Nouvelles économiques canadiennes, édition de mars 2025

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Droits de douane

  • Annonces des États-Unis
    • Le 3 mars, la Maison-Blanche a annoncé que le président Donald J. Trump allait imposer des droits de douane au Canada et au Mexique.
    • Le 6 mars, le président Donald J. Trump a annoncé des rajustements aux droits de douane imposés sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, notamment : (i) l'exonération des droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique qui peuvent bénéficier d'une dérogation en vertu de l'Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC); (ii) des droits de douane de 25 % sur les marchandises qui ne satisfont pas aux règles d'origine de l'AEUMC; (iii) des droits de douane réduits à 10 % sur les produits énergétiques importés du Canada qui ne répondent pas au traitement tarifaire préférentiel de l'AEUMC; (iv) des droits de douane réduits à 10 % sur tous les produits de potasse importés du Canada et du Mexique qui ne répondent pas au traitement tarifaire préférentiel de l'AEUMC.
    • Le 26 mars, la Maison-Blanche a annoncé que le président Donald J. Trump avait signé une proclamation imposant des droits de douane de 25 % sur les importations d'automobiles et de certaines pièces d'automobile à compter du 3 avril 2025.
  • Réaction du Canada
    • Le 4 mars, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait mettre en œuvre des droits de douane de 25 % sur des biens en provenance des États-Unis, pour une valeur totalisant 155 milliards de dollars. Le gouvernement a déclaré que la première phase de sa réponse comprend des droits de douane sur 30 milliards de dollars de marchandises importées des États-Unis, à compter du 4 mars 2025, et qu'il avait l'intention d'imposer des contre-mesures supplémentaires sur 125 milliards de dollars en importations tirées d'une liste de marchandises affichée pour une période de consultation publique de 21 jours.
    • Le 7 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures visant à protéger les entreprises et les travailleurs canadiens, notamment : (i) le lancement du Programme d'aide au commerce extérieur, par l'intermédiaire d'Exportation et développement Canada, afin d'aider les exportateurs à conquérir de nouveaux marchés; (ii) la mise à disposition, pour les entreprises, d'un montant de 500 millions de dollars sous forme de prêts à taux préférentiels par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada, afin de soutenir celles touchées dans les secteurs directement visés par les droits de douane; (iii) l'octroi d'un nouveau financement de 1 milliard de dollars par l'intermédiaire de Financement agricole Canada afin de réduire les obstacles financiers pour l'industrie agricole et alimentaire canadienne. Le gouvernement a également déclaré qu'il avait mis à jour les lignes directrices de la Loi sur Investissement Canada afin de protéger les entreprises canadiennes contre les prises de contrôle préjudiciables.
    • Le 12 mars, le gouvernement a annoncé qu'il imposait, à compter du 13 mars, des droits de douane réciproques de 25 % sur une liste de produits d'acier d'une valeur de 12,6 milliards de dollars, et sur des produits d'aluminium d'une valeur de 3 milliards de dollars, ainsi que sur d'autres marchandises qui sont importées des États-Unis d'une valeur de 14,2 milliards de dollars. Au total, ce sont des marchandises d'une valeur de 29,8 milliards de dollars qui sont visées en réponse aux droits de douane de 25 % imposés par les États-Unis sur tous les produits canadiens d'acier et d'aluminium. Le gouvernement a déclaré que ces droits de douane s'ajoutent aux contre-mesures douanières de 25 % imposées par le Canada sur des importations américaines dont la valeur s'élève à 30 milliards de dollars. Ces mesures font suite aux droits de douane instaurés en vertu de la International Emergency Economic Powers Act (Loi sur les pouvoirs économiques en cas d'urgence internationale) des États-Unis le 4 mars dernier.
    • Le 22 mars, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de soutien pour le secteur agricole au moyen du programme Agri-stabilité. Ces mesures comprennent le passage du taux d'indemnisation de 80 à 90 % et la multiplication par deux du plafond de paiement à 6 millions de dollars pour l'année de programme 2025, après que la Chine eut imposé des droits de douane de 100 % sur l'huile de canola, la farine de canola et les pois ainsi que des droits de douane de 25 % sur certains produits du porc, du poisson et des fruits de mer en provenance du Canada. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé son intention d'adopter de nouvelles mesures temporaires liées à l'assurance-emploi pour soutenir les travailleurs canadiens dont les emplois sont touchés par l'incertitude économique actuelle attribuable aux droits de douane imposés par les États-Unis et d'autres partenaires commerciaux.
    • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé le 5 mars qu'il modifiait ses pratiques d'approvisionnement pour s'assurer d'acheter des biens et des services auprès d'entreprises albertaines, canadiennes ou de pays qui ont conclu un accord de libre-échange avec le Canada et qui en respectent les dispositions. Le gouvernement a également indiqué avoir ordonné à l'Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission de suspendre l'achat d'appareils de loterie vidéo et d'alcool américains auprès d'entreprises américaines jusqu'à nouvel ordre.
    • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé le 4 mars qu'il retirerait des tablettes tous les produits d'alcool provenant d'États républicains et qu'il n'en commanderait plus. Le gouvernement a également déclaré qu'il achèterait d'abord des produits canadiens, puis des produits non américains.
    • Le 6 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait l'intention de présenter, d'ici les prochains jours, un projet de loi en riposte aux droits de douane qui offrirait à la province de nouveaux outils pour défendre les emplois et les entreprises de la Colombie‑Britannique et relever les nouveaux défis, dont la capacité d'éliminer les obstacles au commerce interprovincial, exiger que les carburants à faible teneur en carbone, en plus de l'essence et du diesel, soient produits au Canada, et permettre à la province d'appliquer des droits ou redevances aux véhicules commerciaux américains qui utilisent l'infrastructure de la Colombie-Britannique pour se rendre en Alaska.
    • Le 10 mars, le gouvernement a annoncé qu'il ordonnait aux magasins BC Liquor de retirer de ses tablettes l'ensemble des bières, vins, spiritueux et boissons rafraîchissantes d'origine américaine, et qu'il élargissait la liste des produits américains ciblés.
    • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé le 4 mars qu'il avait élaboré un plan d'intervention qui comprend les quatre volets suivants : (i) un soutien pour les Néo-Brunswickois touchés; (ii) une aide aux entreprises de la province; (iii) des mesures en faveur du commerce interprovincial; (iv) une campagne « Produits du Nouveau-Brunswick » visant à aider les résidents à choisir des biens et services du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement a déclaré que ces mesures s'ajoutent à celles déjà annoncées, notamment : retirer les produits alcoolisés américains des magasins d'Alcool NB; ne pas signer de nouveau contrat avec des entreprises des États-Unis; examiner les obstacles au commerce intérieur; travailler avec les autres provinces de l'Atlantique pour trouver de nouveaux marchés pour les produits habituellement exportés aux États-Unis, comme les produits de la mer et le bois d'œuvre.
    • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé le 4 mars qu'il retirerait les produits américains des tablettes de la Newfoundland and Labrador Liquor Corporation; qu'il examinerait et arrêterait immédiatement, dans la mesure du possible, l'approvisionnement auprès des États-Unis; qu'il trouverait de nouveaux marchés d'exportation pour les produits de Terre-Neuve-et-Labrador.
    • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé le 4 mars qu'il limiterait immédiatement l'accès des entreprises américaines aux marchés publics provinciaux; qu'il doublerait le droit de péage au passage de Cobequid pour les véhicules commerciaux en provenance des États-Unis; qu'il demanderait à la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse de retirer une fois de plus de ses tablettes, tout l'alcool importé des États-Unis. Le gouvernement a également déclaré qu'il avait ajouté un fonds de réserve à son budget de 2025-2026 en réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis.
    • Le gouvernement du Nunavut a annoncé le 4 mars que la Société des alcools et du cannabis du Nunavut ne vendrait plus de produits alcoolisés fabriqués aux États-Unis.
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé le 4 mars qu'il passait en revue ses politiques d'approvisionnement afin de réduire ou d'éliminer dans la mesure du possible les achats effectués auprès d'entreprises américaines; qu'il mettait fin à l'achat de biens en provenance des États-Unis par la Société des alcools et du cannabis des Territoires du Nord-Ouest; qu'il maintenait une communication étroite avec les gouvernements autochtones, les dirigeants communautaires et le secteur des affaires afin d'élaborer une intervention coordonnée tenant compte des besoins de tous les habitants du Nord.
    • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé le 4 mars qu'il annulerait son contrat avec Starlink, qu'il retirerait l'alcool américain des tablettes de la Régie des alcools de l'Ontario, et qu'il interdirait aux entreprises américaines de participer aux marchés publics.
    • Le 10 mars, le gouvernement a annoncé qu'il avait appliqué une surtaxe de 25 % sur toutes les exportations d'électricité vers les États-Unis dans le cadre de la série initiale de mesures prises en représailles aux droits de douane américains imposés au Canada.
    • Le 11 mars, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait accepté de suspendre sa surtaxe de 25 % sur les exportations d'électricité vers le Michigan, New York et le Minnesota après que des représentants américains ont accepté une rencontre pour discuter d'un renouvellement de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique avant la date butoir d'application des droits de douane réciproques fixée au 2 avril.
    • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé le 4 mars qu'il retirait les produits américains du catalogue et des tablettes de la Liquor Control Commission; qu'il revoyait tous les contrats existants et à venir avec les entreprises et organisations américaines et qu'il limiterait désormais les approvisionnements auprès d'entreprises établies aux États-Unis; qu'il réduirait et éliminerait les obstacles au commerce intérieur, notamment en entamant des consultations immédiates sur les modifications législatives nécessaires pour améliorer le commerce intérieur et accroître la mobilité de la main-d'œuvre au Canada; qu'il explorait de nouveaux marchés pour les exportations de l'Île-du-Prince-Édouard.
    • Le 5 mars, le gouvernement a annoncé de nouvelles initiatives visant à soutenir les entreprises de l'Île, dont le Programme d'aide au développement et à la diversification des exportations et le Programme de financement de fonds de roulement pour les droits de douane.
    • Le gouvernement du Québec a annoncé, le 4 mars dernier, des mesures de soutien aux entreprises québécoises pour protéger l'économie, en plus des pénalités pour les entreprises américaines qui souhaitent soumissionner dans le cadre d'appels d'offres publics lancés par le Québec. Le gouvernement du Québec a également déclaré qu'il demandait à la Société des alcools du Québec de retirer tous les produits américains de ses tablettes et de cesser d'approvisionner les épiceries, les succursales, les bars et les restaurants en boissons alcoolisées en provenance des États-Unis.
    • Le 6 mars, le gouvernement a annoncé qu'il imposerait, tout comme les municipalités, une pénalité pouvant aller jusqu'à 25 % sur les soumissions des entreprises américaines qui participent aux appels d'offres publics lancés par des organismes municipaux, si ces entreprises ne sont pas établies au Québec ou dans un territoire visé par une entente intergouvernementale applicable.
    • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il avait ordonné à la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority de cesser d'acheter des boissons alcoolisées produites aux États-Unis, et qu'il avait prescrit que l'achat de biens et de services par le gouvernement accorde la priorité aux fournisseurs canadiens, dans le but de réduire ou d'éliminer l'approvisionnement auprès des États-Unis.
    • Le gouvernement du Yukon a annoncé le 4 mars qu'il ordonnerait à la Société des alcools du Yukon de cesser de commander des boissons alcoolisées fabriquées aux États-Unis et de retirer les produits fabriqués aux États-Unis de tous les magasins d'alcool régis par le gouvernement du Yukon; qu'il limiterait l'accès des entreprises américaines aux marchés publics; qu'il atténuerait les répercussions sur les entreprises du Yukon en affectant 1 million de dollars à l'élaboration d'un programme d'aide; qu'il appuierait les campagnes de promotion « Achetez au Yukon »; qu'il lèverait les obstacles au commerce interprovincial et international.

Budgets provinciaux

  • Le 4 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié son budget de 2025, qui comprend des investissements dans les soins de santé, l'éducation, les services sociaux, l'infrastructure et l'emploi. Le gouvernement prévoit un déficit de 10,9 milliards de dollars en 2025-2026 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8 % en 2025.
  • Le 6 mars, le gouvernement du Yukon a déposé son budget 2025-2026, qui comprend des investissements dans l'éducation, les soins de santé, l'infrastructure, l'abordabilité et la protection de l'environnement. Le gouvernement prévoit un excédent de 82 millions de dollars en 2025-2026, et un recul du PIB réel de 0,3 %.
  • Le 18 mars, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé son budget de 2025-2026, lequel met l'accent sur des investissements dans les soins de santé, l'éducation, le logement et la résilience économique. Le gouvernement prévoit un déficit de 549 millions de dollars en 2025-2026 et une croissance du PIB réel de 1,1 % en 2025.
  • Le 19 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget provincial de 2025-2026, qui comprend des mesures pour améliorer l'abordabilité ainsi que des investissements dans les soins de santé, l'éducation et la sécurité dans les collectivités. Le gouvernement prévoit un excédent de 12 millions de dollars en 2025-2026 et une croissance du PIB réel de 1,8 % en 2025.
  • Le 20 mars, le gouvernement du Manitoba a présenté son budget de 2025, qui comprend des investissements dans l'éducation, les soins de santé et l'infrastructure. Le gouvernement prévoit un déficit de 794 millions de dollars en 2025-2026 et une croissance du PIB réel de 1,7 % en 2025.
  • Le 25 mars, le gouvernement du Québec a déposé son budget provincial de 2025-2026, qui comprend des investissements dans les infrastructures, la santé et les services sociaux, l'éducation, l'adaptation aux changements climatiques et la culture. Le gouvernement prévoit un déficit de 13,6 milliards de dollars et une croissance du PIB réel de 1,1 % en 2025.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait adopté un règlement qui mettra fin à l'application de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025, et qu'il éliminait également l'obligation qu'ont les provinces et les territoires de mettre en place une tarification du carbone pour les consommateurs à partir de cette date. Le gouvernement a déclaré que ces mesures recentrent les normes fédérales en matière de tarification de la pollution par le carbone pour veiller à ce que les systèmes de tarification du carbone soient mis en place partout au Canada pour un large éventail d'émissions de gaz à effet de serre provenant de l'industrie.
