Regard sur la statistique économique — le 8 février 2019

Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2019003

Date de diffusion : le 8 février 2019
Regard sur la statistique économique — le 8 février 2019 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 8 février 2019 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Peter Frayne : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Peter Frayne.

Douwere Grekou : Je suis Douwere Grekou.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Peter Frayne, Chef, Relations avec les médias, Statistique Canada. Douwere Grekou, Économiste principal. »)

Peter Frayne : Aujourd'hui, nous allons parler de l'Enquête sur la population active du mois de janvier, donc un premier aperçu de l'an 2019. Nous allons également parler du PIB, le produit intérieur brut, du quatrième trimestre, le mois de novembre, alors que nous continuons à dresser le portrait du dernier trimestre. Commençons par l'Enquête sur la population active. Il y a eu une accélération de l'emploi lors du quatrième trimestre, et le taux de chômage est demeuré à son niveau le plus bas depuis 40 ans en novembre et décembre. Quelles sont les tendances au mois de janvier?

Douwere Grekou : Donc, Peter, en janvier, on a constaté une forte augmentation de l'emploi global. Il a progressé de 67 000 en janvier sous l'effet de hausses de l'emploi dans les industries de services. Et, par ailleurs, la répartition de cette croissance s'est faite entre l'emploi à temps plein et l'emploi à temps partiel. Il y a deux résultats importants que j'aimerais mentionner dans le rapport de janvier. Premièrement, une nette croissance. Il y a eu une nette croissance du nombre d'employés du secteur privé, plus de 100 000, qui est attribuable à une hausse de l'emploi en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. La progression de l'emploi dans les services professionnels et dans le commerce de détail a aussi été un facteur important. Deuxième résultat important que j'aimerais mentionner du rapport de janvier, il a trait à l'emploi des jeunes. Donc l'emploi des jeunes avait connu une tendance à la baisse sur la majeure partie de 2018, mais, depuis le début de 2019, on observe une augmentation, une progression de l'emploi des jeunes. Donc, en janvier, il a progressé de plus de 50 000, et ces hausses d'emploi se sont concentrées en Ontario et au Québec.

(Texte défilant au bas de l'écran : « L'emploi a progressé de 67 000 en janvier, en raison des hausses observées chez les employés de secteur privé et dans les industries de services. »)

(Texte défilant au bas de l'écran : « L'emploi chez les jeunes a connu une croissance de 53 000, soutunue par les hausses enregistrées en Ontario et au Québec. »)

Peter Frayne : Et qu'en est-il du taux de chômage?

Douwere Grekou : Le taux de chômage a augmenté pour s'établir à 5,8 %, et cette hausse s'explique par une augmentation du nombre de personnes dans la population active. Donc, par exemple, le taux d'activité a atteint 65,6 %, 65,6 %, en janvier, et c'est le plus haut taux depuis fin 2017.

Peter Frayne : Parlons maintenant du PIB. Au quatrième trimestre, il y a eu un bon départ; au mois d'octobre, une hausse de 0,3 %. Est-ce que la tendance s'est poursuivie en novembre?

Douwere Grekou : Non, Peter. En novembre, le PIB a connu une légère contraction. Donc il s'est replié de 0,1 %, et les facteurs principaux qui expliquent ce recul sont un repli des activités dans le domaine du commerce de gros, de la finance, de la construction et de la fabrication. Mais ces baisses ont été mitigées ou atténuées par des hausses dans d'autres secteurs, comme le secteur des services professionnels, les services d'hébergement et de restauration, et les industries du secteur public.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le produit intérieur brut réel a reculé de 0,1 % en novembre sous l'effet d'une baisse de la production dans les secteurs du commerce de gros, de la finance, de la fabrication et de la construction. »)

Peter Frayne : Qu'en est-il des secteurs liés au logement?

Douwere Grekou : Pour le logement, on peut vous citer, par exemple, la construction résidentielle. Donc la construction résidentielle a connu une baisse pour un sixième mois d'affilée. Par exemple, si on compare les constructions résidentielles de novembre 2018 à novembre 2017, on constate une baisse de 4 %, d'environ 4 %. Idem ou même… on voit la même image quand on regarde les activités des agents et courtiers immobiliers, où on a vu une légère baisse pour un troisième mois d'affilée. Et cette baisse suit une légère… une hausse modérée qu'on avait observée au printemps et à l'été 2018. Si on fait le même exercice, donc comparer novembre 2018 à novembre 2017, on constate une baisse d'environ 16 % des activités des agents et courtiers immobiliers, et cette baisse s'explique, en majeure partie, par une forte baisse qui avait été observée au début de l'année 2018.

Peter Frayne : En terminant, j'aimerais noter une nouvelle étude publiée sur notre site Web. Il est question de l'accession des immigrants à la propriété à Toronto et à Vancouver. L'étude est fondée sur les données du Programme de la statistique du logement canadien, et on peut la consulter sur notre site Web.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

Elizabeth Richards : Oui et je voudrais aussi mentionner une étude récente qui a été publiée cette semaine : une première analyse comparative entre les sexes au Canada pour les travailleurs de la tranche supérieure de revenu de 1 %. Donc si ça vous intéresse, veuillez consulter notre site Web.

(Un instantané d'écran de la publication « Qui sont les femmes actives de la tranche de revenu supérieure de 1 % au Canada? » défilait à l'écran.)

Richard Evans : Excellent, merci beaucoup!

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 8 février 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)