Édition de juillet 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 7 juillet, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait officiellement prolongé l'état d'urgence jusqu'au 21 juillet. À cette date, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation jusqu'au 4 août.
  • Le 7 juillet, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il avait prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire en vertu de la Loi sur la santé publique et qu'il ne prolongerait pas l'état d'urgence en vertu de la Loi sur la gestion des urgences. Le 23 juillet, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire.
  • Le 9 juillet, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait prolongé jusqu'au 22 juillet tous les décrets d'urgence en vigueur en vertu du paragraphe 7.0.2(4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Le 16 juillet, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait la plupart des décrets d'urgence jusqu'au 29 juillet.
  • Le 9 juillet, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 23 juillet. Le 23 juillet, il a annoncé qu'il prolongeait de nouveau l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 6 août.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé le 10 juillet qu'il renouvelait l'état d'urgence jusqu'au 26 juillet.
  • Le 14 juillet, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence à l'échelle de la province en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence pour une période de 30 jours.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 7 juillet, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il avait déposé le projet de loi 33, The Alberta Investment Attraction Act qui, s'il est adopté, entraînera la création d'Invest Alberta Corporation, un organisme indépendant qui fera la promotion des investissements dans les secteurs primaires de la province, à savoir l'énergie, l'agriculture et le tourisme. Le gouvernement a indiqué qu'il verserait 6 millions de dollars par année, au cours des trois prochaines années, pour le fonctionnement de l'organisme.
  • Le 16 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars, dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire, afin d'aider les provinces et les territoires à relancer leur économie. Le gouvernement a indiqué que l'investissement contribuera à répondre aux principales priorités dont ont convenu les premiers ministres du Canada, en vue de la relance de l'économie du pays en toute sécurité au cours des six à huit prochains mois, y compris des mesures pour augmenter le dépistage du virus et la recherche des contacts, appuyer la capacité des systèmes de soins de santé et contribuer à l'approvisionnement en équipement de protection individuelle, afin d'aider les travailleurs essentiels.
  • Le 17 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé les changements proposés à la Subvention salariale d'urgence du Canada, y compris le prolongement de cette subvention jusqu'au 19 décembre 2020, son accessibilité à un éventail plus grand d'employeurs et l'avènement d'une subvention complémentaire pouvant représenter 25 % de plus pour les employeurs qui ont été les plus durement touchés par la pandémie.
  • Le 31 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé que l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial serait prolongée d'un mois, afin d'aider les petites entreprises admissibles à payer leur loyer du mois d'août. Selon le gouvernement, toutes les provinces et tous les territoires continuent de participer à cette initiative.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 31 juillet qu'il a l'intention d'assurer la transition de toutes les personnes qui touchent la Prestation canadienne d'urgence à l'assurance-emploi, et que plus de renseignements à ce sujet seront rendus accessibles avant la fin d'août.

Ressources

  • La société TC Énergie Corporation, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait officiellement entrepris la construction du projet de pipeline Keystone XL en Alberta. Selon l'entreprise, 269 kilomètres de pipeline seront construits et mis en service à Albert au cours des trois prochaines années, et environ 2 000 travailleurs de la construction seront embauchés en Alberta au cours de cette période. L'entreprise a aussi indiqué que le projet Keystone XL devrait être terminé et opérationnel en 2023.
  • TC Énergie a annoncé que la Cour suprême des États-Unis avait partiellement rejeté une demande du département américain de la Justice de surseoir à une ordonnance d'un tribunal inférieur qui avait annulé le permis national 12. L'entreprise a indiqué que la Cour suprême avait suspendu la décision, sauf dans le cas du projet Keystone XL, ce qui signifie que celui‑ci ne pourra pas obtenir d'autorisation en vertu du permis national 12 pour les activités de dragage et de remblayage dans les terres humides ou les plans d'eau. Selon l'entreprise, cette décision continue de retarder des portions importantes de la construction du projet Keystone XL. L'entreprise a déclaré qu'elle continuera d'évaluer la portée de son projet aux États‑Unis en 2020, mais que les travaux prévus au Canada en 2020 demeurent inchangés.
  • La société Hibernia Management and Development Company Ltd., établie à St. John's, a annoncé le 20 juillet qu'elle avait interrompu la production à la plateforme Hibernia, après avoir observé une irisation de 2,5 kilomètres. Le 22 juillet, l'entreprise a indiqué qu'elle reprenait graduellement la production.
