Édition de mars 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé que les limites imposées à la production de pétrole augmenteront de 25 000 barils par jour en mai et de 25 000 barils en juin, soit de 50 000 barils au total, pour atteindre 3,71 millions de barils par jour, à compter du 1er juin. Le gouvernement a déclaré que cela représente une augmentation totale de 150 000 barils par jour depuis le début de l'application de la politique sur la limite de production le 1er janvier 2019.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait ralenti le rythme d'exécution de son projet d'exploitation de sables bitumineux in situ d'Aspen, en raison de l'incertitude des marchés découlant de l'intervention du gouvernement de l'Alberta et d'autres obstacles liés à la compétitivité de l'industrie. L'entreprise a indiqué que le ralentissement de l'exécution du projet occasionnera probablement un retard d'au moins un an.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé que l'État du Minnesota lui avait fourni le calendrier de délivrance des permis environnementaux restants de ses agences, en vue du projet de remplacement de la ligne 3. L'entreprise a indiqué qu'elle a commencé à élaborer un calendrier de construction révisé pour le projet de remplacement de la ligne 3, mais qu'elle s'attend maintenant à une date d'entrée en service au cours du deuxième semestre de 2020.
  • Le 28 mars, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a signé une directive à l'intention des cadres ordonnant aux ministères et organismes d'État de cesser toute activité menée en application de la Public Act 359 (loi d'intérêt public 359) de 2018, laquelle octroie des pouvoirs à la loi Mackinac Straits Corridor Authority. La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé le 28 mars qu'elle demanderait à l'État des clarifications sur la voie à suivre.
  • Le 29 mars, le président des États-Unis, Donald Trump, a délivré un permis présidentiel autorisant la société en commandite TransCanada Keystone Pipeline, lequel lui permet de construire, d'arrimer, d'exploiter et d'entretenir des pipelines à la frontière canado-américaine dans le comté de Phillips, au Montana, pour l'importation de pétrole du Canada vers les États-Unis. Le président Trump a indiqué que ce permis a préséance sur le permis présidentiel délivré à la société le 23 mars 2017.
  • La société STEP Energy Services Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle prévoit diminuer ses frais généraux de 13 % au début de 2019 et qu'elle a également réduit ses effectifs sur le terrain de 12 % depuis la fin du troisième trimestre de 2018.
  • La société Imperial Metals Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue de la vente d'une participation de 70 % dans ses actifs de cuivre-or de Red Chris, en Colombie-Britannique, à la société Newcrest Mining Limited, de l'Australie, pour un montant de 806,5 millions de dollars américains. L'entreprise a indiqué que la vente devrait être conclue au troisième trimestre de 2019, sous réserve des conditions préalables habituelles, y compris toutes les approbations réglementaires et l'attribution ou le transfert des permis et des contrats pertinents.

Finance et assurances

  • La société Brookfield Asset Management Inc., établie à Toronto, et la société Oaktree Capital Group, LLC, établie en Californie, ont annoncé la conclusion d'une entente en vertu de laquelle Brookfield fera l'acquisition d'environ 62 % des activités d'Oaktree, pour un montant de 4,7 milliards de dollars américains. Selon les représentants de Brookfield, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Oaktree et des approbations réglementaires, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Inmarsat Plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé que les conseils d'administration d'Inmarsat et de Triton Bidco, une coentreprise appartenant en partie à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, avaient conclu une entente sur les modalités d'une offre au comptant recommandée par Triton Bidco, en vue de l'acquisition de l'ensemble du capital social émis et à émettre d'Inmarsat, pour un montant d'environ 3,4 milliards de dollars américains. Selon Inmarsat, l'acquisition devrait prendre effet au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des approbations des responsables de la concurrence et d'autres approbations réglementaires officielles. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada a indiqué que son engagement financier se chiffrera à environ 900 millions de dollars américains.

