Regard sur la statistique économique — le 5 avril 2019 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 5 avril 2019 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.
Elizabeth Richards : Et Elizabeth Richards.
Richard Evans : Elizabeth, on a un beau menu de chiffres à regarder. On va vraiment creuser et mieux comprendre ce qui se passe au premier trimestre de 2019. On a le rapport sur le PIB mensuel du mois de janvier. On a aussi le rapport sur l'emploi du mois de mars, alors ça cadre bien le trimestre, début et fin. Commençons avec le premier, le rapport sur le PIB mensuel. On se rappelle que la fin de 2018 avait été un peu plus faible. Il y avait eu des baisses, en fait dans la croissance économique. Comment l'année 2019 a-t-elle commencé?
Elizabeth Richards : L'économie a connu une reprise en janvier, ayant progressé de 0,3 % et ayant contrebalancé les baisses observées en novembre et en décembre.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les PIB réel a crû de 0,3 % en janvier, après deux baisses mensuelle consécutives. »)
Richard Evans : Donc quand on regarde comment ça s'est articulé, biens et services par exemple, est ce qu'il y a des choses qui ressortent?
Elizabeth Richards : Une hausse assez généralisée : les industries des biens, qui ont principalement contribué à la croissance économique, en hausse de 0,6 %, soutenue par de la croissance plutôt modérée pour les services.
Richard Evans : Intéressant ça. Alors concentrons-nous sur le plus fort des deux, là, les biens. Alors qu'est-ce qui ressortait, là?
Elizabeth Richards : Une reprise pour le secteur de la fabrication qui suit des chiffres plutôt faibles vers la fin de 2018 et une reprise généralisée pour la fabrication, y compris pour la production d'aliments, de produits chimiques et de produits de pétrole.
Richard Evans : Si je comprends bien, la construction a été à la hausse aussi.
Elizabeth Richards : Oui, exactement. La construction a été un facteur principal à la reprise économique en janvier, suivant sept baisses mensuelles consécutives, la construction ayant connu une tendance à la baisse depuis juin 2018. Donc encore de la croissance généralisée, y compris pour la construction résidentielle, les bâtiments non résidentiels et le travail de génie.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les hausses généralisées dans les secteurs de la fabrication et de la construction ont soutenu la croissance en janvier, et ont été contrebalancées en partie par une baisse de l'extraction de pétrole et de gaz. »)
Richard Evans : Donc la croissance économique, il y avait la fabrication, la construction à la hausse. Est-ce qu'il y avait des éléments qui étaient à la baisse?
Elizabeth Richards : Oui. En même temps, l'extraction de pétrole et de gaz a ralenti la croissance économique. Donc en janvier, le gouvernement de l'Alberta a imposé des réductions temporaires de la production de pétrole. En même temps, nous avons observé une baisse pour cette industrie, surtout pour les sables bitumineux.
Richard Evans : OK, très bien. Maintenant, passons au rapport sur l'emploi. On a les chiffres du mois de mars, qui viennent de sortir. Janvier et février avaient été à la hausse. Assez fortement à la hausse. Je suis curieux de savoir si ça s'est maintenu ou s'il y a eu une baisse ou… qu'est-ce qui s'est passé au mois de mars?
Elizabeth Richards : L'emploi a été relativement inchangé au mois de mars, et le taux de chômage s'est maintenu à 5,8 %, relativement stable pour l'emploi à temps plein. L'emploi dans le secteur privé, par contre, je veux noter un recul chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif, ce qui veut dire ceux de 25 à 54 ans.
(Texte défilant au bas de l'écran : « En mars, l'emploi a peu varié, et le taux de chômage s'est maintenu à 5,8 %. »)
Richard Evans : Puis si on regarde le trimestre dans son ensemble.
Elizabeth Richards : Oui, donc…
Richard Evans : Qu'est-ce qu'on obtient?
Elizabeth Richards : … dans l'ensemble, ce que ça veut dire c'est que les gains que vous avez mentionnés pour janvier et février se sont essentiellement maintenus pour le trimestre, donc une hausse de 100 000 personnes pour le premier trimestre qui a été soutenue par le travail à temps plein, le travail dans le secteur privé et, à l'échelle des provinces, l'Ontario.
Richard Evans : Bon, très bien. Souvent, on parle du mot de la fin. Parlons un peu des chiffres de la fin. Parlons du commerce international. Les chiffres de janvier viennent d'être publiés. Il y a aussi le rapport du mois de février, qui s'en vient le 17 avril. On veut noter ça. Je te laisse la dernière parole. Est-ce qu'il y a quelque chose à souligner dans le rapport du mois de janvier?
Elizabeth Richards : Oui, absolument. Donc il y a une hausse des exportations pour le mois de janvier vraiment soutenue par une hausse des prix de pétrole brut et qui a menée à un rétrécissement de notre déficit commercial.
Richard Evans : Très bien. Excellent survol. Merci beaucoup, et bonjour et à la prochaine.
(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 5 avril 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)