Nouvelles économiques canadiennes, édition de janvier 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 29 décembre 2022, la société TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait procédé à un redémarrage contrôlé du prolongement du pipeline Keystone Cushing et que le pipeline était maintenant opérationnel à tous les points de livraison.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, établie à Calgary, a annoncé un investissement d'environ 720 millions de dollars pour aller de l'avant avec son projet de construction d'un complexe de production de diesel renouvelable à sa raffinerie de Strathcona, près d'Edmonton. L'Impériale a indiqué que la préparation du site et la construction initiale sont en cours, et que la production de diesel renouvelable devrait commencer en 2025.
  • La société Canfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé la prolongation des réductions de la capacité de production dans ses scieries en Colombie-Britannique en raison de la faiblesse persistante des conditions du marché et du manque de fibre disponible. La société a confirmé que les réductions de sa capacité de production se poursuivront pendant deux semaines en janvier dans certaines installations de bois massif en Colombie-Britannique, ce qui éliminera environ 21 millions de pieds-planche de sa production en plus des 150 millions de pieds-planche annoncés en décembre 2022.
  • Canfor a aussi annoncé plus tard qu'elle restructurait ses activités en Colombie-Britannique en fermant définitivement sa scierie et son usine de granulés de bois à Chetwynd et en fermant temporairement sa scierie à Houston pour une période prolongée afin de permettre un important réaménagement du site. La société a indiqué que les deux installations seront fermées à la suite d'une réduction progressive des activités qui devrait se terminer au début du deuxième trimestre de 2023, éliminant environ 750 millions de pieds-planche de sa capacité de production annuelle.
  • Canfor Pulp Products Inc., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle fermera de façon définitive le circuit de la pâte à son usine de pâtes et papiers de Prince George, ce qui, selon la société, entraînera une réduction annuelle de 280 000 tonnes de pâte kraft commercialisée. Selon Canfor, la fermeture du circuit de pâte est prévue d'ici la fin du premier trimestre de 2023, ce qui devrait avoir des répercussions sur environ 300 postes dans l'ensemble de l'organisation d'ici la fin de l'année.
  • La société Interfor Corporation, établie à Burnaby, en Colombie-Britannique, a annoncé son intention de réduire sa production de bois d'œuvre au premier trimestre de 2023 d'au moins 100 millions de pieds-planche parce que les conditions économiques et l'incertitude du marché continuent d'avoir un effet sur la demande de bois d'œuvre. Interfor a indiqué qu'elle s'attendait à reprendre son calendrier d'exploitation normal en avril 2023.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle réduirait plus tard ce mois-ci sa production pendant une durée indéterminée à sa scierie de Perry, en Floride, en raison des coûts élevés de la fibre et du ralentissement des marchés du bois d'œuvre. Selon West Fraser, la réduction réduira sa production américaine de bois d'œuvre de 100 millions de pieds-planche.
  • La société Western Forest Products Inc., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle ne reprendra pas ses activités à son installation de la division Alberni-Pacific dans sa configuration actuelle, et qu'elle explorera des solutions potentiellement viables en fabrication industrielle pour l'installation. L'entreprise a indiqué que les activités à sa scierie sont réduites depuis l'automne 2022.
  • En se fondant sur un rapport d'évaluation environnementale, le gouvernement du Canada a annoncé le 16 janvier avoir déterminé que les mesures d'atténuation environnementales du projet de la mine de lithium Baie James offrent une voie durable pour la réalisation du projet, sous réserve de 271 conditions.

Finances

  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles augmentaient leurs taux d'intérêt préférentiels pour le faire passer de 6,45 % à 6,70 % à compter du 26 janvier.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 4,50 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à décembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base. La Banque a également indiqué que si l'économie évoluait globalement conformément aux perspectives, le Conseil de direction s'attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel tout en évaluant l'incidence des hausses cumulatives des taux d'intérêt.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 31 décembre qu'en réponse à l'augmentation rapide des cas de COVID-19 en République populaire de Chine, tous les passagers de vols en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao devaient, avant de monter à bord d'un avion, fournir au transporteur aérien la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19. Le gouvernement a déclaré que les exigences prévues en matière de santé s'appliqueraient à tous les passagers par voie aérienne, peu importe leur nationalité et leur statut vaccinal, et qu'elles seraient en vigueur pendant 30 jours.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que la période de protection pour l'achat d'une maison était entrée en vigueur le 3 janvier 2023, créant ainsi une période obligatoire de trois jours ouvrables pour donner aux acheteurs plus de temps pour obtenir du financement ou pour mener une inspection de leur maison et ainsi les aider à bien déterminer si l'achat est indiqué pour eux, peu importe les conditions du marché.
