écoles secondaires, le 18 janvier.
  • Le 7 janvier, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait jusqu'au 25 janvier l'apprentissage en ligne dispensé par les enseignants dans le cas des élèves du primaire des 27 régions sanitaires du sud de l'Ontario et qu'il prolongeait de 14 jours la période de confinement dans le nord de l'Ontario, afin de l'harmoniser avec celle en vigueur dans le sud de l'Ontario. Le 12 janvier, le gouvernement a annoncé d'autres mesures de santé publique, y compris :
    • une limite de cinq personnes pour les rassemblements publics et sociaux organisés à l'extérieur;
    • l'ouverture, au plus tôt à 7 h, et la fermeture, au plus tard à 20 h, de tous les magasins de détail non essentiels, y compris ceux qui offrent le ramassage en bordure de rue ou la livraison;
    • le maintien des restrictions concernant les travaux de construction non essentiels.

    Le gouvernement a aussi indiqué que les écoles de Windsor-Essex, de la région de Peel, de Toronto, de York et de Hamilton ne retourneraient pas à l'enseignement en personne avant le 10 février.

  • Le 31 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'en date du 4 janvier, les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool dans la municipalité régionale de Halifax et dans le comté de Hants pouvaient rouvrir pour le service en salle, en suivant les restrictions en vigueur à l'échelle de la province, dont la fin du service à 22 h et la fermeture à 23 h, et continuer d'offrir des services de mets pour emporter et de livraison sans restrictions. Le gouvernement a en outre indiqué qu'en raison de la récente hausse du nombre de cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse resserrait les contrôles à la frontière, notamment en imposant une nouvelle exigence d'isolement pour les personnes arrivant de cette province. Le 22 janvier, le gouvernement a indiqué que la plupart des restrictions sanitaires seraient prolongées jusqu'au 7 février, et que certaines restrictions s'appliquant aux organisations sportives, artistiques et culturelles seraient assouplies à compter du 25 janvier.
  • Le 8 janvier, le gouvernement du Manitoba a annoncé que les restrictions en vigueur au niveau critique (rouge) avaient été prolongées jusqu'au 22 janvier. Le 21 janvier, le gouvernement a annoncé qu'il était en mesure d'assouplir prudemment certaines restrictions et que les changements suivants seraient en vigueur pour les régions sanitaires de Winnipeg (sauf Churchill), Southern Health – Santé Sud, Interlake-Eastern et Prairie Mountain :
    • visite d'un ménage selon une nouvelle « règle de deux », visites extérieures pouvant aller jusqu'à cinq personnes;
    • ouverture des magasins pour la vente de produits, à condition qu'ils respectent des limites d'occupation de 25 %;
    • maintien des services de base favorisant la santé physique et mentale des Manitobains;
    • ouverture des salons de coiffure et de barbier à 25 % de leur capacité.

    Le 26 janvier, le gouvernement a annoncé qu'il modifiait les décrets de santé publique pour imposer des restrictions officielles aux déplacements interprovinciaux et a ordonné que quiconque entre au Manitoba en provenance de n'importe où au Canada s'isole pendant 14 jours. Le gouvernement a indiqué que les restrictions seraient en vigueur pendant trois semaines.

  • Le 22 janvier, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que la zone 4 (région d'Edmundston) serait en confinement complet le 23 janvier, en vertu de l'arrêté obligatoire de la province.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 29 janvier qu'il s'était entendu avec les compagnies aériennes du Canada pour suspendre tous les vols à destination et en provenance du Mexique et des pays des Caraïbes jusqu'au 30 avril, à compter du 31 janvier. Le gouvernement a également déclaré qu'à compter du 3 février à minuit, en plus de l'exigence de la preuve d'un résultat négatif à un test effectué avant le vol, le gouvernement élargira les restrictions existantes qui s'appliquent aux vols internationaux et canalisent les vols commerciaux réguliers internationaux de passagers vers quatre aéroports canadiens : l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l'aéroport international Toronto Pearson, l'aéroport international de Calgary et l'aéroport international de Vancouver, et que les nouvelles restrictions s'appliqueront à tous les vols commerciaux réguliers de passagers en provenance des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud qui étaient exemptés des restrictions précédentes.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé le 29 janvier l'assouplissement de certaines restrictions sanitaires à compter du 8 février, notamment :
    • les activités sportives et de performance des enfants seront permises si elles sont liées aux activités scolaires;
    • seul un entraînement individuel sera permis pour les activités de conditionnement physique à l'intérieur;
    • les restaurants, les cafés et les pubs pourront accueillir jusqu'à un maximum de six personnes, la vente d'alcool se terminera à 22 h et le service aux tables se terminera à 23 h.

