Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Chronologie des événements liés à la COVID-19
- Le 30 octobre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence pour la période du 1er au 15 novembre. Le 13 novembre, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 29 novembre. Le 27 novembre, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 13 décembre.
- Le 6 novembre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours.
- Le 6 novembre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que l'arrêté obligatoire sur l'état d'urgence était renouvelé en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence. Le 13 novembre, le gouvernement a annoncé que l'arrêté obligatoire sur l'état d'urgence avait été renouvelé. Le 26 novembre, l'état d'urgence a encore été renouvelé.
- Le 10 novembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait officiellement prolongé l'état d'urgence à l'échelle de la province jusqu'au 24 novembre. Le 24 novembre, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence à l'échelle de la province jusqu'au 8 décembre.
- Le 10 novembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il avait prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 24 novembre. Le 19 novembre, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence dans la ville de Yellowknife jusqu'au 4 décembre.
- Le 12 novembre, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 26 novembre. Le 26 novembre, le gouvernement du Nunavut a prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 10 décembre.
- Le 19 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait les restrictions concernant les voyages non essentiels vers les États-Unis jusqu'au 21 décembre 2020. Le 29 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait le décret sur l'isolement obligatoire et les restrictions concernant les voyages temporaires pour tous les voyageurs voulant venir au Canada en provenance d'un pays autre que les États-Unis jusqu'au 21 janvier 2021.
- Le 24 novembre, le gouvernement de l'Alberta a déclaré l'état d'urgence publique.
Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19
- Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'à partir du 2 novembre, la région métropolitaine de Winnipeg passerait au niveau critique (rouge) du système de riposte à la pandémie de la province, ce qui comprend les changements suivants :
- les bars et les restaurants seront fermés, sauf pour les services de mets à emporter et de livraison;
- la plupart des commerces de détail devront limiter leur occupation à 25 % de leur capacité;
- les programmes de sport et de loisirs seront suspendus;
- les gymnases et les centres de conditionnement physique fonctionneront à 25 % de leur capacité;
- les salles de cinéma et les salles de concert fermeront;
- les rassemblements religieux seront réduits à 15 % de leur capacité ou à 100 personnes, selon le plus bas de ces chiffres.
Le 10 novembre, le gouvernement a annoncé que la province du Manitoba passerait au niveau critique (rouge) pour stopper la transmission de la COVID-19. Le 19 novembre, le gouvernement a annoncé des ordres de santé publique à jour, y compris des restrictions plus grandes concernant les rassemblements dans les résidences privées, l'interdiction de rassemblements de plus de cinq personnes dans les lieux publics intérieurs ou extérieurs, et des restrictions concernant les commerces de détail, afin de limiter la vente en personne aux articles essentiels et d'assurer le respect des limites de capacité de 25 %. - Le 12 novembre, le gouvernement de l'Alberta a annoncé de nouvelles mesures ciblées pour aider à protéger le système de santé et à limiter la propagation de la COVID-19. Les nouvelles mesures de santé publique comprennent les suivantes :
- tous les restaurants, les bars, les bars-salons et les pubs des régions dont le statut est rehaussé doivent cesser de vendre des boissons alcoolisées à 22 heures et fermer leurs portes à 23 heures, pour une période de deux semaines, soit du 13 au 27 novembre;
- une interdiction de deux semaines s'applique aux cours de conditionnement physique en groupe, aux sports d'équipe et aux spectacles à Edmonton et dans les régions voisines, à Calgary et dans les régions voisines, à Grande Prairie, à Lethbridge, à Fort McMurray et à Red Deer;
- d'autres mesures de santé publique, y compris un maximum de 50 invités aux mariages et aux services funéraires, des recommandations contre la tenue de réunions sociales dans les maisons privées, et des recommandations aux employeurs pour qu'ils réduisent le nombre d'employés présents au bureau en même temps.
- Le 13 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investira 1,5 milliard de dollars de plus dans les ententes sur le développement de la main-d'œuvre, afin d'assurer un accès rapide à la formation pour aider à soutenir les travailleurs des secteurs les plus durement touchés par la COVID-19.
- Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé de nouvelles mesures de santé publique prenant effet le 16 novembre. Ces mesures comprennent le port obligatoire du masque dans les endroits publics intérieurs de toutes les collectivités ayant une population de 5 000 habitants ou plus, ainsi que l'obligation pour tous les restaurants et établissements détenteurs de permis d'alcool de faire cesser le service d'alcool à 22 heures et la consommation à 23 heures. Le gouvernement a par la suite annoncé de nouvelles mesures prenant effet le 19 novembre, y compris la nécessité de porter un masque non médical dans tous les lieux publics intérieurs de la province, et une diminution du nombre de personnes dans les réunions privées à l'intérieur, ce nombre passant de 10 à 5, y compris dans les résidences privées.
