Édition de juillet 2016

Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Seven Generations Energy Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle en était venue à une entente avec Paramount Resources Ltd., également établie à Calgary, visant l'acquisition d'actifs d'une valeur de 1,9 milliard de dollars dans la région de Musreau–Kakwa, dans le centre-ouest de l'Alberta. Les deux sociétés ont dit s'attendre à ce que l'entente soit rendue officielle en août 2016, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Paramount Resources Ltd. et d'autres conditions habituelles relatives à la conclusion d'une entente.
  • La société Centerra Gold Inc., établie à Toronto, et la société Thompson Creek Metals Company Inc., établie à Denver, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive visant l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Thompson Creek par Centerra pour une valeur d'environ 1,1 milliard de dollars américains. Les sociétés ont dit s'attendre à ce que la transaction soit conclue à l'automne 2016, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Thompson Creek ainsi que des approbations judiciaires et réglementaires.
  • La société Devon Energy Corp., établie à Oklahoma City, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant la vente de 50 % de ses intérêts dans le pipeline Access à Wolf Midstream Inc., une société de portefeuille de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, pour 1,4 milliard de dollars. La société a dit s'attendre à ce que la vente soit conclue au cours du troisième trimestre de 2016, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société Nexen Energy ULC, établie à Calgary, a annoncé qu'elle commencerait à préparer son usine de traitement sur le site de Long Lake pour l'hiver sans déterminer de date pour la reprise des activités. La société a indiqué que cette mesure entraînerait une réduction du personnel d'environ 350 employés, qui devrait être achevée d'ici la fin de 2016. L'usine de traitement fonctionnait en mode opérationnel réduit à la suite d'une explosion qui a eu lieu sur le site de Long Lake en janvier.
  • La Mosaic Company, établie au Minnesota, a annoncé qu'elle ralentirait les activités à sa mine de potasse située à Colonsay, à l'est de Saskatoon, en Saskatchewan, pour le reste de 2016 et qu'elle interromprait les mesures de redressement en cours. La société a indiqué qu'elle avait remis des avis de mise à pied temporaire à environ 330 employés.
  • La société Encana, établie à Calgary, a annoncé qu'elle augmenterait son investissement en immobilisations pour 2016 de 200 millions de dollars américains pour le faire passer à un montant se situant entre 1,1 et 1,2 milliard de dollars américains.
  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que tous ses actifs de sables bitumineux avaient repris leur rythme de production normal après l'interruption attribuable aux incendies de forêt et l'achèvement du redressement de l'exploitation des sables bitumineux et de Syncrude.

Autres nouvelles

  • Le 13 juillet, la Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • Les familles canadiennes admissibles ont reçu leur premier versement de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) le 20 juillet. La nouvelle ACE remplace la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Le montant annuel maximal de l'ACE sera de 6 400 $ par enfant de moins de 6 ans, et de 5 400 $ par enfant de 6 à 17 ans.
  • Depuis le 1er juillet, la composante provinciale de la TVH à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de 8 % à 10 %, ce qui porte le taux total de la TVH à 15 %, conformément à ce qui avait été annoncé dans le budget de 2016 de la province. Également depuis le 1er juillet, la composante provinciale de la TVH au Nouveau-Brunswick a augmenté de 8 % à 10 %, ce qui porte le taux total de la TVH à 15 %, conformément à ce qui avait été annoncé dans le budget de 2016 de la province.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'une taxe additionnelle de 15 % sur le transfert de propriété s'appliquera aux biens immobiliers résidentiels, situés dans la région du Grand Vancouver, achetés par des sociétés nationales étrangères ou sous contrôle étranger. Le gouvernement a indiqué que la nouvelle taxe sur le transfert entrera en vigueur le 2 août 2016.
  • Le 11 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait signé l'accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU). Les deux pays iront maintenant de l'avant avec leurs processus respectifs de mise en œuvre intérieure afin que l'ALECU entre en vigueur.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) a maintenu la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux, de 0,25 % à 0,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base, annoncée en décembre 2015.
  • Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,5 % ainsi que pour le maintien des stocks d'actifs achetés financés par l'émission de réserves de la banque centrale à 375 milliards de livres sterling.
  • La Banque centrale européenne a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes du taux directeur dans les comptes courants détenus par les institutions financières à la Banque. Elle a ajouté qu'elle allait accroître ses achats de fonds négociés en bourse de manière à ce que le montant non réglé augmente à un rythme annuel d'environ 6 billions de yens, en hausse par rapport au rythme antérieur d'environ 3,3 billions de yens.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à mai 2016, alors qu'il avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank suédoise a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, alors qu'il avait été réduit de 15 points de base.
  • La société parisienne Danone et la société WhiteWave Foods, établie à Denver, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de fusion définitive visant l'acquisition de WhiteWave par Danone pour une valeur totale d'environ 12,5 milliards de dollars américains. Les deux sociétés ont dit s'attendre à ce que la transaction soit conclue d'ici la fin de 2016, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de WhiteWave.
  • La société new-yorkaise Thomson Reuters a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant la vente de son secteur de la propriété intellectuelle et des sciences à des fonds d'actions privés affiliés aux sociétés Onex de Toronto et Baring Private Equity Asia de Chine, pour une valeur de 3,55 milliards de dollars américains. La société a dit s'attendre à ce que la vente soit conclue au cours des prochains mois, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société SoftBank Group (SBG), établie au Japon, et la société ouverte à responsabilité limitée ARM Holdings du Royaume-Uni ont annoncé qu'elles avaient convenu d'une entente visant l'acquisition d'ARM par SBG pour un coût d'acquisition total d'environ 31,0 milliards de dollars américains. Les sociétés ont dit s'attendre à ce que l'acquisition soit conclue au cours du troisième trimestre de 2016, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'ARM et des approbations judiciaires anglaises.
  • La société Verizon Communications Inc., établie à New York, et la société californienne Yahoo! Inc. ont annoncé qu'elles ont convenu d'une entente définitive visant l'acquisition du cœur de l'entreprise du groupe Yahoo par Verizon pour environ 4,83 milliards de dollars américains. Les sociétés ont dit s'attendre à ce que la vente soit conclue au premier trimestre de 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Yahoo et des approbations réglementaires.
  • La société californienne Oracle Corporation a annoncé qu'elle avait conclu un accord définitif pour faire l'acquisition de NetSuite Inc., également en Californie, pour la somme approximative de 9,3 milliards de dollars US. La société a dit s'attendre à ce que le marché soit conclu en 2016, sous réserve des approbations des actionnaires de NetSuite et des approbations réglementaires.
  • La société californienne Microsoft Corporation a annoncé qu'elle prévoyait supprimer environ 2 850 postes à l'échelle internationale d'ici la fin de l'exercice 2017. La société a déclaré que ces coupures s'ajoutaient à l'élimination de 1 850 postes annoncée précédemment en mai 2016.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 41,60 $ US le baril le 29 juillet, en baisse par rapport à 48,33 $ US à la fin de juin. Le dollar canadien a clôturé à 76,59 cents américains le 29 juillet, en baisse par rapport à 77,42 cents américains le 30 juin. L'indice composite S&P/TSX a clôturé à 14 582,74 le 29 juillet, en hausse par rapport à 14 064,54 à la fin de juin.