Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle a accepté d'acquérir une participation directe supplémentaire de 21,3 % dans le projet de Fort Hills ainsi que les accords de vente et de logistique connexes auprès de Teck Resources Limited, établie à Vancouver, pour 1,0 milliard de dollars. Suncor a indiqué que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires prévues dans la Loi sur la concurrence.
- Suncor Energy avait précédemment annoncé qu'elle avait conclu une entente avec la société Canadian Utilities Limited, elle aussi établie à Calgary, pour lui vendre ses actifs éoliens et solaires pour 730 millions de dollars, afin de mettre l'accent sur d'autres secteurs de développement énergétique, notamment l'hydrogène et les carburants renouvelables. Suncor a indiqué que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
- La société Interfor Corporation, établie à Burnaby (Colombie-Britannique), a annoncé son intention de réduire sa production de bois d'œuvre au quatrième trimestre de 2022 d'environ 200 millions de pieds-planche, soit 17 % de sa capacité trimestrielle, en raison de la baisse de la demande de bois d'œuvre. Interfor a indiqué qu'elle s'attendait à reprendre son calendrier d'exploitation normal en janvier 2023.
- Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il appuyait la poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire de Pickering par Ontario Power Generation (OPG) et que l'exploitation de Pickering au-delà de septembre 2026 exigerait une remise à neuf complète. Le gouvernement a indiqué qu'il a demandé à OPG de mettre à jour son évaluation de la faisabilité de la remise à neuf des tranches « B » de la centrale nucléaire de Pickering en tant que mesure de diligence raisonnable pour appuyer les décisions futures en matière de planification de l'électricité. Le gouvernement a également indiqué qu'OPG doit obtenir l'approbation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour son calendrier révisé.
- Hydro-Québec a annoncé qu'elle a conclu une entente pour acquérir la société Great River Hydro, LLC, établie au Massachusetts, qui possède 13 centrales hydroélectriques réparties dans les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts, pour environ 2 milliards de dollars américains. Hydro-Québec a indiqué que la transaction demeure assujettie aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires applicables.
Transport
- La société Air Canada, établie à Montréal, a annoncé l'ajout de trois nouvelles liaisons vers l'Europe, la reprise du service vers le Japon et l'augmentation de la fréquence des vols vers des destinations internationales clés dans les régions de l'Atlantique, du Pacifique et de l'Amérique du Sud pour l'été 2023.
- Air Canada a ensuite annoncé qu'elle avait transformé les options visant l'acquisition de 15 appareils A220-300 d'Airbus en commandes fermes, ce qui porte à 60 le nombre total d'aéronefs qu'elle acquerra pour sa flotte.
- La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, établie à Montréal, a annoncé son plan d'exploitation hivernale 2022-2023, qui comprend 500 nouveaux chefs de train qui seront promus d'ici la fin de 2022, 57 locomotives de grande puissance, 800 nouveaux wagons couverts qui seront livrés au début de 2023 et 500 wagons-trémies qui seront livrés au cours de la campagne agricole 2022-2023, ainsi que l'augmentation de la capacité ferroviaire et de la vitesse dans les corridors clés.
Autres nouvelles
- Le 4 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, qui servira à verser jusqu'à 300 millions de dollars supplémentaires sur une période de deux ans pour aider les personnes touchées par la tempête et soutenir les efforts de rétablissement à long terme. Le gouvernement a indiqué que le nouveau fonds permettra de couvrir les coûts qui pourraient ne pas être couverts par les programmes fédéraux existants, notamment les Accords d'aide financière en cas de catastrophe.
- Le 25 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il a officiellement rejeté une demande visant à autoriser le transfert en gros des licences de spectre pour les services sans fil de Shaw à Rogers. Le gouvernement a ajouté que toute nouvelle licence de services sans fil acquise par Vidéotron devrait demeurer en sa possession pendant au moins 10 ans, et qu'il s'attendrait à ce que les prix des services sans fil en Ontario et dans l'Ouest canadien soient comparables à ceux qui sont offerts actuellement par Vidéotron au Québec.
- La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le faire passer à 3,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à septembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 75 points de base.
- Le 25 octobre, le gouvernement de l'Ontario a présenté la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements pour faire face à la crise du logement en construisant 1,5 million de logements au cours des 10 prochaines années. Le gouvernement a indiqué que le plan comporte les mesures suivantes :
- Créer un nouveau programme de logements plus accessibles favorisant la construction d'habitations;
- Faire passer le taux de l'impôt sur la spéculation pour les non-résidents de 20 % à 25 % afin de dissuader les investisseurs non-résidents de spéculer sur le marché du logement de la province;
- Geler et réduire les frais gouvernementaux pour stimuler la construction d'habitations et diminuer les coûts liés au logement;
- Bâtir plus densément près des transports en commun, favoriser les approches novatrices en conception et en construction, et supprimer des formalités administratives;
- Accroître les mesures de protection des consommateurs qui achètent une habitation et mener des consultations sur les moyens d'aider plus de locataires à accéder à la propriété.