Ressources

  • Le 20 janvier, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé qu'il avait révoqué le permis présidentiel accordé le 29 mars 2019 à TransCanada Keystone Pipeline, L.P., en vue de la construction, du raccord, de l'exploitation et de l'entretien d'un oléoduc à la frontière du Canada et des États-Unis. La société TC Energy Corporation, établie à Calgary, a annoncé qu'en raison de la révocation du permis présidentiel, le projet serait suspendu.
  • La société Irving Oil Ltd., établie au Nouveau-Brunswick, a annoncé qu'elle avait réduit l'effectif de sa raffinerie de Saint John d'environ 60 employés. La société a aussi indiqué avoir décidé de réduire la main-d'œuvre contractuelle à sa raffinerie de Saint John au premier trimestre, pour la faire passer des 1 000 personnes habituelles à 225.
  • Enerplus Corporation, établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente définitive en vue de l'acquisition de toutes les actions de Bruin E&P HoldCo, LLC, pour une contrepartie totale en espèces de 465 millions de dollars américains. Selon la société, l'acquisition devrait se conclure au début de mars 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Trevali Mining Corporation, établie à Vancouver, a annoncé la relance prévue des activités à sa mine Caribou près de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. La société a indiqué que la mine faisait l'objet d'un programme d'entretien depuis mars 2020, et que les activités d'exploitation minière devraient reprendre au début de février.

Fabrication

  • La société General Motors du Canada, établie à Oshawa, a annoncé que, sous réserve de la ratification d'une entente de principe conclue avec Unifor en 2021 et de la confirmation de l'appui du gouvernement, elle prévoit entreprendre la production, annoncée récemment, de son véhicule utilitaire léger électrique BrightDrop EV600, à son usine CAMI, à Ingersoll, en Ontario. Selon la société, l'investissement se chiffre à environ 1 milliard de dollars, et les travaux commenceront immédiatement pour transformer l'usine CAMI en un centre de production de véhicules électriques.