- Le 16 novembre, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'à partir du 18 novembre, le territoire entamerait une période de restrictions obligatoires de deux semaines à l'échelle du territoire, afin de limiter la propagation de la COVID-19. Le gouvernement a indiqué que :
- tous les services, entreprises et organisations non essentiels devront fermer leurs portes et, dans la mesure du possible, passer au télétravail;
- le port du masque est fortement recommandé dans les espaces publics et lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue.
Le gouvernement a en outre indiqué qu'il réévaluerait l'efficacité de ces mesures le 2 décembre. - Le 20 novembre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait prolongé tous les décrets actuellement en vigueur en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) jusqu'au 21 décembre 2020. Le gouvernement a en outre indiqué que la province faisait passer certaines régions sociosanitaires à de nouveaux paliers en vertu du Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert, y compris le confinement des régions de Toronto et Peel, à partir du 23 novembre. Le gouvernement a indiqué que les mesures de confinement comprennent les suivantes :
- aucun événement public organisé ou rassemblement social à l'intérieur, sauf avec des membres du même ménage;
- les événements publics organisés et les rassemblements sociaux à l'extérieur limités à un maximum de 10 personnes;
- l'ouverture des commerces de vente au détail uniquement pour le ramassage à l'auto ou la livraison, avec certaines exceptions, comme les supermarchés, les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les grands détaillants vendant des produits alimentaires, les magasins de bière, de vin et de spiritueux, les magasins de fournitures de sécurité et les dépanneurs, qui peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité;
- les restaurants, les bars et les établissements vendant des aliments ou des boissons seront ouverts uniquement pour les commandes à emporter, les commandes à l'auto et la livraison;
- les services de soins personnels sont fermés;
- les casinos, les salles de bingo et les autres établissements de jeu sont fermés;
- les installations pour les sports d'intérieur et les installations récréatives, y compris les piscines, sont fermées, sauf pour certaines exceptions.
- Le 20 novembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé de nouvelles restrictions concernant les limites de rassemblement et les cercles sociaux dans les régions urbaines et de nombreuses banlieues de la municipalité régionale de Halifax (MRH) et du comté de Hants, notamment :
- cinq personnes peuvent se rassembler dans un groupe social rapproché, sans distanciation physique, plutôt que 10;
- les rassemblements dans les établissements de soins de longue durée peuvent compter un maximum de 5 personnes, y compris les résidents et le personnel, plutôt que 10;
- 25 personnes, au lieu de 50, peuvent se rassembler avec une distanciation physique pour des activités sociales informelles à l'intérieur et à l'extérieur;
- les événements intérieurs organisés par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent être tenus jusqu'à 50 % de la capacité du site, pour un maximum de 100 personnes, avec distanciation physique, plutôt que 200;
- les événements extérieurs organisés par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 150 personnes avec distanciation physique, plutôt que 250.
Le 24 novembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé de nouvelles restrictions dans l'ensemble de la province, en vigueur du 26 novembre au 9 décembre, y compris éviter les déplacements non essentiels à l'intérieur et à l'extérieur de l'ouest et du centre de la MRH et vers d'autres provinces. Le gouvernement a aussi ajouté de nouvelles restrictions dans l'ouest et le centre de la MRH, y compris les suivantes :- les restaurants et les établissements détenant un permis sont fermés pour les repas en personne, mais peuvent fournir des mets à empoter ou assurer un service de livraison;
- les magasins de détail doivent limiter le nombre de clients et d'employés à 25 % ou moins de leur capacité;
- les établissements de conditionnement physique et de loisirs à but lucratif et sans but lucratif sont fermés;
- les bibliothèques et les musées sont fermés;
- le casino et les établissements de jeu des Premières Nations sont fermés.
- Le 23 novembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'à partir du 25 novembre, les personnes arrivant à Terre-Neuve-et-Labrador en provenance de la bulle de l'Atlantique seraient tenues de s'isoler pendant 14 jours. Le gouvernement a en outre indiqué que les voyages non essentiels à l'extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador ne sont pas recommandés pour le moment.
- Le 23 novembre, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a indiqué qu'il avait décidé de suspendre les voyages non essentiels à l'intérieur de la bulle de l'Atlantique pour les deux prochaines semaines, afin de freiner la propagation de la COVID-19. Le gouvernement a indiqué que toute personne qui doit se rendre à l'Île-du-Prince-Édouard, y compris les résidents du Canada atlantique, devra présenter une demande d'approbation avant le voyage.
