Nouvelles économiques canadiennes, édition de janvier 2025

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé un budget d'exploitation d'environ 6 milliards de dollars pour 2025, qui comprend des immobilisations liées à un certain nombre d'acquisitions visant un accroissement de la production en 2025, ainsi que la croissance de la production et de la capacité à moyen et à long terme.
  • La société Shell Canada Limitée ainsi que ses filiales, et la société Canadian Natural Resources Limited, toutes deux établies à Calgary, ont annoncé qu'elles avaient convenu d'une clause dans le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca (PESBA) en 2017, clause selon laquelle Shell échangera sa participation restante de 10 % dans les mines d'Albian contre une participation supplémentaire de 10 % dans l'usine de valorisation de Scotford et les installations de captage et de stockage du carbone (CSC) du projet Quest. Les deux sociétés ont indiqué qu'après la conclusion de l'entente, Shell détiendra une participation de 20 % dans l'usine de valorisation de Scotford et les installations de CSC du projet Quest, et que celle-ci se retirera complètement des activités minières du PESBA. Elles ont également déclaré que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2025, sous réserve des approbations réglementaires.

Fabrication

  • Motor Coach Industries, une filiale de la compagnie NFI Group Inc. établie à Winnipeg, a annoncé qu'elle avait obtenu un contrat de Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario, pour une commande initiale ferme de 80 autobus de banlieue D45 CRT fonctionnant au diesel et mesurant 45 pieds. Ce contrat va de pair avec l'ajout d'un certain nombre d'options au carnet de commandes de NFI pour le quatrième trimestre de 2024.
  • La société Linamar Corporation, établie à Guelph (Ontario), a annoncé qu'elle investira environ 1,1 milliard de dollars dans les technologies de mobilité, notamment les systèmes de propulsion hybrides, les solutions électriques à batterie, les technologies de propulsion, les produits agnostiques en matière de propulsion, la recherche sur les onduleurs et les semi-conducteurs, les systèmes de stockage d'énergie et les solutions de moulage de structures légères pour tous les types de propulsion. Linamar a déclaré que cet investissement protégera près de 10 000 emplois existants et en créera plus de 2 300 dans le secteur de la fabrication automobile en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario a indiqué qu'il verserait plus de 100 millions de dollars par l'intermédiaire du programme Investissements Ontario, et que le gouvernement du Canada participerait au projet à hauteur de 169,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds stratégique pour l'innovation.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 3,00 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à décembre 2024, et le taux avait alors été abaissé de 50 points de base. La Banque a également annoncé son intention de terminer la normalisation de ses bilans, ce qui mettra fin à sa politique de resserrement quantitatif, et qu'elle recommencera à acheter des actifs au début du mois de mars.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leur taux d'intérêt préférentiel de 25 points de base pour le faire passer de 5,45 % à 5,20 % à compter du 29 janvier.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait approuvé le plan d'Ontario Power Generation (OPG) visant à passer à la phase de définition du projet, la prochaine étape vers la réfection des tranches « B » de la centrale nucléaire de Pickering. Afin de préparer la réfection, le gouvernement a déclaré qu'il avait autorisé OPG à signer un contrat de 2,1 milliards de dollars avec CanAtom Power Group, une coentreprise entre SNC-Lavalin Nuclear Inc. et Aecon Construction Group pour l'ingénierie et l'approvisionnement préliminaires en vue de l'exécution du programme de remplacement des tubes, des lignes d'alimentation et des chaudières, ce qui créera plus de 2 400 emplois dans toute la province.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'à compter du 1er avril, les parents d'enfants âgés de zéro à l'âge de la maternelle qui fréquentent des garderies agréées à temps plein et des services de garde en milieu familial partout dans la province seront admissibles à des frais fixes de 326,25 $ par mois, soit environ 15 $ par jour.
  • La société GFL Environmental Inc., établie à Vaughan (Ontario), a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec des fonds gérés par des sociétés affiliées d'Apollo Asset Management de New York et BC Partners LLP du Royaume-Uni pour la vente de son entreprise de services environnementaux représentant une valeur d'entreprise de 8,0 $ milliards de dollars. Selon GFL, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2025, sous réserve de certaines conditions de clôture habituelles.
  • La société AstraZeneca, établie au Royaume-Uni, a annoncé un investissement de 820 millions de dollars au Canada à l'appui d'un déménagement vers un plus grand immeuble à bureaux situé dans la région du Grand Toronto. Selon AstraZeneca, cet investissement permettra de créer plus de 700 emplois hautement spécialisés dans tous les secteurs de l'entreprise.
  • La société albertaine Peavey Industries LP, établie à Red Deer, a annoncé qu'elle avait demandé et obtenu une ordonnance initiale de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies auprès de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta. Peavey a déclaré qu'à la suite de l'annonce récente de la fermeture de 22 magasins en Ontario et en Nouvelle-Écosse, la société commencera maintenant des ventes de fermeture de magasins dans tous les emplacements restants au Canada, ce qui comprend 90 magasins Peavey Mart et six quincailleries Mainstreet Hardware. La société a également déclaré que les fermetures de magasin et les ventes de liquidation commenceraient immédiatement.
  • La société Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé qu'elle dépensera 6,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour ouvrir des dizaines de nouveaux magasins, notamment à Port Credit et à Oakville, de même qu'un centre de distribution à Vaughan, en Ontario, le tout cette année. De nouveaux magasins devraient également ouvrir leurs portes en 2027 à Calgary, à Edmonton et à Fort McMurray.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 4,25 % à 4,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,50 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remonte à juillet 2024, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 2,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2024, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les établir à 2,75 % (service de dépôt), à 2,90 % (principales opérations de refinancement) et à 3,15 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification du service de dépôt remonte à décembre 2024, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Emerson Electric Co., une société d'énergie et de technologie établie au Missouri, et Aspen Technology, Inc. du Massachusetts ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente en vertu de laquelle Emerson acquerra la totalité des actions ordinaires en circulation d'AspenTech qui ne sont pas déjà détenues par Emerson pour une valeur de 7,2 milliards de dollars américains. Les deux sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au premier semestre de 2025, sous réserve des approbations de clôture habituelles.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 72,53 $ US le baril, le 31 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 71,72 $ US à la fin de décembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 58 $ US et 66 $ US le baril tout au long du mois de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 69,04 cents américains le 31 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de 69,50 cents américains enregistrée à la fin de décembre. Le 31 janvier, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 25 533,10, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 24 727,94 à la fin de décembre.