Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier. Cette édition spéciale est centrée sur les nouvelles relatives à la pandémie de la COVID-19.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Chronologie des événements liés à la COVID-19
- Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que la COVID-19 pouvait désormais être qualifiée de pandémie.
- Le 14 mars, le gouvernement du Québec a déclaré l'état d'urgence sanitaire.
- Le 16 mars, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il interdisait aux ressortissants étrangers de tous les pays à l'exception des États-Unis d'entrer au Canada et qu'il redirigeait les vols internationaux de passagers vers quatre aéroports, soit l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et l'aéroport international de Calgary.
- Le 16 mars, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a déclaré l'état d'urgence de santé publique.
- Le 17 mars, les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont déclaré l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement de l'Ontario a déclaré l'état d'urgence.
- Le 18 mars, les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon et du Nunavut ont déclaré l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré l'état d'urgence.
- Le 19 mars, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déclaré l'état d'urgence.
- Le 22 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré l'état d'urgence provincial.
- Le 27 mars, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déclaré l'état d'urgence territorial, lequel est en vigueur depuis le 24 mars 2020. Le gouvernement du Manitoba a également déclaré l'état d'urgence.
Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19
- Le 13 mars, le gouvernement du Canada a annoncé un ensemble coordonné de mesures prises par les partenaires du secteur financier à l'appui du bon fonctionnement des marchés et de l'accès continu des entreprises canadiennes au financement. En voici quelques exemples :
- mettre sur pied un programme de crédit aux entreprises pour favoriser un financement accru du secteur privé par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada;
- assouplir immédiatement les modalités de la réserve pour stabilité que doivent détenir les banques d'importance systémique intérieure, en réduisant le niveau exigé d'un montant correspondant à 1,25 % des actifs pondérés en fonction des risques;
- établir un nouveau mécanisme d'acquisition des acceptations bancaires à l'appui d'un marché de financement essentiel aux petites et moyennes entreprises.
- Le 25 mars, le gouvernement du Canada a annoncé que la Loi sur les mesures d'urgence visant la COVID-19 avait reçu la sanction royale. La Loi offre un soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada, notamment par l'entremise des investissements suivants :
- une aide supplémentaire aux familles ayant des enfants ainsi qu'aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste;
- une aide aux travailleurs qui perdent leur revenu à la suite de la pandémie de la COVID-19;
- une suspension du remboursement des prêts d'études canadiens;
- un appui aux provinces et aux territoires au moyen d'un fonds de lutte contre la COVID-19;
- une aide aux entreprises canadiennes par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada.
- Selon le gouvernement, ces investissements s'appuient sur des mesures déjà prises pour contrer la flambée de la maladie, notamment le fonds de lutte contre la COVID-19 de plus de 1 milliard de dollars ainsi que des mesures de soutien coordonnées de plus de 500 milliards de dollars appliquées par le gouvernement, la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et les prêteurs commerciaux pour s'assurer que les entreprises auront accès à des liquidités et pourront poursuivre leurs activités.
- Le 27 mars, le gouvernement du Canada a annoncé les mesures suivantes : une aide supplémentaire pour les petites entreprises, y compris une subvention salariale au taux de 75 % pour les entreprises admissibles, d'une durée maximale de trois mois, prenant effet rétroactivement au 15 mars 2020; la possibilité pour les entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter jusqu'au 30 juin les versements de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH); la mise sur pied d'un nouveau programme de garanties et de prêts à l'intention des petites et moyennes entreprises qui permettra l'octroi de prêts d'une valeur totale allant jusqu'à 40 milliards de dollars.
