Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé qu'elle s'est fixé une cible se situant entre 3,5 milliards de dollars et 3,9 milliards de dollars dans le cadre de son programme d'immobilisations de 2016, une diminution par rapport à la cible initialement annoncée se situant entre 4,5 milliards de dollars et 5,0 milliards de dollars. La société a indiqué qu'environ 2 milliards de dollars seront affectés à l'avancement de l'exécution des phases 2B et 3 du projet d'expansion Horizon au nord de Fort McMurray.
- L'entreprise Baytex Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'elle réduisait son budget d'immobilisations de 2016 au titre de l'exploration et de l'aménagement à un montant situé entre 225 millions de dollars et 265 millions de dollars, une diminution de 33 % par rapport aux attentes initiales.
- La société Crescent Point Energy, aussi établie à Calgary, a annoncé qu'elle a approuvé un budget des dépenses en immobilisations révisé de 950 millions de dollars en 2016, budget qui se situe à l'extrémité inférieure de la fourchette guide précédemment annoncée se situant entre 950 millions de dollars et 1,3 milliard de dollars.
- La société Calfrac Well Services Ltd., étalie à Calgary, a annoncé qu'elle a réduit davantage son effectif nord-américain d'environ 500 travailleurs. La société a ainsi indiqué avoir réduit son effectif nord-américain d'environ 2 300 travailleurs depuis janvier 2015.
- La société Penn West Petroleum Ltd., établie à Calgary, a annoncé la vente de ses propriétés dans la région de Slave Point dans le nord de l'Alberta pour 148 millions de dollars. La société a aussi déclaré qu'elle avait conclu des ententes définitives ou signé des lettres d'intention concernant la vente de certains de ses actifs non essentiels pour générer un montant supplémentaire de 80 millions de dollars. La vente des propriétés situées dans la région de Slave Point devrait être conclue au deuxième trimestre de 2016, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
- La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle fera l'acquisition de la société Columbia Pipeline Group Inc. du Texas pour environ 13 milliards de dollars américains. Columbia exploite un réseau de pipelines de gaz naturel interétatique d'une superficie d'environ 24 000 km parcourant l'ensemble du territoire américain. TransCanada a indiqué que l'entente devrait être conclue au cours de la deuxième moitié de 2016, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Columbia et de l'obtention des approbations réglementaires et gouvernementales.
- La société de production et d'exploration pétrolière et gazière Bankers Petroleum Ltd. établie à Calgary, dont les activités sont concentrées dans l'exploitation des réserves de pétrole et de gaz en Albanie et en Europe de l'Est, a annoncé qu'elle avait commencé à négocier une entente définitive concernant son acquisition par la société Geo-Jade Petroleum de Chine pour environ 575 millions de dollars. Bankers Petroleum a indiqué que l'entente devrait être conclue d'ici la fin de juin, sous réserve de l'approbation des actionnaires et de l'obtention des approbations réglementaires.
- La Pétrolière Impériale a annoncé qu'elle avait déposé des demandes réglementaires auprès de l'Alberta Energy Regulator afin d'obtenir son approbation au sujet d'un nouveau projet d'exploitation de sables bitumineux in situ dans sa zone de concession de Cold Lake. La société a indiqué que les travaux de construction pourraient commencer en 2019, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires et de conditions économiques et du marché favorables.
Services publics
- La société Maxim Power Corp., établie à Calgary, a annoncé la suspension temporaire de la production d'électricité à sa centrale au charbon H.R. Milner située à Grande Cache, en Alberta.
Fabrication
- L'entreprise Saputo, établie à Montréal, a annoncé la fermeture de ses installations à Sydney, en Nouvelle-Écosse, à Princeville, au Québec et à Ottawa, en Ontario. Les responsables ont annoncé que les fermetures auront lieu, respectivement, en juin 2016, en août 2016 et en décembre 2017, et la production actuelle de ces dernières sera intégrée à d'autres installations de l'entreprise.
Commerce de détail
- L'entreprise McKesson, établie à San Francisco, a annoncé une entente concernant l'acquisition de Rexall Health, établi à Mississauga, auprès du groupe Katz pour 3 milliards de dollars. McKesson a indiqué que cette entente inclut environ 470 pharmacies de détail. Selon McKesson, l'acquisition devrait être conclue à la fin de 2016.
- La Pétrolière Impériale, établie à Calgary, a annoncé avoir conclu des accords avec cinq distributeurs de carburant au Canada concernant la vente de ses 497 stations‑service Esso restantes. La société a dit s'attendre à ce que cette vente, évaluée à environ 2,8 milliards de dollars, soit conclue d'ici la fin de 2016, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.
