Nouvelles économiques canadiennes, édition de juillet 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Strathcona Resources Ltd., établie à Calgary, a annoncé un partenariat stratégique d'une valeur maximale de 2 milliards de dollars avec le Fonds de croissance du Canada (FCG) pour la mise en place d'une infrastructure de captage et de séquestration du carbone dans les installations de sables bitumineux de Strathcona utilisant le drainage par gravité au moyen de vapeur, en Saskatchewan et en Alberta. Strathcona a indiqué que la signature de l'accord définitif avec le FCG lui permettra d'entamer la phase finale de ses travaux d'ingénierie de base, et que la décision d'investissement définitive pour son premier projet commercial est fixée au milieu de l'année 2025.
  • Les entreprises Lundin Mining Corporation de Vancouver, et BHP Group Limited de l'Australie, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive avec Filo Corp. de Vancouver pour acquérir conjointement la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Filo qui ne sont pas déjà détenues par Lundin Mining et BHP pour un montant d'environ 4,1 milliards de dollars. Lundin Mining a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2025, sous réserve des approbations des actionnaires, des tribunaux et des organismes de réglementation, y compris l'approbation de la Bourse de Toronto, et d'autres conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature.

Feux de forêt

  • Le 28 juin, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que l'interdiction d'allumer des feux à l'extérieur, qui avait été émise le 21 juin, avait été levée pour l'île de Terre-Neuve, mais qu'elle demeurait en vigueur pour le Labrador jusqu'à nouvel ordre. Le 13 juillet, le gouvernement a annoncé qu'une interdiction d'allumer des feux à l'extérieur était de nouveau en vigueur à l'échelle de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le 20 juillet, le gouvernement a annoncé qu'il avait levé l'interdiction de feux pour l'île de Terre-Neuve, mais que celle-ci demeurait en vigueur pour le Labrador jusqu'à nouvel ordre.
  • Le 8 juillet, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'une restriction de feux à ciel ouvert était en place dans les régions forestières de High Level et de Fort McMurray. Le 10 juillet, le gouvernement a annoncé qu'il mettait en place une interdiction de feux applicable à l'ensemble de la zone de protection des forêts de l'Alberta. Le 18 juillet, le district municipal d'Opportunity a donné un ordre d'évacuation pour le lac Chipewyan en raison d'un feu de forêt hors de contrôle dans la région. Le 20 juillet, la Nation crie de Little Red River a donné un ordre d'évacuation pour les communautés de John d'Or Prairie et de Fox Lake. Le 23 juillet, la ville de Jasper et le parc national Jasper ont donné un ordre d'évacuation pour tous les résidents, les travailleurs et les visiteurs en raison d'un feu de forêt touchant le sud de la ville. Le gouvernement a déclaré à ce moment-là qu'environ 17 500 résidents étaient visés par un ordre d'évacuation applicable à l'ensemble de la province. Le 26 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale du gouvernement de l'Alberta pour appuyer ses efforts de lutte contre les feux de forêt.
  • Le 11 juillet, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il avait émis une interdiction d'allumer des feux sur les terres de la Couronne et dans les parcs provinciaux, les sites récréatifs provinciaux et le district administratif du Nord de la Saskatchewan. Le 26 juillet, le gouvernement a annoncé qu'en raison des précipitations récentes et du temps plus frais, il levait l'interdiction provinciale de feux à ciel ouvert.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) a annoncé le 17 juillet qu'en raison du danger de feux de forêt dans la région, il avait mis en place des interdictions de feux à ciel ouvert pour le parc territorial Queen Elizabeth à Fort Smith et pour le parc territorial Hay River. Le 18 juillet, le gouvernement a mis en place une interdiction de faire des feux dans le parc territorial Little Buffalo River Falls, près de Fort Smith. Le gouvernement a déclaré que les interdictions prenaient effet immédiatement et qu'elles resteraient en vigueur jusqu'au 30 juillet. Le 19 juillet, le gouvernement a annoncé que des interdictions de feux avaient été mises en place pour les parcs des T.N.-O. autour de Yellowknife et dans la région du DehCho, et qu'elles étaient en vigueur jusqu'au 2 août. Le gouvernement a ensuite annoncé que des restrictions régionales de feux étaient mises en place dans les régions du DehCho, North Slave et South Slave.

