Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Ovintiv Inc., établie au Colorado, a annoncé qu'elle avait conclu une convention d'achat définitive pour acquérir certains actifs de Montney de la société Paramount Resources Ltd., établie à Calgary, dans le cadre d'une transaction en espèces d'une valeur approximative de 3,325 milliards de dollars. Selon Ovintiv, la transaction devrait se conclure d'ici la fin du premier trimestre de 2025, sous réserve des conditions et des rajustements de clôture habituels.
- La société TC Energy, établie à Calgary, a annoncé quatre nouveaux projets de croissance totalisant environ 1,5 milliard de dollars en dépenses en immobilisations brutes, y compris deux projets sur le réseau de Columbia Gulf de la société : le projet Pulaski, d'une valeur de 0,4 milliard de dollars américains, et le projet Maysville, d'une valeur de 0,4 milliard de dollars américains, qui visent à faciliter la conversion complète du charbon au gaz dans deux centrales électriques existantes; le projet de stockage d'énergie dans le Sud-Est de la Virginie, d'une valeur de 0,3 milliard de dollars américains, au moyen d'une installation de pointe de gaz naturel liquéfié située dans le Sud-Est de la Virginie; et un investissement d'environ 175 millions de dollars à Bruce Power, en Ontario.
- La société Newmont, établie au Colorado, a annoncé qu'elle avait accepté de vendre son usine de Musselwhite dans le Nord-Ouest de l'Ontario à la société Orla Mining Ltd, de Vancouver, pour un montant total pouvant atteindre 850 millions de dollars américains. Selon Newmont, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
Grèves portuaires en Colombie-Britannique et à Montréal
- La British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA) a annoncé le 4 novembre la mise en lock-out des contremaîtres et d'autres membres de la section locale 514 jusqu'à nouvel ordre.
- Le Port de Montréal a annoncé que le 10 novembre, l'Association des employeurs maritimes (AEM) a déclaré un lock-out, mettant ainsi fin aux activités portuaires dans presque tous les terminaux du port de Montréal, et a indiqué que les terminaux seraient fermés jusqu'à nouvel ordre.
- Le 12 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait instruit le Conseil canadien des relations industrielles d'ordonner la reprise de toutes les activités et fonctions dans les ports de la Colombie-Britannique, de Montréal et de Québec, et d'aider les parties en imposant un arbitrage exécutoire définitif.
Mises à jour économiques et financières
- Le 21 novembre dernier, le gouvernement du Québec a publié sa mise à jour économique et financière de l'automne, qui comprenait des investissements visant à accroître le soutien au secteur forestier, à promouvoir l'accès au logement, à soutenir le transport en commun et à assurer la sécurité des Québécois. Le gouvernement prévoit un déficit de 8,8 milliards de dollars en 2024-2025, ainsi qu'une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,2 % en 2024 et de 1,5 % en 2025.
- Le 21 novembre, le gouvernement de l'Alberta a déposé sa mise à jour financière et son énoncé économique du deuxième trimestre de 2024-2025. Le gouvernement prévoit un surplus de 4,6 milliards de dollars en 2024-2025 et une croissance du PIB réel de 3,0 % en 2024 et de 2,7 % en 2025.
- Le 28 novembre, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport semestriel de 2024-2025. Il prévoit un déficit de 743,5 millions de dollars en 2024-2025 et une croissance du PIB réel de 1,4 % en 2024 et de 1,7 % en 2025.
Autres nouvelles
- Le 7 novembre, le gouvernement du Canada a annoncé deux nouvelles mesures pour aider à rendre possible la construction de plus de logements partout au pays :
- Le lancement du volet de prestation directe de 1 milliard de dollars du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL), qui permettra aux collectivités de partout au Canada d'obtenir du financement pour construire ou améliorer des infrastructures essentielles;
- Le commencement de l'acceptation des demandes par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario dans le cadre de l'Initiative régionale pour l'innovation en construction résidentielle (IRICR). Le gouvernement a indiqué que, par l'entremise de l'IRICR, les agences de développement régional du Canada investiront 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de cette année, pour soutenir le secteur de la construction résidentielle et sa chaîne d'approvisionnement.
- Le gouvernement du Canada a annoncé le 21 novembre qu'il présenterait au Parlement un projet de loi pour faire ce qui suit :
- Accorder pour deux mois un congé de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), du 14 décembre 2024 au 15 février 2025, sur les articles d'épicerie et les produits essentiels des Fêtes;
- Fournir un nouveau remboursement de 250 $ aux travailleurs canadiens à 18,7 millions de Canadiens au début du printemps 2025.
- Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'il ajoutait à ses mesures d'abordabilité un allégement fiscal de la TPS/TVH équivalent à celui que le gouvernement du Canada a annoncé récemment pour les produits essentiels.
- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'il avait présenté des modifications à la Loi sur la fixation des prix des produits pétroliers qui, si elles étaient approuvées, élimineraient la majoration liée au coût du carbone du prix de l'essence et du diesel. Le gouvernement a indiqué que le changement entrerait en vigueur à la mi-décembre. Il a également déclaré qu'il mettait en œuvre un plafonnement provincial de l'augmentation des loyers et qu'à compter du 1er février 2025, les augmentations de loyer seront plafonnées à 3 % par année.
- La société BCE Inc., établie à Montréal, a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, Bell Canada (Bell), avait conclu une entente définitive pour acquérir Ziply Fiber, de l'État de Washington, un fournisseur de services Internet établi dans la région du Nord-Ouest du Pacifique aux États-Unis, pour environ 5,0 milliards de dollars en liquidités et la prise en charge de la dette nette en cours d'environ 2,0 milliards de dollars. Bell a déclaré que la transaction devrait se conclure au deuxième semestre de 2025, sous réserve de certaines conditions de clôture habituelles et de certaines approbations réglementaires.
- La société Umicore N.V., établie en Belgique, a annoncé que dans le cadre de son examen stratégique continu de ses activités liées aux matériaux pour batteries, elle avait décidé de continuer à mettre en pause la construction d'une nouvelle usine de matériaux pour batteries à Loyalist, en Ontario. La société a déclaré qu'elle n'avait pas tiré parti des mesures incitatives des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour l'usine à Loyalist.
- Le 15 novembre, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a annoncé qu'il amorçait une grève nationale.
- La société Financière CI, établie en Ontario, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec une société affiliée de la société Mubadala Capital, établie à Abu Dhabi, pour privatiser Financière CI dans le cadre d'une transaction qui évalue les capitaux propres de cette dernière à environ 4,7 milliards de dollars. Selon Financière CI, la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux, des autorisations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee des États-Unis a abaissé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, celle-ci étant maintenant de 4,50 % à 4,75 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à septembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 50 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour la réduction de son taux d'escompte de 25 points de base pour le porter à 4,75 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2024, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
- Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 50 points de base pour le porter à 2,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2024, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
- La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 4,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à octobre 2024, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base.
- L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a annoncé que l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, qui avaient déjà fait part de rajustements volontaires de production supplémentaires en avril et en novembre 2023, ont annoncé qu’ils avaient accepté de prolonger d’un mois les rajustements volontaires de novembre 2023 de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin de décembre 2024.
- L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA) a annoncé le 4 novembre que 33 000 travailleurs de première ligne de Boeing avaient voté en faveur de la ratification d'un nouveau contrat syndical avec l'entreprise à la suite d'une grève qui a commencé le 13 septembre.
- La société Spirit Airlines, Inc., établie en Floride, a annoncé qu'elle avait conclu un accord de soutien à la restructuration qui sera mis en œuvre dans le cadre d'un processus préétabli en vertu du chapitre 11 aux États-Unis. La société a indiqué que les détenteurs d'obligations existants fournissent un financement débiteur-exploitant de 300 millions de dollars américains et qu'elle s'attend à poursuivre ses activités normales tout au long de ce processus.
- La société Nissan Motor Co., établie au Japon, a annoncé qu'elle mettait en œuvre des mesures visant à réduire ses dépenses, notamment en réduisant sa capacité de production mondiale de 20 % et en réduisant sa main-d'œuvre mondiale de 9 000 personnes.
- La société Northvolt AB, établie en Suède, a annoncé qu'elle et certaines de ses filiales avaient volontairement demandé la réorganisation en vertu du chapitre 11 aux États-Unis. La société a déclaré que l'un de ses clients actuels s'était engagé à fournir 100 millions de dollars en nouveau financement pour appuyer les activités de Northvolt sous forme de financement débiteur-exploitant et que la société continuera de fonctionner comme d'habitude pendant la réorganisation.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 68,00 $ US le baril le 29 novembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 69,49 $ US enregistrée à la fin d'octobre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 55 $ US et 61 $ US le baril tout au long du mois d'octobre. Le dollar canadien a clôturé à 71,38 cents américains le 29 novembre, en baisse par rapport à sa valeur de 71,86 cents américains à la fin d'octobre. Le 29 novembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 25 648,00, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 24 156,87 enregistrée à la fin d'octobre.