  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour l'établir à 2,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leurs taux d'intérêt préférentiels de 25 points de base pour le faire passer de 5,20 % à 4,95 % à compter du 13 mars.
  • Les sociétés Whitecap Resources Inc. et Veren Inc., toutes deux établies à Calgary, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive de regroupement d'entreprises dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à environ 15 milliards de dollars, dette nette comprise. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure avant le 30 mai 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et de la Cour du Banc du Roi de l'Alberta, ainsi que d'autres conditions de clôture habituelles, y compris les autorisations réglementaires habituelles et l'approbation de la Bourse de Toronto.
  • Le Syndicat des Métallos a annoncé que l'entreprise Alubar Métaux Inc. de Bécancour, au Québec, qui fabrique des tiges en aluminium, avait cessé ses activités en invoquant l'imposition de droits de douane américains comme étant la cause directe.
  • La Compagnie de la Baie d'Hudson ULC, établie à Toronto, a annoncé le 14 mars qu'elle avait déposé des documents auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario indiquant que, malgré les efforts déployés pour obtenir un financement suffisant pour entreprendre une opération de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, elle n'avait obtenu qu'un financement limité de débiteur-exploitant qui nécessiterait la liquidation complète de l'entreprise. La compagnie a déclaré qu'un processus de liquidation de magasin en magasin commencerait la semaine suivante. La compagnie a ajouté que la Baie d'Hudson emploie environ 9 364 personnes.
  • La société TELUS Communications Inc., établie à Vancouver, en collaboration avec la société NVIDIA Corporation établie en Californie, a annoncé son intention de construire un centre d'intelligence artificielle (IA) et de fournir les superordinateurs ainsi que les logiciels nécessaires à l'entraînement de l'IA tout en assurant la sécurité des données au Canada. Telus a indiqué qu'elle prévoit déployer la dernière génération de processeurs graphiques de NVIDIA dans son centre de données au Québec d'ici l'été 2025, et qu'une expansion est prévue dans ses installations en Colombie-Britannique.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 4,25 % à 4,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a également déclaré qu'à compter d'avril, il ralentira le rythme de la diminution de ses avoirs en titres en abaissant le plafond de rachat mensuel des titres du Trésor de 25 milliards de dollars américains à 5 milliards de dollars américains tout en maintenant le plafond de remboursement mensuel des titres de créance et des titres adossés à des créances hypothécaires à 35 milliards de dollars américains.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les établir à 2,50 % (service de dépôt), à 2,65 % (principales opérations de refinancement) et à 2,90 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification de ces taux remonte à janvier 2025, alors qu'ils ont été abaissés de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,50 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remonte à janvier 2025, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 4,50 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à février 2025, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 2,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à janvier 2025, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Les huit pays de l'OPEP+, à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, qui avaient déjà fait part de rajustements volontaires supplémentaires en avril et en novembre 2023, ont annoncé qu'ils ont réaffirmé leur décision de procéder à un retour graduel et flexible des rajustements volontaires de 2,2 millions de barils par jour à compter du 1er avril 2025.
  • La société new-yorkaise BlackRock Inc. et Global Infrastructure Partners, ainsi que l'entreprise Terminal Investment Limited établie en Suisse (le consortium BlackRock-TiL) et CK Hutchison établie à Hong Kong ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente selon laquelle le consortium BlackRock-TiL ferait l'acquisition de 90 % des intérêts de Hutchison Port Holdings dans la Panama Ports Company, qui possède et exploite les ports de Balboa et de Cristobal au Panama, pour une valeur de 22,8 milliards de dollars américains. La documentation définitive de la transaction devrait être signée au plus tard le 2 avril 2025, une fois que le gouvernement du Panama aura confirmé les modalités proposées pour l'achat et la vente.
  • La société californienne Google LLC a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour acquérir Wiz, Inc., une plateforme de sécurité infonuagique dont le siège est situé à New York, pour 32 milliards de dollars américains. Google a indiqué que la transaction est assujettie aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 71,48 $ US le baril le 31 mars, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 69,76 $ US enregistrée à la fin de février. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 53 $ US et 60 $ US le baril tout au long du mois de mars. Le dollar canadien a clôturé à 69,56 cents américains le 31 mars, en hausse par rapport à sa valeur de 69,26 cents américains enregistrée à la fin de février. Le 31 mars, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 24 917,50, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 25 393,45 enregistrée à la fin de février.