Nouvelles économiques canadiennes, édition de septembre 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Canfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé la fermeture de ses installations Plateau et Fort St. John situées dans le nord de la Colombie-Britannique. Selon Canfor, les fermetures toucheront environ 500 employés et élimineront 670 millions de pieds-planche de production annuelle de ses installations de la Colombie-Britannique. Canfor a ajouté que la réduction progressive des activités devrait se terminer d'ici la fin de l'année.
  • Dans une déclaration distincte, Canfor a annoncé qu'elle écourterait un quart de travail pour une période indéfinie à son établissement de Darlington, en Caroline du Sud, qu'elle réduirait les heures d'exploitation à ses installations d'Estill, en Caroline du Sud, et de Moultrie, en Géorgie, et qu'elle mettrait en œuvre des compressions dans d'autres installations du sud des États-Unis. Selon Canfor, ces changements réduiront la production d'environ 215 millions de pieds-planche sur une base annuelle.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il contesterait, en vertu de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), la décision du département du Commerce des États-Unis d'augmenter les droits sur le bois d'œuvre résineux.
  • Les sociétés First Majestic Silver Corp. et Gatos Silver, Inc., établies à Vancouver, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de fusion définitive selon laquelle First Majestic fera l'acquisition de l'ensemble des actions ordinaires émises et en circulation de Gatos pour une valeur nette implicite totale d'environ 970 millions de dollars américains. Selon First Majestic, la transaction devrait se conclure au début de 2025, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires, les autorisations antitrust selon la législation du Mexique et l'approbation de l'inscription des actions ordinaires de First Majestic qui doivent être émises dans le cadre de l'entente à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York.
  • La société Conuma Resources, établie à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, a annoncé que les activités minières à sa mine de charbon Quintette avaient repris après 24 ans de surveillance et d'entretien.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que, conjointement avec Wataynikaneyap (Watay) Power, il faisait progresser la deuxième phase du projet de transport d'électricité de Watay. Le gouvernement a indiqué qu'environ 1 800 kilomètres de lignes de transport d'électricité seront construits dans le cadre du projet de transport d'énergie de Watay au moyen d'un prêt gouvernemental pouvant atteindre 1,34 milliard de dollars pour couvrir les coûts de construction du projet et qu'une fois construite, la ligne de transport d'électricité de Watay permettra de brancher plus de 18 000 personnes au réseau électrique dans 16 collectivités éloignées.

Fabrication

  • La société Methanex, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir les activités internationales de production de méthanol d'OCI Global, une entreprise des Pays-Bas, y compris la participation d'OCI dans deux usines de production de méthanol au Texas et une usine actuellement inactive aux Pays-Bas, pour 2,05 milliards de dollars américains. Methanex a indiqué que la transaction devrait se conclure au premier semestre de 2025, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation et des actionnaires et d'autres conditions de clôture, y compris l'approbation de la Bourse de Toronto pour l'émission d'actions de Methanex à OCI.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour l'établir à 4,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2024, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de normalisation des bilans.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé une série de réformes des règles hypothécaires, dont l'augmentation du prix plafond de 1 million de dollars pour les prêts hypothécaires assurés pour l'établir à 1,5 million de dollars et l'élargissement de l'admissibilité à l'amortissement hypothécaire sur 30 ans à toutes les personnes qui achètent une première propriété et à celles qui achètent une propriété nouvellement construite. Le gouvernement a indiqué que les deux règles entreront en vigueur le 15 décembre 2024.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures supplémentaires pour gérer le volume d'arrivées de résidents temporaires, notamment :
    • une nouvelle diminution du plafond d'admission en vertu des permis d'études pour les étudiants étrangers pour 2025;
    • la mise à jour du Programme de permis de travail postdiplôme cet automne;
    • la limitation, plus tard cette année, de l'admissibilité au permis de travail pour les conjoints d'étudiants de programmes de maîtrise à ceux d'étudiants dont le programme est d'une durée d'au moins 16 mois;
    • la limitation, plus tard cette année, de l'admissibilité au permis de travail aux conjoints de travailleurs étrangers qui occupent des postes professionnels ou des postes de gestion ou qui travaillent dans les secteurs touchés par des pénuries de main-d'œuvre.