Fabrication

  • La société Stelco Holdings Inc., établie à Hamilton, en Ontario, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec Cleveland-Cliffs Inc., de l'Ohio, entente selon laquelle Cliffs a convenu d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Stelco, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 3,4 milliards de dollars. Stelco a indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2024, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux, des approbations en vertu de la Loi sur Investissement Canada et de la Loi sur la concurrence, de même que de certaines autres conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature.
  • La société montréalaise Héroux-Devtek Inc., un fabricant de produits aérospatiaux et de trains d'atterrissage, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec une filiale de Platinum Equity Advisors, LLC de la Californie, en vertu de laquelle la filiale de Platinum Equity acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Héroux-Devtek, pour une valeur d'entreprise totale de 1,35 milliard de dollars. La société a déclaré que la transaction devrait se conclure avant le 31 mars 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires, l'approbation de la Cour supérieure du Québec et les approbations et autorisations réglementaires au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne.
  • La Corporation des Moteurs Taiga, établie à Montréal, a annoncé qu'elle et ses filiales (le groupe Taiga) ont demandé et obtenu de la Cour supérieure du Québec une ordonnance leur assurant une protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, ainsi qu'une ordonnance autorisant le groupe Taiga à poursuivre un processus officiel de sollicitation de vente et d'investissement.
  • Le 10 juillet, Unifor a annoncé que ses membres de chez Bombardier avaient ratifié une nouvelle convention collective de trois ans, mettant ainsi fin à 18 jours de grève dans les usines de fabrication d'aéronefs de l'entreprise à Mississauga et à Waterloo.
  • La société Ford Motor, établie au Michigan, a annoncé son intention d'investir environ 3 milliards de dollars pour accroître la production de modèles Super Duty, dont 2,3 milliards de dollars pour mettre en place des opérations intégrées d'emboutissage et d'assemblage à l'usine de montage d'Oakville, dont la production débutera en 2026. Ford a déclaré que l'augmentation de la capacité d'assemblage de modèles Super Duty garantira au départ environ 1 800 emplois canadiens à l'usine de montage d'Oakville, ainsi qu'environ 150 emplois à l'usine de fabrication de moteurs de Windsor, qui fabriquera davantage de moteurs V8 pour Super Duty.
  • La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme, au Québec, un fabricant de véhicules utilitaires urbains de poids moyen et de poids lourd tout électriques, a annoncé un plan d'action visant à rationaliser ses activités. L'entreprise a indiqué que le plan comprend une réduction de 30 % de son effectif, ce qui représente environ 300 employés au Canada et aux États-Unis, et le réaménagement de ses activités de fabrication de camions, étant donné que la demande du marché en camions tout électriques a été plus faible que prévu.