  • La société Irving Oil, établie à Saint John, a annoncé qu'elle réduisait son effectif de 250 personnes, ce qui représente environ 6 % de son effectif total au Canada, aux États‑Unis, en Irlande et au Royaume-Uni.
  • La société Kelt Exploration Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre ses actifs d'Inga/Fireweed/Stoddart en Colombie-Britannique à ConocoPhillips, du Texas, pour un produit en espèces de 510 millions de dollars. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue autour du 21 août 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.
  • La société Alamos Gold Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle allait étendre ses activités à la mine d'or Island, en Ontario, pour passer à 2 000 tonnes par jour, comparativement à son taux actuel d'environ 1 200 tonnes par jour. Selon l'entreprise, le capital de croissance pour l'agrandissement du puits de la mine devrait totaliser 514 millions de dollars américains.
  • IAMGOLD Corporation, établie à Toronto, de concert avec sa coentreprise, Sumitomo Metal Mining Co., Ltd., du Japon, a annoncé sa décision d'aller de l'avant avec la construction du projet aurifère Côté, dans le nord de l'Ontario. L'entreprise a déclaré que la décision permettra d'entreprendre les travaux de construction au troisième trimestre de 2020, les activités s'accélérant jusqu'au quatrième trimestre de 2020, et que le projet devrait générer plus de 1 000 emplois pendant la construction et 450 emplois pendant l'exploitation.
  • La société torontoise Kirkland Lake Gold Ltd., établie à Toronto, a annoncé que la suspension des activités au complexe Holt de l'entreprise, en vigueur depuis le 2 avril 2020, dans le cadre des protocoles adoptés en raison de la COVID‑19, sera prolongée jusqu'à nouvel ordre. L'entreprise a déclaré que le complexe Holt a été désigné comme non essentiel le 19 février 2020.

Transport

  • La société VIA Rail Canada, établie à Montréal, a annoncé qu'elle mettait temporairement à pied environ 1 000 employés syndiqués. Selon l'entreprise, les mises à pied entreront en vigueur le 24 juillet 2020.
  • L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) a annoncé une réduction d'environ 500 postes, ou de 27 %, en raison d'une diminution importante du trafic aérien mondial. Selon la GTAA, cette mesure entrera en vigueur à partir du 14 juillet et sera réalisée grâce à l'élimination d'environ 200 postes vacants ainsi qu'à des départs volontaires et des mises à pied touchant environ 300 employés.
  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'entre le 15 juillet et le 4 septembre 2020 inclusivement, elle augmentera la fréquence des vols intérieurs et offrira des vols vers 48 destinations, y compris 39 au Canada, 5 aux États-Unis, 2 en Europe, 1 dans les Caraïbes et 1 au Mexique. Selon l'entreprise, l'horaire d'août révèle une augmentation d'environ 10 % du nombre de vols par rapport à juillet, mais une diminution de 75 % par rapport à août 2019.
  • La société Transat A.T. inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle reprenait graduellement ses vols, après une interruption de 112 jours. L'entreprise a indiqué que des vols seront effectués pour trois destinations internationales et trois destinations intérieures et que l'ensemble de son horaire d'été réduit offrant 24 liaisons vers environ 20 destinations sera opérationnel d'ici le 2 août.
  • La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, établie à Montréal, a annoncé qu'elle prévoit acquérir 1 500 wagons-trémies de grande capacité et de nouvelle génération, dont la livraison devrait commencer en janvier 2021.

Commerce de détail

  • Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé un investissement de 3,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, en vue de la rénovation de plus de 150 magasins au cours des trois prochaines années, de l'accélération de la numérisation pour créer des « magasins plus intelligents » et de la construction de deux nouveaux centres de distribution à Vaughan, en Ontario, et à Surrey, en Colombie-Britannique.
  • Empire Company Limited, établie en Nouvelle-Écosse, a annoncé que ses dépenses en immobilisations devraient se situer en moyenne à 700 millions de dollars par année au cours des trois prochaines années, dans le cadre de la nouvelle stratégie de croissance de l'entreprise, qui comprend des investissements dans le réseau de magasins, l'amélioration de la productivité de l'espace dans les magasins et l'augmentation de l'efficacité et de la compétitivité des coûts.
