Regard sur la statistique économique — le 8 mars 2019

Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2019004

Date de diffusion : le 8 mars 2019
Regard sur la statistique économique — le 8 mars 2019 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 8 mars 2019 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Stéphanie Houle : Avec Stéphanie Houle.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Stéphanie Houle, PhD, Analyste de la recherche. »)

Richard Evans : Stéphanie, on a des statistiques à examiner qui sont franchement intéressantes. On est au moment charnière, hein, de l'année. On a une image définitive pour 2018, mais en même temps on a des nouveaux chiffres pour 2019, et j'aimerais commencer avec ceux-là, c'est-à-dire le rapport sur l'emploi. Alors l'emploi au mois de janvier a connu une croissance qui était assez solide, et je crois que tu as les résultats pour le mois de février. Veux-tu nous en faire part?

Stéphanie Houle : Oui. Donc, en février, il y a eu une hausse de 56 000 emplois. Cette hausse était surtout au niveau de l'emploi à temps plein, et c'était principalement chez l'emploi des jeunes. Donc…

(Texte défilant au bas de l'écran : « En février, l'emploi a progressé de 56 000, tandis que le taux de chômage s'est maintenu à 5,8 %. »)

Richard Evans : Puis si on regarde provincialement, est-ce qu'il y avait une province en particulier où ça ressortait?

Stéphanie Houle : Oui, c'était surtout au niveau de l'Ontario, qui a contribué à cette hausse, et, encore une fois, c'était au niveau de l'emploi à temps plein et dans le secteur de la construction et des services professionnels.

Richard Evans : Très bien. Et puis le taux de chômage global, lui, se chiffrait à combien?

Stéphanie Houle : Donc le taux de chômage au niveau national s'est maintenu à 5,8 %.

Richard Evans : Très bien. Donc un mois de février assez solide, hein, pour l'emploi. On se rappelle, mais vous le savez plus que moi, l'économie, le puzzle économique consiste de plus que l'emploi. Il y a aussi l'output, il y a la consommation, les importations, l'investissement, et cætera. Alors c'est toujours bon de se référer au rapport du PIB trimestriel, qui contient tous ces éléments, y compris les éléments essentiels de l'emploi. Alors l'année, donc, s'est terminée de quelle façon? Le quatrième trimestre, il s'est chiffré à combien?

Stéphanie Houle : Donc le produit intérieur brut a augmenté un peu, de 0,1 %. Donc c'était l'augmentation la plus faible qu'on a observée dans les derniers deux ans et demi.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le produit intérieur brut réel a progressé de 0,1 % au cours du quatirème trimestre de 2018. »)

Richard Evans : Très bien. Et puis, pour obtenir ce genre de résultats plutôt faibles, comme vous disiez, il faut qu'il y ait des gros composants qui aient connu des déclins, hein, des baisses. Pouvez-vous en signaler un ou deux?

Stéphanie Houle : Oui. Donc il y a deux facteurs qui ont contribué à ce ralentissement. Premièrement, du côté de l'investissement dans les entreprises, dans les ouvrages non résidentiels, on a observé une baisse. Et donc, ça, c'est tout ce qui a trait aux bâtiments et aux dépenses sur les matériels et les machines. Le deuxième facteur qui a contribué à ce ralentissement, c'était une baisse dans l'investissement du logement principalement.

(Texte défilant au bas de l'écran : « L'investissement des entreprises dans les ouvrages non résidentiels a continué de baisser au quatrième trimestre. »)

Richard Evans : Oui. Et c'était de combien?

Stéphanie Houle : Donc c'était une baisse de 3,9 %. Et ça, ça inclut tout ce qui a trait avec la construction de nouveaux logements, la revente et les rénovations.

Richard Evans : Bon. Et les dépenses des ménages, elles, elles se portaient bien? Il y avait eu un ralentissement au cours des trimestres précédents. Est-ce que cette tendance a continué?

Stéphanie Houle : Oui. Donc il y avait une augmentation de 0,2 % des dépenses des ménages, mais le rythme auquel ils dépensent a continué de ralentir.

Richard Evans : Puis si on décompose entre biens et services, qu'est-ce qu'on observe?

Stéphanie Houle : Donc c'est surtout les dépenses en services qui ont contribué à cette augmentation, tandis que les dépenses en biens ont diminué. En particulier, les dépenses en automobiles ont diminué pour le quatrième trimestre d'affilée.

Richard Evans : Très bien. Et le commerce international, lui, est-ce qu'il a soutenu une croissance dans le quatrième trimestre?

Stéphanie Houle : Oui, il a soutenu la croissance. Donc, en net, le commerce international a augmenté, mais c'est surtout à cause que la baisse qu'on a observée dans les imports était moins prononcée que la baisse qu'on a observée dans les exports…

Richard Evans : Alors les deux ont baissé, mais les importations ont baissé plus.

Stéphanie Houle : Oui, exactement.

Richard Evans : Puis, donc, selon nos calculs, ça fait un net qui est, en fait, plus grand.

Stéphanie Houle : Oui.

Richard Evans : Je comprends. Et puis si on regarde l'année 2018 dans son ensemble, qu'est-ce qu'on obtient comme taux de croissance?

Stéphanie Houle : En gros, le Canada a vu une croissance de 1,8 % en 2018. C'est un taux de croissance un peu plus faible que l'année précédente, en 2017, où on a eu un taux de croissance de 3 %. Et c'est aussi un peu plus faible que le taux de croissance que les États-Unis ont vu en 2018, qui était de 2,9 %.

Richard Evans : Bon, très bien. Merci beaucoup pour ce survol. Et puis maintenant, pour terminer, on veut signaler qu'il y a une nouvelle infographie que vous trouverez sur notre site Web. Il donne un aperçu du niveau d'endettement des ménages, et ceci, par rapport à leurs revenus. Nous vous invitons à jeter un coup d'œil à cela et à tant d'autres choses. Merci beaucoup.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 8 mars 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)