Regard sur la statistique économique — le 2 novembre 2018 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 2 novembre 2018 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.
Douwere Grekou : Je suis Douwere Grekou.
(Texte au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur Général, Statistique de l'industrie. Douwere Grekou, Économiste principal. »)
Richard Evans : Douwere, aujourd'hui, on examine deux rapports très importants pour le troisième trimestre, c'est-à-dire celui du PIB mensuel pour le mois d'août et celui du commerce international pour le mois de septembre. On va aussi regarder une donnée très importante pour le quatrième trimestre, c'est-à-dire le Rapport sur l'emploi du mois d'octobre.
Douwere Grekou : Oui.
Richard Evans : Alors j'aimerais commencer avec celui-ci. On se rappelle que l'emploi du troisième trimestre avait progressé de façon modeste, grâce à des croissances des employés à temps partiel ainsi que des employés du secteur privé. Que s'est-il passé au mois d'octobre?
Douwere Grekou : En octobre, Richard, l'emploi a peu varié. En effet, que ce soit l'emploi à temps partiel ou l'emploi à temps plein, il n'y a pas eu de grande variation, ainsi que, on peut noter, le nombre d'employés du secteur privé, qui lui aussi, n'a pas beaucoup changé. On peut toutefois noter qu'il y a une progression de l'emploi chez les travailleurs de 25 à 54 ans et une diminution de l'emploi chez les jeunes.
(Texte défilant au bas de l'écran : « En octobre, l'emploi a peu varié, tandis que le taux de chômage a dimuinué pour s'établish à 5,8 %. »)
Richard Evans : Et si on regarde la ventilation provinciale ou industrielle que le rapport rend disponible, est-ce qu'il y avait des choses importantes à souligner?
Douwere Grekou : Là encore, Richard, il n'y a pas eu de grande variation. Quand on regarde l'emploi dans la plupart des provinces, il n'a pas ou peu changé, et c'est la même histoire ou les mêmes tendances que l'on observe pour les principales industries à l'échelle du Canada. Il n'y a pas eu de grande variation, de grande fluctuation.
Richard Evans : Et le taux de chômage, lui, au mois d'octobre?
Douwere Grekou : En octobre, le taux chômage a baissé. Il est passé à 5,8 %, ce qui fait que, quand on regarde la fluctuation du taux de chômage depuis la fin de l'année dernière, il est resté dans une fourchette de 5,8 % à 6 %.
Richard Evans : Très bien. Passons maintenant au troisième trimestre : le mois de septembre, le commerce international. On se rappelle qu'au mois d'août, les importations, les exportations avaient légèrement reculé, toutes les deux. Que s'est-il passé au mois de septembre?
Douwere Grekou : En septembre, les importations et les exportations ont légèrement baissé. Les importations ont baissé de 0,4 %, et les exportations ont baissé de 0,2 %. Richard, il faut noter toutefois un point important. Ces variations pour le mois de septembre sont fondées sur des révisions des données ou des estimations pour le mois d'août. En effet, les données sur les importations ont été révisées compte tenu de récents renseignements obtenus sur ces activités pour le mois d'août. Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que les importations en août ont baissé, mais la baisse a été moins prononcée que ce qui avait été diffusé initialement. Par conséquent, le léger excédent commercial qui avait été déclaré en août a été révisé comme un léger déficit commercial.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les exportations et les importations de marchandises on légèrement diminué en septembre. »)
Richard Evans : Très bien. Et, sur ce point, la diffusion du 2 novembre du Rapport sur le commerce international, qui est contenu dans notre publication Le Quotidien, donne des renseignements plus amples sur la révision ou la nature de la révision. Et donc en parlant de balance commerciale, quelle était la balance commerciale au mois de septembre?
Douwere Grekou : Donc, pour le mois de septembre, les premières données diffusées indiquent qu'il y a eu un déficit commercial de 400 millions de dollars, et le niveau de déficit commercial est semblable à ce qui avait été observé en août en utilisant les données révisées.
Richard Evans : Très bien. Et en parlant du mois d'août, parlons du PIB mensuel. Celui-ci, au mois de juillet, avait connu une croissance de 0,2 %. Que s'est-il passé au mois d'août?
Douwere Grekou : Donc la croissance du PIB réel a continué, mais à un rythme plus lent. La croissance pour le mois d'août a été de 0,1 %. C'est tout de même le septième mois consécutif où l'on observe une croissance pour l'économie canadienne. Les principales industries qui ont soutenu cette croissance sont l'industrie de l'extraction du pétrole et du gaz et l'industrie de la finance. Par contre, la baisse de la production en fabrication a contribué à un ralentissement de l'économie.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le produit intérieur brut réel a connu une légère hausse de 0,1 % en août, ce qui constitue la septième augmentation mensuelle consécutive. »)
Richard Evans : Très bien. Merci beaucoup, Douwere. Et pour terminer, notons la publication d'un nouvel article intitulé « Développement récent de l'économie canadienne ». C'est une synthèse de presque toutes les statistiques économiques qui ont été publiées jusqu'ici en 2018. Cela comprend les données sur la production, l'emploi, le prix et le commerce, et bien d'autres choses. C'est sur notre site Web. Je vous invite à y jeter un coup d'œil.
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 2 novembre 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)