Nouvelles économiques canadiennes, édition de mai 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 13 mai, le gouvernement du Québec a annoncé qu'à compter du 14 mai, le port du masque ne serait plus obligatoire, sauf dans les transports en commun et dans les milieux de soins.
  • Le 31 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait les mesures frontalières actuelles pour les voyageurs entrant au Canada au moins jusqu'au 30 juin.

Certaines réponses à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine

  • Le 8 mai, les dirigeants du G7 ont annoncé qu'ils :
    • s'engageaient à éliminer progressivement leur dépendance à l'égard de l'énergie russe, notamment en réduisant progressivement ou en interdisant l'importation de pétrole russe;
    • prendraient des mesures pour interdire ou empêcher d'une manière ou d'une autre la fourniture de services clés dont la Russie dépend;
    • prendraient des mesures visant les banques russes qui ont des liens avec l'économie mondiale et dont l'importance systémique est cruciale pour le système financier russe.
  • Le 31 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il imposait de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, à savoir des restrictions contre 22 personnes et 4 entités, y compris de hauts responsables d'institutions financières russes et les membres de leur famille, ainsi que des banques et des institutions financières clés.

Ressources

  • Le gouvernement du Canada a annoncé que la société Trans Mountain avait réussi à obtenir jusqu'à 10 milliards de dollars en financement auprès d'une tierce partie, dont elle se servira pour financer les coûts de construction du projet d'agrandissement de son réseau, et que le gouvernement fédéral offrait une garantie de prêt pour le compte de la société.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il mettait en place un nouveau système de redevances pétrolières et gazières, ce qui met fin aux subventions pour les combustibles fossiles, notamment le Deep-Well Royalty Program ainsi que d'autres programmes, comme le Marginal Well, l'Ultramarginal Well, le Low Productivity Well Rate Reduction et le Clean Growth Infrastructure Royalty. Le gouvernement a indiqué que le nouveau système s'appliquerait à tous les nouveaux puits et serait mis en œuvre progressivement sur une période de deux ans, à partir du 1er septembre 2022.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait convenu avec ses partenaires de relancer le projet West White Rose, au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Selon l'entreprise, l'extraction de pétrole à partir de la plateforme devrait commencer au cours de la première moitié de 2026. Le reste du capital requis pour y arriver se situe entre 2,0 milliards de dollars et 2,3 milliards de dollars nets, environ, pour Cenovus.
  • La société Parkland, établie à Calgary, a annoncé son intention d'accroître la production de carburant renouvelable à sa raffinerie de Burnaby, en Colombie-Britannique, notamment en faisant passer les volumes de cotraitement actuels à environ 5 500 barils par jour et en construisant un complexe autonome de diesel renouvelable, à l'intérieur du complexe de Burnaby, où il sera possible de produire environ 6 500 barils par jour de diesel renouvelable. La société a indiqué que les projets nécessiteraient un investissement d'environ 600 millions de dollars et que la production devrait commencer en 2026.
  • La société AltaGas Ltd., établie à Calgary, a annoncé la conclusion d'un accord visant la vente de ses activités de services publics de l'Alaska à TriSummit Utilities Inc., également établie à Calgary, pour environ 1,025 milliard de dollars. La société a indiqué que la transaction devrait se conclure au plus tard au premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment les approbations réglementaires de l'État.
  • La société Sandstorm Gold Ltd., établie à Vancouver, et la société Nomad Royalty Company Ltd., établie à Montréal, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Sandstorm fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Nomad, pour environ 590 millions de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que l'acquisition devrait se conclure au deuxième semestre de 2022, sous réserve de toutes les approbations réglementaires requises et de celles des tribunaux et des détenteurs de titres, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature. Sandstrom a aussi annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir neuf redevances et un flux de l'entreprise BaseCore Metals LP, établie à Toronto, pour une contrepartie totale de 525 millions de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure dans quatre à six semaines, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles pour une transaction de cette nature.
  • Le 18 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait été informé que la Chine avait réintégré deux entreprises canadiennes dont les exportations de graines de canola vers la Chine avaient été suspendues par les douanes chinoises depuis mars 2019.

Fabrication

  • La société Stellantis NV, établie aux Pays-Bas, a annoncé son intention d'investir 3,6 milliards de dollars dans ses usines d'assemblage de Windsor et de Brampton, en Ontario. La société a indiqué que l'usine d'assemblage de Windsor serait transformée, afin de soutenir la production d'une nouvelle architecture de véhicule multiénergie, qui fournira une capacité de production de batteries électriques pour plusieurs modèles, le réoutillage devant commencer en 2023. L'usine d'assemblage de Brampton sera réoutillée et entièrement modernisée à compter de 2024. La société a aussi indiqué que les deux usines d'assemblage devraient reprendre leurs activités selon un régime de trois quarts de travail par jour.
  • La société NFI Group Inc., établie à Winnipeg, a annoncé la fermeture de l'usine de fabrication d'autocars Motor Coach Industries, à Pembina, au Dakota du Nord, qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2022.

