Regard sur la statistique économique — le 13 juillet 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 13 juillet 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Peter Frayne : Bonjour, et bienvenue au regard sur la statistique économique. Ici Peter Frayne.
Lydia Couture : Et Lydia Couture.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Peter Frayne, Chef, Relations avec les médias, Statistique Canada. Lydia Couture, Gestionnaire de programme. »)
Peter Frayne : Lydia, aujourd'hui nous allons parler des chiffres d'emploi pour le mois de juin ainsi que du commerce international pour le mois de mai. Parlons d'abord de l'Enquête sur la population active. Quels sont les faits saillants pour le rapport du mois de juin?
Lydia Couture : Oui. Et bien au mois de juin, il y a eu une augmentation de 32 000 emplois au Canada, qui a suivi deux mois où il y avait eu peu de variation. Ces augmentations proviennent des secteurs de la construction, de la fabrication, et des ressources naturelles. Du côté de la construction et de la fabrication, les gains provenaient principalement de l'Ontario. Le taux de chômage national a augmenté par contre, et a atteint 6 % au mois de juin alors que la population active a augmenté, parce que plus de personnes ont cherché un emploi durant la période, ce qui est une tendance similaire à celle observée aux États-Unis.
(Texte défilant au bas de l'écran : « En juin, hausse de 32 000 emplois et augementation du taux de chômages à 6,0 %. »)
Peter Frayne : Et avec le rapport du mois de juin, nous avons maintenant une vue d'ensemble pour la première moitié de l'année. Alors quels sont les développements importants au cours de cette période?
Lydia Couture : Oui. Et bien, si on se rappelle, au début de l'année, il y a eu une baisse marquée de l'emploi; par contre, par la suite, il y a eu une remontée et puis on a maintenant pratiquement atteint les niveaux observés à la fin de l'année 2017. Il y a aussi eu, au cours des six derniers mois, des gains du côté de l'emploi à temps plein; par contre, ces chiffres ont été plus faibles au cours des derniers mois, et de décembre à juin, il y a aussi eu une baisse de 50 000 emplois du côté du secteur privé.
Peter Frayne : Passons maintenant au commerce international. Il y a beaucoup d'intérêts pour ces derniers mois. Alors quels sont les faits saillants pour le mois de mai?
Lydia Couture : Oui. Et bien, le déficit commercial du Canada a atteint 2,8 milliards de dollars en mai, ce qui est une augmentation par rapport au déficit de 1,9 milliards enregistré en avril. Du côté des exportations, il y a eu une baisse légère de 0,1 % en mai : on note, par exemple, des diminutions du côté des exportations de véhicules automobiles, en raison de problèmes d'approvisionnement de pièces provenant des États-Unis. Il y aussi eu une baisse du côté des exportations de minerais et de minéraux non métalliques qui coïncide avec des arrêts de travail dans des mines. Ces baisses-là ont été contrebalancées par une hausse des exportations d'aéronefs et autres matériels de transport. Du côté des importations, au mois de mai, on a vu une augmentation de 1,7 % principalement due aux produits énergétiques et aux aéronefs. Finalement, j'aimerais souligner que le récent rapport sur le commerce de marchandises inclut des renseignements sur les récents changements tarifaires entre le Canada et les États-Unis, incluant les valeurs des exportations et des importations qui sont visées par ces tarifs.
(Texte défilant au bas de l'écran : « En mai, le déficit commercial de marchandise a augmenté et attient 2,8 milliard de $. »)
Peter Frayne : Merci Lydia. Finalement, plus tôt cette semaine, Statistique Canada a publié une nouvelle étude sur les propriétaires d'entreprises au Canada. Tant pour les coopérations, que pour les travailleurs autonomes. Visitez notre site Web pour plus d'information.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 13 juilet 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)