Nouvelles économiques canadiennes, édition de mai 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Trans Mountain, établie à Calgary, a annoncé que l'exploitation commerciale du réseau élargi commencerait le 1er mai et que les pétroliers pourraient être approvisionnés depuis la canalisation 2 d'ici la mi-mai.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait commencé à produire du pétrole à Cold Lake au moyen d'une technologie à faibles émissions dans le cadre de son projet de sables bitumineux de Grand Rapids. L'Impériale a dit que la production continuera d'augmenter au cours des prochains mois pour atteindre un volume maximal de 15 000 barils bruts par jour plus tard cette année.
  • La société AltaGas Ltd., établie à Calgary, et la société Royal Vopak des Pays-Bas ont annoncé une décision finale positive concernant l'installation d'exportation d'énergie de l'île Ridley, un terminal de gaz de pétrole liquéfié et de liquides en vrac à grande échelle doté d'une infrastructure ferroviaire, logistique et maritime sur l'île Ridley, en Colombie-Britannique. Les entreprises ont précisé que le coût d'investissement brut prévu pour le projet de coentreprise était de 1,35 milliard de dollars, à l'exclusion des incitatifs et du soutien du gouvernement, et que son lancement devrait avoir lieu vers la fin de 2026.
  • La société Canadian Utilities Limited, établie à Calgary, a annoncé un nouveau projet d'infrastructure énergétique d'une valeur de 2 milliards de dollars, appelé le projet de canalisation principale de Yellowhead, qui consiste à construire environ 200 kilomètres de gazoduc à haute pression, ainsi que des installations de contrôle et de compression connexes qui seront exploitées à partir de Peers, en Alberta, dans la région nord-est d'Edmonton. La société a indiqué que la construction devrait commencer en 2026, sous réserve des approbations réglementaires et des approbations de la société, et que la canalisation devrait être opérationnelle au quatrième trimestre de 2027.
  • La société Canfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé la fermeture permanente de sa scierie Polar à Bear Lake, en Colombie-Britannique, et la suspension de son réinvestissement prévu à Houston, en Colombie-Britannique. Selon Canfor, cette décision fait suite à l'annonce de sa filiale, Canfor Pulp, selon laquelle les activités d'une chaîne de production à l'usine Northwood Pulp seront réduites pour une période indéfinie.

Fabrication

  • La société NFI Group Inc. (NFI), établie à Winnipeg, a annoncé que sa filiale, New Flyer of America Inc. (New Flyer), avait obtenu un contrat de la New Jersey Transit Corporation pour l'achat d'un volume total de 1 300 autobus Xcelsior® de 40 pieds propulsés au diesel propre. NFI a indiqué que New Flyer avait reçu une commande initiale ferme de 175 autobus avec l'option d'acheter jusqu'à 1 125 autobus supplémentaires de 40 pieds.
  • Unifor a annoncé le 5 mai que 461 travailleurs de l'usine de Nestlé à Toronto avaient décidé d'entamer une grève. Unifor a indiqué que l'usine produit des barres chocolatées Kit Kat, Aero et Coffee Crisp, ainsi que des Smarties. Le 29 mai, Unifor a annoncé que les travailleurs avaient ratifié un nouveau contrat de trois ans.
  • La société japonaise Asahi Kasei a annoncé qu'elle construirait son usine de séparateurs de batteries au lithium-ion à Port Colborne, en Ontario. Asahi a annoncé un investissement initial d'environ 1,56 milliard de dollars et a indiqué que le début de la production commerciale est actuellement prévu pour 2027. Le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario ont déclaré que le projet devrait profiter du soutien du gouvernement fédéral au moyen d'un crédit d'impôt, tandis que l'Ontario entend soutenir le projet à l'aide de mesures incitatives directes et indirectes.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il lançait la première phase d'un régime national d'assurance-médicaments, qui prévoit notamment la gratuité de contraceptifs, ainsi que la gratuité des médicaments contre le diabète, comme l'insuline.
  • Le 24 mai, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) a publié son budget 2024-2025, qui comprend une stratégie visant à rétablir la viabilité budgétaire en augmentant les excédents d'exploitation, en réduisant la dette à court terme, en réaffectant les dépenses de santé pour rendre les programmes plus durables, en attribuant les fonds aux priorités et en renforçant la capacité financière de manière à permettre au gouvernement des T.N.-O. de faire face aux chocs financiers susceptibles de se présenter à l'avenir. Le gouvernement prévoit un excédent d'exploitation de 294 millions de dollars en 2024-2025, et un recul du produit intérieur brut réel de 1,1 % en 2024.
  • Le salaire minimum au Québec a augmenté pour passer de 15,25 $ à 15,75 $ l'heure le 1er mai.
  • ALLETE, Inc., une entreprise établie au Minnesota qui compte des entreprises de services publics et d'énergie renouvelable, a annoncé qu'elle avait conclu, par un partenariat dirigé par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada siégeant à Toronto et Global Infrastructure Partners établi à New York, une entente définitive selon laquelle le partenariat fera l'acquisition de ALLETE pour 6,2 milliards de dollars américains, y compris la prise en charge de la dette. ALLETE a indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici le milieu de l'année 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires de ALLETE, et de l'obtention de certaines approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelle.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le président américain Joseph R. Biden Jr. a annoncé une augmentation des droits de douane au titre de l'article 301 de la Trade Act de 1974 sur 18 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine dans des secteurs stratégiques comme l'acier et l'aluminium, les semi-conducteurs, les véhicules électriques, les batteries, les minéraux critiques, les accumulateurs solaires, les grues à flèche de quai et les produits médicaux.
  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a également déclaré qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires et que, à compter de juin, il ralentira le rythme de la diminution de ses avoirs en réduisant de 60 milliards de dollars le plafond de rachat mensuel des titres du Trésor pour le porter à 25 milliards de dollars.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 3,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2023, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • L'entreprise Red Lobster Management LLC, établie en Floride, propriétaire exploitant de la chaîne de restaurants Red Lobster®, a annoncé qu'elle avait déposé une demande volontaire de protection en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. L'entreprise a indiqué qu'elle avait l'intention de se servir de la procédure pour apporter des améliorations opérationnelles, simplifier ses activités en réduisant le nombre d'emplacements, et procéder à la vente d'une grande partie de ses actifs afin de poursuivre son exploitation. L'entreprise a ajouté que les restaurants Red Lobster demeureront ouverts et fonctionneront comme d'habitude durant le processus prévu dans le chapitre 11.
  • Les sociétés ConocoPhillips et Marathon Oil Corporation, établies au Texas, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle ConocoPhillips fera l'acquisition de Marathon Oil dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions, pour une valeur d'entreprise de 22,5 milliards de dollars américains. Les deux sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2024, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Marathon Oil, des autorisations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 76,99 $ US le baril le 31 mai, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 81,93$ US enregistrée à la fin d'avril. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 63 $ US et 67 $ US le baril tout au long du mois de mai. Le dollar canadien a clôturé à 73,33 cents américains le 31 mai, en hausse par rapport à sa valeur de 72,75 cents américains enregistrée à la fin d'avril. Le 31 mai, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 22 269,12, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 21 714,54 enregistrée à la fin d'avril.