Nouvelles économiques canadiennes, édition de mai 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

  • Le 6 mai, le gouvernement de l’Alberta a déclaré l’état d’urgence provincial en réponse à la menace que posent plusieurs feux de forêt dans toute la province.
  • Le 11 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait approuvé une demande d’aide fédérale de la province de l’Alberta pour soutenir les efforts de lutte contre les feux de forêt dans la province, et qu’il avait autorisé les Forces armées canadiennes à fournir du personnel et des ressources pour aider à combattre les incendies.
  • Le 17 mai, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que l’équipe de direction provinciale avait été mandatée par l’entremise du Centre provincial des opérations d’urgence de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan pour aider à la lutte contre les feux de forêt dans le nord de la province. Le 24 mai, le gouvernement a annoncé qu’en raison des précipitations récentes et du rafraîchissement des températures, il levait l’interdiction provinciale de feux à ciel ouvert qui était en vigueur depuis le 16 mai.
  • Le 28 mai, la Municipalité régionale de Halifax a déclaré un état d’urgence local dans les collectivités touchées par les incendies. Le 29 mai, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré une interdiction de feux à l’échelle de la province jusqu’au 25 juin en raison de la gravité des feux de forêt actuels.
  • La société TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé le 8 mai qu’en raison des trajectoires des feux de forêt et de leur proximité, elle a procédé à des arrêts contrôlés de précaution de trois stations de compression de son réseau NGTL qui étaient les plus proches des feux de forêt actifs. Le 10 mai, la société a déclaré avoir été en mesure de redémarrer les compresseurs à tous les endroits où ils étaient arrêtés.
  • La société Pembina Pipeline, établie à Calgary, a annoncé le 8 mai qu’elle avait fermé des installations, y compris les usines à gaz Saturn I et II au nord de Hinton, ainsi que le complexe Duvernay, à l’ouest de Fox Creek, dont la capacité de traitement combinée s’élève à 443 millions de pieds cubes par jour. La société a indiqué que plusieurs stations de pompage, réseaux de collecte et autres infrastructures connexes ont également été fermés. Le 11 mai, Pembina a déclaré que toutes les installations qui avaient été fermées en raison des feux de forêt avaient repris leurs activités.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé le 4 mai qu’elle avait commencé à fermer un certain nombre de champs de pétrole classique en activité et à réduire les activités de ses usines de traitement, et que la production d’environ 85 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/jour), principalement du gaz sec, avait été touchée dans ses zones d’exploitation de Rainbow Lake, de Kaybob-Edson, d’Elmworth-Wapiti et de Clearwater.
  • La société Crescent Point Energy, établie à Calgary, a annoncé le 8 mai qu’elle avait temporairement arrêté la production d’environ 45 000 bep/jour dans la région de Kaybob Duvernay. Le 10 mai, la société a déclaré qu’elle avait rétabli environ 75 % de la production. Le 16 mai, Crescent Point a déclaré qu’elle interrompait temporairement le reste de sa production de 45 000 bep/jour dans la région par mesure de précaution en raison des conditions changeantes concernant les feux de forêt. Le 29 mai, Crescent Point a déclaré qu’au cours de la dernière semaine, elle avait rétabli la totalité de la production des 45 000 bep/j qu’elle avait précédemment interrompue dans la région de Kaybob Duvernay.
  • La société Paramount Resources Ltd., établie à Calgary, a annoncé le 7 mai qu’en raison de la fermeture de champs et d’infrastructures exploitées et  appartenant à des tiers, sa production d’environ 50 000 bep/jour avait été temporairement réduite depuis la soirée du 5 mai. Le 10 mai, Paramount a déclaré qu’elle avait rétabli 75 % de la production réduite précédemment et qu’elle avait entièrement repris ses activités dans la région de Grande Prairie. Le 14 mai, la société a déclaré que l’installation de traitement du gaz naturel Wapiti, qui appartient à des tiers, et les champs de production de l’installation ont été de nouveau fermés dans l’après-midi du 12 mai, et que la production d’environ 45 000 bep/jour dans les régions de Grande Prairie et de Kaybob a été temporairement réduite. Le 29 mai, Paramount a déclaré qu’elle avait rétabli la majorité de la production qu’elle avait temporairement réduite.
  • La société NuVista Energy Ltd., établie à Calgary, a annoncé le 8 mai qu’elle avait temporairement fermé et dépressurisé tous ses installations et que l’incidence était d’environ 40 000 bep/jour. Le 23 mai, NuVista a déclaré qu’elle avait été en mesure de reprendre la plupart de ses activités au cours de la fin de semaine précédente, la production quotidienne ayant augmenté pour atteindre environ 65 000 bep/jour.
  • La société Whitecap Resources Inc., établie à Calgary, a annoncé le 17 mai que les feux de forêt avaient continué d’avoir des répercussions sur ses activités dans le nord de l’Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique, et que la production d’environ 26 000 bep/jour avait été interrompue. La société a déclaré qu’au cours des deux dernières semaines, l’interruption de la production avait fluctué et qu’à tout moment, elle touchait de 12 000 à 40 000 bep/jour.

