Regard sur la statistique économique — le 17 mai 2019

Numéro de catalogue : 36-26-0001

Numéro d'exemplaire : 2019009

Date de diffusion : le 17 mai 2019
Regard sur la statistique économique — le 17 mai 2019 - Transcription

Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 17 mai 2019 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Stephanie Houle : Et Stephanie Houle.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Stéphanie Houle, Analyste de la recherche. »)

Richard Evans : Stephanie, on a aujourd'hui un repas à quatre couverts, vraiment une riche variété d'indicateurs à examiner aujourd'hui. On va commencer avec les rapports sur le commerce international et la fabrication du mois de mars, pour clôturer le trimestre, et puis l'inflation et l'emploi du mois d'avril. Alors, commençons avec les deux premiers rapports.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les exportations ont augmenté de 3,2 % en mars, tandis que le déficit du commerce de marchandises a diminué pour se chiffrer à 3,2 milliards de dollars. »)

Stephanie Houle : Donc le point principal à retenir, c'est que les chiffres étaient plus élevés en mars pour terminer le trimestre. Si on examine le commerce des marchandises, les exportations globales ont augmenté de 3,2 %, surtout à cause des produits énergétiques, et les importations ont aussi augmenté, mais de 2,5 %, surtout à cause d'une augmentation des importations des produits de consommation et d'automobiles. Donc, en gros, le déficit du commerce des marchandises a légèrement diminué pour s'établir à 3,2 milliards de dollars en mars.

Richard Evans : Très bien. Et puis parlez-nous du rapport sur la fabrication.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 2,1 % en mars, sous l'effet de la hausse des ventes de produits du pétrole, d'automobiles et de produits aérospatiaux. »)

Stephanie Houle : Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 2,1 % en mars, et ce, surtout à cause d'une hausse de vente des produits pétrole et charbon, d'automobiles et de produits aérospatiaux.

Richard Evans : Très bien. Et puis maintenant si on passe au rapport sur l'inflation. Parlez-nous de ça un peu.

(Texte défilant au bas de l'écran : (« L'inflation des prix à la consommation a connu une légère augmentation pour atteindre 2,0 % en avril. »)

Stephanie Houle : Oui. Donc on constate que le taux global d'inflation a légèrement accéléré; il a atteint 2 % au mois d'avril, après avoir passé les trois premiers mois de l'année juste en dessous de ce seuil. Encore une fois, c'était les prix de l'essence qui ont été un facteur clé. Mesurés d'un mois à l'autre, ils étaient 10 % plus élevés en avril. Par contre, si on mesure la variation des prix de l'essence dans les 12 derniers mois, ils étaient inférieurs à ce qu'ils étaient il y a un an.

Richard Evans : Bon. Puis si on exclut les prix de l'essence du calcul, qu'est-ce qu'on obtient?

Stephanie Houle : Si on exclut l'essence, les prix de la consommation ont augmenté de 2,3 % d'une année à l'autre.

Richard Evans : Très bien. Maintenant, passons au rapport sur l'emploi, où, si je comprends bien, il y a eu des chiffres record.

(Texte défilant au bas de l'écran : (« L'emploi a progressé de 107 000 en avril, surtout en raison des hausses enregistrées en Ontario et au Québec. »)

Stephanie Houle : Oui. Donc l'emploi global a augmenté de 107 000 en avril. C'est la troisième hausse notable qu'on observe depuis le début de l'année. La majorité de la croissance d'avril provient du secteur privé, et plus de deux tiers de la hausse est dû à une augmentation de l'emploi à temps plein. Il faut aussi noter qu'une augmentation de l'emploi chez les jeunes a aussi beaucoup contribué à ce résultat.

Richard Evans : Puis si on regarde la ventilation provinciale, qu'est-ce qu'on obtient?

Stephanie Houle : Donc c'est l'Ontario et le Québec qui ont mené la charge. En Ontario, on a surtout eu une augmentation du côté du travail à temps partiel chez les jeunes et, au Québec, c'était surtout du côté du travail à temps plein. Il faut aussi noter qu'au Québec, le taux de chômage a diminué pour atteindre 4,9 %, ce qui est le niveau le plus bas enregistré depuis 1976, où des données comparables ont commencé à être enregistrées.

Richard Evans : Donc notable. Et puis le résultat de tout ça sur le taux de chômage national?

Stephanie Houle : Il a diminué légèrement pour atteindre 5,7 %.

Richard Evans : Excellent. Très bon survol. Merci beaucoup!

Stephanie Houle : Merci.

Richard Evans : Et, pour terminer, on veut signaler la publication de deux nouvelles visualisations qui permettront aux utilisateurs de mieux comprendre les données sur l'emploi et les données sur l'inflation. On vous invite à les consulter. Vous les trouverez dans leur Quotidien respectif. Merci beaucoup et à la prochaine.

(Texte défilant au bas de l'écran : « www.statcan.gc.ca »)

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 17 mai 2019 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)