Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Chronologie des événements liés à la COVID-19
- Le 1er octobre, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 15 octobre. Le 15 octobre, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation jusqu'au 29 octobre.
- Le 2 octobre, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que l'arrêté obligatoire sur l'état d'urgence était renouvelé en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence. Le 16 octobre, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait de nouveau l'état d'urgence. Il a fait de même le 30 octobre.
- Le 2 octobre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence pour la période du 4 au 18 octobre. Le 16 octobre, le gouvernement a annoncé que l'état d'urgence était prolongé jusqu'au 1er novembre.
- Le 9 octobre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours.
- Le 9 octobre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il adoptait d'autres mesures de santé publique ciblées dans les circonscriptions sanitaires d'Ottawa, de Peel et de Toronto. Selon le gouvernement, ces restrictions de l'étape 2 modifiées devraient s'appliquer pendant au moins 28 jours. Le 17 octobre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il ajoutait la région de York à la liste des régions où la propagation communautaire de la COVID-19 est plus élevée.
- Le 13 octobre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait officiellement prolongé l'état d'urgence jusqu'au 27 octobre. Ce même jour, il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 10 novembre 2020.
- Le 14 octobre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il avait prolongé l'urgence de santé publique à l'échelle du territoire jusqu'au 27 octobre inclusivement. Le 28 octobre, il l'a prolongée de nouveau jusqu'au 10 novembre 2020.
- Le 19 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongeait les restrictions concernant les voyages non essentiels vers les États-Unis jusqu'au 21 novembre 2020.
- Le 20 octobre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait la majorité des décrets en vigueur en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) jusqu'au 21 novembre 2020.
Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19
- Le 1er octobre, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars sur trois ans en nouvelles initiatives d'infrastructure, y compris ce qui suit : i) 2,5 milliards de dollars dans les énergies propres; ii) 2 milliards de dollars pour connecter environ 750 000 ménages et petites entreprises aux services à large bande; iii) 2 milliards de dollars dans la modernisation à grande échelle d'immeubles; iv) 1,5 milliard de dollars dans des projets d'irrigation agricole; v) 1,5 milliard de dollars pour accélérer l'adoption d'autobus à émission zéro et la mise en place d'infrastructures de recharge. Selon le gouvernement, le Plan de croissance de la Banque de l'infrastructure du Canada devrait entraîner la création d'environ 60 000 emplois au pays.
- Le 1er octobre, le gouvernement du Québec a annoncé l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale, qui permettra aux entreprises ciblées par des décrets de fermeture qui subiront des pertes de revenus d'obtenir une aide non remboursable pour compenser leurs coûts fixes. Selon le gouvernement, les décrets précédents, à savoir le Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises et le programme Aide d'urgence pour les petites et moyennes entreprises, adoptés au début de la pandémie, continueront de s'appliquer.
- Le 2 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il verserait 600 millions de dollars de plus pour appuyer les travailleurs et les entreprises par l'entremise du Fonds d'aide et de relance régional (FARR). Selon le gouvernement, cet investissement supplémentaire porte le total du FARR à plus de 1,5 milliard de dollars.
- Le 9 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'adopter de nouvelles mesures de soutien pour aider les entreprises et d'autres organisations lourdement touchées par des baisses de revenu, y compris ce qui suit : i) la nouvelle Subvention d'urgence du Canada pour le loyer, qui fournirait un soutien au loyer et à l'hypothèque jusqu'en juin 2021 pour les organisations admissibles touchées par la COVID-19; ii) une subvention complémentaire à la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer au taux de 25 % pour les organisations qui ont dû fermer leurs portes temporairement en raison d'une ordonnance de santé publique obligatoire, en plus de la subvention au taux de 65 %; iii) la prolongation de la Subvention salariale d'urgence du Canada jusqu'en juin 2021; iv) un Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) élargi, qui permettrait aux entreprises et aux organismes à but non lucratif qui sont admissibles à un prêt au titre du CUEC d'avoir droit à un nouveau prêt sans intérêt pouvant atteindre 20 000 $, qui s'ajouterait au prêt initial de 40 000 $ accordé dans le cadre du programme.