- Le 4 mars, la Banque du Canada a abaissé le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le faire passer à 1,25 %. Le 13 mars, la Banque a abaissé son taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le faire passer à 0,75 %. Le 27 mars, la Banque a abaissé une fois de plus son taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le porter à 0,25 %. La Banque a également annoncé le 27 mars qu'elle avait lancé le Programme d'achat de papier commercial, conçu pour atténuer les tensions sur les marchés de financement à court terme. De plus, la Banque a déclaré qu'elle procédera à l'achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire et que les achats se chiffreront au départ à au moins 5 milliards de dollars par semaine et viseront des titres de toute la courbe de rendement.
- Le 23 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un plan d'action en réponse à la pandémie de COVID-19, lequel prévoit un investissement de 5 milliards de dollars en soutien du revenu, en allégements fiscaux et en financement direct pour les personnes, les entreprises et les services.
- Le 25 mars, le gouvernement de l'Ontario a publié le Plan d'action de l'Ontario 2020 contre la COVID-19 (Mise à jour économique et financière de mars 2020), qui comprend 7 milliards de dollars en ressources supplémentaires pour le système de santé et un soutien direct pour les personnes et les emplois. Le gouvernement a indiqué qu'il mettra également 10 milliards de dollars à la disposition des particuliers et des entreprises par le report du versement des impôts et d'autres reports, afin d'améliorer leur flux de trésorerie et de protéger les emplois et les budgets des ménages.
Ressources
- Le 23 mars, la société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que son programme révisé de dépenses en immobilisations devrait se situer entre 3,9 milliards de dollars et 4,5 milliards de dollars, en baisse de 1,5 milliard de dollars ou de 26 % par rapport au point médian des prévisions originales des dépenses en immobilisations pour 2020. Selon Suncor, le programme révisé des dépenses en immobilisations mise sur le capital de maintien et la poursuite d'un nombre restreint de projets à faible intensité de capital et créateurs de valeur.
- Le 12 mars, la société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait révisé ses prévisions de dépenses en immobilisations pour 2020 de sorte qu'elles se situent à l'intérieur d'une fourchette de 2,3 milliards de dollars à 2,5 milliards de dollars, par rapport à une estimation précédente de 3,2 milliards de dollars à 3,4 milliards de dollars. Selon la société, les investissements prévus dans le secteur des ressources et les projets conventionnels dans le pétrole lourd dans l'Ouest canadien ont été reportés pour l'instant, le forage de plateformes d'exploitation a été suspendu à toutes les centrales thermiques, et tous les projets thermiques de Lloydminster dont la livraison était prévue après 2020 sont reportés jusqu'à ce que les conditions du marché s'améliorent et seront revus par la suite. Husky a ultérieurement annoncé le 22 mars qu'elle entreprendrait une suspension systématique et ordonnée des principales activités de construction liées au projet West White Rose.
- Le 9 mars, la société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle réduisait ses dépenses en immobilisations pour 2020 d'environ 32 % de sorte qu'elles se situent à l'intérieur d'une fourchette de 0,9 milliard de dollars à 1,0 milliard de dollars, par rapport à la fourchette précédente de 1,3 milliard de dollars à 1,5 milliard de dollars, et qu'elle suspendait temporairement son programme de livraison de pétrole brut par rail et reportait ses décisions définitives quant aux investissements relatifs à d'importants projets de croissance. La société a annoncé que les dépenses en immobilisations initialement prévues au budget pour faire progresser les projets d'agrandissement de la phase H à Christina Lake et à Foster Creek afin qu'ils soient prêts à être approuvés cette année ont été mises en suspens et que la majeure partie des dépenses en immobilisations prévues à Deep Basin et à Marten Hills ont été suspendues.
- Le 18 mars, la société Pembina Pipeline, établie à Calgary, a annoncé une réduction globale de ses prévisions de dépenses en immobilisations pour 2020 de sorte qu'elles se situent à l'intérieur d'une fourchette de 900 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars, en réponse à la pandémie de la COVID-19 et à la récente baisse importante des prix mondiaux de l'énergie. Pembina a indiqué avoir décidé de reporter certains de ses projets d'agrandissement annoncés précédemment pour tenir compte de la réalité actuelle du marché, y compris les projets d'agrandissement des phases VII, VIII et IX du pipeline Peace, l'installation de cogénération Empress et l'agrandissement du terminal de Prince Rupert.
