Nouvelles économiques canadiennes, édition d'octobre 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Suncor Energy, établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait accepté d’acheter TotalEnergies EP Canada Ltd, également établie à Calgary et qui détient une participation directe de 31,23 % dans le projet d’exploitation des sables bitumineux de Fort Hills, pour 1,468 milliard de dollars. Suncor a indiqué que les approbations réglementaires ont été reçues et que, sous réserve de clôture, la transaction entrera en vigueur le 1er avril 2023.
  • La société Tourmaline Oil Corp., établie à Calgary, a annoncé qu’elle avait conclu une convention d’achat définitive avec l’ensemble des actionnaires de Bonavista Energy Corporation, également établie à Calgary, en vue d’acquérir toutes les actions de Bonavista pour 1,45 milliard de dollars. Tourmaline a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours de la deuxième moitié de novembre 2023, sous réserve des approbations réglementaires habituelles et des approbations des marchés boursiers.
  • La société torontoise Barrick Gold Corporation a annoncé qu’elle investissait près de 2 milliards de dollars américains dans un projet d’expansion visant à accroître la production annuelle de sa mine de cuivre de Lumwana, en Zambie, pour la faire passer à environ 240 000 tonnes au moyen d’une usine de traitement d’une capacité de 50 millions de tonnes par année sur une durée de vie de la mine de 36 ans. Barrick a indiqué que le programme de travail accéléré du projet vise l’achèvement de l’étude exhaustive de faisabilité d’ici la fin de 2024, ce qui devrait permettre d’avancer l’expansion prévue de la production de l’usine de traitement à 2028.

Fabrication

  • Le 15 octobre, Unifor a annoncé que ses membres de la General Motors avaient voté en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective de trois ans, laquelle vise plus de 4 300 travailleurs de l’usine de montage d’Oshawa, de l’usine de groupe motopropulseur de St. Catharines et du centre de distribution de pièces de Woodstock.
  • Spin Master Corp., une entreprise de divertissement pour enfants établie à Toronto, a annoncé qu’elle avait conclu une entente définitive pour acquérir Melissa & Doug du Connecticut, une marque de jeux pour les jeunes enfants, pour 950 millions de dollars américains. Spin Master a indiqué que l’acquisition devrait se conclure au début du premier trimestre de 2024, sous réserve de la réception de certaines approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.
  • La société japonaise Honda Motor Co., Inc. a annoncé que la production de la nouvelle berline hybride Civic commencera au printemps 2024 chez Honda of Canada Mfg. à Alliston, en Ontario, et que la fabrication du modèle à hayon suivra peu de temps après à l’usine de montage Indiana Auto Plant à Greensburg, dans l’Indiana.

Salaire minimum

  • Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 14,50 $ l’heure à 15,00 $ l’heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum à l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté pour passer de 14,50 $ l’heure à 15,00 $ l’heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 14,30 $ l’heure à 14,65 $ l’heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum en Ontario a augmenté pour passer de 15,50 $ l’heure à 16,55 $ l’heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum au Manitoba a augmenté pour passer de 14,15 $ l’heure à 15,30 $ l’heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum en Saskatchewan a augmenté pour passer de 13,00 $ l’heure à 14,00 $ l’heure le 1er octobre.

