Nouvelles économiques canadiennes, édition de janvier 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Trans Mountain Corp., établie à Calgary, a annoncé le 12 janvier qu'elle avait reçu une décision de la Régie de l'énergie du Canada approuvant sa demande de modification avec conditions. Trans Mountain a déclaré qu'elle procéderait dorénavant conformément à l'ordonnance approuvant la modification et que le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain est maintenant terminé à plus de 98 %.
  • La société Parkland, établie à Calgary, a annoncé le 24 janvier qu'elle avait temporairement mis fin aux activités de transformation à la raffinerie de Burnaby et qu'elle s'attend à ce que la raffinerie reprenne ses activités normales dans environ quatre semaines. Parkland a déclaré avoir augmenté les importations de produits raffinés à son terminal d'expédition sur place pour assurer la fiabilité de l'approvisionnement.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle fermerait sa scierie de Maxville, en Floride, et qu'elle réduirait ses activités pendant une durée indéterminée à sa scierie de Huttig, en Arkansas, d'ici la fin du mois. La société a indiqué que, dans l'ensemble, cela réduirait sa capacité de production de bois d'œuvre d'environ 270 millions de pieds-planche. Par la suite, West Fraser a annoncé la fermeture définitive de sa scierie de Fraser Lake, en Colombie-Britannique, au terme d'une réduction progressive et ordonnée de ses activités. La société a déclaré que la fermeture touchera environ 175 employés et réduira la capacité de production de bois d'œuvre canadien de West Fraser d'environ 160 millions de pieds-planche.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il appuie le plan d'Ontario Power Generation (OPG) visant à passer aux prochaines étapes de la remise à neuf des tranches « B » de la centrale nucléaire de Pickering et qu'OPG entreprendra la phase de lancement du projet de remise à neuf. Le gouvernement a indiqué soutenir le budget de 2 milliards de dollars d'OPG pour cette phase, qui comprend des travaux d'ingénierie et de conception, ainsi que l'obtention des composants à long délai de livraison.

Fabrication

  • La société ontarienne Algoma Steel Group Inc., établie à Sault Ste. Marie, a annoncé qu'un incident s'est produit le 20 janvier à son usine de production de coke et que la production de coke avait été interrompue. La société a déclaré plus tard qu'elle s'attendait à reprendre la production au cours des deux prochaines semaines et que la fermeture devrait avoir des répercussions sur les expéditions.
  • Rogers Sugar Inc., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu un protocole d'entente avec le syndicat représentant les employés de la raffinerie de sucre de l'entreprise à Vancouver et que l'entente de principe doit faire l'objet d'un vote. Rogers Sugar a indiqué que les travailleurs de la raffinerie sont en grève depuis le 28 septembre 2023.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 5,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il fixera un plafond concernant le nombre de demandes de permis d'études pour les étudiants étrangers qui pourront être acceptées afin de stabiliser la nouvelle croissance pendant une période de deux ans. Le gouvernement a indiqué qu'en 2024, le plafond devrait se traduire par l'approbation d'environ 360 000 permis d'études, en baisse de 35 % par rapport à 2023. Le gouvernement a également déclaré que les personnes inscrites à la maîtrise et au doctorat, ainsi que celles qui font des études primaires et secondaires, ne sont pas incluses dans le plafond.
  • Le salaire minimum au Nunavut a augmenté pour passer de 16,00 $ l'heure à 19,00 $ l'heure le 1er janvier.
  • Blackstone Inc., établie à New York, et Tricon Residential Inc., de Toronto, ont annoncé avoir conclu une entente en vertu de laquelle Blackstone Real Estate Partners X et Blackstone Real Estate Income Trust, Inc. acquerraient toutes les actions ordinaires en circulation de Tricon pour une valeur de 3,5 milliards de dollars américains. Les entreprises ont déclaré que la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires et l'approbation réglementaire en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada et de la Loi sur Investissement Canada.
  • La société torontoise Restaurant Brands International Inc. (RBI) et Carrols Restaurant Group, Inc., de New York, ont annoncé avoir conclu une entente pour que la RBI acquière la totalité des actions émises et en circulation de Carrols, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 1,0 milliard de dollars américains. Selon les deux entreprises, la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2024, sous réserve de l'expiration ou de la fin du délai d'attente en vertu de la loi américaine Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act de 1976 et du respect des autres conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires.
  • La société Black Press Ltd., établie à Surrey, en Colombie-Britannique, a annoncé avoir obtenu une ordonnance initiale en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) qui prévoit une suspension des procédures en faveur de la société et l'approbation du financement du débiteur-exploitant. La société a déclaré avoir l'intention de demander l'approbation du tribunal pour lancer un processus de sollicitation de vente et d'investissement pour son entreprise et ses actifs. Black Press a également déclaré qu'elle avait l'intention de déposer une demande de reconnaissance des procédures en vertu de la LACC aux États-Unis conformément au chapitre 15 du titre 11 du code sur les faillites des États-Unis auprès de la Cour des faillites des États-Unis.
  • Le 22 janvier, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé que les membres retireraient tous les services de la Coast Mountain Bus Company de Vancouver pendant 48 heures.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 26 janvier, le président des États-Unis, Joseph R. Biden, a annoncé une suspension temporaire des exportations de gaz naturel liquéfié vers des pays qui n'ont pas d'accord de libre-échange, jusqu'à ce que le département de l'Énergie des États-Unis puisse mettre à jour les analyses sous-jacentes en vue des autorisations.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle‑ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt inchangés à 4,50 % (principales opérations de refinancement), à 4,75 % (facilité de prêt marginal) et à 4,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à septembre 2023, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 75,85 $ US le baril le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 71,65 $ US enregistrée à la fin de décembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 51 $ US et 60 $ US le baril tout au long du mois de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 74,64 cents américains le 31 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de 75,61 cents américains enregistrée à la fin de décembre. Le 31 janvier, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 21 021,88, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 20 958,44 enregistrée à la fin de décembre.