Nouvelles économiques canadiennes, édition de juin 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 10 juin, le gouvernement du Canada a annoncé que le test aléatoire obligatoire serait temporairement suspendu dans tous les aéroports du 11 au 30 juin, et que les voyageurs non vaccinés seraient toujours testés sur place. Le gouvernement a indiqué qu'à compter du 1er juillet, tous les tests, y compris ceux pour les voyageurs non vaccinés, seraient effectués hors site.

    Le 14 juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu'à compter du 20 juin, la vaccination ne serait plus une exigence pour les voyages intérieurs et internationaux. Par ailleurs, le gouvernement a aussi annoncé que les voyageurs à bord d'avions et de trains sous réglementation fédérale étaient toujours tenus de porter un masque tout au long de leurs déplacements, et que les exigences actuelles en matière de vaccination pour les voyageurs entrant au Canada demeuraient en vigueur.

    Le 29 juin, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait les mesures frontalières actuelles pour les voyageurs qui entrent au Canada au moins jusqu'au 30 septembre 2022. Le gouvernement a également annoncé que la suspension du test de dépistage aléatoire obligatoire se poursuivrait dans tous les aéroports jusqu'à la mi-juillet, pour les voyageurs considérés comme étant entièrement vaccinés.
  • Le 1er juin, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il levait l'état d'urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020.

Certaines réponses à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine

  • Le 8 juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il imposait de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, et que ces nouvelles mesures imposent une interdiction d'exportation de 28 services essentiels au fonctionnement des industries pétrolière, gazière et chimique, notamment les services techniques, de gestion, de comptabilité et de publicité.

Ressources

  • La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu, en partenariat avec ExxonMobil Canada, un accord avec Whitecap Resources Inc., aussi établie à Calgary, visant la vente de XTO Energy Canada pour une contrepartie totale en espèces de 1,9 milliard de dollars. L'Impériale a indiqué que la vente concernait 567 000 acres nets dans la zone de schiste de Montney, 72 000 acres nets dans la zone de schiste de Duvernay et des superficies supplémentaires dans d'autres régions de l'Alberta. L'Impériale a également indiqué que la vente devrait se conclure avant la fin du troisième trimestre de 2022, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant l'acquisition de la participation de 50 % restante de BP plc du Royaume-Uni dans le projet de sables bitumineux Sunrise, dans le nord de l'Alberta, pour la somme de 600 millions de dollars en espèces, en plus de paiements variables d'une valeur cumulative maximale de 600 millions de dollars expirant après deux ans. Cenovus cédera également sa participation de 35 % dans le projet inexploité de Bay du Nord, au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Selon Cenovus, la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des ajustements normaux de prix d'achat.
  • La société Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, a annoncé qu'en réponse à l'incertitude de l'approvisionnement en potasse en provenance de l'Europe de l'Est, elle prévoit augmenter sa capacité annuelle de production de potasse pour la faire passer à 18 millions de tonnes d'ici 2025. Selon Nutrien, cela représente une hausse de plus de 5 millions de tonnes, ou 40 %, par rapport à sa production en 2020. Nutrien a également indiqué qu'elle embaucherait et formerait environ 350 personnes, et qu'elle investirait dans l'équipement d'exploitation minière souterraine, le développement des mines, l'entreposage et la capacité de chargement afin de stimuler la production.