- Le salaire minimum en Ontario a augmenté pour passer de 15,00 $ à 15,50 $ l'heure le 1er octobre.
- Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 13,20 $ à 13,70 $ l'heure le 1er octobre.
- Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 13,35 $ à 13,60 $ l'heure le 1er octobre.
- Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick a augmenté pour passer de 12,75 $ à 13,75 $ l'heure le 1er octobre.
- Le salaire minimum au Manitoba a augmenté pour passer de 11,95 $ à 13,50 $ l'heure le 1er octobre.
- Le salaire minimum en Saskatchewan a augmenté pour passer de 11,81 $ à 13,00 $ l'heure le 1er octobre.
- La société Brookfield Renewable Partners, établie à Toronto, et la société Cameco, établie à Saskatoon, ont annoncé qu'elles forment un partenariat stratégique pour acquérir la Westinghouse Electric Corporation, établie en Pennsylvanie, pour une valeur d'entreprise totale de 7,875 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires ainsi que des conditions de clôture habituelles.
- La société Westshore Terminals Investment, établie à Vancouver, a annoncé que sa filiale en propriété exclusive, Westshore Terminals Limited Partnership, avait conclu une entente de six ans avec la section locale 502 du syndicat International Longshore and Warehouse Union, sous réserve d'un vote de ratification. La société a indiqué que les activités ont repris au terminal dans l'après-midi du 9 octobre, à la suite d'un arrêt de travail qui avait commencé à minuit le 16 septembre.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le président des États-Unis, Joseph R. Biden, a annoncé des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité énergétique des États-Unis, favoriser la production et réduire les coûts, notamment :
- La vente de 15 millions de barils de la réserve stratégique de pétrole (RSP) qui seront livrés en décembre, ce qui complétera le retrait de 180 millions de barils annoncé au printemps, tout en demandant au département de l'Énergie des États-Unis d'être prêt à augmenter considérablement les ventes de barils de la RSP cet hiver, au besoin;
- L'intention de racheter du pétrole brut pour la RSP lorsque les prix se situent entre 67 $ et 72 $ le baril ou en deçà;
- Un appel lancé aux compagnies pour qu'elles répercutent immédiatement les baisses du prix de l'énergie sur les consommateurs.
- La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé sa décision d'augmenter ses trois principaux taux d'intérêt directeurs de 75 points de base pour les faire passer à 2,00 % (principales opérations de refinancement), à 2,25 % (facilité de prêt marginal) et à 1,50 % (service de dépôt), respectivement. La dernière modification de ces taux remonte à septembre 2022, et ils avaient alors été augmentés de 75 points de base.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle appliquera un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achètera le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations demeurent à environ 0 %.
- La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 2,60 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à septembre 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
- La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 3,5 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à août 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
- Les pays membres et les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé qu'ils ont décidé, à compter de novembre 2022, de réduire la production globale de 2 millions de barils par jour par rapport aux niveaux de production requis d'août 2022. Les pays membres ont également convenu de prolonger la durée de la Déclaration de coopération jusqu'au 31 décembre 2023.
- La société RWE AG, établie en Allemagne, a annoncé qu'elle a signé une convention d'achat avec la société Con Edison, Inc., établie à New York, pour acquérir toutes les actions de Con Edison Clean Energy Businesses, Inc., un exploitant et concepteur de centrales d'énergies renouvelables aux États-Unis, pour une valeur d'entreprise de 6,8 milliards de dollars américains. RWE a indiqué que la transaction devrait se conclure au cours de la première moitié de 2023, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.
- La société Archaea Energy Inc., une entreprise de gaz naturel renouvelable établie au Texas, a annoncé qu'elle a accepté d'être acquise par la société BP plc, établie au Royaume-Uni, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 4,1 milliards de dollars américains. Archaea a indiqué que les parties prévoient conclure l'acquisition d'ici la fin de 2022, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 86,53 $ US le baril le 31 octobre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 79,49 $ US enregistrée à la fin de septembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 60 $ US et 72 $ US le baril tout au long du mois d'octobre. Le dollar canadien a clôturé à 73,27 cents américains le 31 octobre, en hausse par rapport à sa valeur de 72,96 cents américains enregistrée à la fin de septembre. Le 31 octobre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 19 426,14, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 18 444,22 enregistrée à la fin de septembre.