- Le 24 novembre, le gouvernement de l'Alberta a annoncé que de nouvelles restrictions obligatoires entraient en vigueur et qu'elles seraient en place pendant au moins trois semaines. Les nouvelles restrictions comprennent les suivantes :
- aucun rassemblement social à l'intérieur, quel que soit le lieu, et un maximum de 10 personnes pour les rassemblements à l'extérieur;
- un maximum de 10 personnes pour les mariages et les services funéraires, aucune réception n'étant permise;
- aucun festival ou événement;
- les élèves de la 7e à la 12e année doivent poursuivre leur apprentissage à la maison entre le 30 novembre et le 11 janvier; pour les élèves de la maternelle à la 6e année, cela s'applique entre le 18 décembre et le 11 janvier;
- le travail à domicile doit être envisagé;
- les salles de banquet, les centres de conférence, les foires commerciales, les auditoriums et les salles de concert, les lieux de jeu pour enfants et les activités sportives à tous les niveaux sont fermés pour les activités en personne;
- les restaurants, les bars, les pubs et les bars-salons seront ouverts avec des restrictions;
- la plupart des commerces de détail peuvent demeurer ouverts avec une capacité limitée à 25 %.
Ressources
- La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé que l'Agence de contrôle de la pollution du Minnesota avait approuvé le projet de remplacement de la canalisation 3 d'Enbridge, y compris la certification de la qualité de l'eau 401, et que le département des Ressources naturelles du Minnesota avait délivré les huit permis finaux pour le projet. Enbridge a par la suite annoncé que le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis avait annoncé l'approbation des permis fédéraux pour le projet et que l'entreprise détenait maintenant tous les permis fédéraux requis pour le remplacement de la canalisation 3. Selon l'entreprise, des autorisations et des permis définitifs de l'État sont toujours nécessaires avant que les travaux puissent commencer.
- Exxon Mobil Corporation, établie au Texas, a annoncé que dans le cadre d'un examen global en cours visant à déterminer les façons de réduire les dépenses, l'entreprise prévoyait que jusqu'à 300 postes seraient touchés d'ici la fin de 2021 dans l'ensemble de ses entreprises affiliées, y compris Imperial Oil Limited, ExxonMobil Canada Ltd. et ExxonMobil Business Centre Canada ULC.
- La société TransAlta, établie à Calgary, a annoncé qu'elle mettra fin à toutes ses activités à la mine Highvale d'ici le 31 décembre 2021 et qu'elle interrompra son utilisation du charbon au Canada à partir du 1er janvier 2022.
- Endeavour Mining Corporation, établie au Royaume-Uni, et Teranga Gold Corporation, établie à Toronto, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Endeavour fera l'acquisition de tous les titres émis et en circulation de Teranga, au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux, de même que des approbations réglementaires applicables et d'autres conditions de clôture.
- IAMGOLD Corporation, établie à Toronto, a annoncé qu'elle réduisait temporairement son effectif souterrain à sa mine Westwood au Canada, ce qui touchera environ 437 travailleurs, soit environ 70 % de l'effectif souterrain. Selon l'entreprise, les activités souterraines de Westwood demeurent suspendues après un événement sismique signalé plus tôt ce mois-ci.
- La société Norbord Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait décidé de fermer de façon permanente son usine de panneaux OSB de 100 Mile House. Selon l'entreprise, l'usine était fermée indéfiniment depuis août 2019, en raison d'une pénurie de bois et de l'augmentation des coûts de la fibre.
- West Fraser Timber Co., établie à Vancouver, et Norbord Inc., établie à Toronto, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de regroupement d'entreprises stratégique en vertu de laquelle West Fraser fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Norbord, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à environ 4,0 milliards de dollars. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et de celle de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, ainsi que des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature.
- Le 24 novembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que le département du Commerce des États-Unis avait diffusé sa décision définitive du premier examen administratif des enquêtes sur les droits antidumping et les droits compensateurs sur les importations de certains produits de bois d'œuvre résineux en provenance du Canada. Le gouvernement du Canada a indiqué que le nouveau taux de droit qui s'appliquera aux exportations de la plupart des entreprises pouvant être visées dans le cadre du premier examen administratif est de 8,99 %, comparativement au taux en vigueur de 20,23 %.