Fabrication
- Le 24 mars, la société montréalaise Bombardier Inc. a annoncé la suspension jusqu'au 26 avril inclusivement de tous les travaux non essentiels effectués dans la plupart de ses exploitations canadiennes, à l'appui des récents mandats des gouvernements du Québec et de l'Ontario d'aider à ralentir la propagation de la pandémie de la COVID-19. Selon Bombardier, cette suspension vise les activités de production menées dans les installations aéronautiques et ferroviaires de la société au Québec et en Ontario, et les employés touchés par ces arrêts temporaires seront mis en congé temporaire sans solde.
Transport
- Le 18 mars, la société Air Canada, établie à Montréal, a annoncé qu'elle suspendra graduellement la majorité de ses vols internationaux et de ses vols transfrontaliers avec les États‑Unis d'ici le 31 mars 2020 par suite des décisions prises par des gouvernements nationaux, dont ceux du Canada et des États-Unis, de fermer les frontières et de restreindre l'aviation commerciale en raison de la crise de la COVID-19. Le transporteur aérien a indiqué son intention, sous réserve d'autres restrictions gouvernementales, de continuer à desservir un petit nombre de destinations internationales et transfrontalières américaines à partir de certaines villes canadiennes après le 1er avril 2020.
- La société WestJet, établie à Calgary, a annoncé la suspension pour une période de 30 jours de tous ses vols commerciaux internationaux et transfrontaliers prévus à compter du 22 mars 2020.
Finance et assurances
- Le 27 mars, la Banque Toronto-Dominion, la RBC Banque Royale, la Banque Scotia, la BMO Banque de Montréal et la CIBC (Banque canadienne impériale de commerce) ont annoncé qu'elles réduisaient de 50 points de base leur taux d'intérêt préférentiel canadien, le ramenant de 2,95 % à 2,45 % le 30 mars 2020.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le 13 mars, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que l'éclosion de la COVID-19 aux États-Unis constitue une situation d'urgence nationale depuis le 1er mars 2020.
- Le 27 mars, le président américain Donald Trump a signé la CARES Act [loi sur l'aide, les mesures d'allégement et la sécurité économique dans le contexte du coronavirus], qui prévoit des mesures évaluées à 2,2 billions de dollars américains, notamment : des versements directs en espèces à chaque citoyen américain gagnant moins de 99 000 $US par année; des prêts aux petites entreprises pour le maintien des emplois; des prestations de chômage accrues; un soutien aux industries durement touchées; un fonds de secours; un soutien aux médecins, aux infirmières et aux hôpitaux; un soutien à la mise au point de vaccins, de thérapies et d'autres interventions en santé publique.
- Le 3 mars, le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a abaissé de 50 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux : de 1,00 % à 1,25 %. Le 15 mars, le FOMC a de nouveau abaissé la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux, celle-ci étant de 0,00 % à 0,25 %. Le 23 mars, le FOMC a annoncé qu'il achètera des titres du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires d'agences en quantité nécessaire pour soutenir le bon fonctionnement du marché et la transmission efficace de la politique monétaire. Le FOMC avait annoncé précédemment qu'il achèterait pour au moins 500 milliards de dollars américains de titres du Trésor et pour au moins 200 milliards de dollars américains de titres adossés à des créances hypothécaires.
