Regard sur la statistique économique — le 10 août 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 10 août 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.
Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)
Richard Evans : Elizabeth, on a plusieurs rapports intéressants à discuter aujourd'hui. On va commencer avec l'emploi, l'emploi pour le mois de juillet qui amorce la vague statistique du troisième trimestre, et on va aussi jeter un regard en arrière sur le PIB du mois de mai et le commerce international du mois de juin. Alors, commençons avec l'emploi. Quels étaient les faits saillants du rapport du mois de juillet qui vient de sortir?
Elizabeth Richards : Donc l'emploi a progressé de 54 000 en juillet, alors que le taux de chômage a diminué pour passer à 5,8 %, donc un retour à son creux historique et aussi au niveau où il est demeuré pour la majorité de 2018. C'est le travail à temps partiel qui a soutenu la croissance, alors qu'au niveau des industries, on a observé des gains pour l'éducation et la santé. Je veux aussi noter que le travail dans le secteur public a aussi soutenu la croissance. Donc, des chiffres assez forts en juillet soutenus par le travail à temps partiel et le travail dans le secteur public.
(Texte défilant au bas de l'écran : « L'emploi a augmenté grâce au travail à temp partiel en juillet, alors que le taux de chômage a diminué pour passer à 5,8 %. »)
Richard Evans : J'aimerais maintenant remonter au deuxième trimestre et puis regarder deux rapports que j'ai mentionnés, qui vraiment raffermissent notre image, notre compréhension de l'évolution de ce trimestre. Alors, commençons avec le PIB du mois de mai : on se rappelle qu'au mois d'avril, et ça fait maintenant longtemps, mais la météo avait été… nous avait donné un peu de difficultés, avait pesé sur certaines industries, verglas et tout ça. Qu'en est-il du mois de mai?
Elizabeth Richards : Donc, la croissance économique s'est accélérée en mai, une augmentation de 0,5 % qui a suivi une hausse de 0,1 %, et les hausses qu'on a observées étaient vraiment généralisées en mai. L'extraction de pétrole et de gaz a fortement contribué à la croissance économique; c'était la sixième augmentation en sept mois pour cette industrie. On a observé des gains pour l'extraction par des méthodes non classiques, suivant des interruptions de la production en avril Je veux aussi noter : il y a eu une reprise pour la construction et le commerce de détail, suivant des déclins qui reflètent les températures plus froides que d'habitude en avril.
(Texte défilant au bas de l'écran : « La croissance économique s'est accélérée pour atteindre 0,5 % en mai. »)
Richard Evans : Et passons maintenant au commerce international. Quelles étaient les tendances pour les importations et les exportations de marchandises au mois de juin?
Elizabeth Richards : Le déficit commercial de marchandises au Canada s'est nettement rétréci en juin, donc passant au niveau le plus faible depuis janvier 2017; les exportations ont augmenté de 4,1 %, ce qui reflète de la vigueur pour les produits énergétiques et aussi l'aéronef. Et il y a eu une hausse des prix pour le pétrole brut qui a contribué à la croissance pour les produits énergétiques. Du côté des importations, on a observé une baisse légère en juin.
(Texte défilant au bas de l'écran : « La déficit commercial de marchandises du canada s'est rétréci en juin, en raison de la hausse exportations énergétiques et d'aéronefs. »)
Richard Evans : J'ai une question particulière : on se rappelle que les tarifs qui ont été imposés sur nos exportations d'acier et d'aluminium à partir du premier juin. Ces tarifs ont-ils eu un impact sur les exportations de ces marchandises?
Elizabeth Richards : On a vu une baisse pour ces deux marchandises en juin, d'environ 37 % d'un mois à l'autre pour l'acier et de 7 % pour l'aluminium. Je veux noter par contre que ces données sont non désaisonnalisées et qu'aussi, la baisse vient après des niveaux plus hauts que d'habitude de février à mai. Donc encore, on a observé des niveaux plus hauts que d'habitude de février à mai, avant que les tarifs entrent en vigueur.
Richard Evans : Et maintenant pour terminer, pour le trimestre dans son ensemble, le deuxième trimestre, quels étaient les faits saillants?
Elizabeth Richards : Donc, ce que je veux noter pour le deuxième trimestre c'est l'exportation, donc la croissance qu'on a vue dans les exportations, une croissance de 3,8 % en volume, ce qui est une croissance plus importante qu'au premier trimestre, et encore, qui reflète de la vigueur pour les produits énergétiques.
Richard Evans : Excellent. Merci beaucoup Elizabeth et merci beaucoup de vous être joint à nous.
Elizabeth Richards : Merci.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 10 août 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)