Nouvelles économiques canadiennes, édition de septembre 2023

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé son budget préliminaire de 2024, et ses dépenses en capitaux de développement devraient se situer entre 1,05 et 1,15 milliard de dollars. La société a indiqué qu'environ 70 % de son budget de 2024 devrait être affecté à ses installations de Kaybob Duvernay et de Montney en Alberta, tandis que le reste du budget d'immobilisations sera affecté à ses actifs à cycle long situés en Saskatchewan.
  • L'entreprise Trans Mountain Pipeline, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait reçu une décision de la Régie de l'énergie du Canada (REC) le 25 septembre approuvant sa proposition de déviation du tracé du pipeline à l'intérieur du droit de passage convenu précédemment.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu trois ententes définitives distinctes avec la Dominion Energy, Inc., située en Virginie, en vue de faire l'acquisition de la East Ohio Gas Company, de la Questar Gas Company et des compagnies affiliées Wexpro, et de la Public Service Company of North Carolina, Incorporated, pour un prix d'achat global de 14,0 milliards de dollars américains, dette incluse. Enbridge a indiqué que les acquisitions devraient se conclure en 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de certaines approbations réglementaires étatiques et fédérales des États-Unis.
  • La société montréalaise Domtar a annoncé qu'elle suspendait, pour une période indéterminée, les activités de pâtes et papiers de son usine d'Espanola, en Ontario. Domtar a déclaré que la décision entraînerait une réduction de sa production annuelle d'environ 280 000 tonnes métriques de pâte kraft et de 69 000 tonnes de papier de spécialité, et qu'environ 450 employés seraient touchés. La société a ajouté que l'usine de pâte fermera ses portes au début d'octobre et que les machines à papier cesseront de fonctionner au début de novembre.

Fabrication

  • La société Olymel L.P. de Saint-Hyacinthe, au Québec, a annoncé qu'elle fermera son usine de désossage et d'emballage de porc à Princeville (Québec) de façon définitive le 10 novembre, et que 301 employés seront touchés. Olymel a également annoncé qu'elle fermera définitivement son usine de transformation de la volaille de Paris, en Ontario, et que 93 employés seraient touchés. La société a déclaré que la production de volaille sera transférée à son usine d'Oakville, en Ontario.
  • Volta Energy Solutions (Volta), une filiale de la société sud-coréenne Solus Advanced Materials, a annoncé le lancement d'une usine de fabrication de feuilles de cuivre pour batteries de véhicules électriques à Granby, au Québec. Volta compte passer à la production de masse en 2026 et indique que ce lancement initial devrait permettre de produire 25 000 tonnes de feuilles de cuivre par an.
  • La société Northvolt AB, établie en Suisse, a annoncé qu'elle établira une giga-usine entièrement intégrée de fabrication de batteries au lithium-ion juste à l'extérieur de Montréal, usine qui aura une capacité de production annuelle de cellules pouvant atteindre 60 GWh. L'entreprise a indiqué que la mise en place de la première phase du projet, d'une capacité de 30 GWh, devrait commencer avant la fin de 2023, et que l'usine devrait démarrer ses premières activités en 2026. Northvolt a également indiqué que le projet devrait nécessiter un investissement total de 7 milliards de dollars et permettre de créer jusqu'à 3 000 emplois.
  • Le 24 septembre, Unifor a annoncé que ses membres avaient voté en faveur de la ratification d'une nouvelle convention collective de trois ans avec Ford du Canada et que l'entente visait plus de 5 600 travailleurs des installations de Ford au pays.

Autres nouvelles

  • Le 14 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait repoussé la date limite du remboursement des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, ce qui représente une année supplémentaire de report pour le remboursement des prêts à terme, ainsi qu'une plus grande souplesse pour les titulaires de prêts qui souhaitent bénéficier d'une exonération de remboursement partielle pouvant aller jusqu'à 33 % de leur prêt.
  • Le 21 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait présenté le projet de loi C-56, la Loi sur le logement et l'épicerie à prix abordable, qui :
    • bonifiera le remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) pour les immeubles d'habitation locatifs dans le cas des nouveaux logements locatifs afin de favoriser la construction d'un plus grand nombre d'immeubles d'appartements, de logements pour étudiants et de résidences pour personnes âgées;
    • modifierait la Loi sur la concurrence pour soutenir la concurrence, plus particulièrement dans le secteur de l'épicerie.
  • Le 26 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé que la limite annuelle des obligations hypothécaires du Canada passerait de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars, et que cette nouvelle mesure permettra de construire jusqu'à 30 000 appartements locatifs de plus par an.
  • Le 31 août, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence de la province jusqu'au 14 septembre en raison du risque persistant d'incendie dans de nombreuses régions et des dizaines de milliers de personnes qui étaient toujours touchées par l'ordre d'évacuation et l'état d'alerte. Le 14 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré que l'état d'urgence provincial cesserait à la fin de la journée.
  • Le 1er septembre, le salaire minimum des Territoires du Nord-Ouest est passé de 15,20 $ à 16,05 $ l'heure.
  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 5,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Air Canada, dont le siège social est à Montréal, a annoncé qu'elle avait passé une commande ferme de 18 Boeing 787-10 Dreamliner, dont la livraison prévue est échelonnée du quatrième trimestre de 2025 au premier trimestre de 2027 pour le dernier aéronef. Air Canada a indiqué que l'accord comprend aussi des options pour la commande de 12 autres Boeing 787-10.
  • La société Amazon.com Inc., établie à Seattle, dans l'État de Washington, a annoncé qu'elle embauchera 6 000 employés à temps plein, saisonniers et à temps partiel partout au Canada.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 5,25 % à 5,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et celle-ci avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 4,50 % (principales opérations de refinancement), à 4,75 % (facilité de prêt marginal) et à 4,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à juillet 2023, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a augmenté son taux directeur de 25 points de base pour le fixer à 4,25 %. La dernière modification du taux directeur remonte à août 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Risksbank de Suède a augmenté le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 4,0 %. La dernière modification du taux des prises en pension avait pris la forme d'une hausse de 25 points de base en juin 2023.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu la cible pour le taux à un jour à 4,10 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juin 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le 15 septembre, le syndicat des Travailleurs unis de l'automobile (TUA) aux États-Unis a annoncé que les membres de l'usine d'assemblage de General Motors à Wentzville, ceux du complexe d'assemblage de Stellantis à Toledo, et ceux de l'usine de montage de Ford au Michigan avaient arrêté le travail pour entamer un mouvement de grève. Le 22 septembre, le TUA a annoncé qu'il étendait sa grève contre General Motors et Stellantis à 38 emplacements dans 20 États et qu'environ 5 600 travailleurs se joindraient aux quelque 13 000 autres déjà en grève.
  • La société Cisco Systems Inc., établie en Californie et Splunk Inc., un fournisseur de services de cybersécurité, ont annoncé une entente définitive en vertu de laquelle Cisco a l'intention d'acquérir Splunk pour une valeur nette d'environ 28 milliards de dollars américains. Selon les sociétés, la transaction devrait se conclure d'ici la fin du troisième trimestre de 2024, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires de Splunk.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 90,79 $ US le baril le 29 septembre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 83,63 $ US enregistrée à la fin d'août. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 61 $ US et 75 $ US le baril tout au long du mois de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 73,96 cents américains le 29 septembre, en hausse par rapport à sa valeur de 73,90 cents américains enregistrée à la fin d'août. Le 29 septembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 19 541,27 points, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 20 292,62 enregistrée à la fin d'août.