Fabrication

  • Le 29 mars, Unifor a indiqué que l'intention de la société Fiat Chrysler Automobiles (FCA), établie au Royaume-Uni d'éliminer le troisième quart de travail de son usine d'assemblage de Windsor aura une incidence sur environ 1 500 travailleurs, en plus de toucher d'autres travailleurs de la chaîne d'approvisionnement de pièces. Unifor a indiqué que FCA a annoncé qu'elle prévoyait éliminer ce quart de travail à compter du 30 septembre 2019.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 19 mars, le gouvernement du Canada a déposé son budget de 2019, qui comprenait notamment ce qui suit : la mise en œuvre d'un programme de prêts hypothécaires avec participation pour les acheteurs d'une première propriété ainsi qu'une augmentation de la limite de retrait de leur REER; la création d'une nouvelle Allocation canadienne pour la formation; l'abaissement des taux d'intérêt dans le cadre des Prêts d'études canadiens et une période de six mois sans intérêt par suite de l'obtention du diplôme; ainsi que la création de l'Agence canadienne des médicaments, dans le cadre de l'élaboration d'un régime d'assurance-médicaments national. Le gouvernement prévoit un déficit de 19,8 milliards de dollars en 2019-2020 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8 % en 2019.
  • Le 7 mars, le gouvernement du Yukon a déposé son budget pour 2019-2020, qui comprenait des investissements dans le logement abordable, l'éducation, les soins de santé et les infrastructures communautaires. Le gouvernement prévoit un déficit de 5,9 millions de dollars en 2019-2020 et une croissance du PIB réel de 3,3 % en 2019.
  • Le 19 mars, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé son budget pour 2019-2020, qui comprenait des investissements dans les soins de santé ainsi qu'une augmentation de la rémunération des éducateurs de la petite enfance et des préposés au soutien à domicile. Le gouvernement prévoit un excédent de 23,1 millions de dollars en 2019-2020 et une croissance du PIB réel de 0,6 % en 2019.
  • Le 20 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget pour 2019-2020, qui comprenait notamment ce qui suit : des dépenses accrues au titre de la santé, de l'éducation et des infrastructures; des investissements dans les services sociaux et la sécurité des autoroutes; ainsi que l'élimination des déductions actuellement admissibles de la taxe sur la production de potasse. Le gouvernement prévoit un excédent de 34 millions de dollars en 2019-2020 et une croissance du PIB réel de 1,2 % en 2019.
  • Le 21 mars, le gouvernement du Québec a déposé son budget pour 2019-2020, qui comprenait notamment ce qui suit : des dépenses accrues au titre de la santé et de l'éducation; des mesures en vue de favoriser l'activité sur le marché du travail et les investissements des entreprises; ainsi qu'un financement supplémentaire pour lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement prévoit un excédent de 2,5 milliards de dollars pour 2019-2020 et une croissance du PIB réel de 1,8 % en 2019.
  • Le 26 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé son budget pour 2019-2020, qui comprenait des investissements en soins de santé et en éducation, des mesures pour appuyer la croissance économique et des dépenses au titre des collectivités. Le gouvernement prévoit un excédent de 33,6 millions de dollars en 2019--2020 et une croissance du PIB réel de 0,8 % en 2019.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait adopté une loi afin de modifier la Income Tax Act, en vue de la mise en œuvre d'un crédit d'impôt pour le gaz naturel, dans le cadre du développement lié au gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique, et pour abroger la Liquefied Natural Gas Income Tax Act et la Liquefied Natural Gas Project Amendments Act. Le gouvernement a indiqué qu'une fois ces mesures prises, les conditions financières nécessaires seront réunies pour le projet proposé de 40 milliards de dollars pour le gaz naturel liquéfié au Canada dans le nord de la Colombie-Britannique.
  • Le 21 mars, le Conseil canadien du canola (CCC) a annoncé que les exportateurs de graines de canola avaient mentionné que les importateurs chinois refusaient d'acheter des graines de canola du Canada pour le moment. Selon le CCC, même si au départ un certain optimisme régnait quant au règlement rapide des préoccupations chinoises concernant le commerce du canola, les discussions techniques qui ont eu lieu jusqu'à maintenant n'ont pas montré qu'un règlement immédiat était possible.