Télécommunications

  • La société TELUS, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec LifeWorks, Inc., établie à Toronto, en vertu de laquelle TELUS fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de LifeWorks pour la somme approximative de 2,9 milliards de dollars, dette comprise. Selon TELUS, la transaction devrait se conclure aux environs du quatrième trimestre de 2022, sous réserve des approbations des tribunaux, des actionnaires de LifeWorks et des marchés boursiers ainsi que des approbations réglementaires.
  • La société Rogers Communications Inc., établie à Toronto, la société Shaw Communications Inc., établie à Calgary, et la société Québecor inc., établie à Montréal, ont annoncé la conclusion d'une entente concernant la vente de la société Freedom Mobile Inc., établie à Toronto, à Québecor pour une valeur d'entreprise de 2,85 milliards de dollars. Selon les entreprises, la transaction devrait se conclure en grande partie en même temps que la transaction Rogers-Shaw, sous réserve des approbations requises en vertu de la Loi sur la concurrence et de l'approbation d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le faire passer à 1,50 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à avril 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le 1er juin, TD Canada Trust, RBC Banque Royale, la Banque Scotia, BMO Banque de Montréal, la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles augmentaient de 50 points de base leur taux d'intérêt préférentiel canadien, pour le faire passer de 3,20 % à 3,70 %, à compter du 2 juin 2022.
  • En Colombie-Britannique, le salaire minimum est passé de 15,20 $ l'heure à 15,65 $ l'heure le 1er juin.
  • Le 30 juin, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il réduisait la taxe sur l'essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre pendant six mois à compter du 1er juillet.
  • Le 20 juin, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), établie à Montréal, a annoncé que ses activités ferroviaires normales se poursuivaient, car elle avait mis en œuvre son plan de maintien des services opérationnels en cas de grève de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE).
  • La société JAB Holding Company, établie au Luxembourg, et la société Fairfax Financial Holdings Limited, établie à Toronto, ont annoncé la conclusion d'un partenariat stratégique dans le cadre duquel l'entreprise d'assurance pour animaux de compagnie de JAB avait accepté d'acquérir la totalité des participations de Fairfax dans la société Crum & Forester Pet Insurance Group of Ohio et la société Pethealth Inc., établie à Oakville, pour 1,4 milliard de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au deuxième semestre de 2022, sous réserve des conditions de conclusion habituelles, y compris des diverses approbations réglementaires.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 75 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 1,50 % à 1,75 %, et a indiqué que des hausses permanentes de la fourchette cible pourraient être appropriées. La dernière modification de la fourchette cible a été une augmentation de 50 points de base annoncée en mai 2022. Le comité a également déclaré qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, ses titres de créances d'organismes gouvernementaux et ses titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé les mesures suivantes : i) les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; ii) elle entend arrêter, le 1er juillet 2022, les achats d'actifs nets acquis dans le cadre du programme d'achats d'actifs et poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre de ce programme pendant une période prolongée; et iii) elle entend réinvestir les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achats d'urgence face à la pandémie au moins jusqu'à la fin de 2024.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour l'augmentation de son taux d'escompte de 25 points de pourcentage pour le porter à 1,25 %. La dernière modification de son taux d'escompte remonte à mai 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle appliquera un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 50 points de base, pour l'établir à 0,85 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à mai 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé d'augmenter son taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 1,25 %. La dernière modification du taux directeur avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base en mars 2022.
  • Le conseil d'administration de la Riksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 50 points de base pour le faire passer à 0,75 %. La dernière modification de ce taux remonte à avril 2022; le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le 2 juin, les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé qu'ils avaient décidé de rajuster leur production mensuelle globale de 0,648 million de barils par jour (Mb/j) à la hausse pour le mois de juillet 2022. Le 30 juin, ils ont annoncé qu'ils avaient convenu de rajuster leur production mensuelle globale de 0,648 Mb/j à la hausse pour le mois d'août.
  • La société Freeport LNG Development, L.P., établie au Texas, a annoncé qu'un incendie s'était déclaré le 8 juin à l'usine de liquéfaction du gaz naturel Freeport sur l'île Quintana, au Texas. Selon la société Freeport, la reprise partielle des activités est prévue dans environ 90 jours, et l'achèvement de toutes les réparations nécessaires et la reprise complète des activités de l'usine ne sont pas prévus avant la fin de 2022.
  • La société Revlon, Inc., établie à New York, a annoncé qu'elle et certaines de ses filiales avaient déposé des requêtes volontaires de réorganisation, en vertu du chapitre 11, auprès du tribunal américain des faillites, et qu'aucune de ses filiales internationales n'était visée par la procédure, sauf ses filiales au Canada et au Royaume-Uni. Revlon a déclaré qu'une fois qu'elle aura reçu l'approbation du tribunal, la société s'attend à recevoir 575 millions de dollars en financement débiteur-exploitant et que son équipe de direction continuera d'exploiter l'entreprise après le dépôt des demandes.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 105,76 $ US le baril, le 30 juin, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 114,67 $ US à la fin de mai. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 90 $ et 109 $ US le baril tout au long du mois de juin. Le dollar canadien a clôturé à 77,60 cents américains le 30 juin, en baisse par rapport à sa valeur de 79,06 cents américains à la fin de mai. Le 30 juin, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 18 861,36, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 729,34 à la fin de mai.