- Le 3 mars, la Banque de réserve de l'Australie a réduit son taux à un jour de 25 points de base pour le fixer à 0,50 %. Par la suite, le 19 mars, le conseil d'administration de la Banque de réserve a convenu d'une série de mesures visant à soutenir l'économie australienne, notamment : i) une réduction à 0,25 % du taux cible à un jour; ii) un objectif de rendement des obligations de trois ans du gouvernement australien d'environ 0,25 %, réalisé au moyen d'achats d'obligations d'État sur le marché secondaire; iii) un mécanisme de financement à terme pour le système bancaire, assorti d'un soutien au crédit accordé aux petites et moyennes entreprises; iv) la décision de rémunérer les soldes de règlement des opérations de change à la Banque de réserve à 10 points de base plutôt qu'à zéro.
- Le 10 mars, le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur d'une réduction de 50 points de base du taux d'escompte, qui est ainsi passé à 0,25 %, et en faveur du maintien à 435 milliards de livres sterling des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale. Par la suite, le 19 mars, le comité de politique monétaire a voté en faveur d'une hausse de 200 milliards de livres sterling des avoirs de la Banque en obligations du gouvernement du Royaume-Uni et en obligations de sociétés non financières de première qualité, pour les faire passer à un total de 645 milliards de livres sterling, et en faveur d'une réduction de 15 points de base du taux d'escompte, pour le fixer à 0,1 %.
- Le 12 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de prendre une série de mesures liées à la politique monétaire, dont celles qui suivent : i) des opérations de refinancement à long terme (ORLT) temporaires supplémentaires pour apporter un soutien immédiat en liquidités au système financier de la zone euro; ii) l'application de conditions plus favorables pendant la période allant de juin 2020 à juin 2021 à l'ensemble des opérations de refinancement à long terme ciblées (ORLTC III) en cours; iii) des achats d'actifs nets supplémentaires temporaires de 120 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année; iv) le maintien du taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et des taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,00 %, à 0,25 % et à -0,50 % respectivement; v) les réinvestissements des paiements du principal des titres arrivant à échéance qui ont été achetés dans le cadre du programme d'achat d'actifs. Le 18 mars, la BCE a annoncé un nouveau programme d'achats d'urgence de 750 milliards d'euros (le Pandemic Emergency Purchase Programme). Il s'agit d'un programme temporaire dans le cadre duquel des achats d'actifs seront effectués jusqu'à la fin de 2020.
- Le 12 mars, le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a décidé d'abaisser le taux directeur de 50 points de base pour le fixer à 1,00 %. Par la suite, le 19 mars, le conseil exécutif a décidé d'abaisser le taux directeur de 75 points de base pour le ramener à 0,25 %.
- Le 16 mars, la Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement japonais de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %. La Banque a ajouté qu'elle jugeait approprié d'accroître l'assouplissement monétaire comme suit : i) en continuant d'assurer un ample approvisionnement en fonds au moyen de diverses opérations, dont des achats d'obligations du gouvernement japonais et des opérations procurant des fonds en dollars américains; ii) en prenant des mesures destinées à faciliter le financement des entreprises, notamment l'instauration d'une nouvelle opération; iii) en achetant activement des fonds négociés en bourse et des fiducies de placement immobilier japonais.
- Le 16 mars, la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a abaissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 75 points de base pour le fixer à 0,25 %. Selon elle, le taux demeurera à ce niveau pendant au moins les 12 mois à venir. La Banque a par la suite annoncé, le 23 mars, qu'elle avait décidé de mettre en œuvre un programme d'achat d'actifs à grande échelle pouvant atteindre 30 milliards de dollars néo-zélandais en obligations du gouvernement de la Nouvelle-Zélande afin de soutenir davantage l'économie.
Nouvelles des marchés financiers
- Le 31 mars, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 20,48 $US le baril, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 44,76 $US enregistrée à la fin de février. Le prix du pétrole brut Western Canadian Select a diminué en mars, passant sous la barre des 10 $US le baril au cours de la deuxième moitié du mois. Le dollar canadien a clôturé à 70,49 cents américains le 31 mars, en baisse par rapport à sa valeur de 74,47 cents américains observée à la fin de février. Le 31 mars, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 13 378,75, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 16 263,05 enregistrée à la fin de février.