Fabrication
- La société General Motors du Canada, établie à Oshawa, a annoncé, sous réserve de la ratification de l'entente de 2020 avec Unifor, qu'elle prévoit ramener la production de camionnettes à l'usine d'assemblage d'Oshawa, tout en faisant des investissements supplémentaires à l'usine de moteurs de St. Catharines et au centre de distribution de pièces de Woodstock. GM a indiqué que l'investissement prévu comprendra une somme de 1 milliard de dollars à 1,3 milliard de dollars destinée à l'usine d'assemblage d'Oshawa et le recrutement de 1 400 à 1 700 travailleurs.
Transport
- La compagnie Porter Airlines Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle reportait la date prévue de redémarrage de ses vols au 11 février 2021, en raison de l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 et des restrictions concernant les voyages qui continuent d'avoir une incidence sur la demande des clients.
Finance et assurances
- Intact Financial Corporation, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu, de concert avec Tryg A/S, établie au Danemark, une entente avec RSA Insurance Group plc, établie au Royaume-Uni, sur les modalités d'une acquisition entièrement réglée en espèces de l'ensemble du capital-actions émis et à émettre de RSA pour une contrepartie totale d'environ 12,3 milliards de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021, sous réserve des autorisations réglementaires habituelles et de l'approbation des actionnaires.
- Nasdaq, Inc., établie à New York, et Verafin Inc., établie à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, un fournisseur de plateforme qui aide à détecter et à signaler le blanchiment d'argent et la fraude financière, ainsi qu'à faire enquête, ont annoncé avoir conclu une entente définitive pour l'acquisition de Verafin par Nasdaq pour un montant de 2,75 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2021, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions habituelles de clôture.
Autres nouvelles
- Le gouvernement du Canada a annoncé la conclusion de pourparlers fructueux sur l'Accord de continuité commerciale Canada–Royaume-Uni, un accord provisoire qui sera mis en œuvre pendant que les deux pays négocient un accord de libre-échange global. Le gouvernement a indiqué qu'étant donné que l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne ne s'appliquera plus au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, ce nouvel accord permettra de continuer à tirer des avantages de l'AECG sur une base bilatérale.
- Le 30 novembre, le gouvernement du Canada a publié le document Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19 : Énoncé économique de l'automne 2020, dans lequel il annonce des investissements dans les infrastructures et les soins de santé, le soutien aux travailleurs et aux entreprises, y compris le soutien en cas de confinement et une aide pour ceux faisant partie des secteurs les plus touchés, de même qu'un plan visant à investir 100 milliards de dollars au cours des trois prochains exercices. Le gouvernement prévoit un déficit de 381,6 milliards de dollars en 2020-2021 et un recul du PIB réel de 5,8 % en 2020.
- Le 5 novembre, le gouvernement de l'Ontario a publié son budget pour 2020, Plan d'action de l'Ontario pour la protection, le soutien et la relance, qui comprend des dépenses accrues au titre des soins de santé; un soutien pour les personnes âgées et les entreprises, ainsi que des investissements pour soutenir l'emploi, notamment une réduction des prix de l'électricité, une diminution des impôts fonciers des entreprises et une formation professionnelle offerte aux travailleurs. Le gouvernement prévoit un déficit de 38,5 milliards de dollars pour 2020-2021 et un recul du PIB réel de 6,5 % en 2020.
- Le 12 novembre, le gouvernement du Québec a présenté sa mise à jour de la situation économique et financière du Québec, qui comprenait des mesures supplémentaires totalisant 1,8 milliard de dollars sur trois ans, afin de continuer de soutenir les Québécois et de relancer l'économie. Le gouvernement prévoit un déficit de 15 milliards de dollars en 2020-2021 et un recul du PIB réel de 6,0 % en 2020.
- Le 24 novembre, le gouvernement de l'Alberta a présenté sa mise à jour financière. Le gouvernement prévoit un déficit de 21,3 milliards de dollars pour 2020-2021 et un recul du PIB réel de 8,1 % en 2020.
- Le 27 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport semestriel de 2020-2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,0 milliards de dollars pour 2020-2021 et un recul du PIB réel de 5,0 %.
- La société TELUS, établie à Vancouver, a annoncé que TELUS International avait conclu une entente pour acquérir Lionbridge AI, un fournisseur de solutions de plateforme d'annotation et de données d'apprentissage collaboratives utilisées dans l'élaboration d'algorithmes d'intelligence artificielle servant à l'apprentissage automatique, pour un montant d'environ 1,2 milliard de dollars. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue le 31 décembre 2020, sous réserve des rajustements habituels de clôture.
