Regard sur la statistique économique — le 19 octobre 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 19 octobre 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Peter Frayne : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Peter Frayne.
Douwere Grekou : Je suis Douwere Grekou.
(Texte au bas de l'écran : « Peter Frayne, Chef, Relations avec les médias. Douwere Grekou, Économiste principal. »)
Peter Frayne : Douwere, aujourd’hui nous allons parler des chiffres de l’inflation pour le mois de septembre, ainsi que de la vente au détail et le secteur de la manufacture pour le mois d’août. Commençons par l’inflation. On a eu d’assez fortes doses de l’inflation au mois de juillet et août : 3,0 % et 2,8 % Est-ce que la tendance s’est poursuivie en septembre?
Douwere Grekou : Non Peter. En septembre, le taux d’inflation publié a connu une décélération plus marquée. Il a ralenti et s’est établi à 2,2 %. Quelques facteurs expliquent ce ralentissement. Premièrement, un ralentissement de la hausse des prix de l’essence. Les prix de l’essence ont augmenté d’une année à l’autre, mais à un rythme beaucoup moins prononcé que ce qui avait été observé au cours de l’été. Un facteur que l’on peut avancer, c’est l’ouragan Harvey. On peut se rappeler que l’ouragan Harvey, en septembre de l’année dernière, septembre 2017, avait entraîné une augmentation, une forte augmentation des prix de l’essence, ce qui a freiné l’augmentation d’une année à l’autre des prix de l’essence observés cette année. Un deuxième facteur qui explique le ralentissement du taux d’inflation publié, c’est le retrait de facteurs temporaires. Ces facteurs temporaires avaient stimulé le taux d’inflation pendant l’été; je pense en particulier à la hausse des prix des billets d’avion et des voyages organisés. En septembre, on a observé une forte diminution de ces prix, ce qui a eu pour incidence une baisse du taux d’inflation publié.
(Texte défilant au bas de l'écran : « L'inflation des prix à la consommation a relentu pour s'établir à 2,2 % en septembre. »)
Peter Frayne : Douwere, pour revenir au prix de l’essence, si on exclut le prix de l’essence, le taux d’inflation se serait maintenu à 2,2 %, je crois, au cours de l’été. Il devait y avoir une certaine modification donc au mois de septembre.
Douwere Grekou : En effet, si on retire ou si on exclut les prix de l’essence du calcul, on aurait obtenu que le taux d’inflation publié serait passé en dessous de la barre des 2 % et se serait établi à 1,9 %. En plus, j’aimerais mentionner que les mesures fondamentales de l’inflation de la Banque du Canada ont toutes connu une légère baisse en septembre.
Peter Frayne : Parlons de la vente au détail. Il y a eu une légère hausse au mois de juillet et qu’est-ce qui s’est passé au mois d’août?
Douwere Grekou : Au mois d’août, les ventes au détail ont légèrement baissé de 0,1 %. Ce recul est en grande partie attribuable à une baisse des ventes aux stations-service, ce qui s’est traduit par un volume d’essence vendu plus bas, qui en fait peut être expliqué par une session estivale où la circulation a été moins importante, moins dense qu’à l’accoutumée. Un deuxième point que j’aimerais mentionner, c’est que les ventes de véhicules automobiles ont augmenté ou ont soutenu les ventes au détail, et c’est une première depuis trois mois. En effet, si on retire les ventes de véhicules automobiles, les ventes au détail auraient baissé non pas de 0,1 %, mais de 0,4 %.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,1 % en août. »)
Peter Frayne : Et finalement, au secteur de la manufacture, il y a eu une légère hausse au mois de juillet. Qu’en est-il pour le mois d’août?
Douwere Grekou : Pour le mois d’août, on a observé une légère diminution de 0,4 %. Comme vous venez de le mentionner, ça suit une progression au cours des trois derniers mois. La principale raison qui explique ce recul, c’est des ventes plus faibles par les fabricants d’automobiles. Ces ventes plus faibles s’expliquent par l’interruption atypique d’activités dans certaines usines de montage, entre autres.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes des fabricants ont reculé de 0,4 % en août. »)
Peter Frayne : Donc pour résumer, il y a eu un ralentissement du taux d’inflation au mois de septembre et de légères baisses dans le secteur de la vente au détail et dans le secteur de la manufacture au mois d’août.
Douwere Grekou : Effectivement.
Peter Frayne : Pour plus d’informations sur ces sujets ou n’importe quelle diffusion de Statistique Canada, veuillez consulter notre site Web.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 19 octobre 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)