Regard sur la statistique économique — le 1er juin 2018

Date de diffusion : 1er juin 2018
Regard sur la statistique économique — le 1er juin 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 1er juin 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 1er juin 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique, ici Richard Evans

Elizabeth Richards : et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, on a des nouvelles statistiques qui décrivent le taux de croissance au premier trimestre de 2018. Si on jette un regard en arrière on se rappelle qu'en 2017, après une première moitié de l'année qui a vu une croissance assez forte, assez marquée, la deuxième moitié avait connu un ralentissement, une croissance positive, mais plus lente. Qu'en est-il du premier trimestre de cette année?

Elizabeth Richards : Le rythme de la croissance économique a diminué légèrement au premier trimestre de 2018. L'économie a progressé de 0,3 %, ce qui suit des hausses de 0,4 % aux troisième et quatrième trimestres de 2017. Généralement, si on compare avec la performance économique pour les économies de G7, on voit que c'est cohérent avec les tendances plus modérées au premier trimestre.

(Texte défilant au bas de l'écran : « L'économie a progressé de 0,3 % au premier trimestre de 2018. »)

Richard Evans : Donc, nous ne sommes pas les seuls à avoir connu un ralentissement. Alors, quels étaient les facteurs qui ont contribué à ce léger ralentissement?

Elizabeth Richards : Il y a eu trois facteurs importants notés qui ont contribué à l'augmentation un peu plus modérée au premier trimestre. Un rythme plus ralenti pour les dépenses des ménages, une baisse des exportations non énergétiques et aussi des niveaux plus faibles pour l'investissement résidentiel. Pour les dépenses des ménages, qui ont contribué environ deux tiers de la croissance économique en 2017, on a vu un ralentissement au cours des derniers trimestres et la croissance a atteint 0,3 % au premier trimestre de 2018. C'est les dépenses pour les biens, notamment les voitures qui ont resté relativement inchangé au premier trimestre, alors que les services ont progressé.

Richard Evans : Qu'en est-il les exportations? Pour les exportations, comme j'ai dit, on a vu une baisse pour les exportations non énergétiques qui a été contrebalancée par une hausse pour les exportations de pétrole brut et de bitume brut.

Richard Evans : Et l'investissement résidentiel? L'investissement résidentiel a diminué au premier trimestre de 2018. C'est la diminution la plus importante depuis le premier trimestre de 2009 et c'est vraiment les coûts de transfert de propriété, ce qui est un indicateur de l'activité dans les marchés de revente dans l'immobilier qui a contribué à la baisse.

Richard Evans : Donc une influence négative pour l'investissement résidentiel, qu'en est-il de l'investissement des entreprises ?

Elizabeth Richards : L'investissement des entreprises a continué sa reprise d'une certaine mesure, donc, on a vu une accélération pour les dépenses en machine et matériel, et en propriété intellectuelle, ce qui reflète aussi les hausses qu'on a vues récemment au côté des importations.

Richard Evans : Bon, ça c'est pour le PIB trimestriel, on a aussi le PIB mensuel du mois de mars qui vient de sortir qui donne une perspective de la production par industrie, comment s'est terminé, le trimestre? Quels étaient les hauts faits de mois de mars?

Elizabeth Richards : Le PIB réel a augmenté de 0,3 % en mars, donc, on finit le trimestre avec une augmentation assez forte, une augmentation qui reflète des hausses généralisées au niveau des industries, c'est aussi l'extraction de pétrole brut par des méthodes non classiques qui a contribué à la hausse.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le PIB réel a augmenté de 0,3 % en mars, ce qui reflète de hausses généralisées. »)

Richard Evans : Excellent, et bien, merci de nous avoir écoutés, pour plus d'information sur le PIB ou sur les nombreux indicateurs économiques qui l'alimentent, n'hésitez pas à visiter notre site Web.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 1er juin 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)