- Caleres, Inc., établie au Missouri, a annoncé qu'elle avait entrepris un réalignement stratégique des points de vente au détail Naturalizer aux États-Unis et au Canada, y compris des plans de fermeture d'environ 133 magasins Naturalizer d'ici la fin de l'exercice 2020.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le U.S. Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a aussi indiqué que pour soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises, la Réserve fédérale augmentera ses avoirs en titres du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles et commerciales d'agences, au cours des prochains mois, au moins au rythme actuel, afin d'assurer le bon fonctionnement du marché.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien de son taux d'escompte à 0,1 %. Le comité a aussi voté pour le maintien des achats d'obligations d'entreprises non financières de première qualité à 20 milliards de livres sterling, la poursuite du programme existant d'achats d'obligations de l'État britannique de 100 milliards de livres sterling, et l'augmentation de 150 milliards de livres sterling de la cible pour les achats d'obligations de l'État britannique, afin de faire porter le total de ces achats à 875 milliards de livres sterling.
- La Banque de réserve de l'Australie a décidé d'adopter une série d'autres mesures pour appuyer la création d'emplois et la relance, y compris i) une réduction de la cible pour le taux de base officiel à 0,1 %; ii) une réduction de la cible pour le rendement des obligations de l'État australien sur trois ans à environ 0,1 %; iii) une réduction du taux d'intérêt sur les nouveaux retraits en vertu de la facilité de financement à terme à 0,1 %; iv) une réduction du taux d'intérêt sur les soldes des opérations de change à zéro; v) l'achat de 100 milliards de dollars d'obligations gouvernementales venant à échéance d'ici 5 à 10 ans, au cours des six prochains mois.
- La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %, et elle a convenu d'assurer la poursuite du programme d'achat d'actifs à grande échelle jusqu'à concurrence de 100 milliards de dollars néo-zélandais. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base. La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a aussi convenu de fournir une stimulation monétaire supplémentaire à l'économie, au moyen d'un programme de financement de prêts, qui permettra de réduire les coûts de financement des banques et les taux d'intérêt, à partir de décembre.
- Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé de maintenir son taux directeur à 0,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2020, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 0,00 % et a indiqué que le taux devrait se maintenir à ce niveau au cours des prochaines années. Il a aussi décidé d'augmenter l'enveloppe du programme d'achats d'actifs de 200 milliards de couronnes suédoises, pour la porter à un montant nominal allant jusqu'à 700 milliards de couronnes suédoises, et de prolonger le programme d'achat d'actifs jusqu'au 13 décembre 2021.
- Home Depot, établie à Atlanta, en Géorgie, a annoncé avoir conclu une entente définitive pour acquérir HD Supply Holdings, Inc., également établie à Atlanta, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 8 milliards de dollars américains. Selon Home Depot, la transaction devrait être conclue d'ici le 31 janvier 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
- Le Pennsylvania Real Estate Investment Trust (PREIT), établi en Pennsylvanie, a annoncé qu'il avait franchi la prochaine étape en vue d'exécuter son plan de restructuration financière et qu'il avait déposé une pétition volontaire en vertu du chapitre 11 devant la Cour des faillites des États-Unis. PREIT a déclaré que cela lui permettra de poursuivre toutes ces activités, sans interruption.
- CBL Properties, établie au Tennessee, a annoncé que CBL & Associates Properties, Inc., CBL & Associates Limited, et certaines autres entités apparentées avaient déposé des pétitions volontaires en vue d'une réorganisation en vertu du chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis afin de mettre en œuvre un plan de recapitalisation de l'entreprise, y compris la restructuration d'une partie de sa dette. CBL Properties a indiqué que toutes les activités quotidiennes des centres commerciaux en propriété exclusive, en coentreprise et gérés par des tiers de la société se poursuivront normalement.
- PNC Financial Services Group, Inc., établie en Pennsylvanie, et Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, S.A., établie en Espagne, ont annoncé avoir conclu une entente définitive pour l'acquisition par PNC de BBVA USA Bancshares, Inc., établie au Texas, y compris la filiale bancaire américaine, BBVA USA, pour un prix d'achat de 11,6 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue au milieu de 2021, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris les approbations réglementaires.
- La société S&P Global Inc., établie à New York, et la société IHS Markit Ltd, établie au Royaume-Uni, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive de fusion, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions, qui évalue la valeur d'entreprise de IHS Markit à 44 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait être conclue au cours de la deuxième moitié de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires et des approbations antitrust, ainsi que des conditions de clôture habituelles.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 45,34 $ US le baril, le 30 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 35,79 $ US à la fin d'octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 27 $ US et 35 $ US le baril, tout au long du mois de novembre. Le dollar canadien a clôturé à 77,13 cents américains, le 30 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de 75,09 cents américains, à la fin d'octobre. Le 30 novembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 17 190,25, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 15 580,64 à la fin d'octobre.