Édition de septembre 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 4 septembre, la Cour d'appel fédérale a annoncé qu'elle avait accueilli six demandes d'autorisation visant à contester l'approbation par la gouverneure en conseil du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain et que les parties pouvaient maintenant entamer des contestations judiciaires concernant l'approbation du projet. Selon le tribunal, ces contestations se limitent à la question stricte de savoir si les consultations supplémentaires menées par le gouvernement du Canada auprès des peuples autochtones et des Premières Nations du 30 août 2018 au 18 juin 2019 étaient adéquates ainsi qu'à des questions connexes.
  • Le 10 septembre, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il avait entrepris une contestation du projet de loi C-69 du gouvernement du Canada devant la Cour d'appel de l'Alberta.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il augmentera ses limites de production de pétrole pour novembre et décembre afin de les harmoniser avec la capacité de transport. La limite de production globale sera de 3,80 millions de barils par jour en novembre et de 3,81 millions de barils par jour en décembre.
  • L'entreprise Hibernia Management and Development Company Ltd., établie à St. John's, a annoncé le 27 septembre que la production avait repris à la plateforme Hibernia.
  • Le 27 septembre, la Régie de l'énergie du Canada a ordonné à la société Enbridge Inc., établie à Calgary, de suspendre son processus d'appel de soumissions actuellement en cours. La Régie a indiqué qu'Enbridge ne peut pas offrir de service garanti aux expéditeurs éventuels sur le réseau principal de la société tant que ce service, y compris tous les droits exigibles et les conditions de service, n'a pas été approuvé par la Commission de la Régie. Le 29 septembre, Enbridge a déclaré qu'elle déposerait le plus tôt possible une demande auprès de la Régie en vue d'obtenir l'approbation d'une offre de service garanti.
  • La société Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu des ententes définitives avec certaines parties en vue de vendre la totalité de ses actifs dans le bassin Uinta et certains actifs conventionnels dans le sud-est de la Saskatchewan pour une contrepartie totale en espèces d'environ 912 millions de dollars. Selon la société, les ventes devraient se conclure au troisième trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de la réception des approbations réglementaires.
  • La société AltaGas Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour la vente de sa participation indirecte non liée à l'exploitation dans le pipeline Central Penn que détient sa filiale WGL Midstream, Inc., à la société Meade Pipeline Investment, LLC pour un produit brut total d'environ 870 millions de dollars. Selon AltaGas, la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des conditions habituelles de clôture et des approbations réglementaires.
  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé le remplacement de ses chaudières à coke par deux unités de cogénération à son usine de base du secteur Sables pétrolifères. Selon la société, le coût du projet est estimé à 1,4 milliard de dollars et la mise en service des unités est prévue au cours de la deuxième moitié de 2023.
  • La société Interfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé la fermeture permanente de sa scierie Hammond, située à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, ainsi que la réorganisation de ses opérations forestières. Selon la société, la fermeture devrait avoir lieu au quatrième trimestre de 2019, après la transformation et l'expédition des stocks de billes et de bois d'œuvre qu'il reste à la scierie.
  • La société Teal-Jones Group, établie en Colombie-Britannique, a annoncé l'interruption immédiate de toutes les activités de récolte ayant lieu sur la côte de la Colombie-Britannique, y compris ses activités TFL46 à Honeymoon Bay et dans la vallée du Fraser. Selon la société, cette réduction de ses activités se traduira par un nombre important de pertes d'emplois pour son personnel et les entrepreneurs forestiers avec qui elle fait affaire.
  • La société West Fraser Timber Co. Ltd., établie à Vancouver, a annoncé qu'elle adopterait des calendriers d'exploitation variables dans cinq scieries de la Colombie-Britannique, ce qui donnera lieu à une diminution estimée de l'ordre de 15 % à 25 % de sa production actuelle de bois d'œuvre en Colombie-Britannique. Elle a également annoncé que sa production de contreplaqué en Colombie-Britannique serait réduite pendant deux semaines. Selon la société, le début des calendriers d'exploitation variables et de la réduction des activités liées au contreplaqué étaient prévu le 16 septembre 2019.
  • La société Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle prévoit procéder de façon proactive à des fermetures d'inventaire de huit semaines dans ses mines de potasse à Allan, à Lanigan et à Vanscoy durant le quatrième trimestre de 2019. La société a indiqué que si les trois installations de potasse restaient inactives pendant les huit semaines, la production de potasse pourrait être réduite d'environ 700 000 tonnes.

