Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L’objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d’un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d’information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses totales en immobilisations pour le développement en 2017, excluant les acquisitions de terrain, se sont chiffrées à 1,63 milliard de dollars. L'entreprise avait annoncé précédemment que ses dépenses en immobilisations pour 2018 devraient atteindre 1,8 milliard de dollars.
- Seven Generations Energy Ltd., établie à Calgary, a annoncé que ses investissements en capital pour 2017, excluant les acquisitions et les placements en actions, ont été de 1,651 milliard de dollars. L'entreprise avait annoncé précédemment que son budget d'investissement en capital pour 2018 devrait se situer entre 1,675 milliard de dollars et 1,775 milliard de dollars.
- Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que Syncrude prévoit entreprendre, le 15 mars, un redressement sur huit semaines, qu'elle avait prévu au départ pour avril. L'entreprise a indiqué que la production de Syncrude pour le premier trimestre devrait diminuer pour s'établir à environ 140 000 barils de pétrole par jour nets à Suncor. Suncor a aussi indiqué que la production prévue de Syncrude pour l'ensemble de l'année demeure à l'intérieur de la fourchette repère annuelle.
Commerce de détail
- Reitmans (Canada) Limitée, établie à Montréal, a annoncé avoir mis en œuvre un plan pour la fermeture de ses 17 magasins HYBA, d'ici la fin du présent exercice, soit le 2 février 2019. L'entreprise a indiqué qu'elle continuera d'offrir les produits de la marque HYBA partout au Canada, dans ses 270 magasins Reitmans, de même que de façon électronique, par l'entremise du site Web de la compagnie.
- Toys "R" Us, Inc., établie au New Jersey, a annoncé ses plans de liquider les stocks de ses 735 magasins aux États-Unis, y compris ceux de Porto Rico. L'entreprise a indiqué qu'elle avait entrepris un processus de réorganisation et de vente, en vue de trouver des acheteurs qui poursuivront ses activités canadiennes en Asie et en Europe centrale, y compris en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les responsables de Toys "R" Us ont indiqué qu'en attendant les magasins de ces marchés internationaux demeurent ouverts pour servir la clientèle.
Autres nouvelles
- La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2018 et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
- Le 1er mars, le gouvernement du Yukon a déposé son budget de 2018-2019, qui comprend, dans son plan d'immobilisations, des investissements dans le réseau d'autoroutes, le logement social et abordable, les établissements scolaires, les soins de santé et l'infrastructure des TI. Le gouvernement prévoit un déficit de 4,5 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 4,4 % en 2018.
- Le 12 mars, le gouvernement du Manitoba a déposé son budget de 2018, qui comprend de nouveaux investissements dans les soins de santé, l'éducation et des initiatives stratégiques liées à l'agriculture. Le budget comprend en outre une augmentation du seuil d'imposition des petites entreprises, qui passera de 450 000 $ à 500 000 $, et une hausse de 2 020 $ du seuil d'imposition des particuliers au cours des deux prochaines années. Le gouvernement prévoit un déficit de 521 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance du PIB réel de 2,0 % en 2018.
- Le 20 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé son budget de 2018‑2019, qui comprend des fonds supplémentaires pour les soins de santé, l'éducation et des initiatives communautaires. Le gouvernement prévoit un excédent de 29,4 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance du PIB réel de 1,0 % en 2018.
- Le 22 mars, le gouvernement de l'Alberta a déposé son budget de 2018, qui comprend de nouvelles initiatives liées à la diversification des sources d'énergie et à l'amélioration des services publics. Le budget comprend un plan d'immobilisations de 30 milliards de dollars sur cinq ans pour l'infrastructure sanitaire, les écoles, les changements climatiques et la durabilité de l'environnement, les municipalités, les routes et les ponts, ainsi que l'entretien des immobilisations. Le gouvernement prévoit un déficit de 8,8 milliards de dollars pour 2018-2019 et une croissance du PIB réel de 2,7 % en 2018.
- Le 27 mars, le gouvernement du Québec a déposé son plan économique de 2018, lequel inclut de nouveaux investissements dans la santé, l'éducation et le transport en commun. Le plan comprend aussi une réduction progressive du taux d'imposition des petites et moyennes entreprises dans les secteurs des services et de la construction. Le gouvernement prévoit un équilibre budgétaire en 2018-2019 et une croissance du PIB réel de 2,1 % en 2018.
- Le 27 mars, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a lui aussi déposé son budget de 2018, lequel comprend de nouveaux investissements en éducation, en développement des compétences, en développement de la petite enfance et en infrastructures. Le budget comprend aussi une réduction minimale de 5 % de la taxe sur l'assurance automobile sur quatre ans, ainsi qu'une hausse du seuil d'exemption des cotisations sociales provinciales. Le gouvernement prévoit un déficit de 683 millions de dollars en 2018-2019 et une contraction économique de 0,8 % en 2018.
