Le présent module présente un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif de ce module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant la vente de ses exploitations de pétrole lourd du lac Pelican ainsi que d'autres actifs divers dans le nord de l'Alberta, moyennant des produits en espèces bruts de 975 millions de dollars. La société a déclaré que la transaction devrait être conclue d'ici le 30 septembre 2017, sous réserve des conditions habituelles de conclusion. Cenovus a aussi annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive visant la vente de ses exploitations de gaz naturel et de pétrole lourd de Suffield, dans le sud de l'Alberta, à la société International Petroleum Corporation of Vancouver, moyennant des produits en espèces bruts de 512 millions de dollars. Cenovus a déclaré que la vente des actifs de Suffield devrait être conclue au cours du quatrième trimestre, sous réserve des conditions de conclusion.
- Les sociétés torontoises Alamos Gold Inc. et Richmont Mines Inc. ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle Alamos acquerra la totalité des actions émises et en circulation de Richmont pour une valeur totale d'environ 770 millions de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait être conclue à la mi-novembre 2017, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux ainsi que des approbations réglementaires.
- La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait déposé auprès de l'Office national de l'énergie (ONE) une lettre dans laquelle elle demande une suspension de 30 jours des demandes liées aux projets de l'oléoduc Énergie Est et du réseau principal de l'Est. La société a déclaré que la suspension lui accordera le temps voulu pour examiner les récents changements annoncés par l'ONE en ce qui concerne la liste des enjeux et des facteurs d'évaluation environnementale des projets, et pour en comprendre les répercussions sur les coûts, les échéanciers et la viabilité des projets.
- Les sociétés Nexen Energy ULC et INPEX Gas British Columbia, établies à Calgary, ont annoncé qu'elles avaient décidé de mettre fin à l'étude de faisabilité du projet de gaz naturel liquéfié Aurora et qu'elles cesseront immédiatement toute activité d'investigation. L'entreprise Aurora LNG étudiait la conception, la construction et l'exploitation d'une installation de gaz naturel liquéfié et d'un terminal portuaire à Digby Island, à l'ouest de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
Fabrication
- Le 17 septembre, le syndicat Unifor a annoncé que les membres de sa section locale 88 qui travaillent à l'usine CAMI Automotive de la société General Motors du Canada à Ingersoll, en Ontario, avaient déclenché une grève.
- Le 26 septembre, le département du Commerce des États-Unis a annoncé sa décision préliminaire positive dans l'enquête au sujet de droits compensateurs sur les aéronefs civils gros porteurs de 100 à 150 sièges provenant du Canada, jugeant que les exportateurs de ces aéronefs ont reçu des subventions de 219,63 % pouvant donner lieu à des mesures de compensation. Le département du Commerce a indiqué qu'il ordonnera au U.S. Customs and Border Protection de percevoir des dépôts en espèces auprès des importateurs en fonction de ces taux provisoires. Le département du Commerce a aussi indiqué qu'il devrait annoncer sa décision définitive le ou vers le 19 décembre 2017.
- La société Bombardier Avions commerciaux a annoncé qu'elle avait conclu une entente ferme avec la société indienne SpiceJet pour l'achat de jusqu'à 50 avions de ligne turbopropulsés Q400. Bombardier a indiqué que l'entente prévoit l'achat de 25 avions de ligne turbopropulsés Q400 et des droits d'achat pour 25 appareils supplémentaires. Bombardier a précisé que, en fonction des prix courants, la commande pourrait représenter 1,7 milliard de dollars américains.
Commerce de détail
- La société Toys"R"Us, Inc., établie au New Jersey, a annoncé que l'entreprise, certaines de ses filiales américaines et sa filiale canadienne avaient volontairement déposé une demande en vue de se placer sous la protection du chapitre 11 du code des faillites des États-Unis. La société a indiqué que sa filiale canadienne a l'intention de demander, dans le cadre d'une procédure parallèle, à être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Toys"R"Us a déclaré que ses activités hors des États-Unis et du Canada ne font pas partie de la requête déposée en vertu du chapitre 11 et de la procédure engagée en vertu de la LACC, et que la société avait reçu un engagement de plus de 3,0 milliards de dollars américains en financement de débiteur-exploitant de la part de divers prêteurs afin qu'elle puisse poursuivre ses activités.
- La société torontoise Mastermind Toys a annoncé qu'elle avait ouvert son 56e magasin à Orléans, en Ontario, et que quatre autres magasins ouvriront leurs portes cet automne, soit à Sudbury, en Ontario; à Langford, en Colombie-Britannique; à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à Toronto. La société a dit s'attendre à poursuivre son plan d'expansion national, qui prévoit l'ouverture de 30 autres nouveaux magasins au cours des trois prochaines années.
