Nouvelles économiques canadiennes, édition de mars 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Finances

  • Le département de la Protection des finances et de l'Innovation de la Californie a annoncé le 10 mars qu'il avait pris possession de la Silicon Valley Bank (SVB) de la Californie, invoquant le manque de liquidités et l'insolvabilité de la banque. De plus, le 10 mars, la société d'assurance-dépôts fédérale des États-Unis (la Federal Deposit Insurance Corporation, ou FDIC) a annoncé qu'elle avait créé la Deposit Insurance National Bank of Santa Clara (DINB) à la suite de la fermeture de la SVB afin de protéger les déposants assurés et que ceux-ci auraient pleinement accès à leurs dépôts assurés. La FDIC a déclaré que la DINB offrirait les mêmes heures normales d'ouverture que la SVB. Le 12 mars, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada a annoncé qu'il avait temporairement pris le contrôle des actifs de la succursale canadienne de la SVB et, le 15 mars, il a déclaré que la Cour supérieure de justice de l'Ontario avait rendu une ordonnance de mise en liquidation à l'égard de la succursale canadienne de la SVB afin de faciliter une transition ordonnée de la succursale canadienne à la banque relais de la FDIC. Le 26 mars, la FDIC a annoncé qu'elle avait conclu une convention d'achat et de prise en charge pour tous les dépôts et prêts de la SVB par la First-Citizens Bank & Trust Company de la Caroline du Nord. La FDIC a déclaré que la transaction visait l'achat d'environ 72 milliards de dollars américains d'actifs de la SVB, avec une décote de 16,5 milliards de dollars américains.
  • La FDIC a annoncé le 12 mars que le département des Services financiers de l'État de New York avait fermé la Signature Bank of New York et désigné la FDIC à titre de séquestre. Celle-ci a déclaré qu'elle avait transféré tous les dépôts et la quasi-totalité des actifs de la Signature Bank à la banque relais, la Signature Bridge Bank, N.A., une banque à services complets qui sera exploitée par la FDIC le temps qu'elle vende l'institution à des acheteurs potentiels.
  • Le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé le 12 mars qu'il mettra à la disposition des institutions de dépôt admissibles des fonds supplémentaires pour les aider à s'assurer que les banques ont la capacité de répondre aux besoins de tous leurs déposants. Il a déclaré qu'il est prêt à faire face aux pressions de liquidité qui pourraient survenir et que les fonds supplémentaires seront offerts par l'entremise d'un nouveau programme de financement à terme bancaire sous forme de prêts d'une durée maximale d'un an aux banques, aux associations d'épargne, aux coopératives de crédit et aux autres institutions de dépôt admissibles qui déposeront en gage des titres du Trésor américain, des titres de créance et des titres adossés à des hypothèques ou à d'autres actifs admissibles.
  • La First Republic Bank, établie en Californie, a annoncé le 12 mars qu'elle avait amélioré et diversifié davantage sa situation financière en ayant accès à des liquidités supplémentaires de la Réserve fédérale des États-Unis et de JPMorgan Chase & Co. Le 16 mars, la First Republic a annoncé qu'elle recevrait des dépôts non assurés totalisant 30 milliards de dollars américains des institutions suivantes : la Bank of America Corporation, Citigroup Inc., JPMorgan Chase & Co., Wells Fargo & Company, Goldman Sachs, Morgan Stanley, la Bank of New York Mellon Corporation, le PNC Financial Services Group, Inc., la State Street Corporation, la Truist Financial Corporation et la U.S. Bancorp.
  • Le Credit Suisse Group AG, établi en Suisse, a annoncé le 19 mars qu'il avait conclu un accord de fusion avec le UBS Group AG, UBS étant l'entité survivante, à la suite de l'intervention du département fédéral des Finances de la Suisse, de la Banque nationale suisse et de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers de la Suisse. Credit Suisse a déclaré que la fusion prendra la forme d'une transaction de 3 milliards de francs suisses couvrant la totalité des actions de Credit Suisse et qu'elle devrait se conclure d'ici la fin de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Le 19 mars, la Banque du Canada a annoncé une action coordonnée avec la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale des États-Unis et la Banque nationale suisse visant à accroître l'offre de liquidités par l'intermédiaire des accords de swap permanents facilitant l'accès aux liquidités en dollars américains. Elle a ajouté que les banques qui offrent actuellement des opérations en dollars américains avaient convenu d'augmenter la fréquence de ces opérations, jusqu'ici hebdomadaires, pour en faire des opérations quotidiennes. La Banque du Canada a indiqué que les opérations quotidiennes commenceraient le 20 mars 2023 et se poursuivraient au moins jusqu'à la fin d'avril.