Ressources

  • La société, ConocoPhillips, établie au Texas, a annoncé qu’elle exerçait son droit de préemption pour acheter la participation restante de 50 % dans l’actif Surmont détenue par la société TotalEnergies EP Canada Ltd. pour une somme d’environ 4 milliards de dollars. La société a indiqué que la transaction devrait se conclure, sous réserve des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles, au deuxième semestre de 2023 et que la date d’entrée en vigueur était fixée au 1er avril 2023.
  • Le 9 mai, la société TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait interrompu la majorité des travaux de construction sur un tronçon d’environ 20 km du projet Coastal GasLink près de la rivière Anzac, en Colombie-Britannique, afin d’améliorer les mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments pendant la saison de dégel printanier. Le 11 mai, l’entreprise a déclaré qu’elle avait interrompu les travaux de construction sur un tronçon d’environ 10 km du projet au sud de Houston, en Colombie-Britannique, afin de mettre en œuvre des mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments. TC Énergie a déclaré que les travaux de construction dans certains secteurs se poursuivront là où les conditions le permettent, et que les travaux devraient prendre de l’ampleur au début de l’été et être terminés d’ici la fin de 2023.
  • La société Centerra Gold Inc., établie à Toronto, a annoncé le 31 mai qu’elle prévoit reprendre l’exploitation complète de la mine d’Öksüt en Türkiye dans les semaines à venir, après que le ministère turc de l’Environnement, de l’Urbanisation et du Changement climatique eut approuvé l’étude d’impact environnemental modifiée pour la mine.

Finances

  • La société, CI Financial Corp., établie à Toronto, a annoncé qu’elle avait accepté de vendre un placement minoritaire de 20 % dans ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis (CI US) pour une somme d’environ 1,34 milliard de dollars. CI Financial a indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de mai 2023.
  • La société Franklin Resources, Inc., établie en Californie, a annoncé avoir passé une entente définitive pour acquérir la société Putnam Investments du Massachusetts cédée par la société Great-West Lifeco, Inc. du Winnipeg pour environ 925 millions de dollars américains, auxquels s’ajoutent jusqu’à 375 millions de dollars américains en contrepartie conditionnelle liée aux objectifs de croissance des revenus découlant du partenariat. Franklin Resources a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du quatrième trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Autres nouvelles