- Le 15 octobre, la Banque du Canada a annoncé qu'elle mettra fin au mécanisme d'acquisition des acceptations bancaires et au Programme d'achat d'obligations hypothécaires du Canada et qu'elle réduira la fréquence de ses opérations de pension à plus d'un jour, de sorte que celles-ci seront réalisées une fois toutes les deux semaines plutôt que chaque semaine. Selon la Banque, le recours à plusieurs de ses programmes qui soutiennent le fonctionnement des principaux marchés financiers a nettement diminué, au fur et à mesure de l'amélioration des conditions générales des marchés financiers.
Ressources
- Les sociétés Cenovus Energy Inc. et Husky Energy Inc., toutes deux de Calgary, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive de fusion, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à 23,6 milliards de dollars, y compris la dette. Selon les entreprises, l'entité fusionnée fonctionnera sous le nom de Cenovus Energy Inc. et gardera son siège social à Calgary. Cenovus et Husky ont aussi indiqué que la transaction combinée devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires ainsi que de celle de la Cour du banc de la Reine de l'Alberta.
- La société Suncor Energie Inc., établie à Calgary, a annoncé avoir pris la décision d'accélérer les réductions structurelles de son effectif au cours des 18 prochains mois, pour les faire passer d'environ 10 % à 15 %. Suncor a aussi indiqué que l'exploitant du projet West White Rose avait annoncé l'annulation de la saison de construction de 2021 et la suspension du projet pour une durée indéterminée.
- Le 20 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé le projet d'agrandissement du réseau de NOVA Gas Transmission Ltd. de 2021, avec 35 conditions contraignantes liées à la sécurité, à la protection de l'environnement et de la faune, à la participation des Autochtones et à la protection de leurs droits et intérêts. Selon le gouvernement, le projet de 2,3 milliards de dollars créera jusqu'à 2 920 emplois.
- Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il cessera d'établir des limites mensuelles de production pétrolière à compter de décembre 2020, mais qu'il prolongera jusqu'en décembre 2021 son pouvoir de réglementation pour limiter cette production.
Fabrication
- La société FCA Canada Inc., établie à Windsor, a annoncé que ses employés avaient ratifié une nouvelle entente de trois ans qui comprend jusqu'à 1,58 milliard de dollars en investissements totaux et prévoit la création de 2 000 nouveaux emplois.
Commerce de détail
- La société montréalaise Le Château Inc. a annoncé qu'elle avait déposé une demande en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en vue d'obtenir la protection du tribunal, afin de procéder à la liquidation ordonnée de ses actifs et à la cessation de ses activités. L'entreprise a indiqué qu'elle demeurera pleinement opérationnelle tout au long du processus.
- Le groupe H&M, établi en Suède, a annoncé qu'une réduction nette d'environ 250 magasins est prévue pour 2021.
- Walmart Canada, établie à Mississauga, a annoncé qu'elle cherchait à embaucher immédiatement 10 000 nouveaux associés.
Transport
- La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle suspend définitivement ses vols vers Moncton, Fredericton, Sydney et Charlottetown, tout en réduisant considérablement le service vers Halifax et St. John's. Selon WestJet, cette suspension touchera plus de 100 vols hebdomadaires ou près de 80 % du nombre de sièges disponibles à partir de la région de l'Atlantique, à compter du 2 novembre.
- La société Porter Airlines Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle prolongeait sa suspension temporaire de service jusqu'au 15 décembre, en raison des restrictions de voyage imposées par la COVID-19.
Autres nouvelles
- La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020. La Banque a aussi indiqué qu'elle allait recalibrer son programme d'assouplissement quantitatif, afin de réorienter les achats vers les obligations à plus long terme et que, parallèlement, les achats totaux seront progressivement réduits pour s'établir à au moins 4 milliards de dollars par semaine.
- Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 11,65 $ à 12,15 $ l'heure le 1er octobre.
- Le 1er octobre, le salaire minimum en Saskatchewan a augmenté pour passer de 11,32 $ à 11,45 $ l'heure.
- Le 30 septembre, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a présenté sa mise à jour économique et financière de l'automne. Le gouvernement prévoit un déficit de 178,1 millions de dollars pour 2020-2021 et un recul du produit intérieur brut réel de 3,9 % en 2020.