- La société IKEA Canada, établie à Burlington, a annoncé qu'elle avait ouvert un nouveau magasin à Halifax.
Finance et assurances
- Le 6 septembre, la CIBC, RBC Banque Royale, TD Canada Trust, la Banque Scotia et BMO Banque de Montréal ont annoncé qu'elles augmentaient de 25 points de base leur taux d'intérêt préférentiel, qui est passé de 2,95 % à 3,20 % le 7 septembre 2017.
Autres nouvelles
- La Banque du Canada a porté son taux cible du financement à un jour à 1,00 %, en hausse de 25 points de base. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2017, moment où il avait augmenté de 25 points de base.
- Le gouvernement du Canada a annoncé l'application provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne à compter du 21 septembre, date à laquelle les droits de douane ont été supprimés sur 98 % des lignes tarifaires.
- Le deuxième cycle de négociations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique dans le cadre de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain s'est déroulé à Mexico du 1er au 5 septembre, suivi d'un troisième cycle de négociations à Ottawa du 23 au 27 septembre.
- Le 26 septembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déposé son budget de 2017-2018, qui prévoyait des investissements dans les infrastructures, les soins de santé, l'éducation et le développement économique. Le budget a aussi confirmé l'augmentation, précédemment annoncée, du seuil de l'impôt des petites sociétés, qui est passé de 350 000 $ à 500 000 $, ainsi que l'augmentation du montant personnel de base pour les revenus imposables de moins de 75 000 $. Le gouvernement prévoit un excédent net de 21,3 millions de dollars en 2017-2018 et un taux de croissance économique de 1,1 % en 2017.
- Le 11 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé sa mise à jour budgétaire, qui prévoit des dépenses en matière de logement abordable, une hausse des dépenses consacrées à l'enseignement primaire, une augmentation du taux d'imposition du revenu des particuliers, lequel passe de 14,7 % à 16,8 % du revenu imposable de plus de 150 000 $, de même qu'une hausse du taux général d'imposition des sociétés, lequel passe de 11 % à 12 %. Le gouvernement prévoit un excédent de 246 millions de dollars en 2017-2018 et une croissance économique de 2,9 % en 2017.
- Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il déposera au courant de l'automne un projet de loi régissant la consommation et la vente au détail légales du cannabis récréatif en réponse à la légalisation fédérale qui doit entrer en vigueur d'ici juillet 2018. Le gouvernement a déclaré que la vente au détail légale du cannabis en Ontario sera assurée au moyen de nouveaux magasins de cannabis autonomes et d'un service de commande en ligne exploités sous la surveillance de la Régie des alcools de l'Ontario. Environ 150 magasins autonomes ouvriront leurs portes d'ici 2020, dont 80 d'ici le 1er juillet 2019. Le gouvernement a également indiqué que les décisions relatives aux prix et à la taxation seront prises une fois que le gouvernement fédéral aura fourni de plus amples détails.
- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'il a obtenu des fournisseurs de cannabis pour le marché du cannabis utilisé à des fins récréatives, en prévision du fait que le gouvernement fédéral doit légaliser cette utilisation d'ici juillet 2018. Le gouvernement a déclaré qu'une nouvelle société d'État supervisera la vente de cannabis non médicinal. Cette société ne mènera pas d'activités de vente au détail directement, mais établira le cadre de ces activités de concert avec une ou plusieurs autres entités.
- La société française Ubisoft a annoncé son intention d'investir une somme supplémentaire de 780 millions de dollars et de créer 1 000 nouveaux emplois au Québec d'ici 2027. Parmi ses investissements, Ubisoft ouvrira un studio à Saguenay au début de 2018. Ce studio, qui représente des investissements régionaux directs de 135 millions de dollars d'ici 2027, devrait voir ses effectifs croître de façon à atteindre 125 employés en cinq ans.
- La société torontoise Kinross Gold a annoncé qu'elle procède à la deuxième phase d'expansion de sa mine Tasiast en Mauritanie. La société a déclaré que la construction initiale devrait commencer au début de 2018, les coûts d'immobilisations initiaux (installations et infrastructures) devant s'élever à environ 590 millions de dollars américains. Kinross a également annoncé son intention d'entreprendre le projet de la phase W à sa mine Round Mountain au Nevada, en attendant l'achèvement du processus de délivrance de permis.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux entre 1,00 % et 1,25 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à juin 2017, moment où une hausse de 25 points de base avait été annoncée. Le FOMC a également annoncé qu'il lancera le programme de normalisation des bilans en octobre 2017.
- Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,25 % et le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte au mois d'août 2016; le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement. La BCE a aussi confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 60 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2017.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuerait d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte au mois d'août 2016, moment où il avait été réduit de 25 points de base.
