Regard sur la statistique économique — le 29 juin 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 29 juin 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Ricahard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Ricahard Evans.
Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.
(Texte défilant au bas de l'écran : « La valeur nette du secteur des ménages à diminué légèrement au premier trimestre de 2018. »)
Ricahard : Elizabeth, aujourd'hui on parle du PIB pour le mois d'avril et de l'IPC pour le mois de mai. Commençons avec le PIB. On se rappelle qu'au premier trimestre il y a eu une modération de la croissance économique, mais le programme mensuel était là pour nous dire que le trimestre a quand même fini sur une note un peu plus positive. Le mois de mars a connu une croissance assez solide. Qu'en est-il du mois d'avril?
Elizabeth : L'économie a progressé légèrement au mois d'avril, une augmentation de 0,1 %, comme vous avez dit, qui suit une augmentation plus forte en mars, de 0,3 %, et c'est la troisième hausse mensuelle consécutive. Donc, le secteur de la fabrication et le secteur des services publics ont soutenu la croissance alors que le commerce de détail et l'activité de la construction, notamment la construction résidentielle, ont pesé sur la croissance.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le PIB réel a augmenté légèrement de 0,1 % en avril, la troisième hausse mensuelle consécutive. »)
Ricahard : Alors, parlons un peu plus en profondeur de la fabrication. Quelles sont les tendances principales?
Elizabeth : Oui, et la production dans le secteur de la fabrication a augmenté de 0,8 % en avril, soutenue par de la croissance pour l'industrie des machines, et malgré une baisse dans cette industrie au mois de mars, généralement on voit une tendance à la hausse pour l'industrie des machines. Et vraiment, ça reflète une amélioration pour les investissements des entreprises. Il y a aussi eu d'autres industries qui ont contribué à la croissance pour la fabrication, notamment les métaux de première transformation, alors que l'industrie du matériel de transport a reculé, diminué, et vraiment freiné la croissance.
Ricahard : Et vous avez mentionné une baisse du commerce de détail. Quelle était la cause de cette baisse?
Elizabeth : Oui, et après une certaine vigueur au cours des derniers mois, la production pour le commerce de détail a diminué de 1,3 % en avril et je veux noter quelques facteurs. Premièrement, c'était vraiment une baisse généralisée, aussi on a vu des températures plus froides au mois d'avril, que d'habitude pour la saison.
Ricahard : Je me rappelle qu'il y a eu du verglas, je crois…
Elizabeth : Oui, c'est ça, oui. Et il y a aussi eu une baisse pour les volumes des véhicules automobiles. Et vraiment c'est des tendances qui concordent avec ce qu'on a vu plus tôt ce mois-ci pour le rapport mensuel pour le commerce de détail.
Ricahard : Et finalement pour clore, qu'en est-il des ressources, de l'extraction des ressources?
Elizabeth : Oui, après deux hausses consécutives pour l'industrie de l'extraction des ressources, on a vu un recul en avril, et ça, ça reflète vraiment une baisse pour l'extraction minière.
Ricahard : Bon, très bon survol du PIB, passons maintenant à l'IPC. J'ai noté une hausse des prix des produits énergétiques au mois de mai. Est-ce que ça a provoqué une accélération de l'inflation?
Elizabeth : Non, le taux global d'inflation a été relativement inchangé en mai, ayant augmenté de 2,2 % d'une année à l'autre en avril et en mai. Par contre, ça fait quatre mois consécutifs où on voit le taux être supérieur à 2 %. Donc comme vous avez noté, oui, on a vu une accélération pour les prix énergétiques, surtout pour les prix de l'essence, par contre il y a eu d'autres facteurs qui ont vraiment modéré la croissance des prix. Donc, si on exclut les prix de l'essence, on a vu un ralentissement, donc une augmentation d'une année à l'autre de 1,7 % en avril et de 1,5 % en mai, et il y a quelques reculs que je veux noter, pour les services de téléphonie et aussi pour les services de l'hébergement des voyageurs.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le taux d'inflation globale a atteint 2,2 % en mai, inchangé par rapport au mois d'avril. »)
Ricahard : Excellent. Merci Elizabeth. Et pour conclure, on veut signaler que le Programme de la statistique du logement canadien vient de faire sa deuxième diffusion, elle a parue le 25 juin. Cette diffusion nouvelle contient des données plus détaillées pour la Colombie-Britannique ainsi que l'Ontario, notamment des estimations plus fines des propriétés appartenant à des non-résidents. Pour ceci et bien plus d'information, veuillez consulter notre site web.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 29 juin 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)