Nouvelles économiques canadiennes, édition d'octobre 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir la participation de 20 % de Chevron Canada Limited dans le projet de sables bitumineux de l'Athabasca et la participation directe de 70 % de Chevron dans des actifs riches en  pétrole brut léger et en liquides du gisement de schiste de Duvernay en Alberta pour une contrepartie globale de 6,5 milliards de dollars américains. La société a indiqué que la date d'entrée en vigueur de ces acquisitions est le 1er septembre 2024 et que leur conclusion est prévue pour le quatrième trimestre de 2024, sous réserve des approbations réglementaires.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle construira, possédera et exploitera des pipelines de pétrole brut et de gaz naturel dans le secteur américain du golfe du Mexique pour le projet Kaskida récemment approuvé, qui est exploité par la BP Exploration & Production Company. Enbridge a déclaré que le réseau de pipelines pétroliers, appelé Canyon Oil Pipeline System, aura une capacité de 200 000 barils par jour et que le réseau de collecte, appelé Canyon Gathering System, aura une capacité de 125 millions de pieds cubes par jour. Enbridge a également indiqué que les pipelines devraient être opérationnels d'ici 2029 et que le coût des pipelines sera d'environ 700 millions de dollars américains.
  • La société Western Forest Products Inc., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle prévoit réduire la production de bois d'œuvre dans ses scieries de la Colombie-Britannique d'environ 30 millions de pieds-planche au cours de la période d'octobre à décembre 2024 en raison d'une combinaison de défis du marché, y compris la baisse de la demande de bois d'œuvre et la hausse des droits de douane américains sur le bois d'œuvre de résineux, et de facteurs liés à l'environnement opérationnel de la Colombie-Britannique ayant entraîné un manque d'approvisionnement économique en billes dans certaines scieries. La société a indiqué que pour toute l'année 2024, la production totale de bois d'œuvre sera réduite d'environ 90 millions de pieds-planche.
  • La société Coeur Mining, Inc., établie en Illinois, et la société SilverCrest Metals Inc., établie à Vancouver, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle une filiale en propriété exclusive de Coeur acquerra la totalité des actions émises et en circulation de SilverCrest pour une valeur nette implicite totale d'environ 1,7 milliard de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure à la fin du premier trimestre de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux et des approbations réglementaires.

Salaire minimum

  • Le salaire minimum à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté pour passer de 15,40 $ l'heure à 16,00 $ l'heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum en Ontario a augmenté pour passer de 16,55 $ l'heure à 17,20 $ l'heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum au Manitoba a augmenté pour passer de 15,30 $ l'heure à 15,80 $ l'heure le 1er octobre.
  • Le salaire minimum en Saskatchewan a augmenté pour passer de 14,00 $ l'heure à 15,00 $ l'heure le 1er octobre.

