Édition de juin 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L’objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d’un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d’information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Les sociétés Enbridge Inc., Enbridge Energy Partners, L.P. et Enbridge Income Fund Holdings Inc., établies à Calgary, ont annoncé que le projet de remplacement de la canalisation 3 a été approuvé par la Minnesota Public Utilities Commission et que la date anticipée de mise en service du projet se situe dans la deuxième moitié de 2019.

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que la construction de la mine souterraine de Voisey’s Bay ira de l’avant cet été. Le gouvernement a indiqué que la mine souterraine prolongera la période d’exploitation du site de Voisey’s Bay d’au moins 15 ans et que l’entreprise Vale, établie au Brésil, investira près de 2 milliards de dollars dans le projet.

  • Les sociétés Baytex Energy Corp. et Raging River Exploration Inc., toutes deux de Calgary, ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord de combinaison stratégique de leurs deux entreprises, portant ainsi leur valeur combinée à approximativement 5 milliards de dollars. Les compagnies ont affirmé que la transaction devait se conclure en août 2018, sous réserve des approbations réglementaires et de l’approbation des actionnaires.

  • South32 Limited, établie en Australie, et Arizona Mining Inc., de Vancouver, ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord permettant à South32 d’acquérir le reste des 83 % d’actions émises et en circulation d’Arizona Mining par le biais d’un plan d’arrangement, ce qui représente une offre entièrement au comptant pleinement financée de 1,8 milliard de dollars. Les entreprises ont affirmé que la transaction devait se conclure au trimestre de septembre 2018, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Arizona Mining et d’un nombre limité d’autres conditions.

  • AltaGas Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif pour vendre indirectement 35 % de ses intérêts dans des installations hydroélectriques du nord-ouest de la Colombie-Britannique pour 922 millions de dollars. L’entreprise a indiqué qu’elle demeurera l’actionnaire majoritaire des installations et continuera de fournir toutes les fonctions d’exploitation, d’entretien et de gestion. AltaGas a déclaré que la transaction devrait se conclure avant la fin de juin 2018, sous réserve des rajustements de clôture et des conditions de clôture habituelles.

Fabrication

  • La division Avions commerciaux de Bombardier, établie à Montréal, a annoncé que Delta Air Lines, Inc. d’Atlanta, en Géorgie, avait signé une convention d’achat ferme pour 20 avions CRJ900, évaluée à environ 961 millions de dollars américains en fonction des prix courants. L’entreprise a indiqué que Delta prendra possession des avions à la fin de 2018.

  • Magna International Inc., établie à Aurora, en Ontario, a annoncé son intention de former deux nouvelles coentreprises avec Beijing Electric Vehicle Co. Ltd de Chine pour la fabrication complète de véhicules ainsi que l’ingénierie de véhicules électriques. Magna a déclaré que les coentreprises devraient prendre possession d’installations de fabrication existantes à Zhenjiang, dans la province du Jiangsu, où les véhicules de première production sont prévus pour 2020. Magna a indiqué que les coentreprises sont toutes deux assujetties à certaines conditions, dont une entente sur les conventions finales de coentreprise et l’obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires.

Finance et assurances

  • La Banque Scotia, établie à Toronto, et l’Association médicale canadienne ont annoncé que la Banque Scotia fera l’acquisition de MD Financial Management d’Ottawa pour un prix d’achat de 2,585 milliards de dollars. La Banque Scotia a indiqué que l’achat devrait se conclure au quatrième trimestre de l’exercice financier de 2018, sous réserve d’approbations réglementaires et de conditions de clôture.

  • La Financière Manuvie, établie à Toronto, a annoncé qu’elle s’attend à réduire son effectif canadien d’environ 700 postes au cours des 18 prochains mois par départs volontaires et attrition naturelle.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 29 juin qu’en réponse aux droits imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium canadiens, des surtaxes réciproques sur 16,6 milliards de dollars d’importations de produits d’acier, de produits d’aluminium et d’autres produits en provenance des États-Unis entreront en vigueur le 1er juillet 2018. Le gouvernement a diffusé une liste de produits d’acier, d’aluminium et d’autres produits qui seront assujettis aux surtaxes. Le gouvernement a également affirmé qu’il accordera jusqu’à 2,0 milliards de dollars pour protéger les intérêts des entreprises et des travailleurs canadiens des industries de l’acier, de l’aluminium et de la fabrication.

  • Le premier ministre désigné de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que la première mesure de son cabinet à la suite de l’assermentation de son gouvernement sera d’annuler le système actuel de plafond et d’échange en Ontario et de contester le pouvoir du gouvernement fédéral d’imposer une taxe sur le carbone aux Ontariens.

  • Le gouvernement du Nunavut a déposé son budget de 2018-2019 le 28 mai, qui comprend des investissements visant à renforcer l’aide au revenu, à augmenter la capacité de l’infrastructure des technologies de l’information et à financer des postes supplémentaires d’enseignants. Le gouvernement prévoit un déficit de 28,1 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance du produit intérieur brut réel de 4,4 % en 2018.

  • La société Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) Limitée, établie à Calgary, a annoncé qu’elle a l’intention d’investir plus de 500 millions de dollars pour de nouveaux wagons-trémies à grains de grande capacité, à commencer par une commande initiale de 1 000 wagons de l’entreprise National Steel Car de Hamilton, en Ontario. CP a déclaré qu’elle prévoit l’entrée en service de plus de 500 nouveaux wagons avant la fin de 2018 et qu’elle a l’intention de commander environ 5 900 wagons-trémies au total au cours des quatre prochaines années.