Ressources

  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente d'achat d'actions avec Equinor UK Limited en vue de lui vendre Suncor Energy UK Limited, y compris les intérêts extracôtiers non exploités de Suncor dans la mer du Nord, pour environ 1,2 milliard de dollars. Suncor Energy Inc. a indiqué que la transaction devrait être conclue au milieu de 2023, sous réserve des rajustements de clôture propres aux transactions de cette nature.
  • L'administration locale indienne Nation Haisla et la société Pembina Pipeline Corporation de Calgary, partenaires du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Cedar, ont annoncé qu'ils avaient reçu un certificat d'évaluation environnementale favorable au projet du Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique, et qu'ils avaient signé un protocole d'entente avec ARC Resources Ltd. pour des services de liquéfaction à long terme. Les partenaires ont expliqué que le projet de GNL Cedar propose de construire une installation de traitement flottante de gaz naturel liquéfié à Kitimat, en Colombie-Britannique, ayant la capacité d'exporter 3 millions de tonnes de GNL par année. Les partenaires ont ajouté qu'ils attendaient une décision d'investissement définitive pour le projet au troisième trimestre de 2023.

Commerce de détail

  • La société Nordstrom Inc., établie à Seattle, dans l'État de Washington, a annoncé son intention de fermer progressivement ses magasins Nordstrom et Nordstrom Rack partout au Canada d'ici la fin de juin 2023, de même que sa plateforme de commerce électronique au Canada. La société a précisé que Nordstrom Canada exploite six magasins Nordstrom et sept magasins Nordstrom Rack ainsi que le site Web Nordstrom.ca, et qu'elle emploie environ 2 500 personnes.
  • La société Alimentation Couche-Tard inc. établie à Laval, au Québec, a annoncé qu'elle avait accepté une offre ferme et irrévocable visant l'acquisition des stations-service de la société française TotalEnergies situées en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'une participation majoritaire de 60 % dans les entités belges et luxembourgeoises, pour environ 3,1 milliards d'euros. La société a déclaré que si l'offre est acceptée par TotalEnergies, elle devrait se conclure avant la fin de 2023, sous réserve d'un processus d'information et de consultation et de l'approbation des autorités compétentes.