  • Le 13 mars, la société Boeing a annoncé qu'après consultation avec la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis (NTSB) et les responsables de l'aviation et ses clients partout dans le monde, elle avait décidé de recommander à la FAA la suspension temporaire des activités de l'ensemble de la flotte mondiale de 371 appareils 737 MAX. Transports Canada a annoncé le 13 mars qu'il interdisait l'atterrissage, le décollage ou le survol de l'espace aérien canadien par tout vol commercial de passagers effectué par des appareils Boeing 737 MAX 8 et Boeing 737 MAX 9 et exploité par tout transporteur aérien, qu'il soit canadien ou étranger, jusqu'à nouvel ordre. Les transporteurs Air Canada, établi à Montréal, et WestJet, établi à Calgary, ont tous deux annoncé qu'ils se conformaient à la décision de Transports Canada.
  • La société Emera Inc., établie à Halifax, et la société ENMAX Corporation, établie à Calgary, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Emera a convenu de vendre à ENMAX sa participation dans Emera Maine, son entreprise réglementée de transport et de distribution d'électricité dans le Maine, pour une valeur commerciale totale, y compris les créances détenues, d'environ 1,8 milliard de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue à la fin de 2019, sous réserve de certaines conditions et approbations réglementaires.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux : fourchette de 2,25 % à 2,50 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2018.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi annoncé une nouvelle série d'opérations trimestrielles ciblées de refinancement à long terme, à partir de septembre 2019 jusqu'en mars 2021, chacune ayant une échéance de deux ans.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,75 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018 et elle représentait une hausse de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a décidé d'augmenter son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 1,0 %. La dernière modification du taux remonte à septembre 2018, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, et le taux avait alors  été réduit de 25 points de base.
  • La première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a annoncé le 20 mars qu'elle avait écrit au président du Conseil européen, afin de lui demander une prolongation de l'article 50 jusqu'au 30 juin 2019. Le 22 mars, le Conseil européen a annoncé qu'il avait convenu, de concert avec le Royaume-Uni, de proroger le délai prévu au paragraphe 50(3) du Traité sur l'Union européenne jusqu'au 12 avril 2019 dans l'éventualité où l'accord de retrait ne serait pas approuvé par la Chambre des communes d'ici le 29 mars.
  • La société Fidelity National Information Services Inc., établie en Floride, et la société Worldpay Inc., établie en Ohio, ont annoncé avoir conclu une entente de fusion définitive dans le cadre d'une transaction évaluant la valeur commerciale de Worldpay à environ 43 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au deuxième semestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires requises, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • Les sociétés NVIDIA Corporation et Mellanox Technologies Ltd, établies en Californie, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle NVIDIA fera l'acquisition de Mellanox pour une valeur commerciale totale d'environ 6,9 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Mellanox et des approbations réglementaires, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Uber Technologies Inc., établie en Californie, et la société Careem Networks FZ, établie à Dubai, ont annoncé avoir conclu une entente pour l'acquisition de Careem par Uber, pour un montant de 3,1 milliards de dollars américains. Les entreprises ont déclaré que la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2020, sous réserve des approbations réglementaires pertinentes.
  • La société Ford Motor Company, établie au Michigan, a annoncé l'élargissement de sa capacité de production de la nouvelle génération de véhicules électriques de l'entreprise dans son usine d'assemblage de Flat Rock, située dans le sud-est du Michigan. L'entreprise a indiqué qu'elle prévoit investir plus de 850 millions de dollars américains dans l'usine d'assemblage jusqu'à la fin de 2023.
  • La société Airbus SE, établie au Pays-Bas, et la société China Aviation Supplies Holding Company, ont annoncé avoir conclu une entente générale portant sur l'achat par des compagnies aériennes chinoises de 300 aéronefs Airbus au total.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 60,14 $US le baril le 29 mars, en hausse par rapport à 57,22 $US à la fin de février. Le prix du pétrole brut Western Canadian Select a fluctué entre 45 $US et 50 $US le baril tout au long du mois de mars. Le dollar canadien a clôturé à 74,83 cents américains le 29 mars, en baisse par rapport à 75,94 cents américains à la fin de février. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 102,09 le 29 mars, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 15 999,01 enregistrée à la fin de février.