Fabrication

  • Le syndicat des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) a annoncé que ses membres travaillant chez General Motors Co., établie au Michigan, entreraient en grève le 16 septembre. Le 26 septembre, le syndicat Unifor a indiqué que les répercussions de la grève des TUA se font sentir sur les activités de General Motors et sa chaîne d'approvisionnement connexe des deux côtés de la frontière.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • L'Incitatif à l'achat d'une première propriété, un programme du gouvernement du Canada, est entré en vigueur le 2 septembre.
  • Le 7 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'une demande d'aide fédérale de la province de la Nouvelle-Écosse avait été approuvée afin de rétablir les services résidentiels et d'assurer le bien-être du public à la suite de l'ouragan Dorian.
  • Le 14 septembre, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'il avait commencé à mettre en œuvre le programme provincial d'aide financière en cas de sinistre pour aider à compenser les coûts liés aux dommages causés par l'ouragan Dorian.
  • Les sociétés torontoises Dream Global REIT et Dream Unlimited Corp. ont annoncé que Dream Global avait conclu une entente principale d'acquisition avec des filiales de fonds immobiliers gérés par la société new-yorkaise Blackstone en vertu de laquelle Blackstone fera l'acquisition de l'ensemble des filiales et des actifs de Dream Global dans le cadre d'une transaction entièrement au comptant évaluée à 6,2 milliards de dollars. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure en décembre 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • La Compagnie de la Baie d'Hudson, établie à Toronto, a annoncé que la Baie d'Hudson Pays-Bas fermera ses 15 magasins, son site de commerce en ligne et son siège social aux Pays-Bas d'ici le 31 décembre 2019. Selon la société, la fermeture des magasins aux Pays-Bas ne devrait pas avoir de répercussions sur les activités quotidiennes de La Baie d'Hudson au Canada.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (Comité de l'open market de la Réserve fédérale) des États-Unis a abaissé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, celle-ci étant maintenant de 1,75 % à 2,00 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à juillet 2019, alors qu'une baisse de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé le taux d'intérêt du service de dépôt de 10 points de base, l'établissant ainsi à -0,50 %, et a laissé inchangés les taux d'intérêt sur les principales opérations de refinancement de l'Eurosystème et la facilité de prêt marginale à 0,00 % et à 0,25 %. La BCE a aussi dit que les achats nets seront relancés vertu du programme d'achat d'actifs du Conseil des gouverneurs à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros à compter du 1er novembre 2019.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,75 % et le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, quand le taux avait enregistré une hausse de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuerait à appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs des comptes courants détenus à la Banque par des institutions financières. Elle a également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,00 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à juillet 2019, quand le taux avait été réduit de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux officiel à un jour, soit son principal taux directeur, à 1,0 %. La dernière modification du taux officiel remonte à août 2019, alors qu'il avait été réduit de 50 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, soit le taux des prises en pension, à -0,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2018; le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a décidé d'augmenter le taux directeur de 25 points de base pour le porter à 1,50 %. La dernière modification du taux directeur remonte à juin 2019, quand le taux avait augmenté de 25 points de base.
  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré l'état d'urgence dans les États de la Floride, de la Géorgie, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord, et il a ordonné le versement d'une aide du gouvernement fédéral en raison des conditions d'urgence causées par l'ouragan Dorian.
  • La société Purdue Pharma L.P., établie au Connecticut, a annoncé avoir déposé une demande de réorganisation en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite comme prochaine étape de la mise en œuvre d'un cadre pour le règlement du litige concernant les opioïdes auquel l'entreprise fait face aux États-Unis.
  • La société Thomas Cook Group plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'une demande de liquidation obligatoire de l'entreprise a été présentée à la Haute Cour de justice.
  • Le groupe Commerzbank AG, établi en Allemagne, a annoncé un nouveau programme stratégique dans le cadre duquel environ 4 300 postes à temps plein seront supprimés dans l'ensemble du groupe.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 54,07 $US le baril le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 55,10 $US à la fin d'août. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié dans la fourchette de 41 $US à 49 $US le baril en septembre. Le dollar canadien a clôturé à 75,51 cents américains le 30 septembre, en hausse par rapport à sa valeur de 75,22 cents américains à la fin d'août. Le 30 septembre, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 658,63, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 16 442,07 à la fin d'août.