Édition de juin 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 6 juin, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait prolongé tous les décrets d'urgence en vigueur en vertu du paragraphe 7.0.2 4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence jusqu'au 19 juin. Le 17 juin, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation de ceux-ci jusqu'au 30 juin. Par la suite, soit le 27 juin, il les a prolongés à nouveau jusqu'au 10 juillet.
  • Le 9 juin, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que l'urgence de santé publique et l'état d'urgence à l'échelle du territoire étaient prolongés à partir du 10 juin jusqu'au 23 juin. Le 23 juin, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation de ceux-ci jusqu'au 8 juillet.
  • Le 10 juin, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait officiellement prolongé l'état d'urgence dans la province jusqu'au 23 juin en fin de journée. Le 24 juin, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation officielle jusqu'au 7 juillet en fin de journée.
  • Le 15 juin, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence à l'échelle de la province, en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence, pour une période de 30 jours.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 5 juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il verserait 14 milliards de dollars dans le cadre d'une entente avec les provinces et les territoires visant à assurer une relance de manière sécuritaire et qu'il travaillait avec les premiers ministres pour déterminer à quoi pourrait ressembler cette relance au cours des prochains mois.
  • Le 16 juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait de 8 semaines la Prestation canadienne d'urgence, afin de la rendre accessible aux travailleurs admissibles pendant une période pouvant aller jusqu'à 24 semaines.
  • Le 24 juin, le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique a annoncé que les résidents du Canada atlantique pourront se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau‑Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, sans avoir à se mettre en quarantaine, à compter du 3 juillet 2020.

Ressources

  • Le gouvernement du Canada a publié un règlement ministériel en vue d'améliorer l'efficacité du processus d'évaluation des projets de forage d'exploration dans une zone au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, sous réserve d'une série de conditions axées sur la protection de l'environnement et la participation importante des Autochtones. Le gouvernement a indiqué que le règlement prévoit que les projets de forage d'exploration dans une zone extracôtière déterminée de Terre-Neuve-et-Labrador ne sont pas assujettis aux exigences relatives à l'évaluation d'impact fédérale et que le règlement ne s'applique qu'au forage d'exploration.
  • La société Trans Mountain, établie à Calgary, a annoncé que des travaux en vue de la construction d'un tronçon de pipeline d'une longueur de 7 kilomètres dans la région urbaine de Kamloops avaient commencé et qu'il faudrait environ 7 mois pour les terminer. L'entreprise a indiqué que son effectif passera à environ 600 personnes au plus fort de la construction, à la fin de l'été ou au début de l'automne.
  • La société Baytex Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait redémarré environ 80 % des activités de production dont l'arrêt avait été précédemment annoncé pour avril et mai. L'entreprise a indiqué qu'elle continue de prévoir des dépenses en capital de 260 millions à 290 millions de dollars cette année, ce qui représente une réduction d'environ 50 % par rapport au plan initial de 500 millions à 575 millions de dollars. Baytex a aussi indiqué que compte tenu de ce programme de dépenses en capital révisé, elle suspendait ses opérations de forage au Canada et s'attendait à voir un ralentissement des activités d'Eagle Ford.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé le 25 juin qu'un tribunal du Michigan avait émis une ordonnance d'interdiction l'obligeant à fermer au plus tard dans les 24 heures la ligne 5 qui traverse le détroit de Mackinac, jusqu'à ce que l'audience concernant la demande d'injonction préliminaire de l'État se tienne, le mardi 30 juin 2020, et qu'une décision soit rendue à ce sujet.
  • Le 22 juin, Unifor a annoncé que les membres de la section locale 594 avaient ratifié une entente de principe avec Co‑op Refinery, mettant fin à un lockout de six mois de 730 travailleurs par Federated Co-operatives Limited.
  • La société Lundin Gold Inc., établie à Vancouver, a annoncé que les premières phases de la reprise de ses opérations à Fruta del Norte, dans le sud-est de l'Équateur, étaient bien entamées, par suite de la suspension des activités le 22 mars 2020.
  • L'entreprise Vale S.A., établie au Brésil, a annoncé que la production devrait reprendre au début de juillet à la mine de Voisey's Bay au Labrador, après une période de trois mois de surveillance des progrès et des événements associés à la pandémie de COVID‑19.