  • Swoop Inc., établie à Calgary, a annoncé que Transports Canada avait officiellement approuvé son certificat de transporteur aérien et que son vol inaugural aurait lieu le 20 juin.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d’intérêt des fonds fédéraux, laquelle passe ainsi de 1,75 % à 2,00 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à mars 2018, moment où une hausse de 25 points de base avait été annoncée.

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d’intérêt des principales opérations de refinancement de l’Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a également confirmé que les achats d’actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 30 milliards d’euros jusqu’à la fin de septembre 2018, après quoi le rythme mensuel des achats d’actifs nets sera réduit à 15 milliards d’euros jusqu’à la fin de décembre 2018, pour prendre fin par la suite.

  • Le comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d’escompte à 0,50 % et du maintien des stocks d’achats d’obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l’émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d’escompte remonte à novembre 2017, et le taux avait alors enregistré une hausse de 25 points de base.

  • La Banque du Japon a annoncé qu’elle allait continuer d’appliquer un taux d’intérêt de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la banque. Elle a ajouté qu’elle continuerait d’acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.

  • La Banque de réserve d’Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base

  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux officiel à un jour, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux officiel à un jour était une réduction de 25 points de base et elle remonte à novembre 2016.

  • Le 15 juin, le Bureau du représentant au Commerce des États-Unis (USTR) a diffusé une liste de produits importés de la Chine qui seront assujettis à des droits supplémentaires de 25 %. Le USTR a indiqué que la liste de produits comporte 1 102 lignes tarifaires américaines distinctes évaluées à environ 50 milliards de dollars américains. Le USTR a déclaré que la Customs and Border Protection commencera à percevoir les droits supplémentaires sur 818 lignes tarifaires qui représentent des importations d’une valeur approximative de 34 milliards de dollars américains le 6 juillet 2018, et que le reste des 284 lignes tarifaires proposées, qui représentent environ 16 milliards de dollars américains d’importations, fera l’objet d’un examen plus approfondi.

  • Le 17 juin, le gouvernement de la Chine a annoncé qu’il avait décidé d’imposer un droit tarifaire de 25 % sur les importations de biens des États-Unis comme des produits agricoles, des autos et des produits aquatiques, évalués à 34 milliards de dollars américains. Le gouvernement chinois a déclaré que ces mesures entreront en vigueur le 6 juillet 2018. Le gouvernement a également affirmé qu’il avait l’intention d’imposer des droits supplémentaires de 25 % sur les produits chimiques, l’équipement médical et l’énergie importés des États-Unis, évalués à 16 milliards de dollars américains, et que les mesures finales ainsi que la date d’entrée en vigueur seront diffusées séparément.

  • Le 18 juin, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il avait demandé au représentant au Commerce des États-Unis de cibler des biens de la Chine pour une valeur de 200 milliards de dollars américains sur lesquels imposer des droits supplémentaires à un taux de 10 %, et que ces droits entreront en vigueur si la Chine refuse de modifier ses pratiques et qu’elle insiste pour aller de l’avant avec les nouveaux droits qu’elle a récemment annoncés. Le président Trump a affirmé que si la Chine augmente ses droits encore une fois, les États-Unis répondront à cette mesure en imposant des droits supplémentaires sur d’autres biens pour une valeur de 200 milliards de dollars américains.

  • Le 20 juin, la Commission européenne (CE) a annoncé qu’elle avait adopté un règlement pour mettre en place les mesures de rééquilibrage de l’Union européenne en réponse aux droits imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium. La CE a indiqué que ces mesures cibleraient immédiatement une liste de produits d’une valeur de 2,8 milliards d’euros et entreraient en vigueur le 22 juin 2018.

  • Conagra Brands, Inc., établie en Illinois, et Pinnacle Foods Inc., du New Jersey, ont annoncé que leurs comités de direction avaient approuvé à l’unanimité un accord définitif en vertu duquel Conagra Brands fera l’acquisition de toutes les actions en circulation de Pinnacle Foods dans le cadre d’une opération au comptant et de bourse évaluée à environ 10,9 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devait se conclure d’ici la fin de 2018, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Pinnacle Foods, de la réception des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.

  • La société Microsoft Corp., établie à Washington, a annoncé qu’elle avait conclu une entente afin d’acquérir GitHub, une plateforme de développement de logiciels, pour une valeur de 7,5 milliards de dollars américains en actions de Microsoft. L’entreprise a déclaré que l’acquisition devrait se conclure d’ici la fin de 2018, sous réserve de conditions de clôture habituelles et de l’achèvement de l’examen réglementaire.

  • La Société Starbucks, établie à Washington, a annoncé une série de priorités stratégiques et d’initiatives opérationnelles correspondantes qui comprenaient un ralentissement de la croissance des magasins autorisés et une augmentation des fermetures de magasins non rentables exploités par la société à l’intérieur des marchés où sa présence est la plus grande, qui passeront d’une moyenne historique pouvant aller jusqu’à 50 annuellement à approximativement 150 au cours de l’exercice financier 2019.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé le marché à 74,15 $ US le baril le 29 juin, en hausse par rapport à 67,04 $ US à la fin de mai. Le dollar canadien a clôturé à 75,94 cents américains le 29 juin, en baisse par rapport à 77,23 cents américains le 31 mai. L’indice composé Standard and Poor’s / Bourse de Toronto a clôturé à 16 277,73 le 29 juin, en hausse par rapport à une valeur de clôture de 16 061,50 enregistrée à la fin de mai.