- Le 21 octobre, le Conseil de l'Union européenne a retiré un certain nombre de pays, y compris le Canada, de sa liste de pays où des restrictions temporaires avaient été levées pour les voyages non essentiels.
- Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le 27 octobre qu'il avait déterminé que les importations d'aluminium du Canada ne menaçaient plus la sécurité nationale et qu'il avait décidé de rétablir l'exclusion du Canada du tarif sur ces articles.
- La société Brookfield Business Partners L.P., établie aux Bermudes, a annoncé avoir conclu une entente en vue d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation non encore détenues par elle de Genworth MI Canada Inc. d'Oakville, en Ontario, pour une contrepartie globale d'environ 1,2 milliard de dollars américains. Selon les représentants de Brookfield, la transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et de celle du ministre fédéral des Finances, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- La Banque centrale européenne a annoncé les mesures suivantes : i) le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d'intérêt du mécanisme de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés : 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; ii) les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros, de même que les achats en vertu de l'enveloppe temporaire additionnelle de 120 milliards d'euros, jusqu'à la fin de l'année; iii) les achats du Conseil des gouverneurs en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se poursuivront au moins jusqu'à la fin de juin 2021, avec une enveloppe totale de 1,35 billion d'euros.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu les cibles pour le taux de base officiel et le rendement des obligations d'État australiennes à trois ans à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base. La Banque a aussi maintenu les paramètres du mécanisme de financement à terme élargi.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %.
- Le 7 octobre, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré l'état d'urgence dans les États de la Louisiane et du Mississippi et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément aux efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques en raison de la situation d'urgence découlant de l'ouragan Delta à partir du 6 octobre 2020.
- Les sociétés ConocoPhillips Company et Concho Resources Inc, toutes deux du Texas, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive de fusion, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à 9,7 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
- Les sociétés Pioneer Natural Resources Company et Parsley Energy, Inc., toutes deux du Texas, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Pioneer fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Parsley, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à 4,5 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2021, sous réserve des conditions habituelles de clôture et de l'approbation des actionnaires ainsi que des approbations réglementaires.
- Les sociétés Devon Energy Corporation et WPX Energy, Inc, toutes deux de l'Oklahoma, ont annoncé avoir conclu une entente de regroupement des deux sociétés par une fusion à parité d'une valeur combinée d'environ 12 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2021, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation des actionnaires de Devon et de WPX.
- La société Exxon Mobil Corporation, établie au Texas, a annoncé que dans le cadre d'un examen global de ses activités, l'entreprise prévoit réduire ses niveaux de dotation d'environ 1 900 postes aux États-Unis, principalement dans ses bureaux de direction de Houston, au Texas. L'entreprise a en outre indiqué qu'elle s'attend à ce que jusqu'à 1 600 postes soient touchés d'ici la fin de 2021 dans ses filiales en Europe.
- La société American Airlines Group Inc., établie au Texas, a annoncé qu'elle avait décidé de réduire son effectif en l'absence d'une prolongation du programme de soutien salarial en vertu de la CARES Act et que plus de 20 000 membres de son équipe au total avaient opté pour un départ à la retraite anticipé ou un congé de longue durée. Selon l'entreprise, 19 000 membres de l'équipe ont été mis à pied en date du 1er octobre.
- La société Delta Air Line, Inc., établie à Atlanta en Géorgie, a confirmé que l'entreprise avait offert des programmes de départ volontaire et de retraite anticipée aux employés en septembre, et qu'environ 18 000 employés s'en étaient prévalus, la plupart ayant quitté l'entreprise le 1er août.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 35,79 $ US le baril, le 30 octobre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 40,22 $ US enregistrée à la fin de septembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 26 $ US et 33 $ US le baril tout au long du mois d'octobre. Le dollar canadien a clôturé à 75,09 cents américains le 30 octobre, en hausse par rapport à sa valeur de 74,97 cents américains enregistrée à la fin de septembre. Le 30 octobre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 15 580,64, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 16 121,38 enregistrée à la fin de septembre.