  • La société DAVIDsTEA Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle mettait en œuvre un plan de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) et qu'elle a l'intention de demander des ordonnances semblables pour sa filiale américaine en propriété exclusive, en vertu du chapitre 15 du Code de la faillite des États‑Unis. L'entreprise a indiqué qu'elle continuerait d'exploiter ses activités en ligne et son réseau de distribution de gros. Par la suite, DAVIDsTEA a annoncé qu'elle envoyait des avis de résiliation de bail pour 82 de ses magasins au Canada et l'ensemble de ses 42 magasins aux États-Unis, ces résiliations prenant effet dans 30 jours.
  • Ascena Retail Group, Inc., établie au New Jersey, a annoncé avoir conclu une entente de soutien à la restructuration et déposé des pétitions volontaires en vertu du chapitre 11 devant la Cour de la faillite des États-Unis. Ascena a déclaré qu'elle optimisera son portefeuille de marques et réduira stratégiquement son empreinte avec la fermeture d'un nombre important de magasins Justice et d'un certain nombre de magasins Ann Taylor, LOFT, Lane Bryant et Lou & Grey. Cela comprend la fermeture de tous les magasins de toutes les marques au Canada.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 % et qu'elle maintiendra le niveau actuel de son taux directeur jusqu'à ce que sa cible de maîtrise de l'inflation soit atteinte. La cible pour le taux du financement à un jour a été réduite de 150 points de base en mars 2020. La Banque a aussi indiqué qu'elle poursuivrait son programme d'assouplissement quantitatif, avec des achats d'actifs à grande échelle d'au moins 5 milliards de dollars par semaine d'obligations du gouvernement du Canada. Elle a également indiqué que les programmes d'achat d'obligations provinciales et d'entreprises se poursuivraient comme elle l'avait annoncé.
  • Le 8 juillet, le gouvernement du Canada a présenté son Portrait économique et budgétaire 2020, qui comprenait un aperçu du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 prévoyant une intervention économique équivalant à près de 14 % du PIB du Canada. Le gouvernement prévoit un déficit de 343,2 milliards de dollars en 2020‑2021 et un recul de 6,8 % du PIB réel en 2020.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé que le nouvel Accord de libre-échange américain est entré en vigueur le 1er juillet.
  • Le 14 juillet, le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté sa mise à jour économique et financière, qui comprenait 6,26 milliards de dollars de soutien aux personnes et aux entreprises en raison de la COVID‑19. Le gouvernement s'attend à un déficit d'exploitation de 12,5 milliards de dollars en 2020‑2021 et à un recul de 6,8 % du PIB réel en 2020.
  • Le 24 juillet, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a présenté sa mise à jour financière pour 2020‑2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,1 milliards de dollars en 2020‑2021 et une réduction de 1,8 milliard de dollars du PIB réel.
  • Le 29 juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a diffusé sa mise à jour budgétaire pour 2020‑2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 852,9 millions de dollars en 2020‑2021 et un recul du PIB réel de 6,0 % en 2020.
  • La société Fitch Ratings, Inc. a annoncé qu'elle avait abaissé de « AA » à « AA- ». la note de défaut émetteur pour les émissions de devises à long terme, ainsi que la note de défaut émetteur pour les émissions de monnaie locale à long terme de la province de l'Alberta.
  • La société SNC-Lavalin Inc., établie à Montréal, a annoncé la transformation du secteur Ressources et la réduction de son empreinte géographique pour la faire passer de 30 à 9 pays. L'entreprise a aussi indiqué que son effectif sera réduit pour passer d'environ 15 000 à 8 000 employés d'ici la fin de 2020 et à 6 000 d'ici la fin de 2021.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a aussi indiqué que pour soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises, la Réserve fédérale augmentera ses avoirs en titres du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles et commerciales d'agences, au cours des prochains mois, au moins au rythme actuel, pour assurer le bon fonctionnement du marché.
  • La Réserve fédérale des États-Unis a annoncé un prolongement jusqu'au 31 décembre inclusivement de ses facilités de prêt qui devaient venir à expiration autour du 30 septembre. Selon la Réserve fédérale, le prolongement s'applique à la Primary Dealer Credit Facility, à la Money Market Mutual Fund Liquidity Facility, à la Primary Market Corporate Credit Facility, à la Secondary Market Corporate Credit Facility, à la Term Asset-Backed Securities Loan Facility, à la Paycheck Protection Program Liquidity Facility et au Main Street Lending Program.
