Nouvelles économiques canadiennes, édition de novembre 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 2 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'en vertu de la Loi sur Investissement Canada, il avait ordonné aux investisseurs étrangers suivants de céder leurs investissements dans des sociétés canadiennes de minéraux, à la suite d'examens détaillés menés par le milieu canadien de la sécurité nationale et du renseignement :
    • Sinomine (Hong Kong) Rare Metals Resources Co., Limited doit se départir de son investissement dans la société Power Metals Corp., établie à Vancouver;
    • Chengze Lithium International Limited doit se départir de son investissement dans la société Lithium Chile Inc., établie à Calgary;
    • Zangge Mining Investment (Chengdu) Co., Ltd. doit se départir de son investissement dans la société Ultra Lithium Inc., établie à Vancouver.
  • La société Yamana Gold Inc., établie à Toronto, a annoncé avoir conclu une entente avec Agnico Eagle Mines Limited de Toronto et Pan American Silver Corp. de Vancouver pour l'acquisition par cette dernière de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Yamana, moyennant une contrepartie totale de 1,0 milliard de dollars américains en espèces et l'émission d'environ 153,5 millions d'actions ordinaires de Pan American et d'environ 36,1 millions d'actions ordinaires d'Agnico. Les sociétés ont indiqué que l'entente sera conclue à la fin du premier trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires ainsi que des conditions de clôture habituelles dans les transactions de cette nature.

Finances

  • La société Summit Industrial Income REIT, établie à Toronto, GIC Private Limited, établie à Singapour, et Dream Industrial REIT (DIR), établie à Toronto, ont annoncé avoir conclu une entente en vertu de laquelle une coentreprise regroupant GIC et DIR fera l'acquisition de Summit, dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à environ 5,9 milliards de dollars, qui comprend la prise en charge de certaines dettes. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires de Summit et des tribunaux ainsi que les approbations réglementaires.
  • La société Home Capital Group Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive en vue de son acquisition par une filiale en propriété exclusive de Smith Financial Corporation, établie en Caroline du Nord, dans le cadre d'une transaction où la valeur des capitaux propres de la société est estimée à environ 1,7 milliard de dollars. Home Capital a indiqué que la transaction devrait se conclure au milieu de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux, des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.

