Édition d'octobre 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Encana Corporation, établie à Calgary, a annoncé son intention d'établir son siège social aux États-Unis. Dans le cadre de ce processus, elle repositionnera sa marque en adoptant le nom Ovintiv Inc. La société a indiqué que ce déménagement, qui nécessite l'approbation des actionnaires, des Bourses et des tribunaux, devrait avoir lieu au début de 2020.
  • Le gouvernement de l'Alberta a confirmé son engagement à hauteur de 1,1 milliard de dollars dans le cadre du programme de diversification des produits pétrochimiques, qui appuie des projets de grande envergure financés par le secteur privé en offrant des crédits de redevances aux entreprises qui construisent des installations pour transformer les matières premières de l'éthane, du méthane et du propane en produits comme des plastiques, des tissus et des engrais. Le gouvernement a également annoncé qu'il mettait fin au programme d'infrastructure pour les matières premières pétrochimiques et au programme de valorisation partielle ainsi qu'à sa demande de propositions concernant des projets de raffineries qui auraient également pu comprendre un soutien gouvernemental.
  • La société Husky Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour la vente de sa raffinerie de Prince George à la société Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd., également établie à Calgary, pour 215 millions de dollars en espèces plus un rajustement de clôture pour les stocks et un paiement conditionnel pouvant atteindre 60 millions de dollars sur deux ans. Husky Energy a indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires.
  • Le 30 septembre, la société Husky Energy a annoncé qu'elle avait reçu les approbations de permis nécessaires pour entreprendre les activités de reconstruction à sa raffinerie de Superior dans le Wisconsin et que les travaux devaient commencer immédiatement. Selon la société, le démantèlement de l'équipement endommagé à la suite de l'incendie survenu en avril 2018 est maintenant en grande partie terminé, et les activités de reconstruction se dérouleront au cours des deux prochaines années. Elle prévoit donc que la raffinerie redeviendra pleinement opérationnelle en 2021.
  • La société norvégienne Kommunal Landspensjonskasse (KLP) a annoncé qu'elle et sa filiale KLP Funds excluront désormais les entreprises dont plus de 5 % des revenus proviennent de sociétés exploitant des sables bitumineux.
  • La société Teck Resources Limited, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle a mis en œuvre un programme de réduction des coûts d'exploitation et des dépenses en immobilisations prévues pour le reste de 2019 et pour 2020. La société a également dit qu'elle prévoit éliminer environ 500 postes équivalents temps plein, dont certains probablement par attrition, par l'expiration de postes temporaires ou contractuels et par le maintien de postes vacants.
  • La société Fortress Global Enterprises Inc., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle interrompra temporairement ses activités à l'usine Fortress Cellulose Spécialisée de Thurso, au Québec, et qu'elle emploiera une stratégie de réduction temporaire de sa production pour conserver la possibilité de redémarrer l'usine lorsque les prix remonteront.

Fabrication

  • Le 17 octobre, les têtes dirigeantes des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) aux États-Unis ont annoncé que le Conseil national des TUA de General Motors (GM) avait voté pour l'acceptation de l'accord de principe conclu avec GM et que les membres des TUA demeureraient en grève jusqu'à la ratification de l'accord. Le 25 octobre, les TUA ont annoncé que leurs membres qui travaillent chez GM avaient ratifié la convention collective de 2019.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 13 octobre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il avait déclaré l'état d'urgence provincial pour aider Manitoba Hydro à faire face aux conséquences de la forte tempête hivernale qui a perturbé une grande partie de la province. Le gouvernement a également indiqué que plusieurs municipalités avaient aussi déclaré l'état d'urgence local.
  • Le 24 octobre, le gouvernement de l'Alberta a déposé son budget de 2019, qui prévoit une réduction des dépenses de 2,8 % sur quatre ans, y compris une réduction de 7,7 % de la taille du secteur public de l'Alberta. Le budget de 2019 prévoit également une réduction du taux d'imposition des sociétés, qui passera de 12 % à 8 % sur deux ans et demi, ainsi que de nouveaux investissements dans les soins de santé et l'éducation postsecondaire. Le gouvernement anticipe un déficit de 8,7 milliards de dollars pour l'exercice 2019-2020 et une croissance du produit intérieur brut réel de 0,6 % en 2019.
  • Le 1er octobre, le salaire minimum au Manitoba a augmenté pour passer de 11,35 $ l'heure à 11,65 $ l'heure.
  • Le 1er octobre, le salaire minimum en Saskatchewan a augmenté pour passer de 11,06 $ l'heure à 11,32 $ l'heure.
  • Le 20 octobre, le syndicat Unifor a annoncé que ses comités de négociation avaient signé une entente de principe avec les sociétés SaskEnergy, SaskPower, SaskTel, SaskWater, Directwest et SecureTek, ce qui met ainsi fin à une grève de 17 jours pour près de 5 000 travailleuses et travailleurs de la Saskatchewan.
  • La société HEXO Corp, établie à Gatineau, au Québec, a annoncé qu'elle avait éliminé environ 200 postes dans ses différents services et emplacements, y compris certains postes de direction.
  • La société CannTrust Holdings Inc., établie à Vaughan, en Ontario, a annoncé qu'elle réduira temporairement son effectif d'un maximum de 140 personnes, soit environ le quart de son personnel, en procédant à une série de mises à pied graduelles entre la fin d'octobre et la fin de l'année 2019.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (Comité de l'open market de la Réserve fédérale) des États-Unis a abaissé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, celle-ci étant maintenant de 1,50 % à 1,75 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à septembre 2019, alors qu'une baisse de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,50 %, respectivement. La BCE a aussi confirmé qu'à compter du 1er novembre 2019, les achats d'actifs nets seront relancés en vertu du programme d'achat d'actifs du Conseil des gouverneurs à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros.
  • La Banque de réserve de l'Australie a réduit le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 0,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à juillet 2019, alors que le taux avait été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, soit le taux des prises en pension, à -0,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2018; le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a maintenu son taux directeur à 1,50 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2019, alors que le taux avait augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuerait d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • Le Conseil européen a annoncé que, dans le contexte de l'intention du Royaume-Uni de se retirer de l'Union européenne, il avait décidé de proroger le délai prévu au paragraphe 3 de l'article 50 du Traité sur l'Union européenne et que cette période de prorogation se terminera le 31 janvier 2020.
  • Le représentant américain au Commerce (United States Trade Representative) a annoncé que les États-Unis commenceront à appliquer les tarifs approuvés par l'Organisation mondiale du commerce sur certains produits de l'Union européenne à compter du 18 octobre, la majeure partie des tarifs étant appliquée aux importations en provenance de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et du Royaume-Uni. Le représentant a déclaré qu'à l'heure actuelle, les augmentations tarifaires seraient limitées à 10 % pour les gros aéronefs civils et à 25 % pour les produits agricoles et autres.
  • La société californienne HP Inc. a annoncé que, dans le cadre d'un plan de restructuration, elle s'attend à réduire son effectif mondial brut d'environ 7 000 à 9 000 personnes par la combinaison de départs d'employés et de retraites anticipées volontaires. Selon l'entreprise, ces mesures devraient prendre fin au cours de l'exercice 2022.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 31 octobre, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 54,18 $US le baril, un chiffre semblable à sa valeur de clôture de 54,07 $US à la fin de septembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié dans la fourchette de 35 $US à 40 $US le baril en octobre. Le 31 octobre, le dollar canadien a clôturé à 75,99 cents américains, en hausse par rapport à sa valeur de 75,51 cents américains à la fin de septembre. Le 31 octobre, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 483,16, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 16 658,63 à la fin de septembre.