Transport

  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé des changements organisationnels qui permettront à l'entreprise de regrouper les activités des centres d'appel en Alberta, de sous-traiter les activités aéroportuaires dans tous les aéroports canadiens autres que Vancouver, Calgary, Edmonton et Toronto, et de restructurer son personnel de bureau et de gestion. Selon WestJet, 3 333 employés au pays seront touchés dans l'ensemble.
  • La société Porter Airlines, établie à Toronto, a annoncé que la date cible de reprise de ses activités annoncée précédemment, soit le 29 juillet, était reportée au 31 août, compte tenu des restrictions gouvernementales actuelles en matière de voyages. Porter a indiqué qu'elle avait suspendu temporairement ses activités le 21 mars.
  • Air Canada, basée à Montréal, a annoncé qu'elle suspendait indéfiniment 30 liaisons aériennes au pays et fermait huit escales dans des aéroports régionaux au Canada, y compris quatre au Québec, deux en Ontario, une à Terre-Neuve-et-Labrador et une au Nouveau-Brunswick. Selon Air Canada, d'autres changements à son réseau et à son horaire, ainsi que d'autres suspensions de service, seront envisagés au cours des prochaines semaines.

Commerce de détail

  • La société montréalaise Reitmans (Canada) Limited a annoncé que, dans le cadre de son plan de restructuration opérationnelle et commerciale, elle fermera les enseignes Thyme Maternité et Addition Elle, le 18 juillet 2020 et le 15 août 2020, respectivement. L'entreprise a indiqué qu'elle réduira son effectif d'environ 1 100 employés dans ses magasins de détail, et d'environ 300 employés à son siège social. Reitmans a aussi indiqué que trois marques seraient maintenues : Reitmans, Penningtons et RW & Co.

