Nouvelles économiques canadiennes, édition de juin 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • L'administration locale indienne Nation Haisla et la société Pembina Pipeline Corporation, établie à Calgary, ont annoncé une décision d'investissement définitive positive de 4,0 milliards de dollars américains pour le projet de gaz naturel liquéfié Cedar, une installation de traitement flottante de gaz naturel liquéfié à Kitimat, en Colombie-Britannique. Les parties ont déclaré que l'installation recevra 400 millions de pieds cubes de gaz naturel canadien par jour provenant du gazoduc Coastal GasLink et qu'elle devrait être en service à la fin de 2028.
  • Shell Canada Products, une filiale de la société Shell plc du Royaume-Uni, a annoncé une décision d'investissement définitive pour le projet de captage de carbone Polaris au parc énergétique et de produits chimiques Scotford, près d'Edmonton. Shell a également annoncé la décision d'investissement définitive consistant à mettre en œuvre le projet de centre de stockage de carbone Atlas en partenariat avec la société ATCO EnPower de Calgary. Shell a indiqué que les activités des deux projets devraient commencer vers la fin de 2028.
  • La société Taseko Mines Limited, établie à Vancouver, a annoncé le 1er juin que ses activités à la mine Gibraltar avaient été suspendues après que ses employés syndiqués eurent informé la société de leur intention de prendre des mesures de grève à compter de minuit le 31 mai. La société a indiqué que la mine avait été mise en état d'entretien et de maintenance. Le 19 juin, Taseko a annoncé que le syndicat avait ratifié un contrat de trois ans.
  • La société Fission Uranium Corp., établie à Kelowna, en Colombie-Britannique, et la société Paladin Energy Limited, établie en Australie, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle Paladin acquerra la totalité des actions émises et en circulation de Fission pour une valeur des capitaux propres implicite de 1,14 milliard de dollars. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2024, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Fission et d'autres conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature, y compris les approbations en vertu de la Loi sur Investissement Canada et de la Loi sur la concurrence (Canada), les approbations des tribunaux de la Colombie-Britannique et les approbations applicables des marchés boursiers.
  • La société torontoise Victoria Gold Corp. a annoncé le 24 juin que le remblai de lixiviation en tas de la mine d'or Eagle, au Yukon, avait subi une défaillance et que, par conséquent, les activités avaient été temporairement suspendues.

Finances

  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leurs taux d'intérêt préférentiels pour le faire passer de 7,20 % à 6,95 % à compter du 6 juin.
  • La Banque Nationale du Canada, établie à Montréal, et la Banque Canadienne de l'Ouest (BCO), établie à Edmonton, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle la Banque Nationale acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de la BCO au moyen d'un échange d'actions, qui porte l'évaluation de la BCO à environ 5,0 milliards de dollars. Les banques ont déclaré que la transaction devrait se conclure d'ici la fin de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires de la BCO et des approbations réglementaires nécessaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 4,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La Banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de normalisation du bilan.
  • Le salaire minimum en Colombie-Britannique a augmenté pour passer de 16,75 $ à 17,40 $ l'heure le 1er juin.
  • Le 20 juin, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'en raison du risque d'incendie dans la région, il avait mis en place une interdiction de feux pour les parcs territoriaux autour de Yellowknife pour interdire les feux à ciel ouvert. Le gouvernement a déclaré que cette interdiction, qui s'ajoute à toute interdiction de feux en vigueur dans une région donnée, est applicable du 20 juin au 4 juillet.
  • Le 21 juin, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'une interdiction de faire des feux sur les terres forestières ou à moins de 300 mètres de celles-ci était en place pour l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'à nouvel ordre.
  • Le 24 juin, le gouvernement du Québec a annoncé une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans les forêts ou à proximité de celles-ci en raison des conditions actuelles. Le gouvernement a indiqué que les régions touchées comprennent le Nord-du-Québec, la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Copperleaf Technologies Inc., une société de Vancouver qui fournit des logiciels alimentés par l'intelligence artificielle de planification et de gestion des investissements en actifs pour les entreprises, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec la société suédoise Industrial and Financial Systems (IFS AB), entente selon laquelle IFS fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Copperleaf pour une valeur nette totale d'environ 1,0 milliard de dollars. Copperleaf a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du troisième trimestre de 2024, sous réserve des conditions habituelles, y compris l'approbation des tribunaux, l'approbation réglementaire en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada, toute autre approbation réglementaire requise et l'approbation des actionnaires.
  • Le 23 juin, Unifor a annoncé que 1 350 membres de la société montréalaise Bombardier étaient en grève.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 4,25 % (principales opérations de refinancement), à 4,50 % (mécanisme de prêt marginal) et à 3,75 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à septembre 2023, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 25 points de base. La BCE a déclaré vouloir mettre fin aux réinvestissements en vertu du programme d'achat d'urgence face à la pandémie à la fin de 2024.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0 % à 0,1 %. La Banque du Japon a mis fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs en mars 2024.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 3,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à mai 2024, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
  • Les ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays non membres de l'OPEP ont annoncé qu'ils avaient convenu d'accroître le niveau global de la production de pétrole brut pour les pays membres et les pays non membres de l'OPEP à compter du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 décembre 2025. Dans une annonce distincte, les pays de l'OPEP+ qui avaient annoncé des coupes additionnelles volontaires en avril et en novembre 2023, dont l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak et les Émirats arabes unis, ont annoncé qu'ils prolongeront les coupes additionnelles volontaires de 2,2 millions de barils par jour jusqu'à la fin de septembre 2024, et que ces coupes cesseront graduellement sur une base mensuelle jusqu'à la fin de septembre 2025.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 81,94 $ US le baril le 28 juin, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 76,99 $ US enregistrée à la fin de mai. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 59 $ US et 68 $ US le baril tout au long du mois de juin. Le dollar canadien a clôturé à 73,06 cents américains le 28 juin, en baisse par rapport à sa valeur de 73,33 cents américains enregistrée à la fin de mai. Le 28 juin, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 21 875,79, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 22 269,12 enregistrée à la fin de mai.