  • La Banque centrale européenne a annoncé les mesures suivantes : i) le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés : 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; ii) les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros, de même que les achats en vertu de l'enveloppe temporaire additionnelle de 120 milliards d'euros, jusqu'à la fin de l'année; iii) les achats en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se poursuivront, au moins jusqu'à la fin de juin 2021, et avec une enveloppe totale de 1,35 billion d'euros.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %. La Banque a également déclaré qu'elle achèterait activement des fonds négociés en bourse et des fiducies de placement immobilier du Japon pour le moment et qu'elle maintiendrait les billets de trésorerie et les obligations d'entreprises en circulation à environ 2 billions et 3 billions de yens respectivement. La Banque a ajouté que, jusqu'à la fin de mars 2021, elle effectuera des achats supplémentaires, la limite supérieure des montants en circulation s'établissant à 7,5 billions de yens pour chaque sous-ensemble.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt,  soit le taux des prises en pension, à 0,00 %. Le Conseil a aussi décidé d'élargir le cadre pour les obligations gouvernementales, municipales et hypothécaires, jusqu'à la fin de juin 2021, pour le faire passer de 300 milliards de couronnes suédoises à 500 milliards de couronnes suédoises. Il a aussi annoncé qu'il commencera l'achat d'obligations d'entreprise en septembre. Le Conseil a aussi décidé de réduire les taux d'intérêt et de prolonger les échéances des prêts aux banques.
  • Le 21 juillet, le Conseil européen a annoncé que les dirigeants de l'Union européenne avaient approuvé un programme de reprise de 750 milliards d'euros pour aider l'Union européenne à résoudre la crise causée par la pandémie.
  • Dominion Energy, Inc., établie en Virginie, et Duke Energy, de la Caroline du Nord, ont annoncé l'annulation de la construction du pipeline de la Côte atlantique en raison des retards constants et de l'incertitude croissante en ce qui a trait aux coûts. Dominion Energy a également annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour vendre la quasi-totalité de son segment de transport et de stockage de gaz à une société affiliée de Berkshire Hathaway Inc., établie au Nebraska, dans le cadre d'une transaction évaluée à 9,7 milliards de dollars américains. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre et nécessite l'autorisation de Hart-Scott-Rodino, ainsi que l'approbation du département de l'Énergie des États-Unis.
  • La société Chevron Corporation, établie en Californie, a annoncé avoir conclu une entente définitive avec Noble Energy, Inc., du Texas, en vue d'acquérir toutes les actions en circulation de Noble Energy dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à 5,0 milliards de dollars américains. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2020, sous réserve des approbations réglementaires, ainsi que de l'approbation des actionnaires de Noble Energy et des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société eBay Inc., établie en Californie, et Adevinta ASA, une entreprise d'annonces classées en ligne à l'échelle mondiale établie en Norvège, ont annoncé avoir conclu une entente définitive pour qu'eBay transfère ses activités d'annonces classées à Adevinta, pour une contrepartie totale évaluée à environ 9,2 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici le premier trimestre de 2021, sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires, ainsi que des conditions de clôture habituelles.
  • La société Noble Corporation plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle avait conclu une entente de soutien à la restructuration et qu'afin de la mettre en œuvre, l'entreprise et certaines filiales avaient déposé des pétitions volontaires en vertu du chapitre 11 du Code de la faillite des États-Unis. L'entreprise a indiqué qu'elle prévoit poursuivre ses activités normales sans interruption pour la durée de la restructuration.
  • La société J.C. Penney Company, Inc., établie au Texas, a annoncé avoir décidé de la fermeture de 152 magasins, après une évaluation de leur rendement, et a indiqué qu'elle réduira son effectif d'environ 1 000 postes de direction et de gestion sur le terrain, ainsi que de postes internationaux.
  • Schlumberger Limited, établie au Texas, a annoncé qu'elle réduisait son effectif de plus de 21 000 employés.
  • La société Harley-Davidson, Inc., établie au Wisconsin, a annoncé un remaniement de son modèle d'exploitation mondial, qui nécessite environ 700 postes de moins dans l'ensemble pour les activités mondiales de l'entreprise, environ 500 employés devant quitter l'organisation tout au long de 2020.
  • La société Levi Strauss & Co., établie en Californie, a annoncé qu'elle réduisait ses effectifs non marchands et non manufacturiers d'environ 700 postes, soit environ 15 %.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 40,27 $ US le baril le 31 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 39,27 $ US à la fin de juin. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 30 $US et 35 $ US le baril tout au long du mois de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 74,60 cents américains le 31 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de 73,38 cents américains à la fin de juin. L'indice composé Standard and Poors/Bourse de Toronto a clôturé à 16 169,20 le 31 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 15 515,22 à la fin de juin.