Mises à jour économiques et financières

  • Le 30 octobre, le gouvernement de l'Ontario a publié son document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2024. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement prévoit accorder une remise de 200 $ aux contribuables tôt l'an prochain, reconduire les réductions temporaires de la taxe sur l'essence et de la taxe sur les carburants, et accroître l'accès aux familles qui souhaitent avoir recours à un traitement de fertilité. Le gouvernement prévoit un déficit de 6,6 milliards de dollars en 2024-2025 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,9 % en 2024 et de 1,7 % en 2025.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié sa mise à jour économique et financière le 30 octobre. Le gouvernement prévoit un déficit de 218 millions de dollars en 2024-2025 et une croissance du PIB réel de 3,3 % en 2024.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour l'établir à 3,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à septembre 2024, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de normalisation des bilans.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé des changements à l'un des volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et qu'à compter du 8 novembre, le salaire horaire initial des travailleurs qui entrent au Canada dans le cadre du volet des postes à haut salaire augmentera de 20 % par rapport à son niveau actuel. Le gouvernement a déclaré que, par conséquent, un plus grand nombre d'emplois devraient être assujettis aux règles plus strictes du volet des postes à bas salaire.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le Plan des niveaux d'immigration 2025-2027, qui comprend des cibles contrôlées pour les résidents temporaires, en particulier les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers, ainsi que pour les résidents permanents. Le gouvernement a indiqué que le Plan des niveaux d'immigration 2025-2027 devrait entraîner une baisse de la population de 0,2 % en 2025 et en 2026, avant de revenir à une croissance de la population de 0,8 % en 2027.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il déposait un projet de loi, la Loi sur l'énergie abordable, qui, s'il est adopté, permettrait la mise en œuvre d'un plan énergétique intégré qui accorderait la priorité à l'énergie nucléaire sans émissions à mesure que le réseau de la province s'agrandit, appuierait l'expansion des programmes d'efficacité énergétique du gouvernement, aiderait à construire plus de bornes de recharge pour véhicules électriques et réduirait les coûts de raccordement du «  dernier kilomètre  » pour l'infrastructure électrique.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leurs taux d'intérêt préférentiels de 50 points de base pour le faire passer de 6,45 % à 5,95 % à compter du 24 octobre.
  • Le Port de Montréal a annoncé le 10 octobre qu'une grève partielle d'une durée indéterminée au cours de laquelle les débardeurs ne feraient pas d'heures supplémentaires dans le cadre de leurs fonctions avait été amorcée. Le Port a déclaré que cela pourrait entraîner des retards de traitement et un arriéré de conteneurs en attente de traitement. Le 27 octobre, le Port de Montréal a annoncé qu'une grève de 24 heures aurait lieu au port de Montréal le dimanche 27 octobre, conformément à l'avis déposé par la section locale 375 du Syndicat des débardeurs, et que cela toucherait tous les terminaux à conteneurs et de vrac solide du port de Montréal. Le 31 octobre, le Port de Montréal a annoncé que le Syndicat des débardeurs avait présenté un nouvel avis de grève illimitée touchant deux terminaux à conteneurs, lesquels resteraient fermés jusqu'à nouvel ordre.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 2 octobre, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état de catastrophe majeure dans les États de la Géorgie et du Commonwealth de Virginie, et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour compléter les efforts de rétablissement du Commonwealth et des administrations locales dans les régions touchées par l'ouragan Helene, qui a commencé le 24 septembre 2024 et s'est poursuivi après cette date.
  • Le 7 octobre, le président américain, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état d'urgence dans l'État de la Floride et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour compléter les efforts d'intervention des administrations étatiques, tribales et locales en raison de la situation d'urgence découlant de l'ouragan Milton, qui a débuté le 5 octobre 2024 et s'est poursuivi après cette date.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 4,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à août 2024, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les établir à 3,25 % (service de dépôt), à 3,40 % (principales opérations de refinancement) et à 3,65 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification du service de dépôt remonte à septembre 2024, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base. La BCE a déclaré vouloir mettre fin aux réinvestissements en vertu du programme d'achat d'urgence face à la pandémie à la fin de 2024.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,25 %.
  • La Commission européenne a annoncé qu'elle avait terminé son enquête antisubventions en imposant des droits compensateurs définitifs sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de la Chine pour une période de cinq ans. La Commission a déclaré que les producteurs exportateurs chinois retenus dans l'échantillon seront assujettis aux droits compensateurs suivants : BYD : 17,0 %; Geely : 18,8 % et SAIC : 35,3 %. La Commission a également déclaré que les autres entreprises qui ont coopéré à l'enquête seraient soumises à des droits de 20,7 %, tandis que toutes les autres qui n'y ont pas coopéré seraient assujetties à des droits de 35,3 %.
  • Le 1er octobre, l'Association internationale des débardeurs (AID) a annoncé que ses membres avaient lancé une grève dans tous les principaux ports des États-Unis sur les côtes de l'Atlantique et du golfe du Mexique. Le 3 octobre, l'AID et la United States Maritime Alliance, Ltd. ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de principe sur les salaires et qu'elles avaient convenu de prolonger le contrat-cadre jusqu'au 15 janvier 2025 pour retourner à la table de négociation afin de négocier toutes les autres questions en suspens. L'AID a déclaré qu'à compter du jour même, tous les moyens de pression en cours cesseraient et que tous les employés dont le poste est couvert par le contrat-cadre reprendraient le travail.
  • La société Boeing, établie en Virginie, a annoncé son intention de réduire la taille de son effectif total d'environ 10 % au cours des prochains mois. Boeing a déclaré que les réductions toucheraient les cadres, les gestionnaires et les employés.
  • La société Spirit AeroSystems, établie au Kansas, a annoncé que des employés seront mis à pied en réponse à la grève en cours des employés de Boeing qui a commencé le 13 septembre. La société a indiqué qu'à compter du 28 octobre, elle procédera à une mise à pied de 21 jours pour environ 700 employés travaillant aux programmes 767 et 777 et que si la grève se poursuit au-delà de novembre, les pressions financières pourraient l'obliger à mettre en œuvre d'autres mesures d'économie, y compris des licenciements et des mises à pied supplémentaires.
  • La société Rio Tinto, du Royaume-Uni, et la société Arcadium Lithium plc, de l'Irlande, un fabricant de produits chimiques à base de lithium, ont annoncé une entente définitive en vertu de laquelle Rio Tinto fera l'acquisition d'Arcadium dans le cadre d'une transaction en espèces qui évalue le capital-actions dilué d'Arcadium à environ 6,7 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au milieu de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires habituelles et d'autres conditions de clôture.
  • La société Airbus SE, établie en France, a annoncé son intention d'adapter l'organisation et l'effectif de sa division Airbus Defence and Space, ce qui devrait entraîner une réduction pouvant atteindre 2 500 postes au sein de cette division jusqu'au milieu de 2026.
  • La société Siemens AG, établie en Allemagne, a annoncé une entente en vue d'acquérir Altair Engineering Inc. du Michigan, un fournisseur de logiciels sur le marché de la simulation et de l'analyse industrielles, pour une valeur d'entreprise de 10 milliards de dollars américains. Siemens a indiqué que la transaction devrait se conclure vers le deuxième semestre de 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 69,26 $ US le baril le 31 octobre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 68,17 $ US enregistrée à la fin de septembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 55 $ US et 66 $ US le baril tout au long du mois d'octobre. Le dollar canadien a clôturé à 71,86 cents américains le 31 octobre, en baisse par rapport à sa valeur de 74,08 cents américains enregistrée à la fin de septembre. Le 31 octobre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 24 156,87, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 24 000,37 enregistrée à la fin de septembre.