  • L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a annoncé le 4 mai que son équipe de négociation avait conclu une entente de principe pour plus de 35 000 employés de l’Agence du revenu du Canada.
  • Le 25 mai, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a présenté son budget de fonctionnement de 2023-2024. Il comprenait davantage d’investissements en soins de santé et en logement, ainsi que des fonds pour rendre la vie plus abordable, protéger l’environnement et faire croître la main-d’œuvre et l’économie. Le gouvernement prévoit un déficit de 97,6 millions de dollars et une croissance du produit intérieur brut réel de 3,5 % en 2023.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que la Fish, Food and Allied Workers Union et l’Association of Seafood Producers avaient conclu une entente pour commencer la pêche au crabe en 2023.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé le 5 mai que la COVID-19 est maintenant un problème de santé établi et à caractère persistant qui ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d’intérêt des fonds fédéraux, laquelle est ainsi passée de 5,00 % à 5,25 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en mars 2023. Le comité a aussi indiqué qu’il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses trois principaux taux d’intérêt de 25 points de base pour les porter à 3,75 % (principales opérations de refinancement), à 4,00 % (mécanisme de prêt marginal) et à 3,25 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux avait donné lieu à une augmentation de 50 points de base en mars 2023. La BCE a aussi indiqué que le portefeuille du programme d’achat d’actifs diminuera de 15 milliards d’euros par mois en moyenne jusqu’à la fin de juin 2023 et que le Conseil des gouverneurs prévoit mettre fin aux réinvestissements au titre du programme à compter de juillet 2023. La BCE a également déclaré qu’elle avait l’intention de réinvestir les paiements du principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du programme d’achat d’urgence face à la pandémie au moins jusqu’à la fin de 2024.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre a voté pour l’augmentation de son taux d’escompte de 25 points de pourcentage pour le porter à 4,50 %. La dernière modification de son taux d’escompte remonte à mars 2023, et elle avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour le faire passer à 3,25 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mars 2023, et elle avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l’Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base, pour l’établir à 3,85 %. La dernière modification de la cible du taux de base remonte à mars 2023, et elle avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 25 points de base pour le faire passer à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à avril 2023, et elle avait donné lieu à une augmentation de 50 points de base.
  • La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis a annoncé le 1er mai que la First Republic Bank de San Francisco avait été fermée par le département de la Protection des finances et de l’Innovation de la Californie et que, pour protéger les déposants, la FDIC avait conclu une convention d’achat et de prise en charge avec la JPMorgan Chase Bank, National Association, établie à New York, pour prendre en charge tous les dépôts et la quasi-totalité des actifs de la First Republic Bank. La FDIC a déclaré que les 84 bureaux de la First Republic Bank répartis dans huit États rouvriraient leurs portes en tant que succursales de la JPMorgan Chase Bank, National Association, et que tous les déposants de la First Republic Bank deviendraient des déposants de la JPMorgan Chase Bank et qu’ils auraient pleinement accès à tous leurs dépôts.
  • La société Boeing, établie en Virginie, et Ryanair DAC, établie en Irlande, ont annoncé que Ryanair avait signé une commande de jusqu’à 300 avions 737 MAX, y compris une commande ferme de 150 aéronefs à réaction 737-10, ainsi que des options pour acquérir 150 autres appareils.
  • La société ONEOK, Inc., établie dans l’Oklahoma, propriétaire de réseaux de liquides de gaz naturel, et Magellan Midstream Partners, L.P., transporteur et distributeur de produits pétroliers raffinés et de pétrole brut, ont annoncé qu’elles avaient conclu une entente de fusion définitive en vertu de laquelle ONEOK acquerra toutes les parts en circulation de Magellan dans le cadre d’une opération au comptant et de bourse d’une valeur estimée à 18,8 milliards de dollars américains, dette comprise. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles, de l’approbation des actionnaires d’ONEOK et des porteurs de parts de Magellan, ainsi que de l’autorisation en vertu de la Hart Scott Rodino Act.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 68,09 $ US le baril le 31 mai, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 76,78 $ US enregistrée à la fin d’avril. Le pétrole brut Western Canadian Select s’est négocié entre 46 $ US et 54 $ US le baril tout au long du mois de mai. Le dollar canadien a clôturé à 73,51 cents américains le 31 mai, en baisse par rapport à sa valeur de 73,65 cents américains enregistrée à la fin d’avril. Le 31 mai, l’indice composé Standard and Poor’s/Bourse de Toronto a clôturé à 19 572,24, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 636,54 enregistrée à la fin d’avril.