Fabrication

  • Le groupe allemand Volkswagen a annoncé qu'il avait choisi, en consultation avec sa société de batteries PowerCo, la ville ontarienne de St. Thomas pour y établir sa première usine de fabrication d'éléments de batterie outre-mer (que l'on qualifie de « giga-usine »). Selon Volkswagen, la production devrait commencer en 2027.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 4,50 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Le 10 mars, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il interdisait l'importation de produits de l'aluminium et de l'acier russes en vertu de modifications réglementaires apportées sous le régime du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'à compter du 17 mars, les voyageurs aériens à destination du Canada en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao ne seront plus tenus de fournir la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant l'embarquement. Le gouvernement a indiqué que cela signifie qu'il n'y aura plus de mesures frontalières fédérales associées à la COVID-19 après cette date.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 27 mars qu'il avait prolongé les mesures temporaires mises en place pendant la pandémie de COVID-19 et dans le cadre du Plan d'action pour les employeurs et la main-d'œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), notamment les suivantes :
    • permettre aux employeurs de sept secteurs où il y a des pénuries manifestes (comme les services d'hébergement et de restauration, la construction et la fabrication d'aliments) d'embaucher jusqu'à 30 % de leur main-d'œuvre par l'entremise du PTET pour des postes à faible salaire;
    • maintenir la période de validité maximale des études d'impact sur le marché du travail à 18 mois;
    • maintenir la durée d'emploi maximale pour les postes à faible salaire à deux ans.
    Selon le gouvernement, ces mesures demeureront en place jusqu'au 30 octobre 2023.
  • Le 28 mars, le gouvernement du Canada a publié le budget de 2023, lequel comprenait des investissements dans la santé et les soins dentaires, l'économie propre et la lutte contre les changements climatiques, le logement et l'abordabilité du logement ainsi que des mesures ciblées de lutte contre l'inflation. Le gouvernement prévoit un déficit de 40,1 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,3 % en 2023.
  • Le 2 mars, le gouvernement du Yukon a déposé son budget de 2023-2024, lequel comprend des investissements dans les infrastructures de transport, l'aménagement de terrains, le logement, l'éducation, les soins de santé, les initiatives de lutte contre les changements climatiques ainsi que les infrastructures des collectivités et des Premières Nations. Le gouvernement prévoit un excédent de 48,2 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 5,4 % en 2023.
  • Le 7 mars, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il prolongeait la remise pour contrer l'inflation de 150 $ sur les factures d'électricité, et que celle-ci apparaîtra comme un crédit de 50 $ sur les factures d'électricité des abonnés résidentiels et commerciaux non gouvernementaux pour les mois de mars, d'avril et de mai. Le gouvernement a déclaré que ce remboursement s'ajoutait au programme en cours Remise temporaire sur les factures d'électricité, qui offre aux abonnés résidentiels une réduction sur le premier bloc d'énergie de 1 000 kilowattheures utilisé chaque mois.
  • Le 7 mars, le gouvernement du Manitoba a déposé son budget de 2023, lequel comprend des investissements dans les soins de santé, la lutte contre les crimes violents et l'itinérance, l'éducation, ainsi qu'une réduction de l'impôt sur le revenu des particuliers. Le gouvernement prévoit un déficit de 363 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,7 % en 2023.
  • Le 21 mars, le gouvernement du Québec a déposé son budget de 2023-2024, lequel prévoit notamment des investissements dans la santé, l'éducation, les infrastructures, la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre, l'amélioration de l'abordabilité du logement et la lutte contre les changements climatiques, ainsi que des réductions de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises. Le gouvernement prévoit un déficit de 4 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,6 % en 2023.
  • Le 21 mars, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé son budget de 2023-2024, lequel comprend des investissements dans la santé, l'éducation, le soutien aux populations vulnérables, le logement et la sécurité des collectivités. Le gouvernement prévoit un excédent de 40,3 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,8 % en 2023.
  • Le 22 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget provincial de 2023-2024, lequel prévoit notamment des investissements dans les soins de santé, l'éducation, l'assistance et les services sociaux, les infrastructures ainsi que la sécurité publique et le système de justice. Le gouvernement prévoit un excédent de 1,0 milliard de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 1,3 % en 2023.
  • Le 23 mars, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié son budget de 2023, lequel comprend des investissements dans les soins de santé, les infrastructures, le logement abordable et les services de garde d'enfants. Le gouvernement prévoit un déficit de 160 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 2,8 % en 2023.
  • Le 23 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé son budget de 2023-2024, lequel prévoit notamment des investissements dans les soins de santé, les infrastructures, les métiers spécialisés, l'éducation, le logement abordable et les services de garde. Le gouvernement prévoit un déficit de 278,9 millions de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,6 % en 2023.
  • Le 23 mars, le gouvernement de l'Ontario a publié son budget de 2023, qui comprend des investissements dans les soins de santé, les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les infrastructures et la formation professionnelle. Le gouvernement prévoit un déficit de 1,3 milliard de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,2 % en 2023.
  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé des modifications au règlement d'application de la Loi sur l'interdiction d'achat d'immeubles résidentiels par des non-Canadiens, notamment les suivantes :
    • permettre à un plus grand nombre de titulaires de permis de travail d'acheter une habitation qu'ils occuperont pendant qu'ils travaillent au Canada;
    • abroger la disposition actuelle afin que l'interdiction ne s'applique pas aux terrains vacants;
    • ajouter une exception qui permet à des non-Canadiens d'acheter une propriété résidentielle à des fins d'aménagement;
    • augmenter le seuil de contrôle étranger des sociétés en le faisant passer de 3 % à 10 %.
    Selon la SCHL, la Loi et son règlement d'application sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023 et les modifications sont entrées en vigueur le 27 mars 2023.
  • La société Purolator Inc., établie à Mississauga, a annoncé qu'elle prévoit investir environ 1 milliard de dollars pour électrifier son parc canadien au cours des sept prochaines années, ce qui comprend l'achat de plus de 3 500 véhicules de livraison entièrement électriques de dernière génération et l'électrification de plus de 60 dépôts au Canada.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 25 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 4,75 % à 5,00 %, et a indiqué qu'un certain raffermissement stratégique pourrait être approprié. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en février 2023. Le comité a également déclaré qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, ses titres de créances et ses titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses trois principaux taux d'intérêt de 50 points de base pour les porter à 3,50 % (principales opérations de refinancement), à 3,75 % (mécanisme de prêt marginal) et à 3,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux avait donné lieu à une augmentation de 50 points de base en février 2023. La BCE a également indiqué que le portefeuille du programme d'achat d'actifs est à la baisse, que la diminution s'élèvera à 15 milliards d'euros par mois en moyenne jusqu'à la fin de juin 2023 et que son rythme ultérieur sera déterminé au fil du temps. La BCE a également déclaré qu'elle avait l'intention de réinvestir les paiements du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achat d'urgence face à la pandémie jusqu'à la fin de 2024 au moins.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour l'augmentation de son taux d'escompte de 25 points de pourcentage pour le porter à 4,25 %. La dernière modification de son taux d'escompte remonte à février 2023, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour le faire passer à 3,00 %. À sa dernière réunion en janvier, le comité a laissé le taux directeur inchangé.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 3,60 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à février 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La société Meta Platforms Inc., établie en Californie, a annoncé qu'au cours des prochains mois, elle prévoit réduire la taille de son équipe d'environ 10 000 personnes et ne pourvoira pas près de 5 000 postes vacants supplémentaires qu'elle n'a pas encore dotés.
  • La société Amazon.com Inc., établie à Seattle, dans l'État de Washington, a annoncé son intention d'abolir environ 9 000 postes au cours des prochaines semaines. Les suppressions viseront principalement le personnel des services d'infonuagique Amazon Web Services, de l'expérience utilisateur et des solutions technologiques, ainsi que du service de vente publicitaire et de la plateforme de diffusion en direct Twitch.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 75,67 $ US le baril le 31 mars, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 77,05 $ US enregistrée à la fin de février. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 45 $ et 60 $ US le baril tout au long du mois de mars. Le dollar canadien a clôturé à 73,89 cents américains le 31 mars, en hausse par rapport à sa valeur de 73,48 cents américains à la fin de février. Le 31 mars, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 20 099,89, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 221,19 enregistrée à la fin de février.