Regard sur la statistique économique — le 5 octobre 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 5 octobre 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.
Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)
Richard Evans : Elizabeth, on aimerait tous les deux bien savoir quel a été le PIB trimestriel pour le troisième trimestre de 2018. Malheureusement, il faut être patient. Il faut attendre encore deux mois. Et pour nous aider à patienter, on a trois nouveaux rapports dont j’aimerais discuter aujourd’hui, en particulier le Rapport sur l’emploi, le Rapport sur le commerce international et celui sur le PIB mensuel. Alors commençons avec l’emploi, et il s’agit de l’emploi du mois de septembre. On se rappelle qu’au mois d’août, au mois précédent, il y avait eu une chute, une perte d’emploi concentrée en Ontario. Qu’est-ce qui est arrivé au mois de septembre?
Elizabeth Richards : Au mois de septembre, la croissance globale a été forte. L’emploi a progressé de 63 000 personnes. C’est l’emploi dans le secteur privé qui a soutenu la croissance : une hausse de 96 000 personnes. Et au niveau des industries, c’était le secteur des biens qui a soutenu, suivant des chiffres plus faibles au cours de l’été. Et je voudrais aussi noter le travail à temps partiel, qui a aussi soutenu la croissance: une hausse de 80 000 personnes.
(Texte défilant au bas de l'écran : « L'emploi a augmenté de 63 000 en septembre, sous l'effect de la hausse de l'emploi à temps partiel et pour le secteur privé. »)
Richard Evans : Au cours des derniers mois, on voit beaucoup de mouvements compensatoires dans les chiffres sur l’emploi. Peux-tu élaborer un peu, et qu’est-ce que tu vois dans ça?
Elizabeth Richards : Oui, c’était surtout pendant l’été. Il y a eu une hausse pour le travail à temps partiel en juillet et ensuite une baisse pour le travail à temps partiel en août, surtout en Ontario. Donc, en septembre, l’histoire est différente. On voit que la hausse pour le travail à temps partiel est plus répartie entre l’Ontario et le Québec, et nous avons aussi observé une hausse pour le travail à temps plein en Colombie-Britannique.
Richard Evans : Bon. Et puis si on regarde à l’échelle du pays, quel était le taux de chômage au mois de septembre?
Elizabeth Richards : Le taux de chômage a diminué pour passer à 5,9 %.
Richard Evans : Donc sous la barre des 6 %. Passons maintenant au commerce international. Le deuxième trimestre a été fort, un trimestre solide, une croissance des exportations au mois de juillet suivie, propulsée par les prix d’énergie. Qu’est-ce qui est arrivé au mois d’août?
Elizabeth Richards : Les importations et les exportations ont fléchi en août. Les importations ont reculé de 2,5 %, alors que les exportations ont baissé de 1,1 %. Il y a eu des baisses notables pour les importations d’aéronefs et pour les exportations de véhicules automobiles.
Richard Evans : Donc une plus grande baisse des importations, une plus petite baisse des exportations. Quel effet est-ce que ça a sur la balance commerciale, ça?
Elizabeth Richards : Pour la première fois depuis décembre 2016, le Canada a enregistré un excédent lié au commerce de marchandises, donc ce qui veut dire que la baisse des importations a été plus large que la baisse des exportations.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le Canada a affiché en août un excédent lié au commerce de machandises, pour la première fois depuis décembre 2016. »)
Richard Evans : Oui.
Elizabeth Richards : Oui. Et je voudrais noter aussi que l’excédent suit quelques mois de déficit moins important.
Richard Evans : Bon, très bien. Passons maintenant au PIB, au PIB mensuel, celui du mois de juillet. Qu’est-ce qu’on y voit?
Elizabeth Richards : Une croissance solide, pour entamer le troisième trimestre, de 0,2 %. C’est le secteur de la fabrication qui a soutenu la croissance. Il y a eu des hausses pour les produits chimiques et pour les produits du pétrole et du charbon, suivant des interruptions de la production plus tôt dans l’année.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,2 % en juillet. »)
Richard Evans : Très bien. Merci beaucoup, Elizabeth. Et pour terminer, on aimerait attirer votre attention sur deux nouvelles études qui viennent tout juste de paraître. La première fournit un premier aperçu exhaustif des entreprises appartenant à des femmes, qui a été produit avec des données administratives. Le deuxième rapport porte sur le cannabis. Comme vous le savez, le cannabis est sur le point d’être légalisé. Nos analystes viennent d’estimer la grandeur du marché, c’est-à-dire la demande globale pour le quatrième trimestre de 2018, c’est-à-dire après la légalisation. Pour ces deux études et encore bien plus, veuillez consulter notre site Web.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 5 octobre 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)