Regard sur la statistique économique — le 3 mai 2019 - Transcription
(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 5 avril 2019 » apparaissent à l'écran.)
(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.
Douwere Grekou : Bonjour. Je suis Douwere Grekou.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistiques de l'industrie. Douwere Grekou, Économiste principal. »)
Richard Evans : Produit intérieur brut, trois de mes mots préférés. Et c'est justement le sujet de la vidéo d'aujourd'hui. Et, en fait, on a une « traite » pour vous, on va parler de deux rapports du PIB. Pour commencer, celui de février 2019, le plus récent Et puis, on va aussi jeter un regard sur l'année 2018 dans son ensemble, chose qu'on a déjà faite, mais ventilée par province et territoire. Et ça, c'est neuf.On se demande souvent quelle province, quel territoire a connu une croissance, une faiblesse quelconque. Et puis, bien, maintenant, tout sera révélé. Alors, commençons avec le rapport du mois de février. Je crois qu'en janvier, on a connu une bonne croissance…0,3 bon départ…mais qui a eu un recul en février.
Douwere Grekou : Donc en février, effectivement, on a connu… on a observé un recul du PIB, un recul de 0,1 %. Donc l'économie s'est contractée. Quelques facteurs expliquent ce recul : tout d'abord, une production plus faible dans les secteurs de l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, et ce, pour un sixième mois consécutif. En particulier, la production minière a baissé, notamment à cause d'exportations de la demande internationale qui a été plus faible.
Richard Evans : Oui, qui faiblit un peu.
Douwere Grekou : Oui, oui.
Richard Evans : Oui, effectivement. Et du côté de la fabrication?
Douwere Grekou : Donc la fabrication a aussi connu un recul. Ce recul suit une forte hausse qu'on avait observée en janvier. Et on a observé donc un recul dans la fabrication de biens durables et de biens non durables.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Le PIB réel a reculé de 0,1 % en février, après avoir progressé de 0,3 % en janvier. »)
Richard Evans : Alors dans la fabrication, c'est un peu à l'image du rapport globalement. Forte hausse en janvier…et un recul, léger recul, en février.
Douwere Grekou : Exactement.
Richard Evans : Très bien. Dites-moi, du côté des services. Il y a eu de la faiblesse aussi dans certaines industries.
Douwere Grekou : Exactement. Pour les services, on a observé aussi un recul, en particulier le secteur des transports…et le transport ferroviaire…notamment, à cause du temps, le froid extrême qu'on a connu
Richard Evans : Alors la météo a joué un rôle.
Douwere Grekou : La météo a joué un rôle. Donc froid et chutes de neige. Et aussi un déraillement… qui a… tout ça a perturbé le secteur des transports. On peut noter aussi le secteur des industries de la finance, qui ont connu un volume de transactions plus faible en février.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Les baisses observées dans les secteurs de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, du transport ferroviaire et de la fabrication ont contribué à la diminuation de la production en février. »)
Richard Evans : Ah bon. Alors ça, c'était un bon survol de tous les éléments négatifs…qui ont contribué à cette baisse globale. Mais est-ce qu'il y a eu des industries qui ont connu une croissance?
Douwere Grekou : Donc j'aimerais en mentionner quatre, du moins. Premièrement, le secteur des services publics, qui a augmenté à cause du froid extrême Donc, par exemple l'électricité et le gaz
Richard Evans : Ah bien ça c'est intéressant. Alors la météo peut provoquer des reculs dans certaines industries…mais peut provoquer une croissance dans d'autres. Alors plus de chauffage…et ainsi de suite.
Douwere Grekou : C'est ça. Donc services publics, augmentés. Il y a aussi la construction qui a augmenté. En janvier, on avait noté une augmentation de la construction, mais en février, donc, cette augmentation a continué, mais à un rythme moins soutenu, donc plus légèrement. On a besoin d'un peu de contexte parce que ça peut sembler bizarre que la construction augmente en janvier. Mais, en fait, sur la deuxième moitié de 2018, on avait observé pendant sept mois consécutifs une baisse de la construction.
Richard Evans : Oui, alors des baisses de juin à décembre.
Douwere Grekou : C'est ça.
Richard Evans : Et maintenant, deux mois de hausses. Et malgré le froid.
Douwere Grekou : Malgré le froid. Donc services publics, construction, mais aussi le secteur public a connu une croissance et le commerce de détail.
Richard Evans : Bon. Excellent survol du mensuel. Merci. Passons maintenant au rapport annuel de 2018. Donc quelles étaient les performances des provinces? Qu'est-ce qui ressort?
Douwere Grekou : Donc, au niveau des provinces, on a observé que neuf provinces et tous les territoires ont connu une croissance de leurs économies respectives.
Richard Evans : Donc, il y a une province… qui n'a pas connu une croissance.
Douwere Grekou : Donc c'est Terre-Neuve-et-Labrador, qui a connu un… on a observé un recul de la croissance économique…notamment à cause de la baisse des travaux d'ingénierie. Donc quand on regarde, donc toujours au niveau provincial, les provinces qui ont eu une croissance supérieure à la moyenne nationale, on note que l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario ont eu des croissances supérieures. Et quand on regarde encore plus de manière approfondie donc si on regarde les trois provinces qui ont eu une croissance les plus fortes, donc l'Île-du-Prince-Édouard, Québec et la Colombie-Britannique, on remarque que cette croissance a été soutenue par la production de biens. Donc, la croissance dans les secteurs de biens a été supérieure à la croissance dans les secteurs des services.
(Texte défilant au bas de l'écran : « Parmi les provinces, c'est à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Colombie-Brittanique que le PIB réel a le plus progressé en 2018. »)
Richard Evans : Très intéressant. Merci pour tout ça, Douwere.
Douwere Grekou : Merci. Merci.
Richard Evans : Et maintenant pour terminer, juste pour annoncer qu'une nouvelle publication vient de sortir. Ça s'appelle « Développement récent de l'économie canadienne, printemps 2019 ». Vous y trouverez le même genre de dialogue qu'on vient de faire ici.> Le sujet, c'est les indicateurs économiques. On couvre toute la période 2018 et le début de 2019 dans ce nouveau rapport. Jetez-y un coup d'œil et n'oubliez pas d'aimer notre vidéo et de nous laisser un commentaire. Merci.
Douwere Grekou : Merci.
(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)
(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 3 mai 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)
(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)