- Le 28 mars, le gouvernement de l'Ontario a déposé son budget de 2018, lequel comprend de nouveaux investissements dans les soins de santé, les services de garde d'enfants et l'éducation. L'Ontario propose aussi d'apporter des modifications aux taux et aux fourchettes d'imposition au titre de l'impôt sur le revenu des particuliers (IRP) ainsi que d'éliminer la surtaxe au titre de l'IRP. Le gouvernement prévoit un déficit de 6,7 milliards de dollars en 2018-2019 et une croissance économique de 2,2 % en 2018.
- Le septième cycle de négociations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain, s'est déroulé à Mexico, du 25 février au 5 mars.
- Le Canada, ainsi que 10 autres pays membres, y compris le Japon et le Mexique, ont signé l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) le 8 mars.
- Le département américain du Commerce a annoncé sa décision provisoire positive, dans le cadre d'une enquête en matière de droits compensateurs sur les importations de papier de pâte mécanique non couché en provenance du Canada. Le département du Commerce a indiqué avoir déterminé de façon préliminaire que les exportateurs du Canada ont vendu du papier de pâte mécanique non couché aux États-Unis à un coût inférieur de 0,00 % à 22,16 % à sa juste valeur, et qu'il demandera au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis de percevoir des dépôts en espèces auprès des importateurs de papier de pâte mécanique non couché en provenance du Canada, en fonction de ces taux provisoires.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee des États-Unis a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, laquelle passe ainsi de 1,50 % à 1,75 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2017.
- La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 30 milliards d'euros jusqu'à la fin de septembre 2018.
- Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,50 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à novembre 2017, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
- La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le 8 mars, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé sa décision d'imposer un droit de douane ad valorem de 10 % sur les produits en aluminium et un droit de douane ad valorem de 25 % sur les produits en acier importés de tous les pays, sauf le Canada et le Mexique.
- Le 22 mars, le président des États-Unis, Donald Trump, a publié une note présidentielle dans laquelle il donnait au représentant au Commerce des États-Unis le mandat de prendre toutes les mesures appropriées en vertu de l'article 301 de la U.S. Trade Act of 1974 (loi sur le commerce de 1974) en réponse aux mesures, politiques et pratiques de la Chine qui sont déraisonnables ou discriminatoires et qui imposent un fardeau ou une limite au commerce des États-Unis. La note prescrivait également que le représentant au Commerce publie une liste proposée de produits et toute augmentation tarifaire prévue dans les 15 jours. Le gouvernement chinois a par la suite augmenté les droits de douane de 25 % sur 128 produits importés des États-Unis.
- iHeartMedia, Inc., établie au Texas, a annoncé qu'elle et certaines de ses filiales, y compris iHeartCommunications, Inc., avaient déposé des requêtes de redressement volontaires en vertu du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis.
- Claire's Stores, Inc., établie en Illinois, a annoncé qu'elle poursuivait sa restructuration financière, afin d'éliminer une part substantielle de la dette du bilan de l'entreprise, dans le cadre d'un processus de réorganisation en vertu du chapitre 11. Les responsables de l'entreprise ont indiqué que leurs filiales internationales n'étaient pas touchées par les requêtes de redressement volontaires de l'entreprise aux États-Unis.
- FedEx Office, établie au Texas, et Walmart, Inc., établie en Arkansas, ont annoncé une entente en vue de l'intégration de 500 nouveaux emplacements FedEx dans certains magasins Walmart aux États-Unis, au cours des 24 prochains mois.
- Salesforce Inc. et MuleSoft Inc., toutes les deux établies en Californie, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Salesforce fera l'acquisition de MuleSoft, pour une valeur d'entreprise d'environ 6,5 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de l'exercice 2019 de Salesforce, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des conditions de clôture habituelles.
- GlaxoSmithKline plc (GSK), établie au Royaume-Uni, a annoncé avoir conclu une entente avec Novartis International AG, de la Suisse, pour le rachat de la part de 36,5 % de Novartis dans la coentreprise Consumer Healthcare, pour 13 milliards de dollars américains. L'entreprise a indiqué que le rachat devrait être effectué au cours de l'été 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de GSK.
Nouvelles des marchés financiers
- Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 64,94 $ US le baril le 29 mars, en hausse par rapport à leur valeur de 61,64 $ US enregistrée à la fin de février. Le dollar canadien a clôturé à 77,56 cents américains le 29 mars, en baisse par rapport à sa valeur de 78,07 cents américains enregistrée le 28 février. Le 29 mars, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 15 367,30, en baisse par rapport à sa valeur de 15 442,70 enregistrée à la fin de février.