  • Le 1er septembre, le salaire minimum des Territoires du Nord-Ouest est passé de 16,05 $ à 16,70 $ l'heure.
  • La société montréalaise BCE Inc. a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre sa participation dans Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE) à Rogers Communications Inc., établie à Toronto, pour 4,7 milliards de dollars. BCE a indiqué que la transaction devrait se conclure au milieu de 2025, sous réserve de l'approbation des ligues sportives concernées et d'autres approbations habituelles.
  • Le 30 septembre, le Port de Montréal a annoncé qu'une grève partielle touchant les terminaux Viau et Maisonneuve avait été déclenchée à 7 h et qu'elle se poursuivrait jusqu'au 3 octobre, à 6 h 59.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 28 septembre, le président des États-Unis, Joseph R. Biden Jr., a déclaré l'état de catastrophe majeure dans les États de la Floride et de la Caroline du Nord, et a ordonné le versement d'une aide fédérale pour compléter les efforts de rétablissement des administrations tribales, locales et étatiques dans les régions touchées par l'ouragan Helene, qui a commencé le 23 septembre et s'est poursuivi après cette date.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a abaissé de 50 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, pour la faire passer à une valeur allant de 4,75 % à 5,00 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à juillet 2023, et elle avait alors été augmentée de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé le taux d'intérêt du service de dépôt de 25 points de base pour l'établir à 3,50 %. La BCE a également fixé l'écart entre le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et le taux d'intérêt du service de dépôt à 15 points de base, et a maintenu à 25 points de base l'écart entre le taux de la facilité de prêt marginal et le taux des principales opérations de refinancement. Par conséquent, le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal ont été abaissés à 3,65 % et à 3,90 %, respectivement.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 5,00 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2024, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,25 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 4,35 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 3,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à août 2024, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
  • Les responsables des fonds gérés par Blackstone Real Estate Partners, Blackstone Infrastructure Partners et Blackstone Tactical Opportunities, toutes établies à New York, et les responsables de la stratégie de capital-investissement de Blackstone pour les investisseurs individuels, de concert avec l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, ont annoncé qu'ils avaient conclu une entente définitive pour acquérir AirTrunk, un exploitant australien de centre de données détenu par Macquarie Asset Management et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, pour une valeur d'entreprise implicite de plus de 24 milliards de dollars australiens. Blackstone a déclaré que la transaction est assujettie à l'approbation de l'Australian Foreign Investment Review Board.
  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé que huit pays participants, dont l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak et les Émirats arabes unis, qui avaient déjà annoncé des réductions de production supplémentaires volontaires, ont convenu de prolonger les réductions de production supplémentaires volontaires de 2,2 millions de barils par jour pendant deux mois jusqu'à la fin de novembre 2024, après quoi ces réductions cesseront graduellement sur une base mensuelle à compter du 1er décembre 2024.
  • La société Verizon Communications Inc. de New York et la société Frontier Communications Parent, Inc. du Texas ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle Verizon fera l'acquisition de Frontier dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à 20 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure dans 18 mois environ, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Frontier et de l'obtention de certaines approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Constellation Energy Corporation, établie au Maryland, a annoncé la signature d'une entente d'achat d'électricité de 20 ans avec Microsoft qui ouvrira la voie au lancement du Crane Clean Energy Center (CCEC) et au redémarrage de l'unité 1 de Three Mile Island en Pennsylvanie. Constellation a déclaré qu'elle s'attend à ce que le CCEC soit opérationnel en 2028.
  • La société suédoise Northvolt AB, un concepteur et fabricant de batteries, a annoncé que les mesures liées à son examen stratégique devraient entraîner le licenciement d'environ 1 600 de ses employés en Suède. Northvolt a déclaré qu'il s'agissait d'une réduction d'environ 20 % de son effectif à l'échelle mondiale et d'environ 25 % en Suède.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 68,17 $ US le baril le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 73,55 $ US enregistrée à la fin d'août. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 51 $ US et 60 $ US le baril tout au long du mois de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 74,08 cents américains le 27 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de 74,12 cents américains enregistrée à la fin d'août. Le 30 septembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 24 000,37, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 23 346,18 enregistrée à la fin d'août.