Nouvelles économiques canadiennes, édition de mars 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu, avec la société BlackRock située à New York, une entente d'achat et de vente de Portland Natural Gas Transmission System, un transporteur de gaz naturel de 475 kilomètres desservant les marchés de la Nouvelle-Angleterre et du Canada atlantique pour un prix d'achat brut de 1,14 milliard de dollars américains. TC Énergie a indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici le milieu de 2024, sous réserve des approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelles.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, établie à Calgary, a annoncé le 17 mars qu'elle mettait en place des mesures de transport temporaires, y compris le transport routier et ferroviaire, pour maintenir un approvisionnement régulier en carburant dans la région de Winnipeg à la suite de travaux d'entretien imprévus sur le productoduc d'Impériale qui traverse cette région. Impériale a indiqué que le pipeline serait hors service pendant environ trois mois à compter de la mi-mars.

Budgets gouvernementaux

  • Le 7 mars, le gouvernement du Yukon a déposé son budget de 2024-2025, qui comprenait des investissements dans les soins de santé, l'éducation, l'infrastructure et la gérance de l'environnement. Le gouvernement prévoit un excédent de 119 millions de dollars en 2024-2025 ainsi qu'une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,6 % en 2024 et de 3,0 % en 2025.
  • Le 12 mars, le gouvernement du Québec a présenté le budget de 2024-2025 qui comprend des investissements dans la santé et les services sociaux, l'éducation, le soutien aux aînés, la promotion de l'accès au logement, la protection de l'environnement et l'adaptation aux changements climatiques. Le gouvernement prévoit un déficit de 11,0 milliards de dollars en 2024-2025 ainsi qu'une croissance du PIB réel de 0,6 % en 2024 et de 1,6 % en 2025.
  • Le 19 mars, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé son budget de 2024-2025 qui comprend des investissements dans les soins de santé, le logement, le soutien aux populations vulnérables et l'éducation. Le gouvernement prévoit un excédent de 41,0 millions de dollars en 2024-2025 ainsi qu'une croissance du PIB réel de 0,7 % en 2024 et de 1,7 % en 2025.
  • Le 20 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget provincial de 2024-2025, lequel prévoit notamment des investissements dans les soins de santé, l'éducation, les collectivités et l'infrastructure. Le gouvernement prévoit un déficit de 273,2 millions de dollars en 2024-2025 ainsi qu'une croissance du PIB réel de 1,0 % en 2024 et de 1,8 % en 2025.
  • Le 21 mars, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié son budget de 2024, qui comprend des investissements dans les soins de santé, le bien-être des aînés, le logement et les infrastructures. Le gouvernement prévoit un déficit de 152 millions de dollars en 2024-2025 ainsi qu'une croissance du PIB réel de 5,1 % en 2024 et de 6,9 % en 2025.
  • Le 26 mars, le gouvernement de l'Ontario a publié son budget de 2024, qui comprend des investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l'éducation, ainsi que dans l'offre de logements dans la province, le soutien aux entreprises et le perfectionnement des compétences. Le gouvernement prévoit un déficit de 9,8 milliards de dollars en 2024-2025 et une croissance du PIB réel de 0,3 % en 2024 et de 1,9 % en 2025.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 5,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il proposait de plafonner temporairement le rajustement en fonction de l'inflation des taux du droit d'accise sur la bière, les spiritueux et le vin à 2,0 % pour une période supplémentaire de deux ans et de réduire de moitié le taux du droit d'accise sur les 15 000 premiers hectolitres de bière brassée au Canada pendant deux ans. Le gouvernement a déclaré que ces mesures entreraient en vigueur le 1er avril 2024.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il élargira le Plan des niveaux d'immigration afin d'inclure les arrivées de résidents temporaires et les arrivées des résidents permanents. Il a indiqué qu'il inclura un objectif afin d'atteindre un volume adéquat de résidents temporaires que le Canada peut accueillir. Le gouvernement a ajouté que, comme point de départ, il vise une diminution de la population de résidents temporaires au Canada, qui passera de 6,2 % de la population totale en 2023 à 5,0 % au cours des trois prochaines années.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il allait procéder aux travaux préparatoires portant sur les 90 000 premiers acres du projet d'expansion de la capacité d'irrigation du lac Diefenbaker, les travaux de construction d'envergure étant prévus pour 2025. Le gouvernement a indiqué que le coût total du projet est estimé à 1,15 milliard de dollars, un montant qui sera partagé entre le gouvernement provincial et les producteurs qui auront choisi d'y participer.