- La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016; le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux de pension, à ‑0,5 %. La dernière modification du taux de pension remonte à février 2016, moment où ce taux avait été réduit de 15 points de base. La Riksbank a ajouté que les achats d'obligations d'État se poursuivront au second semestre de 2017, comme il a été décidé en avril, pour atteindre 290 milliards de couronnes suédoises (SEK) d'ici la fin de 2017.
- Le 27 septembre, le président des États-Unis Donald Trump a présenté sa proposition de réforme fiscale, qui prévoit la consolidation des sept tranches actuelles d'imposition du revenu personnel en trois tranches d'imposition, assujetties à des taux de 12 %, 25 % et 35 %, la réduction du taux d'imposition des sociétés à 20 % et la limitation à 25 % du taux maximal d'imposition des petites entreprises et entreprises familiales.
- Le 5 septembre, le président des États-Unis Donald Trump a déclaré l'état d'urgence en Floride et a ordonné au gouvernement fédéral d'apporter une aide financière complémentaire aux efforts d'intervention locaux, tribaux et de l'État, en raison de la situation critique découlant de l'ouragan Irma. Le 21 septembre, le président Donald Trump a aussi déclaré que le Commonwealth de Porto Rico et le territoire des Îles vierges américaines étaient aux prises avec une catastrophe majeure attribuable à l'ouragan Maria.
- Le 4 septembre, la société texane Valero Energy a annoncé que la production à ses raffineries de Corpus Christi et de Texas City avait atteint les taux antérieurs à l'ouragan Harvey. La société a déclaré que les activités à sa raffinerie de Three Rivers continuent de s'intensifier et que les taux de production à sa raffinerie de Houston augmenteront au fur et à mesure de la disponibilité des infrastructures logistiques et de transport. Valero a également indiqué que la raffinerie de Port Arthur met la dernière main à son travail d'évaluation et se prépare à reprendre ses activités.
- Le 7 septembre, la société néerlandaise Royal Dutch Shell plc a annoncé que son installation de Perdido située dans le golfe du Mexique avait repris ses activités et augmentait actuellement sa production.
- Le 12 septembre, la société texane Phillips 66 a annoncé la reprise des activités aux emplacements suivants qui ont été touchés par l'ouragan Harvey : la raffinerie de Sweeny; le terminal de produits raffinés exploité par Phillips 66 à Pasadena et les pipelines de liaison; le terminal de Beaumont; le terminal de Freeport; l'installation de la société Gulf Coast Fractionators située à Mt. Belvieu.
- Le 21 septembre, la société texane ExxonMobil Corporation a annoncé que ses raffineries de Baytown et de Beaumont avaient commencé à produire des carburants à des taux réduits et que les pipelines servant au transport de pétrole brut et de produits raffinés dans la région du Golfe et d'autres régions du Texas étaient de nouveau en service, tandis que la reprise des activités se poursuivait.
- La société United Technologies, établie au Connecticut, et la société Rockwell Collins, Inc., établie en Iowa, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle United Technologies acquerra Rockwell Collins dans le cadre d'une transaction dont la valeur totale s'élève à 30 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait être conclue d'ici le troisième trimestre de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Rockwell Collins et des approbations réglementaires.
- La société californienne Gap Inc. a annoncé qu'elle s'attend à un ajout net d'environ 70 nouveaux magasins au cours des trois prochaines années, ce qui comprend l'ajout d'environ 270 magasins à son portefeuille (Old Navy, Athleta et « expressions de valeur »), ainsi que la fermeture d'environ 200 boutiques spécialisées Gap et Banana Republic peu performantes.
- La société allemande Siemens AG et la française Asltom SA ont annoncé qu'elles avaient signé un protocole d'entente prévoyant le regroupement avec Alstom des activités de mobilité de Siemens, y compris ses activités de traction ferroviaire. La transaction devrait être conclue avant la fin de l'année civile 2018, sous réserve des autorisations des autorités réglementaires.
- Le groupe danois LEGO a annoncé son intention de réduire ses effectifs mondiaux d'environ 8 %. La société a indiqué qu'environ 1 400 postes seraient touchés, la majorité d'entre eux d'ici la fin de 2017.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 51,67 $ US le baril le 29 septembre, en hausse par rapport au prix de 47,23 $ US à la fin d'août. Le 29 septembre, le dollar canadien a clôturé à 80,13 cents américains, en hausse par rapport à sa valeur de 79,77 cents américains le 31 août. Le 29 septembre, l'indice S&P/TSX a clôturé à 15 634,94, en hausse par rapport à sa valeur de 15 211,87 à la fin d'août.