Fabrication

  • Bombardier Aviation a annoncé qu'elle réduirait son effectif d'environ 2 500 employés, en raison des conditions actuelles du marché découlant des perturbations et des défis dans l'industrie causés par la COVID-19. Selon Bombardier, la majorité des réductions auront une incidence sur les activités de fabrication au Canada et se poursuivront progressivement tout au long de 2020.
  • La société Aurora Cannabis Inc., établie à Edmonton, a annoncé qu'elle avait lancé un plan en vue de mettre fin à ses activités dans cinq installations, au cours des deux prochains trimestres, ainsi que de procéder à une réduction d'environ 25 % du personnel de vente et du personnel général et administratif, cette mesure prenant presque entièrement effet immédiatement. La société a également indiqué qu'elle planifiait une réduction d'environ 30 % du personnel de production au cours des deux prochains trimestres.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020. La Banque a également indiqué qu'elle réduisait la fréquence de ses opérations de pension à plus d'un jour pour la ramener à une fois par semaine, et celle de ses opérations d'achat d'acceptations bancaires à une fois toutes les deux semaines. La Banque a également indiqué que la fréquence et l'ampleur actuelles de ses autres programmes d'achat de titres du gouvernement fédéral, des provinces et des sociétés sont maintenues.
  • La société Fitch Ratings, Inc. a annoncé qu'elle avait abaissé de « AAA » à « AA+ » la note de défaut émetteur du Canada pour les émissions en devises à long terme, avec des perspectives stables. Selon Fitch, cette dégradation rend compte de la détérioration des finances publiques du Canada en 2020 par suite de la pandémie de coronavirus.
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement a annoncé qu'à compter du 1er juillet, les changements suivants s'appliqueront aux nouvelles demandes d'assurance transactionnelle et d'assurance de portefeuille hypothécaire des propriétaires : i) les rapports d'amortissement brut de la dette et les rapports d'amortissement total de la dette seront limités à ses exigences standard de 35/42; ii) un pointage de crédit minimal de 680 sera exigé pour au moins un emprunteur; iii) les sources non traditionnelles de mise de fonds qui augmentent l'endettement ne seront plus acceptées aux fins de l'assurance prêt. La SCHL a aussi indiqué qu'elle avait suspendu l'assurance des prêts hypothécaires de refinancement pour immeubles collectifs, sauf lorsque les fonds sont utilisés pour des réparations ou un réinvestissement dans le logement.
  • En Colombie-Britannique, le salaire minimum est passé de 13,85 $ l'heure à 14,60 $ l'heure le 1er juin.
  • Le 15 juin, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté son budget pour 2020‑2021, qui comprenait des investissements au chapitre de la santé, de l'éducation ainsi que des services sociaux et de l'aide sociale, un montant de 502 millions de dollars pour les dépenses liées à la COVID par suite des mesures adoptées par le gouvernement depuis le 18 mars 2020, ainsi qu'un autre montant de 205 millions de dollars par rapport au plan d'immobilisations original pour des actifs détenus par le gouvernement, comme les écoles, les hôpitaux et les autoroutes en 2020-2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,4 milliards de dollars pour 2020‑2021 et un recul de 6,3 % du PIB réel en 2020.
  • Le 17 juin, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a présenté son budget pour 2020-2021, qui comprenait des investissements dans les soins de santé, l'éducation, la qualité de l'air et la durabilité de l'environnement ainsi que dans les refuges d'urgence, l'amélioration des prestations de soins dentaires pour les aînés et une augmentation de la subvention pour la garde d'enfants. Le gouvernement prévoit un déficit de 172,7 millions de dollars pour 2020-2021 et un recul de 5,1 % du PIB réel en 2020.
  • Le 29 juin, le gouvernement de l'Alberta a annoncé un plan pour relever les défis qui se posent à court et à long terme, y compris un investissement de 10 milliards de dollars dans les infrastructures, qui entraînera la création de 50 000 emplois, une réduction du taux d'imposition des sociétés pour le faire passer à 8,0 %, un an et demi plus tôt que prévu, et des stratégies pour appuyer la croissance dans les secteurs où les débouchés sont importants, comme la fabrication de produits pétrochimiques à valeur ajoutée, la production minérale, les produits pharmaceutiques, le secteur financier, la logistique et l'aviation.
  • Le 30 juin, le gouvernement du Manitoba a publié sa mise à jour économique et financière, qui comprenait un investissement de 2,1 milliards de dollars pour lutter contre la COVID et relancer l'économie. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,9 milliards de dollars pour 2020‑2021, comportant un risque à la baisse approchant les 5 milliards de dollars, et un recul du PIB réel de 5 % en 2020.
  • La société Cineplex Inc., établie à Toronto, a annoncé que dans tous les marchés où cela est autorisé par le gouvernement et les autorités sanitaires, elle prévoit de rouvrir le plus grand nombre possible de salles le 3 juillet.
  • Le Groupe Cirque du Soleil, établi à Montréal, a annoncé qu'il a déposé, ainsi que certaines de ses sociétés affiliées, une demande de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, afin de restructurer sa structure de capital.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a aussi indiqué que pour soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises, la Réserve fédérale augmentera ses avoirs en titres du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles et commerciales d'agences, au cours des prochains mois, au moins au rythme actuel, pour assurer le bon fonctionnement du marché.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,1 % et pour le maintien du programme existant de 200 milliards de livres sterling d'achats d'obligations de sociétés non financières de première qualité, financés par l'émission de réserves de la banque centrale. Le comité a également voté pour une augmentation de 100 milliards de livres sterling du stock cible d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, afin de porter le stock total d'achats d'actifs à 745 milliards de livres sterling.
