Regard sur la statistique économique — le 22 mars 2019

Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2019005

Date de diffusion : le 22 mars 2019
Regard sur la statistique économique — le 22 mars 2019 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 22 mars 2019 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Economiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, c'est la saison des impôts, hein, donc une excellente occasion pour regarder un nouveau rapport sur l'état financier des Canadiens.

Elizabeth Richards : Oui.

Richard Evans : Il y a des nouveaux chiffres qui viennent de sortir pour le quatrième trimestre de 2018. Pourrais-tu me… nous, faire part des faits saillants.

Elizabeth Richards : Oui. Donc, une des mesures importantes du bien-être économique des Canadiens est la valeur nette des ménages. Donc, le total de leur actif moins leur passif et la valeur nette a reculé de 2,8 % au quatrième trimestre.

(Texte défilant au bas de l'écran : « La valeur nette des ménages a reculé de 2,8 % au quatrième trimestre. »)

Richard Evans : Donc, creusons un petit peu. Quel… qu'est-ce qui a le plus contribué à ça.

Elizabeth Richards : La valeur des actifs a diminué surtout les actifs financiers… il y a eu de la faiblesse dans les marchés boursiers surtout vers la fin du quatrième trimestre. Je veux aussi noter que la valeur des biens immobiliers résidentiels a continué de reculer et a aussi contribué à la tendance à la baisse. Sur une base annuelle, la valeur des immobiliers résidentiels… a diminué et pour la première fois depuis le début de la série.

Richard Evans : OK, donc baisse des actifs à cause de baisses des marchés immobiliers, des marchés boursiers… Qu'en est-il des actifs de l'endettement?

Elizabeth Richards : L'endettement des ménages canadiens a augmenté… et a augmenté à un rythme légèrement supérieur à celui du revenu. Donc, si on regarde la dette contractée par les ménages sur le marché du crédit, qui comprend les prêts hypothécaires et les prêts non hypothécaires, par rapport au revenu disponible des ménages, le ratio a atteint 179 %.

Richard Evans : Donc, aidez-moi à comprendre. Est-ce qu'il y a une autre façon d'exprimer ça.

Elizabeth Richards : Donc, pour chaque dollar de revenu disponible des ménages canadiens, ils avaient une dette de 1,79 $ sur le marché du crédit.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ménages avaient une dette de 1,79 $ sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible au quatrième trimestre. »)

Richard Evans : Je comprends oui, oui.

Elizabeth Richards : Oui. Je veux noter par contre sur une base annuelle que l'endettement des ménages a diminué de presque 20 %, donc un retour au niveau observé vers 2014.

Richard Evans : OK. Très bien. Et… parlons fabrication maintenant. On se rappelle que les fabricants ont connu des baisses de leurs ventes au quatrième trimestre 2018. Qu'est-ce que… qu'est-ce qui s'est passé au mois de janvier?

Elizabeth Richards : Donc, suivant trois baisses mensuelles consécutives, les ventes du secteur de la fabrication ont progressé de 1 %, ce qui reflète des hausses généralisées pour les produits alimentaires et les produits électriques. Si on regarde les volumes, les ventes ont progressé de 1,4 %, donc une hausse encore plus importante. Je veux noter que malgré cette reprise partielle, les ventes étaient quand même à des niveaux observés vers la fin de 2018.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Après trois baisses consécutives, les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,0 % en janvier. »)

Richard Evans : Très bien. Excellent tour d'horizon. Merci beaucoup Elizabeth. Et merci de vous être joints à nous. À la prochaine.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 22 mars 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)