- L'entreprise Cara Operations Limited, établie à Vaughan, propriétaire de la chaîne Swiss Chalet, a annoncé la conclusion d'une entente définitive pour l'acquisition du Groupe St-Hubert Inc. de Laval, Quebec, pour la somme de 537 millions de dollars. L'entreprise a annoncé que la transaction sera conclue au cours de l'été de 2016, sous réserve des approbations réglementaires.
Autres nouvelles
- La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 0,5 %. La dernière modification du taux cible remonte à juillet 2015, avec une réduction de 25 points de base.
- Le gouvernement du Canada a déposé le budget de 2016 le 22 mars, dans lequel il a annoncé de nouveaux investissements dans les infrastructures et les technologies propres; de nouvelles mesures pour soutenir les familles ayant des enfants, les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire; des améliorations au système d'assurance emploi; des investissements pour les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse ainsi que le renouvellement de son engagement à améliorer le Régime de pensions du Canada. La croissance économique prévue est de 1,4 % en 2016. Le déficit fédéral prévu pour 2016-2017 est de 29,4 milliards de dollars et la dette fédérale se chiffrera à 648,7 milliards de dollars, ou à 32,5 % du PIB.
- Le gouvernement du Québec a déposé son budget de 2016 le 17 mars; celui-ci prévoit des investissements en éducation, dans les l'infrastructure et l'innovation, de même que des mesures de réduction du fardeau fiscal des contribuables. Le gouvernement s'attend à ce que l'économie de la province connaisse une croissance de 1,5 % en 2016 et que la dette de la province, au 31 mars 2016, sera de 55 % du PIB.
- L'entreprise Stantec Inc., établie à Edmonton, a annoncé la conclusion d'une entente de fusion définitive visant l'acquisition de MWH Global Inc., située au Colorado, une entreprise de génie, d'experts-conseils et de gestion en construction, pour la somme de 793 millions de dollars américains. L'entreprise prévoit conclure la transaction au deuxième trimestre de 2016, après les approbations réglementaires nécessaires et l'approbation des actionnaires.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a annoncé qu'il maintenait la fourchette cible pour les taux d'intérêt des fonds fédéraux entre 0,25 % et 0,50 %. La dernière modification de la fourchette cible pour les taux d'intérêt des fonds fédéraux remonte à décembre 2015, l'augmentation ayant été de 25 points de base.
- La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle abaissait les taux d'intérêt de ses principales opérations de refinancement du Système européen de 5 points de base, à 0,00 %, le taux d'intérêt de sa facilité de prêt marginal de 5 points de base, à 0,25 %, et le taux d'intérêt de son service de dépôt de 10 points de base, à −0,40 %. Elle a également annoncé qu'elle augmentait la taille de son programme de rachat d'actifs de 60 milliards d'euros à 80 milliards d'euros par mois, et qu'elle allongeait la liste des actifs admissibles aux fins de rachat dans le cadre du programme.
- Le Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a décidé de maintenir le taux d'escompte à 0,5 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mars 2009, la diminution ayant été de 50 points de base.
- La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, soit son principal taux directeur, de 25 points de base, à 2,25 %.
- Dans un aperçu provisoire de son 13e plan quinquennal sur l'économie nationale et le développement social, le gouvernement de la Chine a annoncé qu'il visait une croissance du PIB à un taux se situant entre 6,5 % et 7,0 % pour 2016. Le gouvernement a indiqué qu'au cours de la période de 2016 à 2020, il visait une croissance économique annuelle moyenne de plus de 6,5 %.
- La société Sherwin-Williams, établie en Ohio, a annoncé qu'elle ferait l'acquisition de la société Valspar du Minnesota pour 11,3 milliards de dollars américains. La société Sherwin-Williams a indiqué qu'elle prévoit que cette entente sera conclue d'ici la fin du premier trimestre de 2017, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires des actionnaires de Valspar.
Nouvelles des marchés financiers
- Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 38,34 $ US le baril le 31 mars, en hausse par rapport à US 33,75 $ à la fin de février.
- Le dollar canadien a clôturé à 77,00 cents américains le 31 mars, en hausse par rapport à sa valeur de 73,90 cents américains à la fin de février.
- L'indice S&P/TSX a clôturé à 13 494,36 le 31 mars, en progression par rapport à sa valeur de 12 860,35 à la fin de février.