Transport

  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé l'annulation de plus de 230 vols de départ par semaine, dont 160 vols intérieurs, et la réduction d'environ 30 % de ses vols pour les mois de février et de mars. Cette décision découle des changements fréquents apportés aux avis, restrictions et directives de voyage, lesquels ont une incidence négative sur les tendances en matière de demande. Selon WestJet, l'équivalent d'un millier d'employés du groupe d'entreprises WestJet seront touchés par ces mesures, que ce soit par des mises à pied temporaires, des congés sans solde ou une réduction de leurs heures travaillées.
  • Air Canada, établie à Montréal, a annoncé des rajustements de son réseau dans le cadre de son plan d'atténuation des contrecoups de la COVID-19 et de reprise, en réduisant encore sa capacité réseau de 25 % pour le premier trimestre. Selon l'entreprise, cela entraînera une compression d'effectif, qui touchera environ 1 700 employés, en plus des plus de 200 employés des transporteurs Air Canada Express.
  • L'Association des aéroports du Canada atlantique a annoncé qu'elle avait été informée par Air Canada qu'à compter du 23 janvier, l'entreprise suspendrait tous ses services jusqu'à nouvel ordre à destination de Gander et de Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, et de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il avait été informé qu'Air Canada suspendait jusqu'à nouvel ordre toutes ses activités de transport de passagers à l'aéroport de Yellowknife, à compter du 23 janvier.
  • Porter Airlines, établie à Toronto, a annoncé qu'elle fixait au 29 mars la date provisoire révisée pour la reprise des vols, compte tenu de l'augmentation continue des cas de COVID-19 et des mesures de santé publique correspondantes.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il levait le message aux navigants (NOTAM) en vigueur qui interdit l'exploitation commerciale du Boeing 737 MAX dans l'espace aérien canadien, le 20 janvier 2021, ce qui permettra la remise en service de l'aéronef au Canada.
  • La société Flair Airlines, établie à Edmonton, a annoncé son expansion, grâce à l'ajout de 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8. Elle a indiqué qu'elle louera les 13 premiers appareils de l'un de ses bailleurs de fonds, 777 Partners, et qu'elle commencera à accepter la livraison du nouvel aéronef au début de 2021.
  • La société Transat A.T. inc., établie à Montréal, a annoncé le 29 janvier la suspension complète de tous les vols réguliers d'Air Transat jusqu'au 30 avril à la suite de la demande du gouvernement canadien de ne pas se rendre au Mexique et dans les Caraïbes et de l'imposition de nouvelles mesures de quarantaine et de dépistage de la COVID-19.
  • TFI International Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour acquérir UPS Freight, les divisions de camionnage à charge partielle (LTL) et de camionnage complet (TL) d'United Parcel Service, Inc., d'Atlanta, en Géorgie, pour 800 millions de dollars américains. Elle a indiqué que la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020. La Banque a également déclaré qu'elle maintenait ses prévisions, renforcées et complétées par son programme d'assouplissement quantitatif, qui se poursuit au rythme actuel d'au moins 4 milliards de dollars par semaine.
  • L'entreprise Amazon.com, Inc., établie dans l'État de Washington, a annoncé qu'elle avait ouvert son premier centre de tri au Québec, à Longueuil, en 2020, et qu'elle en ouvrira un autre à Coteau-du-Lac en 2021. Selon l'entreprise, les deux centres créeront, ensemble, plus de 1 000 emplois. Amazon a également indiqué qu'elle ouvrira deux autres postes de livraison au Québec en 2021 et un autre en 2022.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé le 25 janvier qu'il avait signé un décret exécutif indiquant que le gouvernement des États-Unis devrait, conformément à la loi applicable, avoir recours aux modalités de l'aide financière fédérale et des marchés publics fédéraux pour maximiser l'utilisation des biens, des produits, du matériel et des services offerts aux États-Unis.
  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a également déclaré que la Réserve fédérale continuerait d'augmenter ses avoirs en titres du Trésor d'au moins 80 milliards de dollars par mois et en titres adossés à des créances hypothécaires d'agences d'au moins 40 milliards de dollars par mois, jusqu'à ce que d'importants progrès aient été réalisés en vue d'atteindre les objectifs maximaux du Comité en matière d'emploi et de stabilité des prix.
  • La Banque centrale européenne a annoncé que le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement, que les achats en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se poursuivront, au moins jusqu'à la fin de mars 2022, avec une enveloppe totale de 1 850 milliards d'euros, et que les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 0,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2020, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé le 4 janvier un confinement national et a indiqué que les restrictions seraient maintenues jusqu'au milieu de février. Parmi ces restrictions figure la fermeture de toutes les écoles, des commerces non essentiels, des services d'hébergement et de soins personnels, des lieux de divertissement et des installations sportives intérieures et extérieures. Les restaurants peuvent continuer de livrer et d'offrir des commandes à emporter ou un service cliquer et ramasser.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 52,20 $ US le baril, le 29 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 48,52 $ US à la fin de décembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 32 $ US et 45 $ US le baril tout au long du mois de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 78,25 cents américains le 29 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de 78,54 cents américains à la fin de décembre. L'indice composé Standard et Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 17 337,07 le 29 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 17 433,36 à la fin de décembre.