  • L'entreprise torontoise The Body Shop Canada Limited a annoncé qu'elle avait entamé des procédures de restructuration en déposant un avis d'intention de faire une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité du Canada. L'entreprise a indiqué que l'ensemble de ses 105 magasins sont actuellement en activité, mais que les ventes en ligne par l'intermédiaire des boutiques virtuelles au Canada cesseront et que certains magasins fermeront leurs portes dans un avenir rapproché.
  • La société AstraZeneca, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir Fusion Pharmaceuticals Inc., une entreprise de Hamilton (Ontario), dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 2,0 milliards de dollars américains. Selon AstraZeneca, la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, de l'approbation des actionnaires de Fusion et des autorisations réglementaires.
  • La société torontoise Canada Goose Holdings Inc. a annoncé une réorganisation de son effectif de cadres à l'échelle mondiale, ce qui représente une réduction d'environ 17 % des postes de direction.
  • La Financière Manuvie, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait accepté de réassurer, auprès de la RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada, pour 5,8 milliards de dollars en titres canadiens d'assurance vie universelle qu'elle a en réserve, mais qui ont un faible rendement des capitaux propres. Manuvie a indiqué que la transaction devrait se conclure vers le début du deuxième trimestre de 2024 et que celle-ci n'est pas assujettie à des conditions de clôture.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt à 4,50 % (principales opérations de refinancement), à 4,75 % (mécanisme de prêt marginal) et à 4,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à septembre 2023, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 25 points de base. La BCE a l'intention de mettre fin aux réinvestissements en vertu du programme d'achat d'urgence face à la pandémie à la fin de 2024.
  • La Banque du Japon (BoJ) a annoncé qu'elle mettrait fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs, en vigueur depuis janvier 2016, et qu'elle favoriserait plutôt le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,0 % à 0,1 %. La BoJ a déclaré que, pour suivre cette recommandation, elle appliquera un taux d'intérêt de 0,1 % aux soldes des comptes courants détenus par les institutions financières à la Banque.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 4,0 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2023, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a annoncé la mise au point définitive d'une règle « Produit des États-Unis » qui permet l'utilisation volontaire d'une étiquette « Produit des États-Unis » ou « Fabriqué aux États-Unis » pour les produits de viande, de volaille et d'œufs seulement lorsque les produits proviennent d'animaux nés, élevés, abattus et transformés aux États-Unis. L'USDA a déclaré que les établissements qui utilisent volontairement une allégation assujettie à la règle finale devront se conformer aux nouvelles exigences réglementaires d'ici le 1er janvier 2026.
  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé que plusieurs pays de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite, l'Irak et les Émirats arabes unis, ont convenu de prolonger les coupes additionnelles volontaires de 2,2 millions de barils par jour pour le deuxième trimestre de 2024. L'OPEP a déclaré que ces coupes s'ajouteraient aux réductions volontaires annoncées par la Fédération de Russie pour la même période.
  • L'entreprise Dollar Tree, Inc., établie en Virginie, a annoncé son intention de fermer environ 600 magasins Family Dollar au cours du premier semestre de l'exercice 2024. L'entreprise a ajouté qu'environ 370 magasins Family Dollar et 30 magasins Dollar Tree fermeront leurs portes au cours des prochaines années, à mesure que le bail actuel de chaque magasin sera échu.
  • La société Unilever, établie au Royaume-Uni, a annoncé des mesures pour accélérer son plan d'action pour la croissance en se séparant de sa division des crèmes glacées, et a indiqué que les changements proposés devraient avoir une incidence sur environ 7 500 postes à l'échelle mondiale qui sont occupés essentiellement par des employés de bureau.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 83,17 $ US le baril le 28 mars, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 78,26 $ US enregistrée à la fin de février. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 59 $ US et 69 $ US le baril tout au long du mois de mars. Le dollar canadien a clôturé à 73,80 cents américains le 28 mars, en hausse par rapport à sa valeur de 73,69 cents américains enregistrée à la fin de février. Le 28 mars, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 22 167,03, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 21 363,61 enregistrée à la fin de février.