Autres nouvelles

  • Le 19 mai, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'interdire l'inclusion des produits et services chinois Huawei et ZTE dans les systèmes de télécommunications canadiens. Le gouvernement a indiqué que les sociétés de télécommunications qui ont des activités au Canada n'auront plus la permission d'utiliser l'équipement désigné ou les services fournis par Huawei et ZTE, et que les sociétés qui utilisent déjà cet équipement dans leurs réseaux devront cesser de l'utiliser et l'éliminer.
  • Le 10 mai, le gouvernement de l'Alberta a annoncé que la Cour d'appel de l'Alberta avait jugé inconstitutionnelle la Loi sur l'évaluation d'impact du gouvernement fédéral, et que ce dernier n'avait pas l'autorité constitutionnelle de régir les provinces et les territoires et la mise en valeur de leurs ressources naturelles.
  • Au Québec, le salaire minimum est passé de 13,50 $ à 14,25 $ l'heure, le 1er mai.
  • Le 1er mai, la section locale 793 de l'International Union of Operating Engineers a annoncé la grève des membres travaillant en Ontario en vertu de la convention collective provinciale à compter du 2 mai. Les travaux visés par cette convention comprennent la location de grues et d'équipement, le montage de structures d'acier et les installations mécaniques, les fondations, le battage de pieux et le forage de caissons, l'excavation et le terrassement, la construction générale et l'arpentage (en lien avec les travaux énoncés précédemment). Le 20 mai, l'International Union of Operating Engineers a annoncé que ses membres avaient ratifié une nouvelle convention collective provinciale de trois ans avec les entrepreneurs.
  • Le 12 mai, le Carpenters' District Council of Ontario et la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique ont annoncé la poursuite de la grève des charpentiers à l'échelle de l'Ontario, dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel de l'industrie de la construction. Le 27 mai, le Carpenters' District Council of Ontario et la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique ont annoncé que la grève à l'échelle de la province était terminée.
  • La société Telus, établie à Vancouver, a annoncé des investissements de 34,5 milliards de dollars dans l'infrastructure réseau, les activités opérationnelles et le spectre en Alberta et en Colombie-Britannique, au cours des quatre prochaines années. La société a indiqué que les investissements entraîneraient la création de 8 500 emplois en Alberta et de 5 500 emplois en Colombie-Britannique, l'accent étant mis sur la construction, l'ingénierie et les technologies émergentes, ainsi que d'autres industries connexes. La société s'est également engagée à investir 70 milliards de dollars dans l'ensemble du Canada d'ici 2026.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 50 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 0,75 % à 1,00 %, et a indiqué que des hausses permanentes de la fourchette cible pourraient être appropriées. La dernière modification de la fourchette cible a été une hausse de 25 points de base annoncée en mars 2022. Le comité a aussi indiqué qu'il avait décidé de commencer à réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créances émis par des organismes et en titres adossés à des créances hypothécaires d'agences, le 1er juin.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour l'augmentation de son taux d'escompte de 25 points de base pour le porter à 1,00 %. La dernière modification de son taux d'escompte remonte à mars 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base pour la porter à 0,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2020, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 2,0 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à avril 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 0,75 %. La dernière modification du taux directeur avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base en mars 2022.
  • Les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé qu'ils avaient décidé de rajuster de 0,432 million de barils par jour à la hausse leur production mensuelle globale pour le mois de juin 2022.
  • Les sociétés Broadcom Inc. et VMware Inc., toutes deux établies en Californie, ont annoncé une entente en vertu de laquelle Broadcom fera l'acquisition de la totalité des actions en circulation de VMware, dans le cadre d'une opération au comptant et de bourse d'une valeur d'environ 61 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au cours de l'exercice 2023 de Broadcom, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation des actionnaires de VMware.
  • La société Pfizer Inc., établie à New York, et la société Biohaven Pharmaceutical Holding Company Ltd., établie au Connecticut, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Pfizer fera l'acquisition de Biohaven, pour une valeur d'environ 11,6 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué qu'elles s'attendaient à ce que la transaction soit conclue d'ici le début de 2023, sous réserve de la conclusion de l'opération de scission de New Biohaven et des autres conditions de clôture habituelles, notamment les approbations réglementaires et l'approbation des actionnaires de Biohaven.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé l'avancement de son projet de prolongement de Venice et de son projet de compteur Gator Express, en vue de la livraison de 1,5 milliard de pieds cubes de gaz naturel par jour à l'installation Plaquemines LNG de Venture Global, à Plaquemines Parish, en Louisiane. La société a indiqué que le projet de compteur Gator Express devrait être mis en service en 2023, et le projet de prolongement de Venice, en 2024. Le coût estimatif pour les deux projets est de 400 millions de dollars américains.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 114,67 $ US le baril, le 31 mai, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 104,69 $ US à la fin d'avril. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 85 $ US et 102 $ US le baril tout au long du mois de mai. Le dollar canadien a clôturé à 79,06 cents américains le 31 mai, en hausse par rapport à sa valeur de 78,17 cents américains à la fin d'avril. Le 31 mai, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 729,34, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 762,00 à la fin d'avril.