Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente visant l'acquisition de Hammerhead Energy Inc., également établie à Calgary, pour une contrepartie totalisant environ 2,55 milliards de dollars. La société a déclaré que la transaction devrait se conclure en décembre 2023, sous réserve des approbations des tribunaux, de la Bourse de Toronto et d'autres marchés boursiers, et des approbations réglementaires, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
- La société Teck Resources Limited, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait accepté de vendre la totalité de sa participation dans son entreprise d'exploitation du charbon sidérurgique, Elk Valley Resources, par la vente d'une participation majoritaire à la société Glencore plc, établie en Suisse, pour une valeur implicite de 9,0 milliards de dollars américains et la vente d'une participation minoritaire à la société Nippon Steel Corporation (NSC), établie au Japon. Teck a déclaré que la transaction avec Glencore devrait se conclure au cours du troisième trimestre de 2024, sous réserve des conditions habituelles, y compris les approbations en vertu de la Loi sur Investissement Canada et les approbations relatives aux lois sur la concurrence dans plusieurs secteurs de compétence. Teck a également déclaré que la transaction avec la société NSC devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2024, également sous réserve des conditions habituelles, y compris certaines approbations relatives aux lois sur la concurrence.
Fabrication
- Le 6 novembre, Unifor a annoncé que les membres du secteur de l'automobile de Stellantis avaient voté en faveur de la ratification de la convention collective cadre (visant l'usine de montage de Windsor, l'usine de montage de Brampton et l'usine de coulage d'Etobicoke), ainsi que des ententes visant les membres d'Unifor travaillant au sein de l'unité du personnel de bureau, du personnel administratif et du personnel de l'ingénierie, de l'unité d'incendie et de sécurité, et des unités des centres de distribution de pièces de Mississauga et de Red Deer. Unifor a déclaré qu'environ 8 200 de ses membres étaient visés par les conventions collectives de trois ans.
- Le 22 novembre, Unifor a annoncé que les membres de l'usine Magna Integram de Windsor avaient ratifié une nouvelle entente de principe après une grève de cinq jours entamée le 9 novembre. Unifor a indiqué que l'entente vise 800 membres.
- Le gouvernement du Canada a annoncé un soutien qui pourrait atteindre jusqu'à 204,5 millions de dollars pour une usine de fabrication de cellules de batteries au lithium-ion de 1 milliard de dollars à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, qui sera construite par la société E-One Moli, établie à Taïwan. Le gouvernement a déclaré que la nouvelle usine créera jusqu'à 350 nouveaux emplois.
Autres nouvelles
- Le 21 novembre, le gouvernement du Canada a publié son Énoncé économique de l'automne de 2023, qui comprenait des mesures visant à augmenter l'offre de logements, à améliorer l'abordabilité et à lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement prévoit un déficit de 40,0 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,1 % en 2023 et de 0,4 % en 2024.
- Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié sa mise à jour économique de 2023 le 31 octobre. Le gouvernement prévoit un déficit de 154 millions de dollars en 2023-2024 et un recul du PIB réel de 0,7 % en 2023.
- Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé un nouveau plan triennal de réduction de la pauvreté axé sur quatre domaines clés, soit la réduction de la pauvreté chez les enfants, la création d'emplois intéressants et durables, l'amélioration du revenu et le soutien aux aînés. Le gouvernement a déclaré que le plan s'ajoute à d'autres initiatives en cours et qu'il est appuyé par un investissement qui passera à 85 millions de dollars après trois ans.
- Le 2 novembre, le gouvernement de l'Ontario a publié son document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2023, qui comprenait le lancement de la Banque de l'infrastructure de l'Ontario, la prise de mesures pour supprimer la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée sur les logements locatifs neufs construits expressément pour la location, l'injection de 100 millions de dollars de plus au Fonds pour Investissements Ontario et la prolongation de la réduction des taxes sur l'essence et le carburant jusqu'au 30 juin 2024. Le gouvernement prévoit un déficit de 5,6 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 1,1 % en 2023 et de 0,5 % en 2024.
- Le gouvernement du Québec a publié sa mise à jour économique et financière le 7 novembre dernier, qui comprenait des investissements supplémentaires totalisant 4,3 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour offrir un meilleur accès au logement, lutter contre l'itinérance, améliorer l'aide alimentaire, soutenir la formation dans des domaines précis, s'adapter aux changements climatiques et favoriser l'investissement des entreprises. Le gouvernement prévoit un déficit de 4,0 milliards de dollars en 2023-2024 et une croissance du PIB réel de 0,6 % en 2023 et de 0,7 % en 2024.
- La Société Canadian Tire, établie à Toronto, a annoncé qu'elle s'attend à une diminution de 3 % du nombre d'employés équivalents temps plein (ETP) à la suite des réductions ciblées des effectifs au quatrième trimestre et que, de plus, l'élimination de la majorité des postes vacants actuels entraînera une réduction supplémentaire de 3 % du nombre d'ETP. La société a indiqué qu'elle s'attend à comptabiliser une charge se situant entre 20,0 millions de dollars et 25,0 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023 relativement à ces mesures.
- Le 2 novembre, Unifor a annoncé que les membres de la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent avaient ratifié de nouvelles conventions collectives visant 360 travailleurs. Unifor a déclaré que la ratification fait suite à une grève qui a interrompu le transport sur la voie maritime du 22 au 30 octobre.
- Le Groupe TVA, établi à Montréal, a annoncé un plan de réorganisation qui entraînera l'élimination de 547 postes, soit 31 % de l'effectif actuel du Groupe TVA.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,25 %. La dernière modification du taux directeur remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- Le Conseil d'administration de la Risksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 4,0 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achètera le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
- La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base pour l'établir à 4,35 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juin 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- La société WeWork Inc., établie à New York, a annoncé qu'elle-même et un certain nombre de ses filiales avaient déposé des demandes de protection en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, et qu'elles avaient l'intention de déposer une demande de reconnaissance de l'instance étrangère au Canada en vertu de la partie IV de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
- Le Syndicat international des travailleurs unis de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole d'Amérique (TUA) a annoncé le 20 novembre que les membres des constructeurs Ford, General Motors et Stellantis avaient voté en faveur de la ratification de leurs nouvelles conventions.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 76,41 $ US le baril le 28 novembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 81,02 $ US enregistrée à la fin d’octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s’est négocié entre 47 $ US et 58 $ US le baril tout au long du mois de novembre. Le dollar canadien a clôturé à 73,63 cents américains le 28 novembre, en hausse par rapport à sa valeur de 72,09 cents américains enregistrée à la fin d’octobre. Le 28 novembre, l’indice composé Standard and Poor’s/Bourse de Toronto a clôturé à 20 036,77 points, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 18 873,47 enregistrée à la fin d’octobre.