  • Le 3 janvier, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé le lancement d'une subvention pour l'impôt foncier visant les logements locatifs afin d'offrir aux propriétaires un allègement des impôts fonciers provinciaux à payer en 2023, ce qui réduirait leurs coûts relatifs aux impôts fonciers pendant le gel des loyers en 2023.
  • Le salaire minimum à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté pour passer de 13,70 $ l'heure à 14,50 $ l'heure le 1er janvier.
  • Le 16 janvier, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il avait levé l'état d'urgence sanitaire lié à la COVID-19. Le gouvernement a indiqué que l'état d'urgence sanitaire avait été déclaré en raison de la COVID-19 le 18 mars 2020.
  • Le gouvernement des États-Unis a annoncé la création d'un groupe spécial de règlement des différends concernant les mesures d'attribution des contingents tarifaires pour les produits laitiers canadiens dans le cadre de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique.
  • Nuvei Corporation, une société de technologie financière établie à Montréal, et Paya Holdings Inc., un fournisseur de solutions intégrées de paiement et de commerce aux États-Unis établi à Atlanta, en Géorgie, ont annoncé avoir conclu une entente définitive dans le cadre de laquelle Nuvei fera l'acquisition de Paya pour une contrepartie totale en espèces d'environ 1,3 milliard de dollars américains. Selon les sociétés, la transaction devrait se conclure d'ici la fin du premier trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires, de l'expiration ou de la fin du délai d'attente applicable en matière antitrust et des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Lightspeed Commerce Inc., établie à Montréal, a annoncé une réorganisation visant à rationaliser son modèle d'exploitation qui prévoit l'élimination d'environ 300 postes, ce qui représente environ 10 % de ses dépenses d'exploitation liées à l'effectif. La moitié de la réduction des coûts provient des postes de gestion.
  • Magnet Forensics Inc., une société établie à Waterloo qui conçoit des solutions d'enquêtes numériques, a annoncé la conclusion d'une entente définitive prévoyant son acquisition par Morpheus Purchaser Inc., une nouvelle société contrôlée par Thoma Bravo, de San Francisco, pour une valeur comptable agrégée d'environ 1,8 milliard de dollars. La transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autres approbations habituelles.
  • La société Lithium Americas, établie à Vancouver, et General Motors (GM), du Michigan, ont annoncé qu'elles investiront conjointement dans le projet de mine de lithium Thacker Pass au Nevada, et qu'en vertu de leur entente, GM fera un investissement en actions de 650 millions de dollars américains dans Lithium Americas. Les sociétés ont mentionné que la production à Thacker Pass devrait commencer au deuxième semestre de 2026 et qu'elle devrait créer 1 000 emplois pour la construction et 500 emplois pour l'exploitation de la mine.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 2,75 %. La dernière modification du taux directeur avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base en décembre 2022.
  • Genesis Global Holdco, LLC, une société de courtage de premier ordre de monnaie numérique établie à New York, a annoncé qu'elle et deux de ses sociétés filiales de prêt, Genesis Global Capital, LLC et Genesis Asia Pacific Pte. Ltd. avaient déposé des demandes volontaires de protection en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite, y compris un plan en vertu du chapitre 11 qui permettrait à l'entreprise de renaître sous la direction de nouveaux propriétaires.
  • La société Hasbro, Inc., établie au Rhode Island, a annoncé avoir apporté des changements à son organisation et à sa direction, qui prévoient l'élimination d'environ 1 000 postes à temps plein à l'échelle mondiale en 2023, soit 15 % de sa main-d'œuvre mondiale. Hasbro a déclaré que les réductions du personnel commenceront au cours des prochaines semaines.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 78,87 $ US le baril le 31 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 80,26 $ US enregistrée à la fin de décembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 51 $ US et 61 $ US le baril tout au long du mois de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 74,91 cents américains le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de 73,83 cents américains enregistrée à la fin de décembre. Le 31 janvier, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 767,38, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 19 384,92 enregistrée à la fin de décembre.