Autres nouvelles

  • Le 3 novembre, le gouvernement du Canada a déposé l'Énoncé économique de l'automne 2022, qui comprenait un investissement dans les travailleurs, un plan visant à augmenter les cibles d'immigration, la protection des droits des travailleurs du transport routier, le lancement du Fonds de croissance du Canada, et un crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres et l'hydrogène propre. Le gouvernement prévoit un déficit de 36,4 milliards de dollars en 2022-2023 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,2 % en 2022 et de 0,7 % en 2023.
  • Le 16 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'en ce qui concerne la proposition de projet de développement de la phase 2 de la mine Mary River de la Baffinland Iron Mines Corporation, il acceptait la recommandation de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions (CNER) selon laquelle la proposition, dans sa forme actuelle, ne devrait pas aller de l'avant pour le moment. Le gouvernement a indiqué que la CNER a recommandé de ne pas donner suite au projet en raison des répercussions négatives potentiellement importantes sur la végétation et l'eau douce, qui pourraient avoir des effets socioéconomiques néfastes sur la récolte, la culture, l'utilisation des terres et la sécurité alimentaire des Inuit au Nunavut, et il a aussi lancé un avertissement quant aux effets écosystémiques néfastes sur les mammifères marins et les poissons, les caribous et d'autres espèces de la faune terrestre.
  • Le 14 novembre, le gouvernement de l'Ontario a publié le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2022, qui comprend des allégements fiscaux pour les petites entreprises et les personnes handicapées, un investissement dans le Fonds pour le développement des compétences et un investissement pour les aînés à faible revenu, ainsi que le prolongement de la réduction de la taxe sur l'essence et de la taxe sur les carburants. Le gouvernement prévoit un déficit de 12,9 milliards de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 2,6 % en 2022 et de 0,5 % en 2023.
  • Le 21 novembre, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé que le comité de négociation central pour les 55 000 travailleurs de l'éducation de première ligne qui sont membres du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario (CSCSO) du SCFP avait conclu une entente de principe avec le gouvernement de l'Ontario et le Conseil des associations d'employeurs (CAE). Le SCFP a indiqué que les travailleurs de l'éducation de première ligne employés par 63 conseils scolaires et une administration scolaire de la province se prononceront au sujet de l'acceptation de l'entente.
  • Le 24 novembre, le gouvernement de l'Alberta a publié sa mise à jour financière et son énoncé économique de mi-exercice pour 2022-2023. Le gouvernement prévoit un excédent de 12,3 milliards de dollars en 2022-2023 et une croissance du PIB réel de 4,8 % en 2022 et de 2,7 % en 2023.
  • Le 1er novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il avait présenté la Saskatchewan First Act, qui modifie la Constitution de la Saskatchewan pour confirmer l'autonomie souveraine de la province et qui affirme sa compétence législative exclusive en vertu de la Constitution du Canada sur un nombre de secteurs, y compris :
    • l'exploration des ressources naturelles non renouvelables;
    • le développement, la conservation et la gestion des ressources naturelles et forestières non renouvelables;
    • l'exploitation de sites et d'installations pour la production d'énergie électrique.
  • La société Ritchie Bros. Auctioneers Incorporated, établie à Vancouver, et la société IAA, Inc., établie dans l'Illinois, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Ritchie Bros. fera l'acquisition d'IAA, un marché numérique reliant les acheteurs et les vendeurs de véhicules, dans le cadre d'une transaction en actions et en espèces évaluée à environ 7,3 milliards de dollars américains, qui comprend la prise en charge de la dette nette. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au premier semestre de 2023, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société mère de Cooke Aquaculture Inc., Cooke Inc., établie au Nouveau-Brunswick, a annoncé l'achèvement de son acquisition de la société Tassal Group Limited, établie en Australie, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 1,5 milliard de dollars.
  • La société EDF Renouvelables, établie en France, EIH S.à.r.l., une filiale d'Enbridge Inc., établie à Calgary, et CPP Investments, établie à Toronto, ont annoncé que le parc éolien extracôtier de Saint-Nazaire, dans le sud-ouest de la France, d'une capacité de 480 mégawatts, est maintenant pleinement opérationnel. EDF, EIH et CPP ont officiellement lancé la construction du parc éolien en septembre 2019, avec des partenaires industriels et des intervenants locaux.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 75 points de base pour la faire passer à une valeur allant de 3,75 % à 4,00 %, et a indiqué que des hausses continues de la fourchette cible seraient appropriées. La dernière modification de la fourchette cible remonte à septembre 2022, et celle-ci avait alors été augmentée de 75 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur de l'augmentation du taux d'escompte de 75 points de base pour le porter à 3,0 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à septembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour le fixer à 2,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riskbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 75 points de base pour le porter à 2,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 100 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base pour l'établir à 2,85 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à octobre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 75 points de base pour le faire passer à 4,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à octobre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • La société FTX Trading Ltd., établie aux Bahamas, a annoncé qu'elle, West Realm Shires Services Inc., Almeda Research Ltd. et environ 130 autres sociétés affiliées avaient entamé une procédure volontaire en vertu du chapitre 11 du Code de la faillite des États-Unis, afin de procéder de façon ordonnée à l'examen et à la monétisation des actifs.
  • La société HP Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle s'attend à réduire son effectif mondial brut d'environ 4 000 à 6 000 employés, d'ici la fin de l'exercice 2025.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 78,20 $ US le baril le 29 novembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 86,53 $ US enregistrée à la fin d'octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 55 $ US et 72 $ US le baril tout au long du mois de novembre. Le dollar canadien a clôturé à 73,65 cents américains le 29 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de 73,27 cents américains à la fin d'octobre. Le 29 novembre, l'indice composé Standard and Poors/Bourse de Toronto a clôturé à 20 277,41, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 19 426,14 enregistrée à la fin d'octobre.