Regard sur la statistique économique — le 4 mai 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 4 mai 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 4 mai 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Richard Evans : Bienvenue aux Regards sur la statistique économique. Ici Richard Evans
Elizabeth Richard : et Elizabeth Richards.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie » et « Elizabeth Richards, Économiste »)
Richard : Elizabeth, le PIB mensuel pour le mois de février 2018 vient de paraître. C'est un mois important dans le trimestre. Et il y a aussi des données sur la fin du trimestre, sur le mois de mars, qui viennent de paraître aussi, sur les importations et les exportations. Commençons avec le PIB mensuel. Le mois de février était plus fort que janvier, je crois.
Elizabeth : Oui, après une baisse légère en janvier, on a vu une progression de 0,4 % en février. Et c'est vraiment le secteur des biens qui a contribué à la croissance. Notamment, il y a eu de la croissance pour l'extraction de pétrole par des méthodes non classiques : un rétablissement après des arrêts de production en janvier. On a aussi vu une augmentation pour l'extraction de pétrole par des méthodes classiques et aussi pour le secteur de la fabrication, qui était menée par les véhicules automobiles.
(Texte défilant au bas de l'écran : « L'économie a progressé de 0,4 % en février 2018, ce qui reflète des hausses dans les industries de ressources, de la fabrication et de la construction. »)
Richard : Puis qu'en est-il des services?
Elizabeth : Pour les services, on a vu une progression légère de 0,1 % en février. On a vu des hausses pour les services professionnels, les services financiers et aussi pour le commerce de détail. Pour le commerce de détail, c'est la première hausse après trois mois consécutifs de baisse. Par contre, ces hausses ont été partiellement contrebalancées par les services immobiliers. Donc, dans les services immobiliers, surtout les courtiers immobiliers, on a vu une diminution importante en février et aussi en janvier. Si on compare les niveaux de février avec les niveaux de la fin de l'année, on a vu une baisse de 20 % pour cette industrie.
Richard : Une baisse considérable. Passons maintenant aux importations et aux exportations. Donc, comme on disait plus tôt, les données du mois de mars viennent de paraître, et qui dit mars dit l'entièreté du trimestre. Alors quels étaient les messages principaux?
Elizabeth : On a vu des hausses importantes pour les exportations et aussi pour les importations. Les exportations ont augmenté de 3,7 %, ce qui reflète vraiment des hausses généralisées pour les commodités. Les importations ont augmenté de 6 %, ce qui reflète des hausses pour les véhicules automobiles et aussi les biens de consommation. Donc, on a vu une croissance plus élevée, plus importante pour les importations que les exportations. Dans l'ensemble, ça veut dire que le déficit de marchandises commerciales pour le Canada s'est élargi pour atteindre 4,1 milliards de dollars. Pour le trimestre, comme vous avez mentionné, maintenant on a toute l'information, on voit aussi une tendance semblable, donc une croissance pour les importations qui est plus forte que la croissance qu'on a vue pour les exportations.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les exportations et les importations on augmenté en mars 2018, alors que le déficit commercial de marchandises s'est accru. »)
Richard : Très bien. Maintenant, quittons le premier trimestre 2018 et remontons un peu dans le temps. J'aimerais passer à 2017. Nous avons publié la croissance du PIB pour l'année 2017 il y a deux mois, au début du mois de mars, et ce que nous ne savions pas à l'époque, c'était la ventilation de cette croissance par province et territoire. Jusqu'à maintenant.
Elizabeth : Oui, et les données qui viennent d'être publiées soulignent vraiment la croissance généralisée qu'on a vue à travers le pays pour les provinces et les territoires. Donc, en 2017, toutes les provinces ont connu une croissance économique positive; c'est la première fois qu'on voit cette tendance depuis 2011. Aussi, si on compare la performance de 2017 à 2016, on a vu que toutes les provinces ont soit eu un rétablissement ou une accélération pour leur croissance économique.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le PIB réel a augmenté dans toutes les provinces en 2017, pour la première fois depuis 2011. »)
Richard : Très bien. Et maintenant, pour conclure, nous voulions signaler que le Centre de statistiques sur le Canada et le monde, qui est un outil interactif qui permet aux utilisateurs d'explorer les liens commerciaux entre le Canada et ses grands partenaires commerciaux, vient d'avoir une nouvelle mise à jour; plusieurs nouveaux pays ont été rajoutés. Et c'est une expérience de données qui est riche et qui permet de mieux comprendre les relations souvent complexes entre les pays. Je vous invite à y jeter un coup d'œil. Vous pouvez consulter notre site Web.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 4 mai 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)