  • La Banque centrale européenne a annoncé les mesures suivantes : i) le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés : 0,00 %, 0,25 % et ‑0,50 %, respectivement; ii) les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros, de même que les achats en vertu de l'enveloppe temporaire additionnelle de 120 milliards d'euros, jusqu'à la fin de l'année; iii) les achats en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie augmenteront de 600 milliards de livres sterling, pour atteindre 1,35 billion de livres sterling, et l'horizon pour les achats nets en vertu de ce programme sera prolongé au moins jusqu'à la fin de juin 2021.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %. La Banque a également déclaré qu'elle achèterait activement des fonds négociés en bourse et des fiducies de placement immobilier du Japon pour le moment et qu'elle maintiendrait les billets de trésorerie et les obligations d'entreprises en circulation à environ 2 billions et 3 billions de yens respectivement. La Banque a ajouté que, jusqu'à la fin de mars 2021, elle effectuera des achats supplémentaires, la limite supérieure des montants en circulation s'établissant à 7,5 billions de yens pour chaque sous-ensemble.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux de base officiel et le rendement des obligations d'État australiennes à 3 ans à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %, et son programme d'achat d'actifs à grande échelle à 60 milliards de dollars néo-zélandais. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base.
  • Le conseil exécutif de la Banque de Norvège a décidé de maintenir son taux directeur à 0,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2020, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé le 6 juin que tous les pays membres et non membres de l'OPEP avaient reconfirmé les modalités existantes en vertu de l'entente d'avril, en vue d'ajuster à la baisse leur production globale de pétrole brut, et avaient approuvé l'option de prolonger d'un mois la première phase d'ajustement de la production de mai et juin.
  • La société Chesapeake Energy Corporation, établie en Oklahoma, a annoncé s'être placée volontairement sous la protection du chapitre 11. L'entreprise a indiqué qu'elle avait obtenu 925 millions de dollars américains de financement de débiteur-exploitant et qu'elle allait poursuivre ses activités normales pendant le processus prévu dans le chapitre 11.
  • La société BP plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle avait accepté de vendre son entreprise mondiale de produits pétrochimiques à INEOS, également du Royaume-Uni, pour un montant total de 5 milliards de dollars américains. Selon l'entreprise, la transaction devrait être terminée d'ici la fin de 2020, sous réserve des approbations réglementaires et autres.
  • La société ConocoPhillips, établie au Texas, a annoncé qu'elle prévoit de commencer à réduire de nouveau la production en Alaska et dans les 48 États continentaux au cours du mois de juillet. L'entreprise a également indiqué qu'à Surmont, au Canada, elle prévoit également d'augmenter la production par rapport aux niveaux réduits du troisième trimestre.
  • La société Centrica plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé des plans de restructuration qui devraient entraîner une réduction d'effectif d'environ 5 000 au sein du groupe. Centrica a déclaré que plus de la moitié des départs toucheraient des postes de gestion et que la majorité de la restructuration devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre de 2020.
  • La société Cathay Pacific Airways Ltd., établie à Hong Kong, a annoncé un plan de recapitalisation, y compris l'émission d'actions privilégiées d'une valeur de 19,5 milliards de dollars de Hong Kong, comprenant des bons de souscription détachables au gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong et la réception de 7,8 milliards de dollars de Hong Kong dans une facilité de crédit-relais par le gouvernement de la région administrative spéciale de de Hong Kong.
  • La société Macy's Inc., établie en Ohio, a annoncé qu'elle réduirait d'environ 3 900 le nombre de ses employés de gestion. Par ailleurs, Macy's a indiqué qu'elle a réduit le personnel de son portefeuille de magasins, de sa chaîne d'approvisionnement et de son réseau de soutien à la clientèle, des rajustements devant être apportés au fur et à mesure que les ventes se rétabliront.
  • Le Conseil européen a annoncé le 30 juin qu'il avait adopté une recommandation sur la levée graduelle des restrictions temporaires concernant les voyages non essentiels dans les pays membres de l'Union européenne à compter du 1er juillet, pour les pays énumérés dans la recommandation, y compris le Canada.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 39,27 $US le baril le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 35,49 $US enregistrée à la fin de mai. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié à près de 30 $US le baril tout au long du mois de juin. Le dollar canadien a clôturé à 73,38 cents américains le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de 72,53 cents américains enregistrée à la fin de mai. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 15 515,22 le 30 juin, en progression par rapport à sa valeur de clôture de 15 192,83 enregistrée à la fin de mai.