Commerce de détail

  • La société Neiman Marcus Group, établie au Texas, a annoncé que la Compagnie de la Baie d'Hudson de Toronto avait conclu une entente définitive afin d'acquérir Neiman Marcus Group pour une valeur d'entreprise totale de 2,65 milliards de dollars américains. L'entreprise a déclaré que la transaction est sous réserve des approbations réglementaires requises, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) a annoncé le 4 juillet que plus de 9 000 travailleurs de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO) seraient en grève à compter de minuit après la rupture des négociations. Le 21 juillet, le SEFPO a déclaré que les employés de la LCBO avaient ratifié une nouvelle convention collective de trois ans et que les succursales devaient rouvrir leurs portes le 22 juillet.
  • La société Sleep Country Canada Holdings Inc., établie à Brampton, en Ontario, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec une filiale de Fairfax Financial Holdings Limited, de Toronto, en vertu de laquelle la filiale acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Sleep Country, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 1,7 milliard de dollars. Sleep Country a indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2024, sous réserve des conditions habituelles, y compris l'obtention des approbations des actionnaires et des tribunaux, ainsi que les approbations réglementaires en vertu de la Loi sur la concurrence (Canada).
  • La société Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé qu'elle investissait 53 millions de dollars en hausses de salaire pour environ 40 000 de ses associés de magasin.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour l'établir à 4,5 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juin 2024, alors que le taux avait été réduit de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de normalisation des bilans.
  • Le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, qui vise à accélérer la rénovation des bâtiments existants, à s'assurer que nous construisons dès le départ des bâtiments efficaces sur le plan énergétique, résistants aux changements climatiques et abordables, et à saisir les débouchés économiques associés à des matériaux et technologies de construction plus efficaces et à plus faible teneur en carbone.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Fonds pour le transport en commun du Canada, un nouvel investissement de 30 milliards de dollars sur les dix premières années pour élargir l'accès au transport en commun et le rendre plus accessible partout au pays. Le gouvernement a indiqué que les fonds commenceront à être versés en 2026 et que, pour obtenir du financement dans le cadre de ce programme, les municipalités devront prendre des mesures pour accroître directement l'offre de logements.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé que le montant maximal annuel de l'allocation canadienne pour enfants augmentera, et que les familles pourront recevoir jusqu'à 7 787 $ par enfant de moins de 6 ans, et 6 570 $ par enfant de 6 à 17 ans, ce qui représente une augmentation de 4,7 % par rapport à l'année précédente.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'à compter du 1er août 2024, les prêteurs pourraient commencer à offrir des périodes d'amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés aux acheteurs d'une première maison nouvellement construite.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il maintient à 2,5 % le taux annuel d'augmentation des loyers pour 2025, soit le taux d'augmentation maximal qu'un locateur peut appliquer au loyer de la plupart des locataires au cours d'une année sans l'approbation de la Commission de la location immobilière.
  • Le 17 juillet, la Ville de Toronto a annoncé qu'elle continuait de prendre des mesures à la suite des fortes pluies, des inondations et des pannes de courant qui ont touché les résidents la journée précédente. La Ville a indiqué qu'il y avait environ 3 200 clients sans électricité, en baisse par rapport à un sommet d'environ 167 000 clients, et que toutes les routes, y compris la promenade Don Valley et l'autoroute Gardiner, avaient rouvert.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leur taux préférentiel pour les prêts en dollars canadiens pour le faire passer de 6,95 % à 6,70 % à compter du 25 juillet.
  • Le 28 juin, l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) a annoncé qu'elle avait ordonné à ses membres de cesser toute activité à l'entreprise WestJet d'Edmonton, et d'entamer une grève. Le 30 juin, l'AMFA a annoncé que les techniciens d'entretien d'aéronefs et WestJet étaient parvenus à négocier une entente de cinq ans et que la grève prendrait fin immédiatement. WestJet a déclaré qu'elle avait garé 130 aéronefs dans 13 aéroports au Canada en réponse à cette grève.
  • Quest Diagnostics, un fournisseur de services de renseignement diagnostique établi au New Jersey, a annoncé une entente définitive avec le Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario situé à Toronto pour l'acquisition de la société torontoise LifeLabs pour environ 1,35 milliard de dollars, y compris la dette nette. Quest a déclaré que les parties s'attendent à conclure la transaction d'ici la fin de l'année, sous réserve de certaines conditions de clôture et approbations habituelles, y compris les approbations réglementaires canadiennes.
  • La société Chorus Aviation Inc., établie à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue de vendre tous les actifs de son secteur d'activité Regional Aircraft Leasing à des sociétés affiliées de fonds d'investissement gérées par HPS Investment Partners, LLC, de New York, pour une contrepartie totale d'environ 1,9 milliard de dollars. Selon Chorus, la transaction devrait se conclure d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'approbation des actionnaires ordinaires de Chorus, des approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 10 juillet, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr. a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'État du Texas et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour compléter les efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par l'ouragan Béryl du 5 au 9 juillet 2024.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt à 4,25 % (principales opérations de refinancement), à 4,50 % (mécanisme de prêt marginal) et à 3,75 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à juin 2024, alors qu'ils avaient été réduits de 25 points de base. La BCE a déclaré vouloir mettre fin aux réinvestissements en vertu du programme de rachat d'urgence face à la pandémie à la fin de 2024.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle appliquera un taux d'intérêt de 0,25 % aux soldes des comptes courants détenus par les institutions financières à la Banque. La Banque du Japon a également indiqué qu'elle réduirait le montant prévu de ses achats mensuels d'obligations du gouvernement du Japon de manière à l'établir à environ 3 billions de yens entre janvier et mars 2026, et que ce montant sera réduit d'environ 400 milliards de yens par trimestre civil en principe.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 77,91 $ US le baril le 31 juillet, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 81,54 $ US enregistrée à la fin de juin. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 60 $ US et 72 $ US le baril tout au long du mois de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 72,42 cents américains le 31 juillet, en baisse par rapport à sa valeur de 73,06 cents américains enregistrée à la fin de juin. Le 31 juillet, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 23 110,81, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 21 875,79 enregistrée à la fin de juin.