Autres nouvelles

  • Le 13 octobre, la Cour suprême du Canada a annoncé qu’elle avait examiné la constitutionnalité du régime fédéral d’évaluation environnementale en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, adoptée par le Parlement en 2019, et qu’elle avait déterminé que le régime d’évaluation d’impact est en partie inconstitutionnel.
  • Le 17 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il avait présenté le texte de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) modernisé à la Chambre des communes. Le gouvernement a indiqué qu’il avait également présenté le projet de loi C-57 qui, s’il est adopté par le Parlement, permettra de mettre en œuvre l’accord modernisé dans le droit canadien. Le gouvernement a déclaré que l’ALECU modernisé comprend de nouveaux chapitres et de nouvelles dispositions sur le commerce des services (notamment les services financiers), l’investissement, le séjour temporaire des gens d’affaires, les télécommunications, le commerce numérique, le travail et l’environnement, entre autres domaines.
  • Le 26 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de suspendre temporairement, pendant trois ans, l’application du prix fédéral sur la pollution (redevance sur les combustibles) aux livraisons de mazout dans les provinces et les territoires où la redevance fédérale sur les combustibles est en vigueur. Le gouvernement a également déclaré qu’il va doubler le taux de la remise issue de la tarification de la pollution (paiement de l’Incitatif à agir pour le climat) pour le faire passer de 10 % à 20 % du montant de base à partir d’avril 2024.
  • Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé un programme qui offrira un remboursement intégral de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH) pour les nouveaux bâtiments locatifs afin d’aider à créer plus de logements. Le gouvernement a indiqué que le programme fera l’objet d’un examen dans trois ans afin de déterminer s’il permet de relever les défis en matière de logement à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 5,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu’elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • La compagnie Porter Airlines, établie à Toronto, a annoncé qu’elle inaugurera, à compter de janvier, ses deux premières liaisons vers l’ouest des États-Unis, en Californie, en assurant un service quotidien aller-retour reliant l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et l’aéroport international de San Francisco (SFO) à l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ).
  • La Banque Scotia, établie à Toronto, a annoncé une réduction d’environ 3 % de son effectif global en raison de la numérisation de bout en bout, de l’automatisation et de l’évolution des préférences des clients en matière de services bancaires courants, ainsi que des efforts continus visant à simplifier les processus opérationnels.
  • La société montréalaise LOGISTEC a annoncé qu’elle avait conclu une entente avec une entité appartenant à certains fonds gérés par Blue Wolf Capital Partners LLC en partenariat avec la société Stonepeak de New York. Selon l’entente, l’entité acquerra toutes les actions émises et en circulation de LOGISTEC pour une valeur d’entreprise totale d’environ 1,2 milliard de dollars. LOGISTEC a déclaré que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations et les autorisations réglementaires au Canada et aux États-Unis, ainsi que de l’approbation des actionnaires de LOGISTEC et des tribunaux.
  • Le 22 octobre, Unifor a annoncé que les travailleurs et travailleuses de la Voie maritime du Saint-Laurent avaient entamé une grève après que les négociations eurent échoué à aboutir à une entente. La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent a déclaré que la voie maritime resterait fermée jusqu’à ce qu’une entente puisse être conclue.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois principaux taux d’intérêt à 4,50 % (principales opérations de refinancement), à 4,75 % (mécanisme de prêt marginal) et à 4,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à septembre 2023, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l’Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,10 %. La dernière modification de la cible du taux à un jour remonte à juin 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et avait donné lieu à une augmentation de 25 points de base.
  • Le 9 octobre, le Syndicat international des travailleurs unis de l’automobile, de l’aérospatiale et de l’outillage agricole d’Amérique (TUA) a annoncé que près de 4 000 de ses membres travaillant pour la société Mack Trucks en Pennsylvanie, au Maryland et en Floride se sont mis en grève après avoir rejeté une entente de principe. Le 11 octobre, TUA a annoncé que 8 700 de ses membres avaient débrayé à l’usine de camions de la Ford Motor Company à Louisville dans le Kentucky. Le 23 octobre, TUA a annoncé que 6 800 de ses membres s’étaient mis en grève à l’usine de montage Stellantis Sterling Heights au Michigan. Le 24 octobre, TUA a annoncé que 5 000 de ses membres de l’usine de montage de General Motors à Arlington avaient pris part à la grève. Le 25 octobre, TUA a annoncé qu’il avait conclu une entente de principe avec la Ford Motor Company et que les travailleurs de Ford retourneraient au travail pendant le processus de ratification de la convention collective.
  • Les sociétés Exxon Mobil Corporation et Pioneer Natural Resources, toutes deux établies au Texas, ont annoncé une entente définitive en vue de l’acquisition de Pioneer par ExxonMobil dans le cadre d’une transaction payée entièrement en actions et évaluée à 59,5 milliards de dollars américains au total. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure au premier semestre de 2024, sous réserve des examens et des approbations réglementaires habituels, y compris l’approbation des actionnaires de Pioneer.
  • La société californienne Chevron Corporation a annoncé qu’elle avait conclu une entente définitive avec Hess Corporation, établie à New York, afin d’acquérir la totalité des actions en circulation de Hess dans le cadre d’une transaction payée entièrement en actions d’une valeur totale de 53 milliards de dollars américains. Selon Chevron, la transaction devrait se conclure au premier trimestre de 2024, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Hess et des approbations réglementaires, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société finlandaise Nokia Corporation a annoncé des changements stratégiques et opérationnels à ses activités, ce qui comprend la réduction de son effectif à une fourchette de 72 000 à 77 000 employés, comparativement aux 86 000 employés qui travaillent actuellement pour cette société.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 81,02 $ US le baril le 31 octobre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 90,79 $ US enregistrée à la fin de septembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s’est négocié entre 55 $ US et 70 $ US le baril tout au long du mois d’octobre. Le dollar canadien a clôturé à 72,09 cents américains le 31 octobre, en baisse par rapport à sa valeur de 73,96 cents américains enregistrée à la fin de septembre. Le 31 octobre, l’indice composé Standard and Poor’s/Bourse de Toronto a clôturé à 18 873,47 points, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 19 541,27 enregistrée à la fin de septembre.